AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Nicodème (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Futékati, tome 1 : Panique au potager

Des énigmes dans une école primaire

*

J'ai choisi (et reçu gracieusement) ce livre dans la masse critique jeunesse.

Le mot "Futékati" m'a attiré l'oeil et aussi "panique au potager".

C'est un livre dans la collection "premiers romans" et donc adapté à mon fils en classe de CE2. le format est court (128 pages) donc accessible "psychologiquement" aux jeunes lecteurs pas encore sûrs d'eux.

Les caractères sont assez gros pour être lus agréablement. Et surtout il est illustré (c'est ce que recherchent encore les enfants de 7-10 ans).

*

Ce livre est composé de 4 chapitres : 4 énigmes.

Un premier "polar". "Pour encourager la lecture courante et apprendre à être attentif tout en s'amusant".

*

Nous l'avons donc lu ensemble (mon fils et moi) le soir avant de se coucher.

1 énigme pour 2 soirées. Ce qui fait 8 soirées.

Mon fils me l'a réclamé tous les soirs avec insistance.

Les énigmes sont simples, abordables et très rigolotes. Les histoires se situent dans l'école primaire, en classe.

Le thème est bien sûr le potager (comme le titre l'indique).

Futékati est une écolière, a une grande passion pour les énigmes et aide la maîtresse à démasquer le gentil voleur.

A la fin de chaque chapitre/énigme, le lecteur est invité à aider Futékati. (la solution est écrite à l'envers, ce qui permet de réfléchir).

*

Un roman que mon fils et moi-même avons apprécié car il permettait en plus de trouver une complicité chaque soir.

Commenter  J’apprécie          30
L'anneau de Claddagh, tome 1 : Seamrog

En lisant le résumé, je ne pensais pas que ce livre allait me plaire mais finalement, je l'ai bien aimé. Je trouve géniale l'idée des couvertures du tome 1, 2 et 3 qui se rejoignent si on les met côte à côte.

C'est l'histoire d'une jeune femme nommée Keira vivant dans le conté de Galaw en Irlande, en 1846. Fille issue d'une famille modeste, elle tombe amoureuse d'Arthur, issu de famille noble, alors qu'elle effectue son travail de servante. La famine sévit dans le pays et les temps sont durs...

Ce premier tome a un intérêt non seulement littéraire avec les aventures de Keira mais aussi historique avec la famine en Irlande. On parle également des légendes celtiques irlandaises telles que l'anneau de Claddagh ou la Duallahan. Bref, c'est un beau mélange de culture et d'aventure...
Commenter  J’apprécie          30
Mensonges

Ce polar a dû passer inaperçu ou presque à sa parution (je ne connaissais d'ailleurs pas cette maison d'édition (elle a fait faillite en 2011) co-créée par Yves Jégo, homme politique et écrivain.



Il n'en est pas moins bon, en tout cas assez intéressant pour donner envie de connaître le dénouement et cette étrange histoire de chantage et de mensonges sur fond de secret familial. Parce que si on identifie assez vite qui on pense être le méchant de l'affaire, une double-personnalité un peu perverse, il devient vite évident que le fond de l'affaire se résoudra ailleurs...

La manipulation n'est sans doute pas là où on l'attend !



J'ai donc plutôt aimé ce polar qui a l'immense avantage de ne pas se perdre en analyses psychologiques des personnages, de ménager quelques surprises, même si l'ensemble peut sembler classique.



Bémol encore sur la relecture par les éditeurs-correcteurs-etc : sur un seul chapitre (le 17ème), deux énormes fautes :

-page 119 : "Que cet abruti se mette à crié et il..." !!!!! CRIER, par pitié...

- page 121 : "Qu'est-ce qui avait pris à cet abrutit de..." !!!! ABRUTI !!!! (c'est le cas de le dire...)



C'est quand même dingue qu'un bouquin soit imprimé avec des fautes, quand on pense que c'est aussi un outil d'apprentissage de la langue française...
Commenter  J’apprécie          30
L'anneau de Claddagh, tome 1 : Seamrog

L'histoire se déroule en 1846 en Irlande. le narrateur nous raconte l'histoire de Keira et d'Arthur, deux jeunes adultes que rien ne prédestinait à se rencontrer… mais malgré cela, ils vont vivre des histoires émouvantes et entraînantes, ancrées dans la réalité du XIXème siècle.

