AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Puard (583)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Archipel, tome 2 : Longitude

Voici une suite qui n’a pas réussi à répondre à mes attentes. Si on nous propose un bel enchaînement de rebondissements, de révélations et de scènes d’action, le développement des personnages m’a totalement déplu… C’est regrettable car, comme le premier tome, « Longitude » possédait toujours un très bon atout entre ses pages : du rythme !



Missions d’infiltration dans un repère ennemi, sauvetage, fuite d’une cellule bien gardée, passage secret à ouvrir, échanges de coups de feu, enlèvement, chantage, … On n’a jamais le temps de s’ennuyer ! D’ailleurs, les choses bougent dès le premier chapitre mettant en scène Sacha, Nouria et un escadron cherchant à arrêter Anton Pavlovitch. La suite des événements ne proposera aucun temps mort, ce qui rend la lecture addictive. La narration alternée offre également du rythme, puisqu’elle papillonne aussi bien du côté des personnages principaux que secondaires. On va ainsi passer auprès d’une dizaine de narrateurs, ce qui permet d’avoir une bonne vision d’ensemble et de développer certaines personnalités. Hélas, quelque chose m’a manqué parmi cette flopée de retournements de situation : de l’originalité ! En effet, « Latitude » avait su captiver mon attention avec cette histoire de sosies et de vie échangée. Cette fois-ci, on est plus sur du thriller classique et un roman d’action/aventure. Or, je m’attendais à plus de scènes entre les deux jeunes hommes… Non seulement cela arrive tard, mais c’est assez survolé afin de ne pas relâcher l’avancée du scénario.



Le cas de Nouria, apparemment pleine d’indécision, m’a beaucoup déçue… D’ailleurs, je suis peut-être vieux jeu, mais qu’importe : la relation entre les trois adolescents m’a mise hors de moi ! J’ai trouvé ce triangle amoureux hyper malsain, notamment avec la débouchée de cette double romance… Je ne suis pas du genre à spoiler cependant, je ne peux pas passer à côté de cet élément, car c’est lui qui m’a déçue le plus.



Contrairement au premier opus, je me suis complètement détachée des personnages principaux. Je m’attendais au moins à ce qu’on développe un peu la personnalité de chacun toutefois, ce ne fut pas le cas. Je n’ai éprouvé aucune attache ou empathie à leur égard. J’ajouterais même que leur sort m’indifférait plus ou moins… Alors quand la concrétisation du triangle amoureux a eu lieu, c’était pire ! En ce qui concerne le dénouement, j’ai trouvé que l’on était sur du prévisible, ce qui ne collait pas avec le reste du récit qui s’était révélé aussi efficace que maîtrisé. Dommage… Je ne lirai pas le troisième opus et préfère balayer cette suite de ma mémoire afin de ne conserver à l’esprit que le très bon premier opus qui avait su me distraire et m’intriguer !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          195
Lupin : Echec à la reine

Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 7h37



Quand se présente un roman policier contemporain lu par un narrateur que j’apprécie, j’en fais la demande sur NetGalley pour voir si je pourrais finir apprécier le genre en audio.



J’aime beaucoup les premiers romans policiers et en audio j’apprécie particulièrement le côté suranné et je pensais que ce Lupin, même contemporain pouvait me procurer les mêmes sensations. Je pense que celui-ci est la suite de la série télévisuelle, que je n’ai pas vue !



L’histoire démarre chez un antiquaire marchand d’art qui a disparu, son bureau sens dessus dessous. Son fils ne fait pas appel à la police, le milieu marchand d’art n’étant pas des plus vertueux, mais à son ami d'enfance, fan absolu d’Arsène Lupin, qui fait tout son possible pour lui ressembler.



Les deux hommes découvrent que l’antiquaire effectuait des recherches sur Rosa Bonheur et que des pièces d’un échiquier très spéciales pourraient les mener sur ses traces et résoudre une énigme.



Même en lisant les aventures du “vrai” Arsène Lupin, me restait dans la tête des images de Georges Descrières s’appropriant le rôle et les dialogues avec un côté fantasque et grand seigneur qui faisait avaler la pilule de toutes les impossibilités pourtant réalisées ! Magique en somme !



