AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beatrix Delarue (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'âme du manguier - Magnitude 5.0

Je viens de terminer ce roman, L'âme du manguier de l'auteure Béatrix Delarue, absolument magnifique et magique...Merci à Rosalinde qui me l'a fait connaître. De beaux portraits de femmes, une Afrique des années 50 sur fond de décolonisation où l'on voyage dans des paysages superbes, j'avais envie que l'histoire continue, ah, comme j'aimerai lire un deuxième tome...J'aime l'Afrique, ce roman m'a comblé, on y retrouve les traditions africaines, de l'historique et l'intrigue est très bien menée, sans la dévoiler car c'est un secret...et j'ai aimé ce parallèle entre l'enfance à la française et l'enfance africaine, si différente...

Jasmine, l'héroïne est tellement attachante, comme beaucoup de personnages, j'ai aimé ce vieux jardinier qui veille, Mara la nounou étonnante. Merci pour ce roman vraiment bien écrit, très poétique dans les descriptions et métaphores. Deux parties qui s'emboîtent, j'ai beaucoup aimé également la façon dont il était construit, les titres de chaque chapitres, j'ai eu l'impression d'avoir un film qui se déroulait devant mes yeux...je verrais bien cette histoire au cinéma. Beaucoup de mal à me détacher des personnages, je vous le conseille vraiment !

C'est une très belle découverte... une très jeune femme, Joséphine, quitte son pays pour l'Afrique qu'elle ne connaît pas et va découvrir un monde inconnu...une petite fille, quelques années plus tard, part à la découverte de ses origines. Au domaine de la Malaguette, Jasmine observe cet univers de grandes personnes dans un manguier ancestral, toute la nature retient son souffle et soudain, l'action éclate au moment où l' on ne s'y attend pas... L'auteure est elle même née en Afrique et ses mots nous transporte dans un autre univers. Merci de m'avoir fait tant rêver...
Commenter  J’apprécie          120
D'une mer à l'autre

Si vous voulez découvrir une anthologie de 60 poésies contemporaines sur la mer, ce recueil est alors pour vous ; on se laisse bercer par des mots très forts...chaque poésie est une petite histoire qui vous embarque, parfois comme un chant ou une litanie. Une très belle écriture tantôt légère, tantôt très expressive avec parfois une petite note de délire et d 'humour bien placé !

Deux parties, une pour chaque auteure puisqu'elles sont deux...j'ai tout aimé, une très belle complémentarité entre une écriture parfois dramatique puis des mots très doux et plein d'espoir. Des questions sur l'enfance, l'amour, la solitude, les relations humaines et problèmes contemporains, les voyages intérieurs, des escales.... La nature, les embruns, la mer sont omniprésents et donnent toute son essence à ce recueil vraiment original ; on tangue parfois au large avec les marins ou alors on se repose sous un olivier de Provence porteur de sérénité et de paix... Tout simplement magnifique ! A lire et à relire...







Commenter  J’apprécie          124
Quand le vent soulève les coiffes, tome 1 : L..

Mon avis



Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine Moisand de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Quand le vent soulève les coiffes », roman de Béatrix DELARUE et Lorraine LAPOINTE.







Etant férue d'Histoire et en particulier de livres ayant pour thème « Les Filles du Roy », j'ai lu un grand nombre d'ouvrages sur le sujet mais celui-ci, dont le titre et la très jolie couverture m'ont de suite interpellée, sort vraiment du lot.



Les auteures nous emportent en 1656 dans les rues de Paris, sales, boueuses et malodorantes peuplées de pauvres gens.



Nous faisons connaissance avec les familles de nos deux héroïnes : Madeleine et Marguerite. La première est fille d'un tailleur et d'une couturière et la seconde celle d'un artisan savetier. Les deux familles vivent heureuses malgré les dures conditions d'existence de l'époque et la concurrence, la jalousie entre les artisans et commerçants du quartier des Halles à Paris. Nous découvrons les drames que ces familles vont connaître faisant ainsi basculer le destin des jeunes filles.



Béatrix DELARUE et Lorraine LAPOINTE décrivent avec moult détails et explications très intéressantes, la pauvreté, la vie ô combien difficile du peuple

face au luxe des bourgeois proches du Roi. Certains, ne pouvant nourrir leurs familles, doivent abandonner leurs enfants, des veuves désargentées sont contraintes de demander asile à l'Hospice de la Salpétrière. Madeleine et Marguerite sont alors placées dans cette institution où elles reçoivent une bonne mais stricte éducation et apprennent un métier.



Toutes deux sont fortes, courageuses, déterminées, authentiques et se lient très vite d'amitié. Leurs efforts leur permettent d'être choisies par le Roi Louis XIV qui leur attribue une dot et les envoient trouver un époux au Québec afin de peupler la Nouvelle France.



Nous voyageons, au fil des mots de Béatrix et Lorraine, de Paris à Dieppe puis La Rochelle et sur la frégate Ste-Hélène où nos héroïnes rencontrent des jeunes femmes venant de diverses provinces de France et avec lesquelles elles partagent le quotidien et de nombreuses aventures face aux tempêtes, au froid, aux maladies durant la longue traversée en mer.



Les auteures emploient certains termes en ancien Français ou en patois dont les significations sont indiquées en bas de page, ce qui aide vraiment à la compréhension du texte.



Béatrix DELARUE et Lorraine LAPOINTE nous offrent un très beau roman historique écrit à quatre mains, inspiré de faits réels en mêlant l'Histoire de notre Pays et du Québec à celle d'un grand nombre de jeunes femmes qui sont parties avec l'espoir de liberté et d'une vie meilleure, dans des contrées lointaines devenant ainsi les ancêtres des habitants de la colonie.







J'ai ADORE ce roman historique extrêmement bien documenté et fort intéressant, dont les descriptions précises, tant des personnages, des vêtements, des coiffures mais également des us et coutumes du XVIIème siècle, des plantes médicinales, des paysages et de la vie à l'Hospice de la Salpétrière, nous permettent de les imaginer aisément : un vrai régal pour le lecteur.



J'ai dévoré ce premier opus en deux soirées et j'ai hâte de découvrir la suite de cette magnifique saga dont je ne manquerai pas de vous donner mon avis très bientôt.



Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.







Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com










Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          111
L'âme du manguier - Magnitude 5.0

J'avais lu un recueil de poésie de l'auteure à la fois vivifiant et délicieux, qu'elle ne fut pas ma surprise de voir il y a quelques jours un roman du même nom que l'une des deux auteures du recueil ! J'ai pu enfin me le procurer par commande sur le site de la Fnac...et il a fini par arriver !



Très bon roman en deux parties, lu par petit morceaux, par petites bribes en savourant cette très belle écriture poétique et délicate ! Les descriptions sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, en particulier le caractère malicieux de cette petite fille, Jasmine, qui observe très intelligemment autour d'elle et son regard sur le comportement des grandes personnes.

En règle générale tous les personnages se tiennent, tous ont leur rôle important et tout s'emboîte. J'ai beaucoup aimé la façon dont le roman est construit avec un titre à chaque chapitre, le fil de l'histoire est conduit par ce merveilleux manguier qui semble tout comprendre et dont l' importance est majeure. Ce manguier semble parler, il déploie ses branches, offre ses fruits, sert de refuge, de confidence, c'est un magnifique hymne à la nature. Il survit également, manque mourir puis renaît tel un phénix et toujours parallèlement à l'histoire...