Keira, fille unique élevée par sa mère qui est une modeste cuisinière pour de riches anglais, qui a grandi sans son père et qui doit se battre pour garder son travail.

Arthur, fils d'une riche famille anglaise, voisine des employeurs de Keira et qui vit aisément au milieu de la pauvreté de cette époque en Irlande.

Ils vont se rencontrer pendant que Keira réalise une requête de sa patronne et ne plus jamais se lâcher… ou presque. Organisant des rendez-vous secrets entre les courses de l'une et les devoirs de l'autre, ils filent le parfait amour lorsqu'un drame vient noircir leur histoire. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ?

J'ai aimé l'histoire qui est très originale, très facile à lire et qui nous montre à quel point vivre en Irlande à cette époque lorsqu'on était pauvre était compliqué. C'est un récit palpitant et très intéressant même si c'est un peu tragique ou sinistre. La fin m'a beaucoup surprise car je ne m'y attendais pas mais c'est aussi ce qui rend le livre captivant.

C'est parfois compliqué à comprendre car il y a beaucoup de personnages mais il n'y a pas d'autres difficultés.

Cette histoire m'a révoltée car elle nous dévoile vraiment l'écart du niveau de vie entre plusieurs classes de la population. J'ai été vraiment émue par la tragédie et en même temps la beauté de cette histoire qui ne finit pas de nous surprendre.

Grâce à ce livre, je me suis laissée transporter à cette époque pas si lointaine que ça et je me suis parfois interrogée : qu'aurais-je fait à sa place ? Comment aurais-je réagi ?

Je conseille ce livre qui est à la fois entraînant et tragique qui nous ramène au XIXème siècle, une histoire partagée entre l'amour de jeunes personnes et la vie de l'époque. Je vous recommande d'aller le chercher au CDI !

Je mets à ce livre les 4 étoiles qu'il mérite !

Fantine





Keira est une fille irlandaise qui travaille chez les Winterbottom. Un soir alors qu'elle devait jouer du violon pour une famille irlandaise, elle fait la rencontre d'Arthur ( fils d'un grand propriétaire anglais ). Ils tombent immédiatement amoureux. Alors qu'ils n'auraient pas dû se rencontrer et ne devraient encore moins s'aimer, le destin en a fait autrement.

Arthur demande à keira si elle souhaite partir avec lui en Amérique. Keira accepte mais depuis ce jour elle n'a plus de nouvelles d'Arthur et elle ne l'a pas vu aussi. Alors Keira embarque sur un navire en direction de New York car les Winterbottom l'ont renvoyée pour un vol qu'elle n'a pas commis.

J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire d'amour et d'aventure. Mais j'ai eu du mal à la comprendre au début.

Je l'ai trouvée difficile car je ne comprenais pas le début.

Ce livre était émouvant car c'est une histoire d'amour impossible. Donc les amoureux vont forcément se séparer.

Je l'ai trouvée intéressante car il y avait de l'aventure pour que les amoureux se rejoignent et ils prenaient des risques.

Oui je le recommande car il est assez intéressant.

Je le note sur 4 étoiles.

Iléana



L’histoire se déroule en 1846 en Irlande

Keira et Morna ( fille et mère ), sont employées comme cuisinière et femme de ménage au château des Winterbotton, riches anglais. Un jour Keira doit jouer du violon et chanter dans une autre propriété. Elle va y faire la rencontre d’Arthur Carmichael le fils des hôtes. Tous les deux se voient en cachette, Keira prend des risques car elle voit Arthur et elle apporte à une famille pauvre de la nourriture qu’elle vole en cuisine… Elle rêve de partir en Amérique avec Arthur mais Clémentine la fille des Winterbotton est prête à tout pour épouser Arthur…

J’ai ressenti du courage et de l’amour dans ce livre. Il est facile à lire et se lit assez vite. J’ai aimé le côté réaliste. Je le conseille pour ceux qui aiment les histoires d’amour et d’aventure.