Je n’ai pas retrouvé cette magie et je n’ai pas été emportée dans le tourbillon du gentleman-détective ! A vouloir faire “comme”, ce qui faisait la spécifité du personnage, a disparu et il ne reste qu’une enquête tirée par les cheveux, menée par des amateurs et où grands moyens et grands méchants sont nécessaires pour essayer de faire prendre la sauce !



Point d’humour et c’est bien dommage ! A croire que tout a été inventé puisque sans cesse, les écrits passés sont repris, imités, malaxés pour être mis au goût du jour !



La lecture de Benjamin Jungers, dont j’apprécie beaucoup la voix et la narration, a réussi à m’accrocher jusqu’à la fin de l’histoire même si son interprétation des femmes n’est pas la meilleure qu’il a pu faire !



#LupinÉchecàlareine #NetGalleyFrance



Challenge ABC des Titres 2023/2024

Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur

Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurrent
Commenter  J’apprécie          180
Vibrato

j'ai passé un bon moment avec ce roman même si je dois l'avouer le début était très contemplatif. Cela dit je comprends c'était nécessaire à l'histoire. L'auteur nous plante son décor et nous présente chacun de ses personnages.



Une fois les présentations faite on entre assez vite dans l'enquête et je me suis moi-même prise au jeu à fromenter mes propres théories sur qui a fait quoi et pourquoi.



C'est facile à lire et on passe un agréable moment, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur que j'ai découvert à travers ce roman.
Commenter  J’apprécie          180
Les mystères de la Tamise, tome 1 : La crypte..

Londres au début du XXe siècle. Ted Scribble, qui se rêve écrivain, doit pour survivre écrire pour des journaux populaires. Pour satisfaire le goût de son public, et gagner de quoi survivre, il s’intéresse à une attraction à la mode : une Crypte mystérieuse, dans laquelle un pendu, qui semble réel est l’attraction principale. Le défi consiste à passer une nuit entière dans la Crypte fermée. Plusieurs audacieux tentent l’aventure, avec à chaque fois le même résultat : la mort du téméraire. Scotland Yard est occupé ailleurs, quand à Sherlock Holmes, il est complètement sous l’emprise de la drogue et délirant. Notre apprenti journaliste va donc se lancer dans l’enquête, en espérant qu’elle lui permettra de résoudre ses problèmes financiers.



Cela oscille entre une enquête policière et son pastiche. Il y a quelques moments amusants, mais c’est tout de même invraisemblable et quelque peu facile. Vite lu et vite oublié.
Commenter  J’apprécie          170
Trouille Académie, tome 1 : L'école de toutes l..

Cette série « trouille académie » contient les ingrédients qui ont fait le succès de la série « scoobidoo » en apprenant à dépasser ses peurs. Cette fois ci, nous suivons les aventures de Victor et Leila qui vont essayer d'affronter leurs peurs et de les surmonter en découvrant ce qui se passe dans leur collège. Il y a des créatures étranges qui se baladent dans les couloirs, des voix dans les murs et des apparitions. La trouille Académie en plus de nous faire frissonner, aborde des sujets de fonds : Comme les familles recomposées, monoparentales, .. Elle laisse l'enfant réfléchir et se poser des questions. L'écriture est intelligente, rythmée, facile d'accès et plein de surprises.

#NetgalleyFrance #TrouilleAcademie
Commenter  J’apprécie          170
Trouille Académie, tome 2 : La Boîte maléfique

Après L'école de toutes les peurs, je me suis plongée dans le second tome de la Trouille Académie : La Boîte maléfique de Bertrand Puard. Je remercie chaleureusement les éditions Poulpe Fictions qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer via net galley.

Dans une vieille malle du grenier, Emma trouve une drôle de poupée dans un coffret ouvragé. Que fait-elle là ? Et surtout, pourquoi lui ressemble-t-elle tant ?

Intrigué, la jeune fille la rapporte dans sa chambre.

Mais bientôt une voix sinistre s'insinue dans ses pensées et une ombre menaçante pèse sur ses proches... Convaincue d'avoir affaire à un jouet maléfique, Emma saura-t-elle se libérer de son emprise ?

La Boîte maléfique est un roman jeunesse sympathique. Là encore, il fait comprendre à l'enfant qu'il faut parfois affronter ses peurs pour avancer.