De très belles descriptions de femmes, chacune joue leur rôle dans cette société des années 50, essayant de faire avancer les choses à leur époque avec les moyens qu'elles avaient. Je trouve justement cette époque bien retranscrite, qu'il s'agisse de la nounou Mara au franc-parler, Joséphine jeune femme en recherche d'affection et d'amour ou Christie la journaliste très active qui dénonce...

Beaucoup de sujets sont évoqués entre autres ce départ, cet exil choisi de quitter son pays, le rapport mère-fille, les non-dits, sans dévoiler l'intrigue et ces merveilleuses traditions africaines qui font que l'enfant s'en sort, la force de l'enfance qui essaye de comprendre la situation devinée et qui réagit...

J'ai découvert aussi un pays et ce que pouvait être la colonisation en Afrique avec tous ses revers et avancées. L’Afrique sa nature, sa diversité et ses traditions. Un très beau livre à découvrir...
Commenter  J’apprécie          114
Quand le vent soulève les coiffes, tome 1 : L..

Quand le vent soulève les coiffes

Les Orphelines du Roy soleil Tome 1

Editions Ex Aequo 225 pages

J'avais beaucoup aimé L'âme du Manguier de l'auteure Béatrix Delarue, je retrouve sa plume dans ce roman écrit avec sa co-auteure Lorraine Lapointe.

Déjà, le titre magnifique et la couverture interpellent...Quand le vent soulève les coiffes...

Nous sommes à Paris au 17 e siècle. L'histoire commence autour du Quartier des Halles où les nombreux boutiquiers tentent de gagner leur vie. Nous suivons Léonie qui va livrer les commandes de son époux dans les beaux quartiers avec forces détails et débauches d'odeurs, de couleurs et de bruits divers.

Le Paris du 17 e siècle est vraiment très bien décrit à travers deux familles amies, les Berthier et les Deschamps.

Nous apprenons beaucoup sur leurs vies quotidiennes, sur la puissance des corporations, les multiples métiers, le dur labeur mais aussi les traditions populaires, les fêtes marquées par la religion omniprésente, les repas, la vêture, l'habitat, les soins etc. La différence entre certains métiers, les passe-droits, les impôts et taxes multiples et la concurrence est très difficile.

Les familles mènent une vie simple mais heureuses jusqu'au jour où des drames viennent frapper à leur porte. Je ne dévoilerai pas l'intrigue mais à chaque page, j'avais envie d'aller à la suivante pour connaître l'aboutissement. Malgré tant d'efforts, les deux familles ne peuvent garder leurs enfants.

Madeleine et Marguerite se retrouvent à l'Hospice de la Salpêtrière qui est à cette époque un orphelinat avec une école où l'on rentre avec un certificat de sa paroisse. D'autres y sont abandonnés ou ramassés dans les rues de Paris. Parmi cette multitude d'enfants de la naissance à 12 ans, les deux fillettes reçoivent une bonne éducation, apprennent à lire, écrire, broder. L'endroit est géré d'une main de fer par des femmes, le plus souvent veuves, qui ne sont pas sans mérite par la situation de très grande pauvreté de l'époque.

Malgré la difficulté, le manque de nourriture, le froid, les caractères forts, les talents, l'amitié et la solidarité des deux jeunes filles leurs permettent de survivre au épidémies, et décès nombreux.

Beaucoup d'humour parfois, de rires, le caractère de l'une et l'autre se complète vraiment bien. Je les imaginais en lisant où l'enfance n'est pas loin malgré des responsabilités si jeunes.

Je les voyais à travers les mots des auteures Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe, personnages vrais, il paraît puisqu'elles ont vraiment embarqué lors de ce jour mémorable de l'année 1670 sur ce splendide vaisseau.

Lorsque le roi Soleil débute son règne en 1661, la Nouvelle-France, découverte par Jacques Cartier, ne compte que très peu d' habitants, Louis XIV, favorise le départ entre 1663 et 1673, d'une multitude de jeunes femmes dont l'objectif est de les marier pour peupler sa colonie. Jean-Baptiste Colbert, ministre du Roi, eut alors l'idée de recruter des orphelines dans les hospices de charité du Royaume. Un contrat de mariage signifiait une dot, une terre avec un foyer et des privilèges qui étaient inexistants en métropole.

Après de nombreuses péripéties dans Paris, Marguerite et Madeleine sont choisies pour traverser l'océan avec d'autres passagères.

Dans ce roman, je me suis attachée au personnages de Léonie qui se démène tant qu'elle peut pour sauver ses enfants et Marguerite, un peu plus rebelle pour son époque... J'ai adoré suivre l'incroyable Flavia et son métier difficile auprès des fillettes de la Salpêtrière.

Nous suivons également l'émouvante Madelon fuyant les guerres de religions. La Bourgogne et la Champagne sont bien représentées avec leurs dialectes qu'elles transportent de l'autre côté de l'océan.

Ce roman est agréable, très bien documenté. Chaque chapitre est daté, avec un titre.

Des explications permettent de comprendre le vocabulaire différent du 17 e siècle. Il est en partie écrit dans un français qui utilise beaucoup de mots, correspondants à ce siècle.

J'ai apprécié la correspondance des filles pendant leur long voyage et toutes les péripéties rencontrées dans l'humidité constante, la puanteur en fond de cale, les animaux...et malgré tout l'immense joie d'arriver en terre promise !

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai appris beaucoup sur cette incroyable histoire des 'Filles du roi" dont certaines étaient très jeunes, 14, 15 ans.

J'avais oublié que le 17 e siècle était l'heureuse époque des chansons, danses et devinettes, certaines racontent des faits historiques. Mon grand-père chantait une chanson vieille de cette époque que j'ai noté sur un carnet.

J'ai quitté à regret cette fresque historique des rues de Paris, de la Salpêtrière, ce long voyage vers la liberté !

Le livre renvoie à la fin au blog de l'une des auteures Béatrix Delarue, je trouve l'idée très bonne pour avoir d'autres explications sur les romans.

www.adlitteram.over-blog.com



Je vous conseille vraiment ce roman, c'est un coup de coeur !


























Lien : https://chatvire.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          100
Quand le vent soulève les coiffes, tome 1 : L..

Après avoir dévoré les romans de Marie Laberge, je me suis plongée dans le 17 e siècle avec le premier tome de la saga historique Quand le vent soulève les coiffes des auteures Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe. Un autre voyage en perspective sur la terre canadienne.

L'histoire de ce premier tome se passe à Paris et l'on fait connaissance avec deux fillettes, Marguerite et Madeleine qui vivent près du quartier des Halles. J'ai beaucoup aimé cette escapade dans ce Paris d'autrefois au milieu des échoppes de la rue Montorgueil ou celle du Petit-Lion.

Les rues sont animées, enchevêtrées, les foires battent leur plein et les mendiants sont partout. Le pouvoir des corporations, celui des notaires, les jalousies, les dettes pleuvent sans cesse menant au désespoir les familles forcées d'abandonner leurs enfants.

