AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blake Nelson (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Addiction

Maddie, jeune américaine de « bonne famille » de 17 ans, se retrouve en cure de désintoxication à cause de l’alcool, de la drogue et de son comportement violent. Au départ sauvage, elle finit par se lier d’amitié avec une jeune fille, Trish, puis un jeune homme, Stewart, pour lequel elle a le coup de foudre. Ils entameront leur relation pendant la cure, malgré les interdictions. Une fois dehors chacun s’en sort comme il peut. Il y a des rechutes, des séparations, malgré tout ils essaient de garder contact, mais certains s’en sortiront mieux que d’autres.

Peu à peu on voit « Maddie le pitbull » laisser place à une autre jeune fille, plus ouverte aux autres. Le roman est construit sur des chapitres courts et il se dévore. Il y a bon nombre de passages durs, mais le récit sonne toujours juste. Les personnages sont tout de suite attachants. On voit Maddie grandir, se construire, malgré ses faiblesses et ses doutes et l’ennui du quotidien parfois. C’est un récit percutant, très émouvant. En somme, un très bon roman qui ne laisse pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          00
Paranoid Park

Extrait de ma note de lecture :

Un bref roman, destiné à la jeunesse, sans doute, mais dont l'ambiance est tellement oppressante que j'ai failli le fermer plusieurs fois tant l'angoisse, la culpabilité, le mal-être du jeune homme parvenaient à m'affecter. Il y a un hyper-réalisme, une maîtrise parfaite des actions-réactions qui est très rare dès qu'on parle de l'adolescence ; malgré une syntaxe parfois relâchée, Nelson ne tombe ni dans la caricature ni le gnangnan que je déplore presque chaque fois que j'ouvre un roman de ce genre. Sans doute est-ce pour cela que Gus Van Sant, qui est tout sauf convenu, a pu vouloir l'adapter pour le cinéma... mais je n'ai pas vu ce film, en tout cas, pas assise devant en tout cas, je n'ai rien reconnu en lisant.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

C'est très simple à lire (comme la majorité des livres de ce genre) L'auteure arrive même à être drôle par moment, malgré la lourdeur du sujet évoqué. La fin ambiguë m'a un peu déçue cependant, et la façon dont le personnage principal devient sobre semble presque trop facile.
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

Un livre que je souhaitais lire depuis un bon bout de temps, et l'occasion s'est enfin présentée.



J'ai déjà lu, il y a plusieurs années, d'autres titres, plus trash, sur le thème de l'addiction à la drogue et de la difficulté à s'en sortir ("L'herbe bleue", "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée"). Du coup, je me suis demandé jusqu'où irait celui-ci.



Au départ, si je me suis sentie un peu déçue du fait de n'aborder que la partie "désintox" d'une jeune fille tombée dans l'alcool et la drogue, je dois tout de même avouer que j'ai été intriguée par la tournure des événements : je me demandais tout au long de l'histoire à quel moment les choses allaient mal tourner. J'avais plus ou moins décidé dans ma tête que, si tout se finissait bien, ce serait sans doute trop facile et donc trop éloigné de la réalité, étant donné mes lectures précédentes, qui démontraient une difficulté infinie dans ce type de situation.



Mais finalement, l'auteur a su à la fois démontrer le drame d'une vie entachée par cette mauvaise passe, ainsi que des conséquences très dures, mais également un espoir d'en sortir et de réussir malgré tout. Sans tomber dans la mièvrerie et tout en rappelant que ce genre d'expérience, même si l'on s'en sort, ce n'est jamais indemne et que l'on ne peut pas oublier ni effacer le passé.



J'ai trouvé que c'était un bon compromis, surtout pour un livre adressé à des ados.
Commenter  J’apprécie          00
Paranoid Park

On est pris dans le drame de ce jeune de 17 ans. Comment oublié cette vision ? comment vivre avec ce secret ? Tout aurait pu être différent si.... On veut savoir si la vérité va être dévoilée; s'il va se confier .... on est pris dans l'histoire. J'aimerais assez voir le film
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

J’ai entendu parler de ce livre par un libraire jeunesse itinérant qui est passé dans le CDI où je faisais un stage. Sa présentation m’avait réellement donné envie de le lire, car le thème abordé me paraissait bien intéressant, et que ce cher monsieur semblait avoir apprécié sa lecture. Pour ces deux raisons, lorsque j’ai trouvé ce livre dans les rayonnages du bibliobus, je n’ai pas hésité une seule seconde avant de l’emprunter. Malheureusement, ce ne fut pas le coup de cœur escompté … Bien au contraire.



