AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Barrau (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Un essai court et percutant sur le devenir du monde et la catastrophe écologique en cours. Pour éviter un effondrement et de grandes souffrances en cours et à venir, l'auteur conseille des moyens d'action à la fois individuels et collectifs. Il souhaite un encadrement légal des pratiques destructrices de la planète, pour éviter si possible la fin du monde vivant tel qu'on le connaît. Une sixième grande extinction est en cours, puisque oiseaux, insectes, mammifères et poissons se meurent. Sans se prétendre exemplaire, Aurélien Barrau, astrophysicien grenoblois, appelle à la diminution de la consommation, à la dépollution des océans, à la migration vers des énergies non carbonées, l'endiguement de l'urbanisation... pour que la vie soit enfin placée au-dessus des intérêts financiers d'une partie de la population.

"Il est vital que l'écologie soit la priorité absolue de tout pouvoir politique" (p. 64)

La révolution écologique devrait être un désir et non une triste contrainte. Un beau point de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre. Véritable état des lieux de notre société et plaidoyé pour le respect du vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Dans ce court essai, Aurélien Barrau dénonce l’urgence de réagir à la catastrophe écologique qui se déroule sur notre planète…



Bien que plaisant à lire et agréablement structuré, j’ai failli abandonner ma lecture au premier chapitre qui dresse le constat de la situation critique de notre planète. Beaucoup (trop) de chiffres donnés à vau-l’eau sans aucune source en annotation. C’est vraiment dommage. Je ne mets pas en doute les recherches de l’auteur mais dans ce genre d’essai, j’aime pouvoir retrouver les informations données pour approfondir le sujet.



Aurélien Barrau nous fait bien ressentir l’état critique de la situation écologique ainsi que l’urgence de prendre des mesures individuelles et collectives pour atténuer le mal que nous faisons à notre planète.

Malheureusement ce livre ne correspond pas à mon attente dans le sens où je n’ai pas appris grand-chose. L’auteur a lui-même très bien résumé mon avis dans sa préface : « Je ne sais pas s’il fallait écrire ce texte. Finalement il ne dit rien de très original. Il contribue même un peu à la pollution par son existence même. »

Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Un livre à mettre entre toutes les mains, à prêter, à faire circuler pour qu'un maximum de personnes le lisent et qu'enfin une prise de conscience se déclenche afin de sauver notre belle planète et tous ses habitants humains et non humains.

Ce petit bouquin se lit aisément. Le style est excellent, le sujet très grave et l'auteur plein d'humilité et de lucidité. Il n'y a rien de plus urgent que de sauver la planète, de limiter le réchauffement climatique et de préserver nos ressources. Tous nos problèmes, nos sujets "graves" n'auront bientôt plus aucun sens si on ne se mobilise pas pour sauver la planète. La catastrophe a déjà commencé. Qu'attendons-nous pour essayer de la freiner ?
Lien : https://www.franceinter.fr/e..
Commenter  J’apprécie          10
De la vérité dans les sciences

Un ouvrage très intéressant, facile à lire, et qui permet d'avoir une autre vision des sciences que celle que la société occidentale nous impose. Enrichissant. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Une claque. On ressort de l'écoute de cet écrit en ayant mal parce qu'on a pas envie d'y croire mais qu'il est difficile de nier l'évidence. C'est une oeuvre éclairante qui mériterait d'être plus lue.
Commenter  J’apprécie          10
Des univers multiples

Un scientifique passionnant doublé d’un philosophe nous rendent addicts à Aurélien Barrau!
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Un manifeste nécessaire, qui cite des chiffres-clés qui marqueront les esprits. L'urgence d'agir, une évidence... mais pourquoi n'agissons-nous pas ? A lire et partager, pour servir de déclencheur
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Un très bon livre, bien écrit, et surtout qui, pour la première fois, parle enfin du changement de paradigme qui sera nécessaire pour survivre à cette crise, comme de quelque-chose de jubilatoire. On nous présente toujours les changements à implémenter dans nos vies comme des retours en arrière, des reculs, quasiment des défaites, alors que Barrau les décrit pour ce qu'ils sont : des chances de changer nos vies pour un monde meilleur ici même.

Il est trop tard pour ne rien changer, donc pourquoi hésiter à changer, à déconstruire et reconstruire dans la joie ? Pour une fois que le constat est accompagné d'un sourire et d'une volonté de plaisir, ce serait dommage de se priver de lire ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

clair net et concis , c'est le livre à mettre dans toutes les mains pour une prise de conscience rapide.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité



Aurélien Barrau, astrophysicien au CNRS, nous livre ici un essai, au sujet vital, à mettre entre toutes les mains.

Toujours intéressant et pertinent, jamais moralisateur. L'auteur ne se pose pas ici comme un maître à penser qu'il faudrait suivre les yeux fermés. Il nous livre ses réflexions mais également beaucoup d'informations sur des études menées par divers chercheurs afin d'aider le lecteur à prendre conscience d'un problème plus qu'urgent.