Morgane
Commenter  J’apprécie          30
L'anneau de Claddagh, tome 1 : Seamrog

L'histoire se passe vers la moitié du XIXe siècle en Irlande. Keira, une jeune femme de chambre de 17 ans travaille pour la vicomtesse de Winterbottom. Un jour, lors d'un dîner organisé par le comte et la comtesse, Keira rencontre Arthur le fils des hôtes. Ils tombent amoureux. Petit à petit, leur histoire d'amour évolue, mais les deux personnages doivent se cacher à cause de leurs différences sociales. Arthur propose même a Keira de s'enfuir avec lui en Amérique.

Ce livre fait partie d'une trilogie. J'ai beaucoup aimé ce récit qui a pour personnage principal Keira, jeune domestique touchante et courageuse. Malgrè toutes les épreuves qu'elle endure, elle ne baisse jamais les bras. A chaque fin de chapitre ou de pages, j'ai toujours eu envie de continuer a lire cet ouvrage. Dans ce livre, j'ai appris que j'ai une chance incroyable de vivre au XXIe siècle car dans tout au long de ce roman on découvre une Irlande pauvre, pleine de maladies... J'ai également appris la signification d'Halloween que l'on fête chaque année sans vraiment savoir pourquoi. Cet ouvrage Béatrice Nicodème m'a vraiment passionné. J'ai hâte de découvrir le prochain tome (Stoirm) afin de me plonger dans la suite des aventures de Keira.



Shirel

-------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire de deux jeunes gens, c'est l'histoire d'une histoire d'amour impossible. 4c'est l'histoire de Keira Shannon et de Arthur Carmicael dans une Irlande ravagée par la famine, au milieu du 19e siècle.

Le récit commence sur les chapeaux de roue avec la rencontre entre nos deux héros, rencontre qui est un véritable coup de foudre ! Or, Keira n'est que la fille d'une cuisisnière, alors qu'Arthur vit dans une famille aisée.

Je croyais que ce livre n'était qu'un roman à l'eau de rose, genre que je ne peux habituellement pas sentir. Mais, sur ce coup-là, je n'avais pas eu de flair ! Car, bien que l'amour soit présent, la rencontre entre les personnages principaux m'a tout simplement électrisé !

De plus, ce roman ne parle pas que d'amour : en effet, il aborde d'autres sujets qui touchent notre société mondiale actuelle avec la famine, les inégalités fiscales, sociales ...

Enfin, le style m'a beaucoup plu et Et la plupart des personnages sont attachants, même si je trouve qu'à certains moments du récit, celui-ci donne l'impression de s'essouffler. Bref, L'anneau de Claddagh est un excellent livre que je ne peux que vous conseiller.



Jeremie

----------------------------------------------------------------------------------------



Irlande, 1846. Keira une femme de chambre tombe amoureuse d'un jeune vicomte, Arthur Carmichael, un amour impossible dirait-on...

Et c'est bien ce que l'on croit lorsque Keira se pose des questions : « M'aime-t-il vraiment », « N'est-ce pas une blague ? ». On se le demande bien, surtout quand Arthur part à New-York sans prévenir. Finalement, pourquoi aimerait-t-il follement une femme de chambre et partirait sans crier gare la laissant avec la famine qui redouble pendant un hiver long et froid ? C'est justement la question que je me suis posé jusqu'à la fin du livre et que je me pose toujours. Pourquoi cet amour si improbable ?

Et ce titre : L'anneau de Claddagh ? Cela promettait de la magie bienheureuse, un peu de rebondissement, mais bon, il ne faut pas se laisser avoir. L'anneau de Claddagh est un symbole dans tout le livre, autant pour nous, lecteurs, que pour Keira. Mais seulement un signe. La magie attendue n'est pas là, elle n'opère pas, ou alors que quelques rares fois qui ne suffisent pas à donner de l'ampleur à cette étrange histoire d'amour.



Ce message sur les classes sociales est en effet louable mais quelque peu banal à mon avis : un amour fou entre deux personnes qui n'étaient jamais destinées à s'aimer ; Déjà raconté par Guy de Maupassant dans La Rempailleuse et par William Shakespeare dans Roméo et Juliette ; au bout d'un moment cela devient légèrement agaçant, un peu longuet, comme dans un film à l'eau de rose...