Ce livre, c’est l’histoire de Maddie racontée par Maddie. Maddie a seize ans, elle est en cure de désintoxication et a une vision assez … négative du monde qui l’entoure. Et c’est un euphémisme. Je m’attendais à lire un livre sur l’addiction à l’alcool et aux drogues, et je tombe sur une adolescente totalement désenchantée qui semble passer ses journées à critiquer le monde entier. Maddie n’est clairement pas attachante, ni même attendrissante. Elle est aigrie et agressive, et cela se ressent tellement dans l’écriture que ça ne donne pas réellement envie de poursuivre. Malgré tout, je m’accroche, en espérant que cette virulence disparaitra au fur et à mesure que Maddie ne souffrira plus des crises de manque … Effectivement, cela s’arrange légèrement vers la page 310 … autant dire qu’on se retrouve 90% du temps face à une jeune fille assez égoïste et insupportable.



Pour tout avouer, je n’ai pas vraiment réussi à cerner le personnage de Maddie. Au début, elle est effectivement très difficile à supporter, elle ne croit plus en rien et surtout pas au succès de sa cure : pour elle, elle fait cela pour « faire plaisir » à ses parents (comprendre : « pour qu’ils la laissent tranquille pendant quelques mois ») et c’est tout. Elle est agressive et violente, hait le monde entier et n’a aucun respect pour les autres. Puis arrive Stewart et, en l’espace de quelques pages, elle devient une adolescente éperdue dans toute sa splendeur, qui ne peut plus survivre cinq minutes sans toucher son prince charmant. Je suis plutôt romantique, mais là, c’était surréaliste, presque excessif. Et ça se poursuit. Après des années de décrochage scolaire, d’école buissonnière et de bagarres de rue (sans oublier les fêtes où circulaient alcool et drogues), Maddie devient une lycéenne super studieuse qui obtient d’excellents résultats après à peine deux semaines de « remise à niveau ». Dans le même temps, Maddie semble avoir renoué avec le genre humain et cherche à aider toutes les personnes qu’elle rencontre, quitte à se mettre en danger … Au final, je ne sais pas qui est Maddie, car j’ai le sentiment que les différentes parties du roman ne parlent pas de la même personne.



Quant aux autres personnages, le souci est le même : ils sont très stéréotypés. Certains sont attachants, ou tout du moins suffisamment esquissés pour être intéressants. C’est le cas de Martin qui est à mes yeux le personnage le mieux construit du roman : sa personnalité est claire, ses comportements logiques et son évolution positive. Ce n’est pas le cas de tous. Alors certes, le roman traite d’un sujet difficile, et c’est parfaitement normal que tout ne soit pas tout rose. Mais ici, tout est poussé à l’extrême et verse dans le caricatural. Et au fond, c’est cela qui m’a le plus dérangé dans ce livre. L’idée de départ était très intéressante, mais toutes ses exagérations ont eu raison de mon intérêt. L’histoire ne fait absolument pas réaliste, et il est donc difficile de s’émouvoir ou de s’attacher aux personnages.



Autre problème : le rythme. Au début, tout est très lent, trop lent. Il m’a été très difficile de rentrer dans l’intrigue. Et ensuite, c’est l’inverse : tout va trop vite, et nous n’avons pas le temps de comprendre et digérer les évènements que déjà on passe au mois suivant. L’auteur a eu à cœur de faire évoluer son personnage principal, de faire grandir Maddie, de la faire retrouver gout et foi dans la vie et l’avenir. Et ça, c’est vraiment bien. Mais le faire trop rapidement, ça empêche le lecteur de bien se représenter cette évolution, et c’est bien dommage car c’est ce qui aurait dû donner sa force au roman.



En bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment été déçue de ce livre, d’autant plus que j’en attendais beaucoup au vu du thème abordé. L’idée de départ était vraiment intéressante, mais de trop nombreuses exagérations et un rythme très inégal m’ont empêché d’être réellement happée par l’histoire et touchée par les personnages. Il n’y a pas que du mauvais dans ce livre, mais les points négatifs ont masqué les bonnes idées, les bonnes intentions. Pour tout dire, je suis véritablement triste de ne pas avoir accrochée avec ce roman, car il avait du potentiel et que je croyais vraiment que j’allais apprécier …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

A 17 ans, Maddie souffre de problèmes d'alcool et de drogue et présente un comportement violent. En cure de désintoxication? elle rencontre un jeune homme qui s'appelle Stewart. Tous les deux tombent amoureux malgré le règlement qui l'interdit.