J'ai aimé qu'il y ai dans cette aventure une poupée maléfique car depuis petite j'ai toujours aimé les ouvrages mettant en scène ce genre de poupée vaudou. Cette pratique m'a d'ailleurs toujours intriguée.. et aussi, je l'avoue, fait un peu peur ;)

Il s'agit d'une aventure de la Trouille Académie toutefois ce n'est pas une suite, chaque aventure est indépendante des autres donc on peut lire cette aventure sans avoir lu L'école de toutes les peurs.

Ici nous découvrons une petite fille qui va vivre de drôles d'aventures à cause d'une drôle de poupée. C'est l'histoire d'une vengeance, et on se demande bien comment tout cela va finir ! Il y a beaucoup de rythme. Emma est une fillette attachante, et courageuse même si elle vit un peu à part, suit des cours chez elle ; ses parents préférant ne pas la mêler aux autres car elle fait partie de la haute société.

Vous l'aurez compris, je recommande La boîte maléfique sans aucune hésitation car cette histoire plaira aux jeunes lecteurs.. comme à leurs parents :)

Ma note ? 4,5 étoiles car j'ai quand même préféré le tome un :)
Commenter  J’apprécie          170
Victor : L'indomptable Hugo

Victor ou l'indomptable Hugo Bertrand Puard Hachette février 2019 #VictorLindomptableHugo #NetGalleyFrance



Bertrand Puard nous prévient dès la première page . Ce que vous allez lire est une oeuvre de fiction, une "fantaisie" mettant en scène un jeune garçon Victor dans des aventures sorties de la seule imagination de l'auteur. Hormis le contexte historique et certains personnages réels le reste est une pure fiction. Mais quel plaisir pour le lecteur de partir à l'aventure , de rencontrer au détour du chemin ceux qui habiteront les romans de Victor ...

Une lecture plaisante. Les chapitres sont courts , le rythme de lecture peut ainsi s'adapter à tous. L'écriture est fluide, le langage est riche mais reste très accessible. Je m'interroge malgré tout sur le lectorat ciblé. le genre aventure me semble convenir à des lecteurs encore assez jeunes, 8/10 ans, mais la qualité du texte me semble demander un lecteur aguerri est-ce compatible ? En tous cas je vous encourage vivement, vous les plus grands, à partir à l'aventure avec Victor.

Un grand merci aux éditions hachette pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          160
Les mystères de la Tamise, tome 3 : Les fantômes..

Je suis bien contente d’avoir pris 3 tomes et non un seul “pour voir” ! Cette fois-ci Scribble se rend à Saint-Malo à la demande du roi pour enquêter sur des cadavres déchiquetés trouvés sur les remparts et un mystérieux Galion, flottant au-dessus de l’océan, qui tire des boulets sur les mêmes remparts ! Ces événements très désagréables compliquent la vie et les affaires d’un colonel des Indes, devenu “l’Alchimiste des thés” !



C’est rempli d’appréhension et d’à-priori que notre ami le détective malgré lui débarque en France, il ne parle pas le français et a peur de mourir de faim ou empoisonné, au choix ! Son compatriote l’héberge et il se lance dans une enquête riche en surprises et rebondissements !



Un roman policier, léger et moqueur mais avec une intrigue maitrisée et un héros qui persiste, contre vents et marées, à se croire auteur classique !!



Encore un bon moment de lecture et de détente, il me reste à récupérer les autres !



Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Commenter  J’apprécie          150
Les mystères de la Tamise, tome 2 : Le bourre..

Presque 10 ans après sa première enquête nous retrouvons Ted Scribbe qui s’est installé comme détective. Il est non seulement reconnu mais en plus réputé pour son succès dans ses enquêtes, mais en y regardant de plus près il semblerait faire passer la chance ou la manipulation pour du succès ! Mais ceci ne nous regarde pas !



Il est tellement réputé que c’est le Roi George V qui fait appel à lui pour dans un premier temps retrouver la sacoche d’un Lord qui contenait un rapport ultraconfidentiel puis l’assassin qui tue un membre de la Chambre des Lords toutes les nuits !



Il y a suffisamment d’humour et de dérision pour que les grosses ficelles passent sans souci et l’écriture est toujours aussi légère et agréable !



Challenge Riquiqui 2022
Commenter  J’apprécie          150
L'Archipel, tome 1 : Latitude

Yann et Sacha ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils sont le sosie parfait l'un de l'autre.



Lorsque Yann est brutalement arrêté par dénonciation et envoyé à la place de Sacha dans la prison la plus sécurisée au monde, leurs destins se croisent.