Malgré cela, l'auteur nous tient tout de même dans ce « presque » drame défini par la famine, la tristesse « accablante » des personnages...

Un livre qu'on qualifierait de « bof », même si l'histoire est plutôt bien racontée, que l'écriture est attachante ; et même si c'est pas terrible, on s'attache aux personnages.



Mathias

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le jour où la petite Keira est née, sa grand-mère est morte en demandant à la Dullahan qui est un esprit de la mort que son âme reste avec Keira à travers l’anneau de Claddagh toute sa vie pour veiller sur elle ce que la Dullahan accepta. Des années plus tard, Keira avait 12 ans et elle était devenu une femme de chambre chez les Winterbottoms à Ballinrobe. Un jour, pendant une fête, elle fit la rencontre de Arthur Carmichael, le fils d’un grand propriétaire anglais. Ils tombèrent immédiatement amoureux et leur relation dura quelques mois. Arthur devait partir à Oxford et ils savaient tous les deux qu’ils devaient se séparer. Mais Arthur avait un plan, il voulait prendre un bateau pour aller chez son oncle à New-York pour éviter son départ à Oxford. Il demande alors à Keira de venir avec lui ce qu’elle accepta. Mais il partit sans la prévenir et elle se retrouva toute seule. Malheureusement, un malheur n’arrivant jamais seule, des événements tristes vont arriver et changer le destin de sa vie.



J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de bouleversements, des événements qui vont changer la vie du personnage principal et sa débrouillardise à s'en sortir face à ces situations. Le livre raconte la vie d’une jeune fille et sa volonté d’accomplir ce qu’elle veut, la crise de l’Irlande en ce temps-là et j’aime les histoires qui sont formulées comme cela. Ces livres qui racontent en même temps la vie d’un personnage à travers toutes les difficultés de la vie.

J’ai aussi apprécié la sensation de mystère par rapport à la grand-mère de Keira qui veille sur elle à travers l’anneau de Claddagh.

Je recommande de lire ce livre qui n’est pas trop difficile à comprendre.



Félicien

----------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          30
D'un combat à l'autre

Quelles sont différentes, les deux filles Curie ! Si Irène, dix-sept ans, suit les traces scientifiques de ses parents ("J'aime travailler, calculer, chercher..."), Eve, dix ans, exècre les maths : "Si je ne trouve pas tout de suite un autre sujet de conversation, le déjeuner va se terminer par un calcul de dérivées..." ! Plutôt distraite et rêveuse, musicienne, elle se considère comme "le vilain petit canard de la famille"... Et se sent exclue de cette complicité qui lie sa mère et sa sœur, surtout depuis le projet des "petites Curie" ! Elle doit continuer à se rendre chaque jour au collège... "A quoi ça sert de bien travailler à l'école quand les hommes vont se faire tuer au loin ?", se désespère-t-elle. Heureusement Eve finira par se trouver un rôle valorisant, bien plus d'ailleurs qu'elle ne l'imaginait au départ.



De son côté, Irène doit se battre pour faire fonctionner le projet de sa mère sur le terrain. Car les médecins sont souvent sceptiques... Et avec tous ces blessés qui affluent sans cesse, la jeune fille côtoie l'horreur au quotidien. Heureusement l'utilisation des rayons X sauve plus d'un soldat, apportant un peu de réconfort au milieu de ces journées harassantes : "Quelque folie qu'entreprenne l'homme, il restera toujours la nature et la science". Au final ces deux sœurs que tout oppose feront un magnifique travail d'équipe, l'une apportant les soins physiques et l'autre, le soutien moral - deux éléments "aussi importants l'un que l'autre".



Le récit, notamment à travers les souvenirs évoqués, apporte également tout plein de petits détails sur la famille Curie, y compris avant la mort de Pierre. L'auteur complète ces informations après le roman en ajoutant quelques dates ainsi que des précisions sur le radium, et en indiquant ce que sont devenues Irène et Eve par la suite.