Mais bientôt, tous les deux sortent de cure et vont devoir faire face à ce qui les attend à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Paranoid Park

Je me souviens du film, que j'avais bien aimé. Mais le livre, il m'a vraiment plu. Il se lit vite, les phrases sont courtes. C'est intéressant de voir l'évolution d'Alex après la tragédie qui l'a frappé (on est tout de suite dans le bain, ça arrive dans les premières pages). Finalement, j'ai revu le film juste après et je l'ai trouvé chiant. A chaque décision qu'il prenait, je me suis dit : "Et moi, qu'est-ce que j'aurais fait ?". Un bon thriller psychologie en somme.
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

Maddie, presque 17 ans, est une jeune lycéenne de première qui a dû quitter le lycée de Portland pour aller à Spring Meadow, un centre de désintoxication. Dans cet endroit sordide où s'effectue son sevrage, elle rencontre Trish, une jeune femme de 18 ans qui, parce qu'elle a conduit alors qu'elle avait trop bu, est responsable de la paralysie à vie de sa meilleure amie et Margarita qui, complètement soûle, a tué son mari.

Avec Cynthia, sa référente, Madeline, surnommée Maddie pit-bull par ses camarades en raison de son agressivité, apprend à maîtriser sa colère et à s'ouvrir aux autres. C'est ainsi qu'un mardi, jour de la sortie ciné, elle rencontre Stewart. Elle tombe aussitôt sous le charme de ce beau jeune homme de 19 ans et ils entament une relation amoureuse.

Malheureusement, Maddie doit sortir du centre de désintoxication avant son chéri. Elle promet de l'attendre et se met aux études avec acharnement pour rattraper son retard, comme si le travail était devenu sa nouvelle drogue. Elle rêve d'être acceptée dans une prestigieuse université mais c'est trop tard : son dossier scolaire est entaché par ses mauvais débuts. Elle noue une amitié durable avec Martin Farris, un geek qui, lui a été reçu au MIT.

Stewart sort du centre de désintoxication. Maddie et lui se voient à plusieurs reprises. Il vient l'épauler quand elle apprend la mort de Trish, suite à une overdose puis décide de partir à Redland chez son père. Il rechute et appelle Madeline à la rescousse, un soir. Elle vient l'aider et manque de se faire violer mais réussit à le remettre dans le droit chemin. Il lui demande d'arrêter ses études et de venir habiter avec lui. Elle refuse de tirer un trait sur son avenir. Stewart finit par revenir à Portland mais c'est avec Kirsten qu'il emménage.

Madeline, invitée à diverses soirées, lutte pour ne pas retoucher à l'alcool ou à la drogue. Jusqu'au jour où, sans réfléchir, elle boit une gorgée de bière naturellement, comme les garçons qui l'accompagnent. Elle se rend compte de la force de son addiction et décide de participer aux réunions des Jeunes Alcooliques Anonymes pour reprendre le dessus.

Après sa terminale, elle quitte le domicile familial pour aller à l'université du Massachusetts. Kirsten l'appelle pour lui signaler la disparition de Stewart. Maddie ne s'en préoccupe pas jusqu'au jour où elle l'aperçoit dans la rue : il a rechuté et est devenu un junkie sans abri qui n'a plus toute sa tête. Voyant qu'elle ne peut plus rien pour lui, puisqu'il refuse d'être aidé, elle retourne à ses études et va au cinéma en espérant qu'un jour, il la retrouvera.

Un livre efficace qui montre bien le danger des fêtes entre jeunes : l'alcool coule à flots, la drogue n'est pas toujours loin et les relations intimes qui s'en suivent sont souvent non conscientes, et parfois non consenties. Certains fêtards prennent goût à ces délices addictifs et sont loin d'imaginer que les plaisirs faciles de quelques soirées mettent en danger leur scolarité, leur avenir, voire la vie d'autrui. Blake Nelson signe ici un livre pour les jeunes, pour ceux qui, comme Trish et Madeline craignent de refuser un verre d'alcool ou un sniff de drogue par peur de passer pour des rabat-joie. À ces adolescents qui partagent cette gêne compréhensible, il dévoile un péril bien plus grand : celui d'être condamné à un sevrage à vie, celui d'être toujours hanté par la peur d'une rechute fatale, celui de passer à côté de l'amour de sa vie à cause de l'addiction.