Sacha s'immisce alors dans la vie de son double, jusqu'à adopter certains de ses traits de caractère. Mais des détails troublants, des similitudes incroyables apparaissent, faisant douter le jeune homme...



Un roman policier dense qui croise la voix des deux protagonistes pour mieux faire douter et réfléchir le lecteur.



Les deux trajectoires vont s'impacter et faire évoluer chacun des personnages vers plus d'humanité. Les informations sont distillées à faible dose et la construction du récit nous incite à avaler d'une traite le livre.



Encore une excellente série par l'auteur notamment des Effacées et de la trilogie "Bleu Blanc Sang".



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Trouille Académie, tome 1 : L'école de toutes l..

Résumé : Victor et Leïla découvrent des choses étranges dans leur collège : un élève disparu il y a des années remplace un élève actuel sur la photo de classe, des créatures terrifiantes hantent les couloirs… Il n’en faut pas plus pour qu’ils se décident à enquêter !



Mon avis : J’ai acheté ce roman, car mes élèves aiment bien les histoires qui font peur, et je pense qu’ils vont se régaler avec ce roman, premier tome d’une série.



Il se passe des choses étranges dans le collège de Victor et Leïla, et tout semble lié à l’apparition sur la photo de classe d’un garçon que personne ne connaît, et qui a disparu il y a des années sans laisser de traces.



En voulant enquêter sur ce garçon fantôme, nos héros vont croiser des créatures légendaires terrifiantes, voir des mots apparaître sur un tableau, et des camarades de leur classe vont à leur tour disparaître, et c’est ceux que le garçon fantôme a remplacé sur la photo de classe.



Quelle est la relation entre ces mystères ? En quoi les disparitions pourraient être liées ? Leur enquête les mènera au bout de leurs peurs !



J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, notamment parce que j’ai trouvé la fin originale même si elle est diabolique et improbable ! Et j’ai aussi aimé la description du CDI-bibliothèque la nuit, avec son lot de mystères et de portes secrètes.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          132
Victor : L'indomptable Hugo

Certains le savent peut-être, mais je suis une fan incontestée de Victor Hugo, de l’auteur certes, mais de l’homme dans son ensemble également. J’admire ses oeuvres, j’admire ses engagements, sa pugnacité, ses combats, son courage. C’est donc avec une grande joie que j’ai débuté ma lecture de ce court roman jeunesse.



J’ai beaucoup aimé l’ingéniosité du récit, qui lie fiction et réalité. Victor : L’indomptable Hugo est un roman d’aventures jeunesse, qui met en scène des passages biographiques de la vie de Victor Hugo, mais également des scènes historiques réelles, vécues par l’auteur, ou du moins, légèrement modifiées et romancées.



On y retrouve donc Victor Hugo, petit garçon, qui vit dans une pension aux côtés de son frère Eugène. Sauf qu’au milieu de la nuit, Eugène est mystérieusement capturé. Les bourreaux tentent également de s’emparer de deux chandeliers offerts aux deux frères par leur parrain récemment assassiné sur ordre de l’Empereur. Ils n’arrivent à mettre la main seulement sur l’un d’entre eux, Victor ayant réussi à préserver le sien. Le jeune homme, horrifié par la disparition de son frère, va se lancer, aux côtés d’un directeur de théâtre fantasque et de ses alliés tout aussi extravagants, dans une véritable épopée à travers la France.



Vous pourrez retrouver, en plusieurs endroits de votre lecture, de jolies illustrations en noir et blanc des scènes qui se déroulent sous nos yeux. J’ai bien apprécié cette petite touche créative, qui vient dynamiser davantage le récit.



Je dirais qu’il faut quand même connaître un minimum les oeuvres de Victor Hugo, sa vie, son entourage, ainsi que le contexte historique dans lequel il évoluait, pour pouvoir apprécier pleinement cet ouvrage. Pour ma part, fan invétérée de cet homme et de cet époque, j’ai totalement adhéré à l’histoire, repérant avec une joie non dissimulée tous les petits clins d’oeil disséminés ici et là tout au long de ma lecture, toutes les petites anecdotes faites à ce grand homme.