Ce livre est un très bon complément à la biographie "Marie Curie : non au découragement" de Elisabeth Motsch !
Lien : http://www.takalirsa.fr/d-un..
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Colin, tailleur de pierre,..

J'ai bien aimé ce livre car il raconte comment on construisait les cathédrales au Moyen Age et raconte une enquête avec du suspens.



Valentin
Commenter  J’apprécie          30
L'anneau de Claddagh, tome 2 : Stoirm

Béatrice Nicodème nous fait une nouvelle fois vivre une très jolie aventure en compagnie de Keira. Si j'avais apprécié le tome 1 pour les détails historiques de l'Irlande du XIXe siècle, j'ai tout autant apprécié ce tome. Ce roman raconte la traversée de l'Atlantique entreprise par Keira pour retrouver Arthur. Une lecture plaisante avec ce qu'il faut de rebondissements et de situations plus ou moins dangereuses qui ont réussi à capter mon attention.

Béatrice Nicodème nous plonge dans l'univers maritime avec le vocabulaire propre au métier de marin et nous fait vivre de manière très réaliste la traversée difficile des migrants en quête d'une vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          30
L'anneau de Claddagh, tome 1 : Seamrog

Une histoire qui fonctionne très bien !

Et pourtant le sujet ne semble pas original : une histoire d'amour entre une domestique et le fils d'un grand propriétaire....



Mais ça marche et même très bien.

L'héroïne est très attachante, on l'aime très vite.

Le décor est bien planté, on est vite immergé dans cette Irlande du 19ème siècle avec sa misère, sa dureté, ses rapports difficiles avec les anglais. C'est très bien décrit et très réaliste : on suit le quotidien de ces personnages en étant persuadé que la vie était ainsi.

L’histoire d'amour, même si elle est centrale n'est pas dépeinte avec mièvrerie et détails lassants, elle est au contraire justement dosée.

J'ai hâte de lire la suite qui devrait être pleine d'aventures !
Commenter  J’apprécie          30
Wiggins et le perroquet muet

Wiggins, héros que l'on retrouve dans les romans du père de Sherlock Holmes, s'émancipe: Béatrice Nicodème lui invente des affaires rien que pour lui.



Ici, alors que Sherlock Holmes demande à Wiggins de chercher un homme qui pourrait avoir tué une artiste, le jeune garçon décide de faire bien plus et de trouver le coupable. On visite les quartier de White Chapel au temps de Jack l'éventreur et de la reine Victoria. On participe à l'enquête et on aime lire les déduction que Wiggins peut faire (même si elles sont assez simples). On a tout du roman policier, on a même l'ambiance du Londres victorien que l'auteur retranscrit assez bien.



Mes élèves de CM1 ont vraiment apprécié cette histoire, première enquête de Wiggins, et ont vite chercher à lire d'eux-mêmes les autres. Et lorsqu'ils ont vu qu'il y avait beaucoup de littérature autour de Sherlock Holmes ou de Baker Street, ils ont foncé dessus comme des oiseaux sur un morceau de pain.



Ce qui est aussi très bien, c'est la préface qui plonge le lecteur à l'époque victorienne, expliquant aux enfants qu'il ne faut pas s'attendre à voir des voitures, des téléphones portables et même l'électricité. Nous avons fait un vrai travail sur l'ambiance du livre avant de le lire et je crois que ça aussi à énormément participé à leur engouement.



A partir de 9 ans en lecture autonome.
Commenter  J’apprécie          30
Eh bien, dansez maintenant !

Perrette a une mission que lui confie sa mère : aller remettre, à Vaux-le-Vicomte, au surintendant des Finances Nicolas Fouquet un message lui faisant part qu'on en veut à sa vie.

Et le complot pourrait bien se dérouler le soir-même lors de la grande fête donnée, à laquelle assistera Louis XIV en personne.

Mais Perrette a un souci : elle n'a jamais vu M. Fouquet.

Comment le prévenir dans ces conditions ?

Dans sa tâche, elle va être secondée par un certain M. de La Fontaine, en pleine inspiration, alors, des fables à venir.

Une idée originale de Béatrice Nicodème qui mêle récit historique et petite enquête policière.