Marguerite et Madeleine se retrouvent dans l'austère orphelinat de la Salpêtrière de Paris parmi une multitude d'enfants abandonnés avec le triste destin de ne plus pouvoir en sortir.

Cependant elles peuvent aller à l'école et entreprendre un apprentissage qui leur permet de s'évader hors des grands murs et d'être à l'air libre. Et puis, grâce à leur courage et mérite, la soeur supérieure leur propose une aventure incroyable, celle de partir en Nouvelle-France grâce à la dot du roi Louis XIV qui leur permettra de trouver un époux. Les préparatifs du voyage commencent et à cette époque, il était très long depuis Paris sur la Seine. Puis il faut rejoindre Dieppe, La Rochelle et enfin après trois mois difficiles en mer sur ce vaisseau d'autrefois avec passagers, animaux et bagages de toutes sortes.

J'ai adoré cette fresque historique bien racontée avec beaucoup de détails, de très belles descriptions. le Paris du 17 e siècle est riche de découvertes, les métiers des rues de Paris sont magnifiques, les mauvaises et les bonnes odeurs se mélangent d'une rue à l'autre, tout près des rôtisseries, et des marchands de gaufres. On y apprend beaucoup sur la vie des familles parisiennes, leur environnement, habitats, vêtures et traditions mais aussi ceux des campagnes et d'autres provinces.

J'ai aimé suivre Marguerite et Madeleine, fillettes très attachantes dans leurs réflexions et aventures avec leurs compagnes dans les dortoirs. Matures pour leur âge, dégourdies, elles luttent ensemble puis signent leur engagement. Léonie cette mère de famille courageuse m'a beaucoup touché et cette scène incroyable avec l'horrible notaire m'a fait trembler. Flavia la soeur apothicaire m'a plu par son caractère et j'ai appris beaucoup de ce difficile métier à la Salpêtrière. C'est un très beau roman sur la condition des enfants et des femmes sous l'Ancien-Régime, on comprend la fuite des habitants des provinces de France épuisés par les guerres du Roi et par ses prises de position sur les Huguenots en particulier.

Tous les personnages sont très bien croqués, c'est vivant grâce à de très beaux dialogues, c'est un roman haut en couleur, en odeur, en bruits et cris de toutes sortes. J'entendais les chevaux galoper, les bruits et chuchotements la nuit dans les dortoirs, les cortèges, les chants des fêtes, ceux des lavandières, les pleurs, les colères, les rires...

Les notes de bas de page permettent de comprendre les personnages historiques que nos croisons tout au long du livre comme le vocabulaire d'époque. J'ai apprécié la construction du roman en chapitres rétrospectifs qui font presque deux histoires l'une dans l'autre et qui permettent de suivre les évènements.

200 pages de bonheur et de découvertes, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai fermé le livre à regret, je vais sans aucun doute lire le second tome.











Commenter  J’apprécie          91
L'âme du manguier - Magnitude 5.0

J'ai suivi les conseils de Rosalinde, excellent ! L'âme du manguier est édité chez JDH éditions dans la collection Magnitude 5, en Février 2020, et c'est un premier roman de l'auteure Béatrix Delarue.

J'ai ouvert la première page et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière...J'ai beaucoup aimé l'écriture, très féminine, très envoûtante. Des phrases courtes puis d'autres un peu plus longues, intenses avec un vocabulaire bien choisi tant pour les descriptions que pour les dialogues. de jolies métaphores qui parsèment le tout de poésie malgré parfois le sérieux et les faits qui sont là, entre chien et loup...On rit, on s'exclame, on pleure avec les personnages, on a envie de prendre dans nos bras, cette petite fille si spontanée qui va et vient, qu'on oublie un peu, qui observe... On se promène dans l'Afrique des années cinquante, soixante, avec Joséphine et Jasmine , mère et fille, les deux héroïnes principales, mais d'autres les accompagnent comme Mara, l'incroyable nounou, Christie la journaliste qui explore cette étonnante Côte d'Ivoire. On découvre les paysages, la chaleur, la poussière, la route, la passion soudain au coin d'un virage...Et surtout, ce majestueux arbre qui est là, entends et comprends tout, la sagesse de l'arbre qui enveloppe de ses branches, offre ses fruits, ce beau manguier qui semble tout absorber, tout savoir et qui nous accompagne tout le long de l'histoire construite en deux parties...Un roman intense sur l'enfance, l'Afrique, de beaux portraits de femmes, un secret de famille, une culture différente, c'est une très belle découverte !

COUP DE COEUR ! ÉTÉ 2020 pour le challenge Plumes féminines de cette année et le challenge Globe-Trotter

Commenter  J’apprécie          90
L'âme du manguier - Magnitude 5.0

L'Âme du Manguier -Roman 221 pages -JDH éditions



En ces temps difficiles où l'on ne peut pas vraiment voyager sauf assis confortablement dans son canapé près du feu de cheminée ou bien si l'on a la chance d'avoir une vue sur la mer, l'horizon semble quand même figé à part la ronde des mouettes mais si l'on a entre les mains un bon bouquin, tout redevient magique. le genre de bouquin qui embarque complètement et qui sent bon, la bonne odeur matinale du café préparé par Mara, vous savez cette incroyable femme au caractère enjoué que j'ai rencontré dans le merveilleux roman L'Âme du Manguier de Béatrix Delarue, un véritable café de Côte d'Ivoire surtout réputé pour son arôme intense, son goût corsé avec tous les ingrédients pour le parfumer, des secrets de familles, des aventures, des terres sauvages particulièrement belles, des portraits exquis de femmes attachantes , de la tendresse, des larmes, une nature luxuriante, un arbre majestueux aux lianes puissantes et une petite fille peu ordinaire….Quel délicieux livre et quelle belle écriture poétique ! J'ai fermé le livre à regret…Alors, amoureux de ce continent, vous qui rêvez de vous y rendre ou ceux qui connaissez déjà, plongez-vous dans ces pages africaines, dépaysement absolument garanti, bivouac non loin des éléphants, appareil photo en bandoulière, vieux disque qui tourne au son des mélodies de Joséphine Baker, bain de minuit sous les étoiles, chant des griots, tam-tam et traditions…histoire et révolutions, les thèmes sont larges et riches pour rêver, se questionner et tenter de comprendre et découvrir cette magnifique Afrique noire et sa culture. J'ai adoré ! NathLuce
Lien : https://chatvire.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          60
Quand le vent souleve les coiffes, tome 2 :..

J'avais été happée par la lecture du premier tome Les orphelines du Roy Soleil, j'ai terminé le second tome Les demoiselles du Grand Yahndawa de Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe second tome tout aussi passionnant.

J'ai appris beaucoup en ayant une lecture plaisante et pleine de rebondissements. Au 17 e siècle l'engouement pour le Nouveau Monde est tel qu'il faut des jeunes femmes à marier. Une bonne aubaine pour le Roi Soleil convaincu par son Intendant d'alléger les hospices de France, débordés par la pauvreté.

Elles seront nombreuses de Paris et nos provinces de France à partir et à remonter la Seine en foncet pour s'embarquer sur les vaisseaux du Roi.