En tout cas, j’ai trouvé ce récit parfaitement bien écrit, simple à comprendre, haletant, rythmé, doté d’un suspense suffisant pour satisfaire tout type de lecteur. Le but premier de l’auteur était de rendre hommage à Victor Hugo, à ses oeuvres et ses exploits, mais également de donner envie aux lecteurs d’en apprendre davantage sur cet homme, qui fait partie de l’Histoire. En tout cas, ça a fonctionné pour moi : il m’a donné envie de (re)lire du Victor Hugo !



Dans la même veine que cette histoire, j’ai d’ores et déjà acquis Émile : L’intraitable Zola, écrit par Bertrand Puard toujours, que je me fait une joie de découvrir prochainement. Même si je suis moins au fait des oeuvres et de la vie d’Émile Zola, je ne doute pas une seconde que Bertrand Puard arrivera à me convaincre de lire davantage de ses oeuvres !



Un très bon roman jeunesse mettant en scène le célèbre Victor Hugo, qui mêle avec brio aventures, récits biographique et historique. J'ai vraiment adoré cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
Bleu Blanc Sang, tome 1 : Bleu

Latour-Maupaz est une peintre de la révolution française qui a laissé 12 tableaux à la postérité. Une peintre qui ne valait rien, des tableaux sans valeur. Et pourtant une de ses toiles vient de se vendre 53 millions de dollars aux enchères, tandis qu'une autre est la cible d'un commandos armés. Pourquoi ? Quel est le mystère de ces toiles?

Eva est une jeune employée de banque. A une époque son père et elle se passionnaient pour cette peintre trop moderne pour son époque. Elle est donc la première à être plongée dans ce mystère qui semble tourner autour de la richissime famille des Tourre.



J'ai gagné ce livre à la masse critique jeunesse, et j'avoue que je suis toujours suspicieuse sur les livres jeunesses. On peut tomber sur des romans pour midinette ou une écriture niveau collège. Mais là j'avoue avoir été agréablement surprise et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette pour cet envoi.

L'écriture de l'auteur est fluide, agréable et intelligente. L'intrigue en elle même est bien construite, suffisamment dosé en complexité, en action et en rebondissements pour que nous adulte ne nous ennuyons pas du tout. C'est un savant mélange d'intrigue politique et familial. De rancœur d'enfance et de développement personnel.

Les personnages sont sympathiques, avec leur part d'ombre et de lumière qui en font des vrais êtres humains et non des héros lisses et improbables.

Ce premier tome donne ce qu'il faut de résolution à l'énigme pour ne pas être frustrée à la fin de la lecture. Bien que j'ai trouvé l'explication vraiment tiré par les cheveux et hautement improbable. Effectivement

A noter que les trois tomes sont sortis en même temps et que donc tous ceux qui ont apprécié peuvent se jeter sur la suite. Ils auraient pu faire un seul tome mais je suppose que l'intérêt marketting et financier priment...
Commenter  J’apprécie          130
Bleu Blanc Sang, tome 1 : Bleu

Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre.

Bleu Blanc Sang est une saga qui a pas mal fait parler d'elle depuis sa sortie. A noter que les trois tomes sont sortis simultanément et que ça a dû permettre à beaucoup de lecteurs de se jeter sur la suite. Malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi, je ne suis pas assez titillée et curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire et je ne pense donc pas lire la suite.



La France est en deuil: le président de la République est décédé en 2018 et c'est son frère, Patrice qui est tout désigné pour lui succéder. Au même moment, une œuvre d'une artiste révolutionnaire très peu connue, Justine Latour-Maupaz, est détruite après que son vol ait échoué et une autre est vendue aux enchères aux États-Unis pour l'énorme somme de 53 millions! Et là, difficile de croire à une simple coïncidence. Quel est le lien entre ces différents événements qui ont secoué le monde de l'art et le monde politique, qui ont secoué le monde en général?



Nous allons suivre alors plusieurs protagonistes: Eva, une jeune banquière qui a un fort lien avec les œuvres de l'artiste qu'elle admire; sa demi-sœur Tiphaine avec qui elle n'a aucun lien affectif; Hugo, un rebelle militant en quête de vérité et d'informations; Lucas, le garde du corps secret qui agit dans l'ombre; Clarissa, la fille du défunt président, atteinte d'une maladie orpheline très rare, qui est mourante; Patrice Tourre, l'actuel président qui n'est pas net du tout, avide de pouvoir et de richesse; Jean-Christophe, le patriarche de la famille Tourre prêt à tout pour sauver sa petite-fille ; le père d'Eva et Tiphaine qui est un spécialiste de l'artiste et brièvement, on rencontrera la peintre révolutionnaire dans un flashback. Et tous ces personnages sont liés, vont faire partis de quelque chose de grand, de très grand. Leurs destins et leurs chemins vont se croiser, intentionnellement ou non.