Le Plus Grand Défi de l'Histoire de l'Humanité dresse un état des lieux de notre Terre et force est de constater que l'humain a grandement merdé et qu'il ne va pas récupérer sa caution les gars. Ce livre peut facilement se laisser dévorer car l'écriture et les informations données s'y prêtent. Néanmoins j'ai pour ma part choisi de le lire par petites touches afin de vraiment m'en imprégner.



Je fais partie des personnes que l'on peut qualifier d'écolo ; je suis vegan, je fais très attention à mes déchets, j'ai largement réduit ma consommation d'une manière générale, j'achète de seconde main, je ne veux pas d'enfant etc etc. Autant vous dire que le sujet de l'écologie m'intéresse beaucoup et que je suis déjà pas mal renseignée. Pourtant, Aurélien Barrau m'a apporté beaucoup à travers cet essai, que ce soit de nouvelles pistes à penser ou bien une nouvelle détermination pour un « combat » écologique important au quotidien.



Bref, Le Plus Grand Défi de l'Histoire de l'Humanité est un essai pertinent et passionnant. Grâce à l'écriture fluide et aux explications claires d'Aurélien Barrau, il est accessible à tous et saura convaincre les moins informés tout comme les écolos affirmés.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
L'animal est-il un homme comme les autres ?

Deux points de vue complémentaires sur notre relation avec les animaux (dont nous sommes, ne l'oublions pas !).

Des approches différentes sur des solutions ou pistes de solutions.

Tantôt progressif (la notion de "loi souple" que je ne vous divulgacherai pas), tantôt disruptif ("loi dure").

En tout cas, des échanges éclairants, qui font réfléchir, sans faire culpabiliser outre-mesure (juste ce qu'il faut pour rester audible si vous êtes comme moi un "mangeur de viande" sans être un "carnassier viandard")



Commenter  J’apprécie          10
Au coeur des trous noirs

Un voyage au cœur mêmes des mystères de l'univers et ses tréfonds : les trous noirs qui tiennent en haleine la plupart des physiciens. Un livre assez plaisant à lire qui nous renseignent sur les dernières avancées de la physique pour expliquer les trous noirs
Commenter  J’apprécie          10
De la vérité dans les sciences

La lecture laisse perplexe. Les idées sont intéressantes et sa défense d’un certain relativisme est vraiment dans l’air du temps, chez les bobos bien pensants. Il dit vouloir plonger le lecteur dans un certain inconfort, c’est tout à fait réussi !
Commenter  J’apprécie          10
Quelques éléments de physique et de philosoph..

"...C'est un très grand plaisir de voir la philosophie reprise en main - dans les domaines qui l'impliquent - par quelqu'un qui connaît l'état de la science quand il parle d'infini, d'univers, de hasard ou de temps.



Je suis un peu moins chaud quand je lis - une fois de plus - que les grecs ont tout inventé. Loin de moi l'idée de dénigrer la superbe culture grecque. Mais le sport consistant à rechercher tout ce qu'ils ont pu dire de prémonitoire tout en laissant de côté les innombrables et nécessaires bêtises qu'ils ont écrites m'agace. Ils ont fait très fort, je le reconnais volontiers, mais ils vivaient avec leur temps. Il n'y a pas eu de miracle, il ne pouvait pas y en avoir.



L'autre problème, c'est que Barrau est pollué par le beau parler de la philosophie contemporaine..."



Extrait de l'ébauche de critique que je fais de ce livre difficile sur mon blog, on en trouve la version intégrale à l'adresse ci-dessous... si on en a envie bien entendu !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie

Balade en cosmologie est un drôle de livre.

Volontairement court, il ressemble plus à l'autobiographie intellectuelle d'Aurélien Barrau qu'à une initiation à la cosmologie à proprement parler. Il brosse un tableau un peu impressionniste de son parcours avec, ponctuellement, des plongées conceptuelles très denses. Pour souffler et pour montrer la cohérence d'un parcours intellectuel buissonnant, Aurélien Barrau tire des concepts et montre les liens profonds qu'il tisse avec la philosophie et les arts. Les dettes intellectuelles sont revendiquées ainsi que les amitiés célèbres, dans un léger excès de name-dropping seulement sauvé par la sincérité du propos. Mais finalement, pour celui qui veut s'initier à la cosmologie et en comprendre les processus, on peut avoir le sentiment de rester sur sa faim.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Big Bang et au-delà : Les nouveaux horizons d..

Les thèmes qu'il aborde sont pour moi véritablement fascinant, je trouve ça absolument fantastique de voir à quel point notre univers est majestueux et encore en expansion. J'avais une grande attente sur ce livre et j'ai été un peu déçue. On pourrait croire que ce livre se classerait dans la vulgarisation mais certaines théories demande tout de même un minimum de connaissance, les faits énoncé ne sont donc malheureusement pas à la porté de tout le monde. J'ai quand même pu lire ce livre, m'intéressant à ce sujet, j'ai quelques connaissances qui m'ont aidé à comprendre. Mais le problème, pour moi, ne réside pas là.