Les auteures explorent les dessous de l'histoire, les complots des capitaines de navire bravant le roi et sauvant bons nombres de Huguenots, enfin les frayeurs à bord mais aussi les fêtes et galanteries, les rencontres avec les colons sur place cherchant de bonnes épouses.

Les auteures déroulent en profondeur, tel un labyrinthe, une histoire qui pourrait sembler naïve et pourtant

saviez-vous qu'en Nouvelle-France les femmes pouvaient casser leur contrat de mariage et ceci plusieurs fois, revenir dans le vieux pays également avec compagnons et enfants ou bien bredouille !

Et puis beaucoup de jeunes filles, principalement celles des hospices savaient lire, déchiffrer et signer leur contrat de mariage car éduquées par des veuves laïques qui les accompagnaient et faisaient le voyage plusieurs fois, c'est une belle découverte !

Enfin, la persévérance malgré les embrouilles, les déceptions, il en fallait de l'audace pour affronter les intempéries et autres dangers.

Un très beau roman qui n'oublie pas les peuples autochtones et la façon dont ils vivaient. À cette époque, les enfants Hurons allaient à l'école, participaient aux fêtes avec les enfants de la colonie, amis des Français avant que les Anglais ne viennent tout balayer par de terribles guerres.

Ces deux romans sont également une mine d'informations concernant la vie des orphelins en France et en particulier les filles au 17 e siècle. Ils sont très bien documentés avec des explications de bas de page pour comprendre les mots en vieux français de l'époque.

Très agréable lecture qui mêle à la fois histoire vraie, romance et personnages historiques, une reconstitution passionnante que je ne peux que vous conseiller.



Commenter  J’apprécie          50
Quand le vent souleve les coiffes, tome 2 :..

Bonsoir les amis lecteurs,

Merci beaucoup aux éditions Exaequo et tout particulièrement à Catherine Moisand pour l’envoi en service presse, format pdf protégé du livre : « Quand le vent soulève les coiffes, tome 2: Les Demoiselles du grand Yahndawa » de @beatrix Delaruel et Lorraine Lapointe.

J’ai adoré le deuxième tome de cette belle fresque historique et je l’ai même préféré au premier, car encore plus fort en émotions . Là on se retrouve à Québec en 1670 et on poursuit les aventures de nos héroïnes. Les descriptions des paysages et coutumes locales sont superbes et on chemine avec bonheur dans ce nouveau monde vers une vie meilleure. Nous ressentons les sentiments des personnages avec encore plus d’intensité au travers d’une très belle écriture qui transperce comme le froid canadien.

Les explications détaillées sont toujours présentes, les mots québécois sont charmants j’ai adoré et j’ai été littéralement envoûtée par ce voyage à Québec !

Un magnifique et passionnant roman historique à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          50
Quand le vent soulève les coiffes, tome 1 : L..

Bonsoir les amis lecteurs,

Tout d’abord je remercie chaleureusement les éditions Exaequo et plus particulièrement Catherine Moisand pour l’envoi en service presse, format pdf protégé du livre de Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe : « Quand le vent soulève les coiffes, tome 1 : Les orphelines du Roy Soleil »

Un véritable enchantement avec ce roman historique prenant source dans des faits réels, roman qui m’a plongée dans le Paris du 17 ieme siècle, dans cette ambiance glauque et misérable où les ruelles et les masures enfantent le crime et le vice. Ce livre est parfaitement bien documenté et magnifiquement écrit. On ressent les émotions, misères, douleurs souffrances(faim,froid,maladie…) des personnages qui sont tous terriblement attachants. L’écriture fluide et visuelle nous fait participer à la vie de l’époque et on goûte cette atmosphère oppressante, misérable, maladive et odorante comme si on y était .

J’ai adoré le patois utilisé ou vieux français et toutes les explications présentes tout au long de ma lecture que je n’ai pu lâcher avant la dernière page. Et là heureusement que j’avais la suite car il est impossible de ne pas poursuivre avec le tome 2 .

Une saga addictive et passionnante qui m’a bouleversée !
Commenter  J’apprécie          50
Quand le vent souleve les coiffes, tome 2 :..

L'histoire se déroule à Québec, l'Île d'Orléans ou Lévy, le long du fleuve. La vie dans ces endroits coupés du monde l'hiver, où l'on se déplace en barque à la fonte des glaces.

Est-on vraiment tout seul dans ces grandes étendues ? Il arrive toujours quelque chose au moment où l'on ne s'y attend pas...

Je m'appelle Marguerite, j'ai 16 ans, je m'appelle Madeleine je n'ai pas encore 15 ans, auparavant nous étions à l'Hospice de la Salpêtrière de Paris, abandonnées par nos familles.



Dans ce grand dortoir, à la lumière des chandelles nous avons pourtant survécu à la gale, au scorbut, à la faim qui nous tiraillait. Mais nous avons évité la Jacquetière où l'on enferme les rebelles.



Nous avons appris à lire, à compter, à broder. Certaines ont pu faire un apprentissage, d'autres sont parties rejoindre comme petites bonnes des familles de la haute société. Mais nous avons eu de la chance grâce à notre bonne conduite, nous voici sollicitées par Le Roy pour aller nous marier grâce à cette dot qui nous est offerte.



Là-bas, nous aurons une meilleure vie, nous pourrons manger à satiété, nous le savons grâce aux lettres de nos compagnes. Nous avons reçu une bonne éducation mais sans dot, il est impossible de nous marier, nous ne voulons pas rester dans ce fourbi qui grouille du matin jusqu'au soir...alors nous nous embarquons pour la Nouvelle-France avec nos compagnes de Bourgogne, Champagne et d'autres provinces de France et celles fuyant la religion réformée et interdite.



Après ce si long voyage, nous voici à Québec. Anne Gasnier notre bienfaitrice facilite les choses.

Il nous faut signer un contrat de mariage... Moi, Madeleine je me marie si vite et pourtant je suis si jeune. Moi, Marguerite je suis perdue et je n'arrive pas à me décider, je vais donc prendre un peu plus de temps. Nous verrons ce que le destin me réservera.



Nous, Madeleine, Marguerite, Françoise, Marie-Victoire et toutes les autres, somme fières d'avoir accompli cette mission confiée par le Roy de France, nous sommes des pionnières, des femmes courageuses.



Nous Cécile, Toutayé, Andicha, il faut aussi compter avec nos familles, le long du fleuve, nous sommes les gardiens, les guides de ces terres.



Notre peuple est bien présent et nous offrons notre savoir-faire à nos compagnons.



Sans nous, vous ne pourriez pas vous déplacer, vous avez hérité de nos raquettes, de nos canots, de nos chemins, de nos plantes, nous vous facilitons la tâche avec le commerce des fourrures, vous participez à nos traditions, certains d'entre vous ne quittent pas nos campements et fondent des foyers parmi nous.



Ces passages sur les premiers peuples sont superbes !



Comme j'ai aimé ce récit que je ne connaissais pas ! le roi Louis XIV a tiré des orphelinats de Paris et de Province ces jeunes orphelines pour soutenir l'effort de peuplement de la Nouvelle-France.



Tant de guerres, de pauvreté, d'épidémie. L'époque est difficile, partir est une aubaine.



Ce deuxième tome est encore plus intense que le premier, de rebondissements en aventures, on retrouve les héroïnes du premier tome que l'on suit au long des pages.