Le récit est rythmé grâce aux révélations et aux quelques scènes d'action, on peut le ressentir aussi grâce aux lieux, aux jours et aux horaires que l'auteur a mis en avant à chaque chapitre ou presque. On a une alternance des points de vue de tous les personnages. On jongle entre histoires de famille, machinations, action, aventure et histoire de l'art. Le combo n'est pas si mal à vrai dire.



La plume de l'auteur est vraiment fluide, agréable, maîtrisée et très moderne, rendant le tout très réaliste. C'est peut-être le vrai plus du roman, ce qui sauve le tout à mon sens, la bonne surprise.



Je ne suis pas trop thriller, ce n'est pas ma tasse de thé mais j'ai voulu quand même tenter car j'étais intriguée par Bleu Blanc Sang qui est un thriller plutôt soft et presque jeunesse. Je ne désespère pas pour autant, je trouverai bien un thriller qui saura me captiver du début à la fin. En bref, Bleu Blanc Sang n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste que je suis passée à côté, que ce n'était pas fait pour moi tout simplement.
Commenter  J’apprécie          130
Les Effacés, tome 4 : Face à face

Une prise d'otage la veille du dernier tour des élections présidentielles en France retient prisonnier le président en exercice ainsi qu'une ribambelle de stars de différents milieux.



Nous suivons d'heure en heure l'évolution de cette détention et ses multiples rebondissements. Car il est temps pour les effacés de se faire connaître du grand public afin de discréditer aux yeux de l'opinion le responsable de la mort de leurs proches. Il y aura entre autre des rats, un marin qui ne peut pas se passer du bruit de la mer, un architecte qui ne supporte plus la lumière, des explosions, des couses poursuites, des hélicoptères, les hommes du Raid...



L'action se passe en France et décrit avec justesse les collisions entre le politique et les autres pouvoirs : police, médias, industriels. Le scénario est précis et efficace. L'écriture est claire. On suit avec intérêt les différents protagonistes, leur histoire, leurs liens.



Un excellent polar, prix jeunesse au festival Cognac 2012, qui n'a rien à envier à la littérature dite pour adulte. A consommer sans modération.

Ce quatrième tome peut se lire de façon autonome (même s'il reste préférable de connaître l'ensemble de la série).
Lien : http://0z.fr/hdPZO
Commenter  J’apprécie          130
Trouille Académie, tome 2 : La Boîte maléfique

Emma, une jeune héritière, trouve dans le grenier une poupée qui la lie à elle et provoque de terribles effets sur ses proches.



Enfin d'espérer échapper à la malédiction, il lui faut comprendre ce qui s'est passé lors de sa naissance.



Son enquête commence par la fête foraine où son père lui a toujours interdit d'aller...



Un roman qui annonce dès sa couverture son contenu puisqu'on y trouve aussi bien un coffre luminescent que des os.



Le récit fait peur avec une tension qui monte au fur et à mesure que l'intrigue s'installe.



J'ai aimé que l'histoire nous amène dans les attractions et notamment le passage avec le mini golf qui nous permet de découvrir pourquoi son père souhaitait qu'elle soit la meilleure à ce sport.



J'ai aussi vraiment aimé que l'auteur ajoute une dimension environnementale avec la figure du père industriel qui fait peu cas de la pollution engendrée par son activité.



Il faut enfin ajouter la qualité de l'écriture toujours au rendez-vous dans ce récit à dimension fantastique tissé à partir de croyances du vaudou.



À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
L'Archipel, tome 1 : Latitude

Mon premier Bertrand Puard ! Depuis le temps que je veux découvrir cet auteur, je m'y mets enfin ! La série « Les effacés » me fait de l'oeil depuis maintenant un certain temps, mais c'est avec « L'archipel », dernier livre de l'auteur, que je débute ma découverte de cet écrivain. Et quelle première mise en bouche ! Je ressors de ma lecture complètement conquise !