Un roman percutant parce que sans exagération, sans complaisance, sans pathos qui délivre un message réaliste : étant donné que rester ''clean'' est moins facile à dire qu'à faire, mieux vaut éviter à tout prix la spirale infernale de la dépendance.
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

Maddie se retrouve dans un centre de désintoxication après avoir abusé de l'alcool une fois de trop. Elle y rencontre Trish avec qui elle sympathise et Stewart dont elle tombe amoureuse. À sa sortie, elle tente de retrouver une vie normale et de reprendre le lycée. Elle continue à fréquenter Trish qui malheureusement sombre à nouveau dans l'alcool et essaie de préserver sa relation avec Stewart même si celui-ci déménage pour habiter avec son père. Elle rencontre aussi Martin, un ado sérieux qui essaie de percer sa carapace et Emily qui lui demande de parler à sa soeur Ashley qui boit sans limite lors des soirées. Maddie s'accroche et parvient à réussir sa terminale et à entrer en fac. De son côté, Stewart, après avoir travaillé, rechute puis s'en sort grâce à Maddie et à sa nouvelle petite amie, Kirsten. Mais son combat contre ses addictions est loin d'être gagné...



L'auteur de Paranoid park nous offre un nouveau roman terriblement poignant et prenant sur des adolescents souffrant d'addiction, qui se battent pour s'en sortir. Qu'ils soient issus de milieux aisés ou plus populaires, tous partagent un mal-être, des peurs face à l'avenir qu'ils noient dans l'alcool ou la drogue. Le récit fait froid dans le dos car ils renvoient à la réalité : des jeunes meurent après avoir trop absorbé d'alcool. Et si Maddie finit par s'en sortir, certains n'y parviennent pas et semblent crouler sous le poids de la fatalité : « ça ne sert à rien de retarder l'inévitable. Tôt ou tard, on se retrouve là où on est censé être. » (p. 339). Néanmoins le roman se termine sur une note d'espoir et une incitation à vivre ses émotions au lieu de les garder pour soi. « J'ai compris un truc : on peut changer le cours des choses. […] Recommencer sa vie s'il le faut. Et puis il y a l'irrémédiable, ce qu'on perd à tout jamais. Certaines personnes. Des moments gâchés parce qu'on les a vécus à une époque où on se blindait contre les émotions, faute de savoir s'y prendre autrement. » (p. 348). Anne-Charlotte, Yakalire


Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

La première partie dans le centre de désintoxication propose une approche originale et bien décrite sur un thème rebattu, celui de la drogue. Seconde partie plus incohérente, on comprend moins les motivations des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

Merveilleuse histoire de Maddie, 17ans que l'on suit dans les moments difficiles de son adolescence. De ses problèmes d'alcool et drogues qui la mène en cure mais lui offre aussi l'opportunité de rencontrer des gens qui la marquerons à jamais : Trish, Stewart...

Son évolution est fulgurante, elle est forte, à un regard objectif sur le monde et sait ou elle veut aller au fur et à mesure du temps.

La fin est très belle, elle fait réfléchir, elle nous montre qu'il faut parfois faire des choix difficiles pour se sauver sois-même. Mais aussi que le passé n'est jamais oublié, on vit avec lui et on se construit sur les fondations de ce dernier, même si cela peut être bancal.



Encore une fois, merveilleuse lecture que j'ai effectué en deux ou trois heures. Captivant, fascinant, entrainant.. Je recommande, vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

Addiction est un roman dont la couverture et le titre m'attiraient depuis longtemps. Je sui très intéressée par les romans sur les addictions, sur les drogues, tel que L'herbe bleue, et j'était donc très impatiente de le lire.



Ce roman est l'histoire de Maddie, une jeune droguée/alcoolique de 17 ans, qui va en centre de désintoxication. D'abord réticente, et solitaire, elle rencontre Trish, une amie qui va lui être précieuse, et Stewart, qui va devenir son petit ami bien qu'ils enfreignent les règles du centre en se fréquentant.

Une fois dehors, Maddie fait beaucoup d'efforts pour ne pas retomber dans la drogue, l'alcool et la violence, travaille le plus sérieusement possible au lycée, et commence à avoir de nouveaux amis. Mais Stewart perd pied de son côté.

Notre narratrice est face à un dilemme: continuer ses études, rester clean, et donc faire un trait sur Stewart, ou sauver la personne qu'elle aime, en sachant qu'elle risque de s'y brûler les ailes?

Un choix difficile et dangereux, qui va lui faire vivre d'étranges aventures...