Un pan historique souvent méconnu des jeunes. Ici, Louis XIV n'est pas au premier plan. On lui préfère Fouquet ou Vatel. On découvre un autre Jean de La Fontaine. On croise aussi Molière, Lully ou le Nôtre. Surtout, on découvre la richesse du château de Vaux-le-Vicomte.

On comprend que le roi n'ait pas apprécié que son surintendant lui fasse de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          30
Wiggins et le perroquet muet

CRITIQUE N°1 :

Je vais vous présenter un roman de Béatrice Nicodème, il s'appelle Wiggins et le perroquet muet .



C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Wiggins et qui a 15 ans.

Sa mère est poissonnière au billingsgate market, le marché aux poissons.

M.Sherlock Holmes est un grand détective.

Il confie régulièrement des enquêtes à Wiggins. Un jour M.Sherlock Holmes,lui confie une enquêtes très importante, le crime de Violet Juniper…



J'ai beaucoup aimé ce livre car il est court ,facile à lire .

Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment lire des romans policiers .

Lou-ann L



CRITIQUE N°2 :

Wiggins et le perroquet muet est un roman policier de Béatrice Nicodème. Dans ce livre il y a un petit garçon Wiggins qui a 15 ans et qui est détective mais aussi qui vend des journaux. Sa mère est poissonnière, le garçon a eu un petit frère mais il est mort à cause du froid car ils sont pauvres et ils habitent à Londres. Wiggins essaye de trouver du travail, pour rester dans leur maison mais il ne gagne pas beaucoup d argent à vendre ses journaux. Un jour il a trouvé du travail, avec les perroquets mais le patron est un peut bizarre.

J' ai beaucoup aimé ce livre car il est court et facile à lire je vous le conseille pour ceux qui aiment lire les romans policiers .

Candice H.



CRITIQUE N°3 :

Wiggins et le perroquet muet



l' auteur est Béatrice Nicodème



Il s'agit d'un roman.



les Personnages principaux sont Wiggins et sherlock holmes



Résumé



Violet juniper ,une danseuse de cabaret qui est bien connue à Londres a été étranglée.

Sherlock holmes a remarqué des traces circulaires et une forte odeur de poisson . Il charge Wiggins de cette affaire. Avant sa mort

Violet juniper a eu un perroquet empaillé et l' animal a été dérobé…



Critique



J'ai aimé ce livre car il y a une enquête policière.



Alan .h



critique n 4



Wiggins et le perroquet muet



L'auteur est Béatrice Nicodème.



Le genre est un Roman.



Les personnages principaux sont Wiggins le perroquet muet Violet Juniper et Sherlock Holmes.



L'histoire se déroule à Londres en 1889.



Wiggins enquête sur la mort de Violette Juniper, la danseuse de ballerine qui s'est faîte étranglée. Sherlock Holmes demande à Wiggins de trouver des pistes sur la mort de Violette Juniper. Wiggins essaye d'en savoir plus du coup il va demander à la femme de ménage ce qu'elle faisait. La femme lui dit que son père venait de lui donner un perroquet empaillé et qu'elle ne s'en séparait plus. Wiggins allait voir tous les magasins qui empaillent des animaux . le premier était fermé et le propriétaire du deuxième magasin lui demanda s'il voulait travailler chez lui. Et aide Sherlock Holmes.



julian h et théo m



CRITIQUE N°5 :

Je vous présente:



Wiggins et le perroquet muet:



Ce livre a été écrit par Béatrice Nicodème.

L' histoire se passe à Londres de 1837à 1901.

L'histoire parle d'une femme qui s'appelle Violet Jupiter, une danseuse de cabaret bien connue à Londres. Cette femme a été étranglée!

Sherlock Holmes, qui a remarqué sur les lieux du crime de petites traces

circulaires, ainsi qu'une forte odeur de poisson,charge le jeune Wiggins

de l'enquête.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'enquête.

Maïwenn et Laesilia





critique n6



wiggins et le perroquet muet.



Ce livre a été écrit par Béatrice Nicodem.

C'est un roman .