Le genre thriller, que ce soit en littérature adulte ou jeunesse, n'est pas ce que j'affectionne le plus en lecture. La plupart du temps, je ne ressens pas ce fort sentiment d'addiction (vous savez, cette sorte d'obsession livresque latente qui vous pousse à tourner les pages et à vouloir absolument lire la suite). J'ai besoin de ressentir cela lors de ma lecture, et il est vrai qu'avec les policiers/thrillers, j'ai souvent du mal à y trouver mon compte. De plus, je suis une adepte des littératures de l'imaginaire, j'ai besoin/envie de ma touche de surnaturel et la vraie fille que je suis aime également avoir son histoire d'amour… #coeurdartichaut (oui, je l'avoue… !). « L'archipel » n'est donc pas ni mon domaine de prédilection ni « mon style » de lecture habituelle, et pourtant…





J'avoue avoir eu un peu de mal au début, l'idée des sosies est pourtant excellente mais je n'accrochais pas trop, allez savoir pourquoi… ? Il me manquait ce « je-ne-sais-quoi » qui me pousse à vouloir reprendre mon livre. Mais une fois les 80 premières pages atteintes (environ), là, WOW. Un élément déclencheur survient et pique la curiosité. À partir de cet instant, impossible de lâcher ce livre. J'ai englouti les 200 pages restantes d'une seule bouchée. On tourne frénétiquement les pages jusqu'à ne plus en avoir. L'histoire gagne en puissance et la tension monte crescendo. L'auteur happe son lecteur et ne le lâche plus. Au plus on avance, on plus on se questionne, au plus on veut savoir. L'histoire devient dynamique et addictive. Bertrand Puard gère parfaitement le rythme de son livre, il lie suspense et action avec brio ! Et le tout, sans prévisibilité ! On est tellement absorbé dans les révélations et rebondissements que l'on ne voir rien venir, pas le temps de réfléchir, juste celui de lire et de respirer (et encore… !).





Dans ce livre, on suit en parallèle Yann et Sacha ; nos deux sosies. Cette histoire de sosies est vraiment intéressante je trouve. C'est une très bonne base, mais ce qui est encore mieux c'est que l'auteur ne s'est pas reposé sur ses acquis. Il a développé et construit un solide scénario autour de tout cela. L'histoire est loin d'être aussi simple que ce qu'elle peut paraître…

Bertrand Puard parsème des indices tout au long de l'ouvrage, mais ils sont, pour la plupart, indéchiffrables jusqu'à la fin. En revanche, ils contribuent grandement à l'intrigue en apportant du mystère supplémentaire. Ils participent à la crédibilité de l'histoire et l'immersion n'en est que plus développée.





J'ai aimé l'évolution du personnage de Sacha. Il s'humanise, cette expérience lui rend en quelque sorte son adolescence tandis que, à contrario, Yann s'endurcis, inévitablement. Les conditions de vie dans cette prison sont vraiment difficiles, surtout lorsque l'on est entouré d'êtres malsains tels que 72 et 666…

Beaucoup de personnages (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler) m'ont bien berné en tout cas. Jusqu'à la toute fin l'auteur nous surprend (et oui avec le rythme effréné de l'histoire je l'avais oublié moi celle-là… !). Seul petit bémol, je n'ai pas trouvé forcément très crédible que Aliocha ne réagisse pas à la voix de Sacha (au vue de son handicap) mais bon, vu l'implication des personnages dans cette machination peut-être est-il dans le coup lui aussi ? Après tout, on n'en sait rien ! Bertrand Puard sème le doute et à force on devient parano en tant que lecteur! lol





Une chose est sûre, j'ai hâte de lire la suite de ce complot. D'autant que Bertrand Puard en a encore sous le pied, on s'en doute… J'ai hâte de voir comment l'auteur va s'y prendre pour créer à nouveau un tel d'engouement… Faire aussi bien et prenant avec la suite n'est pas une mince affaire… en tout cas s'il réussi, bravo !

Les amis, voici un polar pour adolescents rondement bien mené ! C'est un très bon premier tome que nous offre l'auteur, je l'ai dévoré. En un mot : bluffant !

Commenter  J’apprécie          124
Les Effacés, tome 5 : Sombre Aurore

Les effacés partent à la recherche de leur mentor. Mais où est passé Mandragore? La piste est ténue et les obstacles nombreux. Ayant réussi à obtenir un appui financier, nos jeunes se divisent en trois groupes : l'un reste en France pour coordonner les opérations, un autre part pour la Somalie et un dernier pour l'Argentine. Rien n'est simple, suite à la mystérieuse disparition de la nouvelle présidente, la France s'embrase. En Afrique, la misère gangrène le pays, pirates et ravisseurs sont à l'affût d'européens à kidnapper. En Argentine, un meurtre en huis clos est commis...