Des sentiments, des secrets, des déceptions, des histoires politiques, des intrigues, des expéditions.

Le dur hiver, les Hurons, les Iroquois, les prémices de quelque chose qui n'est pas encore arrivé mais qui surviendra comme ces vaisseaux anglais qu'on aperçoit se faufiler dans la baie...



Et puis ces femmes merveilleuses offrant la construction de ce pays, ces accompagnatrices accomplissant le voyage plusieurs fois, Anne, Elisabeth, celles sur place, les Hospitalières, les Ursulines. Quel beau témoignage du passé sur la transmission !



Il y a longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman, j'ai été triste de laisser ces personnages si attachants dans la ligue de Jane Eyre de Charlotte Brontë, Olivier Twist, David Copperfield ou d'autres héros de Charles Dickens ainsi que Jack London ou James Oliver Curwood.



Je ne peux que vous le conseiller.




Lien : https://chatvire.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          50
Quand le vent souleve les coiffes, tome 2 :..



Mon avis



Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Quand le vent soulève les coiffes » tome 2 – Les Demoiselles du grand Yahndawa. J'ai lu récemment et adoré le tome 1 de cette magnifique série historique.



Dans ce second opus, nous retrouvons avec plaisir nos deux héroïnes Marguerite et Madeleine et un grand nombre de jeunes filles, qui après un long voyage en mer, arrivent à Québec en 1670 pour peupler la colonie.





Leurs bienfaitrices leur enseignent les us et coutumes du pays, la vie rude qui les attend et les encadrent avant leur rencontre avec leurs futurs époux...



Nous suivons donc ces jeunes filles courageuses et endurantes et assistons à toutes les épreuves qu'elles rencontrent pour s'adapter à leur nouvelle vie, leur lutte contre le froid glacial, la culture de la terre, la vie d'épouse et de mère dans ce pays inconnu mais tellement magnifique.

Nous partageons leurs joies, leurs peines, leurs espoirs dans ces grands espaces où souffle vraiment un vent de bonheur : celui de la liberté.



Au fil des mots de Béatrix DELARUE et Lorraine LAPOINTE, le lecteur se sent totalement transporté en ces contrées lointaines aux côtés des « filles du Roy Louis XIV ».



Les dialogues et les descriptions très précises des deux auteures permettent de visualiser toutes les scènes, d'imaginer la beauté du paysage, de la nature au fil des saisons, la rudesse du climat mais également de ressentir les émotions des protagonistes, de les entendre, de les connaître tant ils sont authentiques et attachants. A mon humble avis, ces deux ouvrages feraient un bon scénario de film....



J'ai ADORE ce roman historique et d'aventure, très bien écrit et documenté, fort émouvant et intéressant avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture, refermé à regret et qui fut un COUP de COEUR.



Merci Béatrix et Lorraine pour vos si jolis mots qui m'ont permis de m'évader et de voyager.







Page fb : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          50
D'une mer à l'autre

Comme cela fait du bien de lire de si belles poésies ! J'avais découvert ce recueil par hasard en faisant des recherches et je suis tombée sur une liste proposée par Babélio sur les poètes de la mer... Je l'ai donc commandé à la Fnac et je n'ai pas été déçue et je ne peux que vous le conseiller, il est difficile de résumer de la poésie, c'est juste impossible...Ce recueil est divisé en deux parties, chaque auteures ayant son style bien particulier, je ne peux dire lequel poème j'ai préféré me laissant emporter par les uns ou les autres. Un plaid, une tasse de thé, quel délice ! On en redemande et on s'envole avec ces petites scènes du bord de mer parfois pleine d'humour, parfois nostalgiques, parfois enfantines, parfois dramatiques...Chaque page est un pur bonheur de lecture, juste envie d'aller me baigner dans la mer et de flotter sur les vagues le sourire aux lèvres...
Commenter  J’apprécie          50
Quand le vent soulève les coiffes, tome 1 : L..

Très bon roman d'aventure historique des autrices Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe aux Editions Ex Aequo. Ce roman très bien documenté raconte un épisode de notre histoire au 17 e siècle, règne du Roi Louis XIV avec un style baroque comme il convient à cette époque de 1600 à 1750...avec profusion de détails, senteurs, actions, couleurs, textures et saveurs.

Rien n'est oublié, vous saurez tout des quartiers de Paris autour des Halles, de la multitude de marchands, des horribles notaires qui s'enrichissent, des orphelins qui battent le pavé et s'en sortent, celles ramassées dans la rue ou qu'on amènent à la Salpêtrière ou celles confiées par grande pauvreté, vous saurez tout des épidémies, des mystérieuses apothicaireries, vous entendrez le chant des lavandières sur la Bièvre, et ce voyage très attendu de toutes celles venant de nos provinces de France, pour le Nouveau-Monde en quête d'une vie meilleure.

Un aspect de l'histoire de France magnifique avec "Ces Orphelines du Roy Soleil" choisies et préparées pour leur rôle de futures "mères" d'une grande nation que deviendra le Québec...

On embarque avec bonheur sur le vaisseau Sainte-Hélène avec l'équipage, les coups de canons, des héroïnes bien croquées, un roman haut en couleur, en rebondissement et aux caractères des personnages bien trempés et aventureux jusqu'à la dernière page...

Je n'ai pas vu passer le temps en lisant que déjà le deuxième tome m'interpelle ! Un régal de lecture !

Commenter  J’apprécie          43
Quand le vent souleve les coiffes, tome 2 :..

Quand le Vent soulève les coiffes. Tome 2. Les Demoiselles du grand Yahndawa. Béatrix Delarue, Lorraine Lapointe. Éditions Ex Æquo, collection Hors Temps (Roman historique) 2021

Quatre jolies jeunes-filles qui viennent au Québec depuis la Salpêtrière, en France, se marier.

Nous sommes en 1670 et le récit va les observer sur 10 années. Il y a leur gouvernante, Madame Gasnier qui les surveille, les abrite, les dirige dans leur quotidien ; une femme de courage. De Québec à Batiscan et jusqu’à l’île d’Orléans, nous les suivons dans leurs émois, leurs rencontres avec des hommes dont les valeurs montrent qu’ils en sont. Il y a aussi Atiarenta, baptisée Cécile qui sait le sel d’herbes et Andicha ; deux huronnes qui partagent leur vie. Et le grand Yahndawa qui veille car c’est l’un des noms donné au Saint Laurent.

Une communauté qui va, vient, s’approche, s’aime ; hommes et femmes qui savent le partage ; se mêler aussi et la vie naît de tout cela. Survivre enfin, il le faut pour ceux et celles qui viendront, car les éléments sont rudes et chacun doit les apprivoiser.

Au rythme des saisons, des rites, de la cuisine, Madeleine connaîtra d’amour, Nicolas ; Marguerite attendra et elle rencontrera Charles ; l’amour très vite aussi pour les deux plus jeunes; Françoise, tombera en amour pour le coutelier de Saintes, Marie-Victoire pour François… Elles auront de grands rires d’amour de jeunes-filles puis, pour que la ronde des joies et bonheurs ne cesse pas, des enfants !