Un meurtre a été commis . Sherlock Holmes enquête sur ce meurtre et charge le jeune Wiggins de s'occuper de l’enquête. Le jeune détective découvre que la victime avait reçu un cadeau : un perroquet empaillé.



Nous avons aimé ce livre car c'est un roman policier.





Pacôme D et Bastien N
Commenter  J’apprécie          30
Les cauchemars de Cassandre

Je n'ai pas trop aimé se livre, il m'a un peut ennuyer mais il y avait de l'action se qui ma plus.
Commenter  J’apprécie          30
L'anneau de Claddagh, tome 1 : Seamrog

J'avais un a priori sur ce livre, je pensais que l'écriture serait trop axée sur un jeune lectorat mais je me suis trompée. Très bien documenté, j'ai apprécié l'époque dans laquelle se passe le roman, l'Irlande du XIXème siècle en pleine Grande famine. L'histoire est intéressante, les intrigues ne sont pas cousues de blanc, il y a des rebondissements, et l'aspect magique de l'anneau apparaissant par touches tout au long du récit m'a beaucoup plu. Je lirai donc la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne tuerez pas le printemps

Un roman qui aborde la Seconde Guerre mondiale sous un angle original, avec une héroïne à la forte personnalité.

Voilà une intrigue historique remplie d'action et de suspense ! L'auteur nous plonge dans le monde top secret du renseignement, nous faisant réaliser l'impact de la moindre information (vraie comme erronée) sur l'issue d'un conflit. On suit le quotidien des infiltrés, tremblant avec Elaine lorsqu'elle émet et reçoit les messages codés, lorsqu'elle participe aux réunions clandestines pour organiser des opérations, lorsqu'elle subit les descentes de la Gestapo qui la soupçonne... Elle a un sacré caractère, cette jeune femme rebelle qui n'a pas froid aux yeux ! Mais elle mène une vie dangereuse, d'autant plus qu'un commandant allemand lui tourne autour depuis son arrivée... C'est à un double jeu bien périlleux qu'elle s'expose avec lui ! Et ce fameux traître qui dénonce sans vergogne les membres du réseau... Qui est-il et quelle est sa motivation ? Enfin il y a Frank, son ex-fiancé qui oeuvre à Londres pour la faire rapatrier parce qu'il craint trop pour sa vie. Alors que ce qu'elle aime par-dessus tout, Elaine, c'est l'excitation du terrain, la fierté d'agir pour la liberté !

L'intrigue est donc dense, pas forcément simple à suivre malgré les multiples références explicitées dans des annexes en fin d'ouvrage. Cependant il en résulte un roman riche à tous points de vue.


Lien : http://www.takalirsa.fr/vous..
Commenter  J’apprécie          30
Eh bien, dansez maintenant !

Perrette est envoyée séance tenante par sa mère, remettre un message à Nicolas Fouquet. En effet, quelqu'un va attenter à sa vie lors de la fête qu'il organise chez lui pour le roi Louis XIV. Une fois sur place, elle fait la rencontre d'un jeune poète, Jean de La Fontaine. Jean va tout faire pour aider la jeune fille à transmettre son message, jeune fille qui va beaucoup l'inspirer dans ses futurs écris...



Ceci est une fiction historique, bien entendu, tout ceci ne s'est jamais déroulé. Mais on plonge directement dans les intrigues politiques de l'époque, aux côtés d'un poète singulier en manque d'inspiration. C'est donc un poche parfait pour les jeunes qui aborderont le sujet en cours d'année en classe et qui voudraient aller plus loin que ne le suggère le programme scolaire - et son petit prix plaira beaucoup aux parents.



Eh bien, dansez maintenant ! est une histoire qui se déroule sous fond de mystères à résoudre pour notre Perrette et La Fontaine. Le lecteur fait donc travailler son imagination pour tenter de deviner ce qu'il en retourne, et comment éviter les pièges qui se dressent sur le chemin des deux amis. Entre une Perrette qui garde les pieds sur terre, mais qui est trop pressée, ou notre poète rêveur, ça va tout de suite coller...