Un tome qui entremêle pour le plus grand plaisir du lecteur les intrigues. Nous passons d'une scène à l'autre sans pouvoir refermer le livre. L'intrigue principale avance avec des révélations sur le passé de Mandragore et une fin provisoire...explosive

Commenter  J’apprécie          120
Emile : L'intraitable Zola

Dans la lignée de Victor : L’indomptable Hugo, Bertrand Puard s’attaque à un nouveau monument de la littérature française : Émile Zola. Dans Émile : L’intraitable Zola, l’auteur lie fiction et réalité pour former un récit d’aventures alléchantes et haletantes. Une narration originale, que je prends toujours autant de plaisir à découvrir !



On y retrouve un jeune Émile Zola de treize ans, qui joue son propre rôle, aux côtés de ses camarades Paul Cézanne, qui deviendra l’un des plus grands peintres français et Jean-Baptistin Baille, scientifique et industriel français. Un beau jour, alors qu’il courtise sagement la belle Jeanne, Émile reçoit une mystérieuse lettre qui l’informe d’un trésor caché par son défunt père. Surpris mais curieux, Émile s’en ouvre à ses amis, qui décident, tous ensemble, de mener leur enquête. Celle-ci les mènera de Paris en Autriche et sera semée d’obstacles et d’ennemis malintentionnés, tel Migeon, un homme cupide, qui souhaite récupérer de l’argent des mains de la famille Zola.



Comme dans Victor : L’indomptable Hugo, l’auteur s’applique à donner une dimension concrète à ses récits, en y incorporant des détails historiques ou biographiques liées à Émile Zola. À côté de ça, il incorpore des éléments fictionnels tout à fait délectables, qui ajoutent de la frénésie au récit.C’est le cas des énigmes autour du mystérieux trésor de son père, des nombreuses courses-poursuites, des voyages à travers l’Europe… qui offrent aux lecteurs un aspect aventureux euphorisant.



Nous suivons le jeune Émile dans sa traversée d’Aix-en-Provence à Paris, nous sommes les spectateurs éberlués de ses pérégrinations aventureuses, celles-là même qui lui inspireront ses plus grandes oeuvres. À Paris, où son enquête le mène, Émile croisera Nana, Gervaise et Baudu, il s’émerveillera face aux Halles et aux grands magasins parisiens qui attirent tant les foules. Autant de références qui aux oeuvres dudit auteur. Même si les faits ne sont pas véridiques, nous pouvons apprécier l’atmosphère décrite, qui se rapproche avec assez de justesse de l’époque en question. Le rythme du récit est soutenu, les chapitres sont courts et s’enchaînent avec fluidité.



Pour ajouter au merveilleux de cette histoire, quelques dessins sont parsemés ici et là à travers le récit, ce qui donne une dimension encore plus féerique au voyage.



Entre fiction et réalité, ce roman d'aventures jeunesse au rythme haletant, vous fera voyager aux quatre coins de l'Europe, aux côtés de jeunes garçons devenus d'illustres hommes.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Ctrl+Alt+Suppr, tome 1

Zéphyr perd sa grand-mère et découvre le même jour son incroyable legs. Lisa voit son père mourir devant ses yeux et part à la recherche de son passé.



Ils vont seuls puis ensemble entrer en résistance avec pour mentor Jospeh Antonin, un homme au passé mystérieux.



Mais quel est l'ennemi ? Ananta, la société qui contrôle internet ? Ou bien une autre entité ? Et qui est Ctrl+Alt+Suppr, un lanceur d'alerte ou au contraire un créateur d'infox ?



Un roman d'action avec des opérations dignes de James Bond qui recèle une réflexion sur notre société.



Le réseau en ligne est-il un formidable moyen de libérer les hommes ou au contraire un instrument d'asservissement ?



L'originalité de ce roman est de centrer et de cerner la question de l'intelligence artificielle mais elle tient aussi à sa construction.



Car les lecteurs ont participé à l'évolution du scénario en votant en ligne autour de plusieurs propositions à la fin de chaque épisode, voici l'intégralité du récit en roman.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Puard (1548)Voir plus

Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}