Il y a ceux qu’elles ont laissés ; un vieux père qui décrit sereinement son passage dans la mort. Il y a celles comme Toutayé, la jeune indienne, qui enfantent parfois « une bernache à la tête blanche » autrement dit l’enfant d’un homme blanc.

Un très beau récit entomologique sur un temps de l’Histoire tout de même, celle de la fondation de la Nouvelle France qui souffre des mésententes des tribus indiennes antagonistes, où l’on sent déjà fermenter les guerres proches entre Anglais et Français- la guerre de sept ans. De France aussi, l’absence d’argent pour continuer à envoyer des filles en Nouvelle France. Mais aussi, les persécutions des réformés.

Des descriptions jamais lassantes, des portraits magnifiques quant aux lieux, tout bonnement magiques !

Béatrix Delarue, de Bourgogne et Lorraine Lapointe, du Québec, savent de quoi elles parlent ; aucun secret sur l’époque, aucune redondance dans l’écriture non plus ; celle-ci est sobre mais lumineuse : la joie des jeunes filles, un plat préparé, l’approche des corps et son tressaillis, les soins et les secrets hurons que les femmes commencent à utiliser : le grémil pour repousser la semence de l’homme... Tout y est juste, mais Tout n’est pas encore dit puisque des enfants viennent de naître de ces belles filles de France sur ces terres du Québec.

Un récit que l’on ne quitte jamais car les événements foisonnent et on aurait peur de manquer un lien. Un livre à découvrir qui vous mettra peut-être sur la piste d’un ancêtre au grand courage parti de France au temps de Louis XIV pour une meilleure vie. Assurément la dégustation de deux écritures !

Élisabeth Fabre Groelly, 4 août 2021.




Lien : https://miscellanees.online
Commenter  J’apprécie          40
Quand le vent souleve les coiffes, tome 2 :..

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 1 & Tome 2



Deux superbes romans historiques qui retracent les péripéties et la vie de jeunes femmes qui ont contribué à peupler les colonies françaises, notamment ici, la Nouvelle-France.

Un pan d'Histoire, sous le règne de Louis XIV, raconté avec brio qui nous fait découvrir ce qu'était la vie dans ce Paris miséreux, l'épopée et les conditions de voyage de ces pionnières et l'installation de ces dernières ayant pour mission de peupler le Nouveau Monde.

C'est grâce à Jean Talon, Intendant de cette nouvelle contrée, que l'aventure va démarrer. Homme ambitieux, il a, à cœur, de faire de la Nouvelle-France un endroit prospère en le pacifiant et en le re peuplant. Après avoir exposé son idée auprès de sa Majesté, des jeunes filles pauvres, qu'on appellera les « Filles du Roy », vont être sélectionnées et sollicitées pour se marier. Soit issues d'orphelinats, de maisons de Charité où elles ont reçu une éducation stricte, sachant lire, écrire, compter et travailler ; soit venues du fin fond des Provinces où elles ont appris un métier, c'est fortes de tous leurs acquis qu'elles accepteront de partir avec pour mission de peupler et façonner les colonies. Rêves, espoir, mariage et vie meilleure sont dans toutes les têtes et c'est pendant le long voyage en mer qu'elles vont apprendre à se connaître et sympathiser.

Roman Historique en 2 tomes, écrit à 4 mains par deux descendantes de ces jeunes aventurières, Beatrix Delarue vivant en France et Lorraine Lapointe Canadienne. Bravo mesdames, vous pouvez être fières de vos courageuses aïeules.

Un véritable témoignage que l'on ne peut lâcher tant la vie de ses pauvres filles est incroyable, passionnante et force l'admiration et le respect. Des toutes jeunes filles qui abandonneront tout pour partir vers l'inconnu avec une soif de Liberté, d'Indépendance, d'Espérance, de Renouveau. Elles recevront une dot royale et entreprendront alors un périple d'abord en France afin d'embarquer sur la frégate la Sainte-Hélène, qui les emmènera vers leur destinée. Une traversée en mer, difficile, jonchée de maints épisodes périlleux. Elles seront recueillies à leur arrivée chez des dames de noblesse, ou dans des congrégations en attendant de pouvoir sceller leur destinée avec des prétendants. Des contrats de mariage seront signés entre les 2 parties, mais toutefois rétractables au cas où ça n'irait pas.

Deux ouvrages témoins, d'une grande importance, qui offrent aux descendants actuels, le privilège de connaître leurs racines.

J'ai adoré !

Un grand merci aux Éditions Ex Aequo et tout particulièrement à Catherine Moisand pour son envoi en SP.

Mes résumés :

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 1 - Les Orphelines du Roy soleil

Le premier tome relate l'histoire de deux petites filles Madeleine et Marguerite à qui normalement la vie devait sourire, toutes deux aimées par des parents qui, s'ils ne sont pas riches, ont dû moins des métiers, chacun possédant une échoppe, l'un savetier, l'autre tailleur. Mais dans ce Paris du XVIIe siècle où les quartiers sont sales, puants et pas sûrs, où le Roy Louis XIV fait la chasse aux Huguenots, tout espoir de faire fortune est insensé et il en faut très peu pour que tout s'écroule. La mort en couches de la mère de Madeleine, la disparition du père de Marguerite et leur vie bascule, la misère sévit et c'est à l'orphelinat de la Salpêtrière que les deux fillettes vont se retrouver. Dans un climat d'études et de discipline strictes, elles vont grandir et se tourner chacune vers un métier. L'une s'exercera à celui de lavandière au bord de la Bièvre, la seconde apprendra les plantes et leurs bienfaits dans le Jardin du Roy en vue d'être aide-apothicaire.

A 14 et 16 ans Marguerite et Madeleine vont recevoir une dot royale à condition d'accepter de faire partie du convoi en partance pour le Nouveau-Monde. Nous allons traverser la France en leur compagnie, y retrouver bien d'autres jeunes filles venues du fin fond de leurs provinces, découvrir les patois et dialectes qui existaient à l'époque. Unies, joyeuses et pleines d'ambition, toutes ces demoiselles arriveront à Dieppe et à La Rochelle pour y embarquer sur la frégate la Sainte-Hélène, où elles vont naviguer dans des conditions d'hygiène épouvantables, voire traumatisantes. Arriveront-elles à bon port ?

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 2 - Les Demoiselles du grand Yahndawa

Voilà 3 mois que les filles du Roy ont embarqué à bord de la frégate La Sainte-Hélène, le voyage a été éprouvant, les conditions de promiscuité, manque d'hygiène, les fièvres, maladies et mal de mer en ont usé plus d'une mais de belles amitiés se sont créées, elles ont appris à se connaître, se sont entre aidées et ont pu admirer ce qu'est le dur métier d'un équipage. Et puis un jour enfin, Terre ! Elles viennent d'accoster et admirent le quai où fourmille une foule active. Marguerite, Madeleine, les autres orphelines de la Salpêtrière et certaines provinciales sont aussitôt prises en charge et vont demeurer chez Dame Gasnier, amie de Jean Talon. Elles vont y séjourner pour se reposer, se refaire une santé en attendant d'y rencontrer leurs éventuels partenaires en vue d'un mariage.

