AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Maris (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui ..

Bernard Marris a un grand mépris pour les experts en économie et on ne peut que lui donner raison. Il suffit de lire un journal économique vieux de 6 mois et de regarder à quel point les prévisions des experts étaient erronées. Lisez avec 6 mois de retard les papiers des analyses financiers spécialistes de la bourse, c'est ce qu'on fait de pire.

Donc les économistes se trompent sans arrêt et on continue de les écouter. Bernard Marris nous explique que c'est le cas même au plus haut niveau, les directeurs du FMI, de la Banque Mondiale, les prix Nobel d'économie et autres ne sont pas plus fiables que les autres.

Mais avoir raison ne suffit pas pour faire un bon livre. Une grande partie est très difficile à appréhender pour les non-économistes, trop technique et trop de références à des personnes ou des théories inconnues du grand public.

Et puis ce livre exprime la haine de son auteur pour le système économique qui régit notre monde. Qu'il ait raison ou non est un autre problème, mais le ton est difficile à supporter. Ce n'est plus une critique, même pas un réquisitoire, c'est une descente au lance-flamme du libéralisme, bien trop méchante pour qu'on ait envie d'adhérer, même si on est tenté de partager les idées de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          12
Antimanuel d'économie : Tome 1

Comme je le regrette Bernard Maris ! Sa parole tranchait avec les jacassements des thuriféraires du marché -dieu qui squattent les médias . j’ai beaucoup appris en lisant cet ouvrage qui combine articles et anthologie de citations.
Commenter  J’apprécie          10
Houellebecq économiste

Logorrhée Marxiste

Apposer le nom de houellebecq dans un livre n'en fait pas un grand livre mais par contre il garanti une visibilité. Visibilité que ne méritait pourtant pas ce livre qui tente de percer le mystère Houellebecq à travers une analyse économique de son oeuvre.

L'auteur tout au long du livre s'évertue à travers des extraits de livres à faire de Houellebecq un pourfendeur du libéralisme, là on peut êtres à peu près d'accord, mais il tente aussi de le faire passer pour un bon gros gauchiste ce qui est loin d'êtres évident même si ses "amis" le son pour la plupart.

Bref un énième ouvrage à la logorrhée marxiste, qui plaira sans doute à de vieux prof de gauche lecteur de Charly Hebdo et convaincu d'avance. Comme d'habitude, aucune solution ne seras proposée, rien que du constat.
Commenter  J’apprécie          10
Et si on aimait la France

Le titre n'est pas une question...

Faut-il aimer la France comme elle est, malgré les changements qu'elle a subis depuis une cinquantaine d'année?

Bernard Maris n'a pas achevé ce livre mais il voulait dresser un portrait du pays, en tout objectivité, en s'appuyant sur les travaux de Todd, de Houellbecq,de Finkelkraut, avec nuance, et c'est cela qui est admirable, cette liberté!
Commenter  J’apprécie          10
Houellebecq économiste

Un ouvrage qui, à travers l’œuvre de Houellebecq, dénonce les théories économiques, responsables d’une société devenue invivable pour l’homme.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme dans la guerre : Maurice Genevoix f..

Deux prosateurs d'exception, et deux conceptions opposées de la guerre, réunis par Bernard Maris dans un brillant essai.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
Souriez, vous êtes Français !

Un livre posthume édité en 2016 par ses enfants, Gabrielle et Raphael, qui inclut une préface de Dominique Seux. Sa voix très caractéristique était en direct sur France Inter chaque vendredi et samedi. J’ai raté un grand nombre de ses chroniques car elles étaient trop matinales pour moi, et je le regrette, mais chacun son horloge biologique ! Donc, un petit livre de 132 pages qui récapitulent ce qu’est la France « ce magnifique pays d’assistés ». C’est grinçant, parfois drôle, et surtout très juste dans l’analyse. Les Français et leur rapport au travail, aux loisirs, à la culture, à l’éducation, à l’ascenseur social, à l’injustice, à l’équité ; les syndicats, les vacances, le logement, la propriété, bref, la lutte des classes… on y revient avec le mouvement des « Gilets jaunes » de 2018.