On croise - et je pense que vous l'avez deviné - beaucoup de personnages qui ont inspiré Jean de La Fontaine par la suite, et on comprend aussi comment il en est venu à comparer les humains aux animaux dans ses textes (le roi = le lion, l'homme qui en veut à Nicolas Fouquet = La vipère, ect...) et puis l'inspiration de certains personnages, à l'instar de Perrette, la fameuse porteuse de lait.



Le tout est écrit par Béatrice Nicodème, dont la plume est fluide et le vocabulaire varié, sans être complexe. C'est vraiment adapté aux plus jeunes, sans tomber dans l'infantilisation. Clairement, un poche qui satisfera petits comme grands...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/e..
Commenter  J’apprécie          30
Europa, tome 1 : Dossier Morden

Un petit roman que j'ai lu en compagnie de mon petit frère, l'histoire est très sympa pour les plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Un rival pour Sherlock Holmes

Une enquête d'un jeune vendeur de journaux, Wiggins, digne de Sherlock Holmes. Et pour cause, il lui arrive de collaborer avec le célèbre détective.

Dans cette histoire destinée à la jeunesse, on retrouve différents cadres récurrents dans les aventures du héros de Sir Conan Doyle, à savoir les quartiers pauvres de Londres, les bords de la Tamise... et le docteur Watson. En mettant en scène Sherlock Holmes, Béatrice Nicodème ne se contente pas d'user de la célébrité littéraire de ce nom, mais lui rend un bel hommage en l'intégrant dans une enquête, certes peut-être plus "légère" et moins "tarabiscotée", mais digne de sa réputation.
Commenter  J’apprécie          30
D'un combat à l'autre



Quel petit roman passionnant! Toujours dans la collection Un regard sur.., cette collection qui nous permet d'approcher des personnages célèbres. Ici, ce n'est pas un mais trois personnages que nous avons la chance d'apprendre à connaître et je dois avouer que c'est sans doute mon livre préféré de cette collection jusqu'ici.



J'ai toujours été très nulle en sciences aussi mes connaissances sur le sujet sont très limitées. Je n'avais qu'une très vague idée de qui étaient Pierre et Marie Curie et j'ai été ravie d'en savoir plus sur cette dernière. (Enfin, je savais la base, radium, toussa toussa hein, je suis pas totalement inculte non plus.) Mais surtout, j'ai totalement été séduites par ses deux filles qui ont toutes deux eus une destinée assez extraordinaire.



Eve est encore très jeune lorsque la guerre éclate. La seule chose qu'on lui demande c'est d'être saga et de bien écouter à l'école. Sa soeur, Irène, presque majeure, va pouvoir aider plus activement en aidant sa mère à monter ses Petites Curies, ces unités de radiologie transportables et qui va sauver des milliers de vies. Eve est la seule à ne pas s'intéresser à la science, c'est une artiste. Elle joue du piano et aime écrire. Elle va donc utiliser ses petits talents pour aider à son tour, à sa manière. Elle décide de parrainer un soldat à travers une association, de lui envoyer des lettres chaque semaine, des petits colis avec de quoi lui apporter un peu de réconfort dans cette horreur.



L'histoire ne va pas très loin et ne dure pas longtemps mais je trouve que c'est juste ce qu'il faut pour éveiller l'intérêt et donner envie d'en savoir plus! C'est simple mais on apprend beaucoup d'informations, que ce soit sur la vie de ces jeunes filles que sur ce qu'était la vie pendant la guerre. On y découvre deux personnalités complètement à l'opposé et qui pourtant, chacune à leur manière, vont marquer l'Histoire d'une pierre blanche.



Comme toujours, je suis convaincue! Cette collection est une valeur sûre, je ne suis jamais déçue!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Un rival pour Sherlock Holmes

▋Un rival pour Sherlock Holmes est un roman jeunesse signé Béatrice Nicodème, un de plus! Et ce n'est pas pour nous déplaire! C'est Wiggins, vendeur de journaux à Londres, qui est au centre de l'intrigue. Sherlock Holmes intervient dans l'histoire en arrière-plan, volontairement en retrait. Entre des histoires familiales, des enquêtes, et une atmosphère londonienne très agitée, le lecteur en prend plein les yeux! ▋
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Nicodème (1084)Voir plus

Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}