Elles vont découvrir ce pays où les paysages sont grandioses, le fleuve immense et les hivers redoutables. Vont-elles enfin réaliser leurs rêves ? Fonder une famille ? Un vent de Liberté soufflera-t-il dans les coiffes ?
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          40
Quand le vent souleve les coiffes, tome 2 :..

Après avoir dévoré le premier tome, me voici à la fin des dernières pages avec beaucoup de regret...Que dire ! Que j'ai beaucoup aimé ce second tome encore plus intense que le second. Une belle promenade dans ce Québec avec sa Ville-Basse et sa Ville-Haute, son port animé, ses congrégations religieuses et cette ambiance du 17 e siècle où tout est très bien décrit que ce soit la ville, la campagne et le long des berges de ce grand Yahndawa. Quel bonheur de suivre Marguerite, Madeleine et leurs compagnes dans leurs aventures en cette Nouvelle-France tant convoitée. Nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages comme la charmante et dévouée Anne Gasnier et sa fidèle Eugénie qui s'occupent des jeunes filles jusqu'à leur mariage dans son domaine. Tout est bien organisé, encadré et gare si on déroge à la règle...Et pourtant , un air de liberté bien présent par rapport au vieux continent et ses lourds impôts et taxes seigneuriaux, plus de nourriture et d'espace. On peut même casser son contrat de mariage et repasser sur les vaisseaux dans l'autre sens, certaines repartiront, déçues sans époux ou bien avec un homme au bras qui a terminé son engagement.

J'ai adoré les caractères des filles très bien croqués, leur sentiment, leur déception ou grande joie. Marie-Victoire avec son tempérament rebelle pour l'époque comme celui de Marguerite m'a transporté sur leurs chemins plus sinueux et courageux. J'ai aimé découvrir leur nouvelle vie que ce soit à L'île d'Orléans ou Lévy. J'ai fait connaissance avec les amis et compagnons hurons associés aux français, leurs traditions et la menace iroquoise qui n'est jamais loin, Andicha, Cécile, Toutayé déroulent également leur touchant destin et ne sont pas en reste.

Il ne faut pas oublier les coureurs des bois, les chasseurs, l'ambiance de ces longs hivers coupés du monde ou il faut s'organiser pour survivre. L'esprit de l'époque est bien décrit avec ces prémices de changement face aux négociations politiques qui sont bien présentes et les contradictions du roi Louis XIV.

Certains passages m'ont littéralement happée. L'écriture est très belle et toujours les petites notes de bas de page permettent une bonne compréhension des mots québecquois ou autres explications. La couverture, enfin, résume à elle-même avec cette magnifique lectrice le message des auteures sur cette transmission des savoirs et traditions aux descendants du Nouveau Monde. Je me souviendrai très longtemps de ce très beau roman, les derniers chapitres sont particulièrement émouvants...

C'est un grand coup de coeur de lecture pour moi que j'ai pris le temps de savourer à chaque page...

Commenter  J’apprécie          40
Quand le vent soulève les coiffes, tome 1 : L..

« Quand le vent soulève les coiffes – les Orphelines du Roy Soleil » Tome 1



écrit à quatre mains, cet opus historique de Béatrix Delarue & Lorraine Lapointe, nous plonge dans les migrations de la population féminine dès l’an 1670, entre la France et le Québec.



L’avantage majeur de ce roman historique :



les personnages défilent sous nos yeux comme dans un film : les couleurs, les sons, les odeurs nous parviennent dans leur beauté naturelle, dans le flot ininterrompu de la vie ! On les entend respirer, toucher, souffrir, se réjouir, brûler d’impatience comme dans un Opéra !



Marguerite et Madeleine sont les deux héroïnes : quel courage, quelle soif de vivre ! Elles croquent leur vie, la devancent, la surmontent, la subliment ! On suit leur parcours depuis l’hospice de la Salpêtrière jusqu’en Nouvelle France.



Superbe travail historique et sociologique de la part des deux auteures qui nous restituent le Paris du 17ᵉ siècle qui vit Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, arpenter ses ruelles et ses lieux emblématiques.



« Paris 1666 (Molière n’a plus que 7 ans à vivre) l’hiver est glacial ! Marguerite et Madeleine sont confiées à l’Hospice de la Salpêtrière. Elles poursuivent un apprentissage, l’une comme lavandière au bord de la Bièvre et l’autre comme aide-apothicaire dans le Jardin du Roy. »



En 1670, Marguerite et Madeleine ont 14 et 16 ans. Elles reçoivent une dot royale, traversent la France. Elles vont ainsi rejoindre, par Rouen, du Havre à Dieppe puis escale à La Rochelle, dernier bastion de la terre française.



Admiration, puis mal de mer, toutes les jeunes filles s’agitent sur le pont du bateau qui quitte la France. Bénéficiant, comme des centaines d’orphelines, de la dot royale de Louis XIV, elles peuvent embarquer dans le port de La Rochelle à bord de la frégate Sainte-Hélène. Leur destination, pleine de promesses, sera le nouveau monde, le bienheureux Québec !



En effet suite à une volonté du Roi Louis XIV, le monarque décide d’engager « une politique d’immigration en faveur de la Nouvelle-France et prend en charge le recrutement de filles pour s’établir, fonder un foyer et développer la colonie. Les volontaires âgées de 15 à 30 ans reçoivent une dot comprenant une somme importante pour l’époque et un coffret d’accessoires personnels. 



Sur 10 000 immigrants en Nouvelle-France, on compte 2000 femmes. 20 % ont moins de 30 ans et la moitié entre 15 et 25 ans. Plusieurs provinces de France sont représentées, le plus grand nombre provient de La Rochelle, puis des villes de Paris, Saint-Malo, Rouen, Nantes, Dieppe et Bordeaux en ordre décroissant. Ils viennent entre autres des campagnes du Poitou, de la Bourgogne et de la Franche-Comté. L’origine sociale est diversifiée dont 3 % de nobles et 12 % de bourgeois. »



« Les filles sont instruites, plus de 260 d’entre elles savent lire et écrire, peuvent amasser le pécule des fruits de leur ouvrage. Elles sont libres de partir ou rester à l’hospice. 15 % sont issues de la noblesse, lorsque le père décédait dans toutes les couches de la société française, la famille sombrait… C’est ainsi que Madeleine et Marguerite, nos deux héroïnes, pensionnaires de l’école Sainte-Claire de la Salpêtrière purent choisir leur destin, grâce à la dot du Roi Louis XIV. »



Pêle-mêle, partageons leur carnet de voyage :



« la fête de la Marie-Madeleine, à bord de la frégate :

 La chanson composée par Madeleine, accompagnée à la flûte par Marguerite a beaucoup de succès, chacun y va d’un couplet dans sa langue. »



« Soudain, la brume se dissipe, la banquise apparaît sur la mer d’huile. Le soleil perce à nouveau, réchauffe le coeur des passagers stupéfaits devant la beauté du spectacle… Bienvenue à Terra-Nova, prononce avec un fort accent breton, un marin-pêcheur… La frégate s’engage dans le golfe Saint-Laurent. »



« Brutalement, on ressent une secousse sur tout le navire, les passagers sont projetés les uns sur les autres, la Sainte-Hélène vient de s’imbriquer dans des rochers, enserrée comme dans un étau. La frégate craque avec fracas, puis s’immobilise en rendant l’âme… Marguerite suit des yeux la lumière de la lanterne. Nicollas Langlois, médecin, vient de lui sauver la vie. Brusquement, le passage vers la Sainte-Barbe s’ouvre, des hommes crient :

– Il faut sortir sur le pont !