Je m'attendais à beaucoup plus d'explications, bien que moins développé, je m'attendais vraiment à découvrir l'univers de façon un peu plus approfondi, d'essayer d'appréhender un peu plus les grandes théories. J'ai trouvé ici qu'elles n'étaient que survolés, ce qui a fait que j'ai été un poil déçue.



Il y a un second point qui fait que je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur : l'auteur partage avec nous sa pensée et ses idées philosophiques sur différents sujets. C'est une bonne idée pour certains points bien que pour moi, elle relevait plus de digression. Je ne critique pas là le fait de mêlé science et philosophie. Mon soucis a été de passer totalement à côté des idées philosophiques développées, elles sont restées très hermétiques pour moi, d'autant plus que je n'ai malheureusement pas assez étudier de philosophie pour comprendre les références ou en avoir une réflexion...
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Aurélien Barrau, c'est Otis dans le film Astérix : il a l'air sérieux, on lui pose une question simple et il part dans une monologue sans queue ni tête, teinté de philosophie un peu ringarde et un style de poète qui tombe à plat.



Dans Astérix, c'est drôle. Ici, face au "plus grande problème de l'histoire de l'humanité", ça ne (me) fait pas rire, c'est navrant et franchement grave.



Passez votre chemin si vous voulez agir pour réduire votre empreinte carbone et comprendre mieux les enjeux, vous n'apprendrez rien, pure perte de temps.



Les rares points positifs : 1) Discours franc et de vérité 2) Ton alarmiste juste et nécessaire. 3) Met très souvent le doigt sur les bons sujets qui fâchent.



Ce qui ne va pas du tout :

- Aucun plan, ou quasi incompréhensible, on passe du coq à l'âne.

- Enormément de répétitions : sans arrêt, 3-4 fois les mêmes arguments à plusieurs pages d'intervalle.

- Certains passages philosophico-bizarres (ex p 81-84), s'enfonce dans du charabia moralo-ésotérique (p.89-91, p.168). Des pages et des pages de blabla creux. Les p.193-199, listant des tonnes de "actes possibles d'un activisme fractal" sont illustratives de sa méthode loufoque au possible.

- Aucune solution concrète pratique pour nous-autres citoyens : il se déclare non-intéressé par le sujet p.101-102) sur les priorités. Mais il se montre très généreux en grands discours creux, donneurs de leçon (ex : la démocratie est en faillite, on aurait dû accueillir plus de Syriens, etc.).

- Totalement déconnecté d'une réalité économique ou sociale. Fausse dénonciation des injustices, de la violence et du niveau de précarité en France (aka le pays qui dépense le plus au monde pour rattraper les écarts de revenus, le régime social le + protecteur au monde). Une vision économique touchante de naïveté (ex p174, la dette publique est "virtuelle" (bien que contractualisée donc elle devrait moins nous préoccuper que la dette écologique - sauf qu'on vit dans un monde où les investissements et le travail ne sont pas "virtuels" pour agir). Ou encore, p208, la solution à tous nos problèmes est "le partage". Super, merci pour cette brillante idée.

- Approche extrémiste/radicale sur le combat "social et sociétal" , de la révolution --> inutile, trop radical pour convaincre, peu crédible et motivant : il faut trouver des compromis (cf. Livre de Adam Grant "Osez sortir du rang!" qui analyse pourquoi les combats sociaux ne fonctionnent pas quand ils sont trop radicaux).

- Langue volontairement alambiquée, plein de termes inutilement compliqués (ex : aléthique, praxeologie, axiologie, inchoatif) . Avec un jargon de mots-valises comme certains philosophes français ou allemand du XXe siècle : être -à-la-Terre, etc. Franchement ridicule.

- Plusieurs fautes de concordance des temps
Commenter  J’apprécie          00
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

Aurélien Barrau est astrophysicien et effectivement à lire son fascicule on sent bien qu'il n'a pas trop les pieds sur terre mais bien plus la tête dans les nuages et aussi un ego stratosphérique.

Alors on pourrait penser d'un premier abord qu'il s'agit d'un doux dingue, un utopiste humaniste qui rêve d'un monde meilleur. Mais le monde rêvé d'Aurélien Barrau ressemble à s'y méprendre à une dictature communiste dont le mot interdiction serai l'alpha et l'oméga de toute vie en société. A le lire on croirait que l'expression écolo pastèque (Vert à l'extérieur rouge à l'intérieur) à été inventée pour lui.

Exit la voiture individuelle, veganisme obligatoire pour tous, plus de villa avec piscine, plus de supermarché. Vous ne posséderez rien et vous serez heureux.

Avec un nom prédestiné Aurélien Barrau n'a qu'une envie, nous enfermer.
Commenter  J’apprécie          05
L'Hypothèse K: La science face à la catastrophe..

Pour l’astrophysicien, la recherche s’aveugle en se croyant neutre. Elle a pourtant un rôle crucial à jouer dans la crise environnementale, à condition de se réinventer radicalement.
Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Barrau (1195)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}