Dans un livre : « La reproduction », Pierre Bourdieu a écrit cette phrase qui peut absolument s’appliquer aux chroniques de BM. : « La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique ». CQFD !


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00
L'avenir du capitalisme

Opus court mais dense et parfois ardu surtout la première partie.

Une définition du capitalisme suivie de son avenir, de ses issues optimistes ou plus probablement selon l'auteur, pessimistes.

Le capitalisme a rationalisé l'économie, le travail (devenu marchand, organisé), l'argent avec le recours au crédit, la connaissance, la technique, la science devenues utilitaristes et même le temps linéaire quand la nature est restée cyclique.

Son succès est important en Chine car il s'appuie sur les masses, y bénéficie d'un énorme marché intérieur prouvant ainsi qu'il a besoin d'individus-consommateurs mais pas citoyens (prophétie de Tocqueville évoquant un despotisme bienveillant reposant sur des masses recherchant le plaisir).

Il se présente comme un système où tout le monde est gagnant : plus de croissance, plus de production mais il comporte en lui une puissance de mort.

Il crée de la frustration par des besoins sans cesse renouvelés et inassouvis, une "servitude volontaire" par le désir d'accumulation des individus, il creuse les inégalités porteuses de révoltes et enfin il détruit la nature, crée des désastres écologiques.
Commenter  J’apprécie          00
Ah Dieu ! Que la guerre économique est jolie !

21a après son écriture ce livre est toujours d'actualité, on se rend compte que l'économie ne fonctionne toujours pas et que les causes sont les mêmes.

Enrichissement, toujours plus fort des ultrariches, ritournelle médiatique contre ces nantis de fonctionnaires, de chômeurs et d'assistés, et allègements d'impôts pour les grands groupes.

Une voix différente dans ce monde de spécialistes économiques tous plus ultralibéraux les uns que les autres.

Commenter  J’apprécie          00
L'avenir du capitalisme

Un tout petit livre mais très stimulant. Qu'est-ce que le capitalisme vers quoi nous emmène-t-il ? A peine lu j'ai envie de le reprendre car il donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Et si on aimait la France

En moins de dix chapitres, Bernard Maris réfléchit sur la France . Ce livre est le premier jet adressé par l'auteur à son éditeur juste avant de mourir dans les locaux de Charlie Hebdo . Intelligent et bien construit .
Commenter  J’apprécie          00
L'Enfant qui voulait être muet

Une très belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
Capitalisme et pulsion de mort

Analyse d'une lecture très facile. Très utile pour prendre du recul et mieux comprendre. Ne pas hésiter à le lire malgré un titre qui peu laisser perplexe.
Commenter  J’apprécie          00
Pertinentes questions morales et sexuelles ..

Style acerbe et décapant, Maris décrit sans concession une société américaine souvent impudique, perverse, malgré un discours puritain... Bien sûr, son écriture au couteau... son humour ... son point de vue peuvent déranger. Personnellement, ce fut un plaisir de le lire.

Pour avoir vécu dans cette région, et bien que les personnages de Maris soient proches de la caricature (on ne bosse pas à Charlie pour rien...) je dirais que le tableau qu'il en brosse n'est pas si éloigné de la réalité.





Commenter  J’apprécie          00
L'homme dans la guerre : Maurice Genevoix f..

Beau-fils de Genevoix, Maris rouvre ces livres mythiques et nous plonge dans une expérience violente, perturbante pour notre génération qui n'a jamais tenu un fusil.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Plaidoyer (impossible) pour les socialistes

Une lecture stimulante et ambivalente d'un économiste médiatisé, talentueux mais parfois expéditif.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Plaidoyer (impossible) pour les socialistes

Un ouvrage qui se lit avec plaisir, mais qu’on referme plus interrogatif que convaincu.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Maris (715)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}