Dans le petit matin, rassemblés pour constater que la Sainte-Hélène est toujours à flot − ils sont pourtant vivants… »



NOUVELLE-FRANCE, 18 AOÛT 1670



Le décor majestueux s’offre à leurs yeux étonnés : des monts semblables à d’immenses mamelons, un ciel bleu clair d’azur et la terre qu’ils n’ont pas vue depuis de longues semaines. Devant ce spectacle éblouissant, les femmes agitent leurs mouchoirs de cou…



Un vieil homme, fumant une pipe faite d’une racine évidée :

– Bienvenue en Nouvelle-France !



Et le dernier mot de ce premier tome est pour Madeleine :



« Tout est majestueux ici, ce ne sont que de grands espaces, de grandes mers, je ne sais si je m’habituerai… » 



De manquez pas le tome 2 de cette aventure hors norme, il a pour nom mystérieux :



« Les Demoiselles du grand Yahndawa ! »



Bravo à Béatrix Delarue & Lorraine Lapointe, pour leur travail minutieux si riche en documentations de toutes sortes. Félicitations pour leur talent de narratrices d’une époque et d’une destination fascinante, le Québec du nouveau monde !
Lien : https://editions-exaequo.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Quand le vent soulève les coiffes, tome 1 : L..

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 1 & Tome 2



Deux superbes romans historiques qui retracent les péripéties et la vie de jeunes femmes qui ont contribué à peupler les colonies françaises, notamment ici, la Nouvelle-France.

Un pan d'Histoire, sous le règne de Louis XIV, raconté avec brio qui nous fait découvrir ce qu'était la vie dans ce Paris miséreux, l'épopée et les conditions de voyage de ces pionnières et l'installation de ces dernières ayant pour mission de peupler le Nouveau Monde.

C'est grâce à Jean Talon, Intendant de cette nouvelle contrée, que l'aventure va démarrer. Homme ambitieux, il a, à cœur, de faire de la Nouvelle-France un endroit prospère en le pacifiant et en le re peuplant. Après avoir exposé son idée auprès de sa Majesté, des jeunes filles pauvres, qu'on appellera les « Filles du Roy », vont être sélectionnées et sollicitées pour se marier. Soit issues d'orphelinats, de maisons de Charité où elles ont reçu une éducation stricte, sachant lire, écrire, compter et travailler ; soit venues du fin fond des Provinces où elles ont appris un métier, c'est fortes de tous leurs acquis qu'elles accepteront de partir avec pour mission de peupler et façonner les colonies. Rêves, espoir, mariage et vie meilleure sont dans toutes les têtes et c'est pendant le long voyage en mer qu'elles vont apprendre à se connaître et sympathiser.

Roman Historique en 2 tomes, écrit à 4 mains par deux descendantes de ces jeunes aventurières, Beatrix Delarue vivant en France et Lorraine Lapointe Canadienne. Bravo mesdames, vous pouvez être fières de vos courageuses aïeules.

Un véritable témoignage que l'on ne peut lâcher tant la vie de ses pauvres filles est incroyable, passionnante et force l'admiration et le respect. Des toutes jeunes filles qui abandonneront tout pour partir vers l'inconnu avec une soif de Liberté, d'Indépendance, d'Espérance, de Renouveau. Elles recevront une dot royale et entreprendront alors un périple d'abord en France afin d'embarquer sur la frégate la Sainte-Hélène, qui les emmènera vers leur destinée. Une traversée en mer, difficile, jonchée de maints épisodes périlleux. Elles seront recueillies à leur arrivée chez des dames de noblesse, ou dans des congrégations en attendant de pouvoir sceller leur destinée avec des prétendants. Des contrats de mariage seront signés entre les 2 parties, mais toutefois rétractables au cas où ça n'irait pas.

Deux ouvrages témoins, d'une grande importance, qui offrent aux descendants actuels, le privilège de connaître leurs racines.

J'ai adoré !

Un grand merci aux Éditions Ex Aequo et tout particulièrement à Catherine Moisand pour son envoi en SP.

Mes résumés :

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 1 - Les Orphelines du Roy soleil

Le premier tome relate l'histoire de deux petites filles Madeleine et Marguerite à qui normalement la vie devait sourire, toutes deux aimées par des parents qui, s'ils ne sont pas riches, ont dû moins des métiers, chacun possédant une échoppe, l'un savetier, l'autre tailleur. Mais dans ce Paris du XVIIe siècle où les quartiers sont sales, puants et pas sûrs, où le Roy Louis XIV fait la chasse aux Huguenots, tout espoir de faire fortune est insensé et il en faut très peu pour que tout s'écroule. La mort en couches de la mère de Madeleine, la disparition du père de Marguerite et leur vie bascule, la misère sévit et c'est à l'orphelinat de la Salpêtrière que les deux fillettes vont se retrouver. Dans un climat d'études et de discipline strictes, elles vont grandir et se tourner chacune vers un métier. L'une s'exercera à celui de lavandière au bord de la Bièvre, la seconde apprendra les plantes et leurs bienfaits dans le Jardin du Roy en vue d'être aide-apothicaire.

A 14 et 16 ans Marguerite et Madeleine vont recevoir une dot royale à condition d'accepter de faire partie du convoi en partance pour le Nouveau-Monde. Nous allons traverser la France en leur compagnie, y retrouver bien d'autres jeunes filles venues du fin fond de leurs provinces, découvrir les patois et dialectes qui existaient à l'époque. Unies, joyeuses et pleines d'ambition, toutes ces demoiselles arriveront à Dieppe et à La Rochelle pour y embarquer sur la frégate la Sainte-Hélène, où elles vont naviguer dans des conditions d'hygiène épouvantables, voire traumatisantes. Arriveront-elles à bon port ?

Quand le vent soulève les coiffes

Tome 2 - Les Demoiselles du grand Yahndawa

Voilà 3 mois que les filles du Roy ont embarqué à bord de la frégate La Sainte-Hélène, le voyage a été éprouvant, les conditions de promiscuité, manque d'hygiène, les fièvres, maladies et mal de mer en ont usé plus d'une mais de belles amitiés se sont créées, elles ont appris à se connaître, se sont entre aidées et ont pu admirer ce qu'est le dur métier d'un équipage. Et puis un jour enfin, Terre ! Elles viennent d'accoster et admirent le quai où fourmille une foule active. Marguerite, Madeleine, les autres orphelines de la Salpêtrière et certaines provinciales sont aussitôt prises en charge et vont demeurer chez Dame Gasnier, amie de Jean Talon. Elles vont y séjourner pour se reposer, se refaire une santé en attendant d'y rencontrer leurs éventuels partenaires en vue d'un mariage.

Elles vont découvrir ce pays où les paysages sont grandioses, le fleuve immense et les hivers redoutables. Vont-elles enfin réaliser leurs rêves ? Fonder une famille ? Un vent de Liberté soufflera-t-il dans les coiffes ?


Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beatrix Delarue (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}