J'ai trouvé le personnage de Maddie touchant. Après tous les problèmes qu'elle a rencontrés, elle trouve la force de se reconstruire, grâce à des précieuses aides. Malgré tout, elle est souvent rappelée du "mauvais" côté, et se retrouve plus d'une fois au bord du précipice.

Stewart, pour le coup, ne m'a pas beaucoup plu. Il est évident qu'il devient rapidement un ami toxique pour Maddie, et qu'il n'est pas clair: il est timide, cache beaucoup de choses, ce qui fait que Maddie souffre par sa faute.



Ce roman est découpé en neuf parties, qui correspondent chacune à une étape de la reconstruction de Maddie.



Ce récit réaliste, juste, guidée par la plume simple de Blake Nelson met sous projecteur la catégorie d'ados américains qui perdent pied. Ce roman ne tombe jamais dans le mélodrame; rien n'est manichéen, l'auteure a trouvé un ton juste et pertinent.

Captivant, un coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

A 17 ans, Madeline est une jeune Américaine en cure de désintoxication dans la petite ville de Spring Meadow pour des problèmes d'alcool et de drogue. Maddie rencontre Trish, qui partage sa chambre et qui deviendra par la suite sa et son unique meilleure amie mais un événement va bouleverser cette histoire d'amitié. Lors de la seule sortie autorisée le mardi soir au cinéma, Maddie rencontre Stewart mais leur relation amoureuse est strictement interdite par le réglement, leur histoire s'annonce donc compliquée. A la sortie, Stewart rechute et Maddie a repris le lycée. Mais un jour Maddie doit faire un choix, soit elle quitte Stewart, l'amour de sa vie pour continuer une vie "normale", soit elle tente de le sauver et prend le risque de rechuter.



Ce roman nous projette dans la vie d'une jeune adolescente touchée par divers problèmes, vivant une histoire d'amour impossible mais qui malgré tout tente de se construire, se reconstruire, d'effacer ses erreurs et de penser à l'avenir. Le langage courant, d'adolescent permet au livre d'être facile à lire et d'être lu très vite. De plus, le point de vue adopté, qui n'est autre que celui de Madeline, permet de rentrer facilement dans l'histoire, de la vivre comme si c'était la nôtre, de connaître ses pensées, ses sentiments.



Ce roman m'a beaucoup plu car outre le fait qu'il aborde des sujets sensibles, complexes tout en nous faisant part des dangers et des conséquences des drogues, il nous fait passer un message fort qui est le suivant, qu'importe la situation dans laquelle nous sommes, si nous voulons nous en sortir nous pouvons toujours y arriver, en s'en donnant les moyens.



Je conseille ce livre pour tous les lecteurs, lectrices ayant apprécié "Nos Étoiles Contraires" car Blake Nelson a la même plume que John Green et l'histoire d'amour impossible, compliquée entre Maddie et Stewart qui est un point important de l'histoire est similaire à celle d'Hazel et Augustus.



Margot







Commenter  J’apprécie          00
Addiction

C'est l'histoire d'une fille qui est addicte à la drogue,elle part dans un centre de désintoxication.Là-bas elle rencontre une fille nommée Trish et un garçon. Plus tard après que son amie soit rentrée chez elle, elle aussi rentre chez elle.

De retour chez elle la jeune fille prit conscience que ses études étaient le plus important et elle se remet au travail.

Mais à la veille des examens le garçon devenu son amoureux était en détresse puisqu'il avait replongé dans la drogue et elle non. Du coup elle dut le chercher vers 2h du matin. Au final elle réussit et se sépara du jeune homme qui lui, était devenu sans abri.



C'est un livre assez entraînant. On entre vitre dans l'histoire. Malgré son épaisseur, il se lit très vite et sans aucune difficulté. Et c'est un livre concernant vraiment les ados.



Leathy S.
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

Un livre assez agréable à lire, assez intéressant sur le sujet de l'addiction à l'alcool chez les adolescents. Mais comme le titre original le souligne davantage ("recovery road"), l'auteur s'attache surtout à décrire comment l'héroïne, Maddie, retrouve une vie "normale" après une cure de désintoxication.

Et effectivement, elle s'en sort vraiment bien, et on est ici bien loin du trash de Junk de Burgess, par exemple.

Au final c'est gentillet, Maddie adopte la bonne voie, se jette à corps perdu, assez facilement, dans les études, adoptant un comportement raisonnable (mais pas très réaliste?), même vis-à-vis du garçon qu'elle aime et qu'elle a rencontré en cure de désintoxication. On passe sous silence les souffrances, et on reste en surface de personnages peu fouillés.

Le roman est aussi très "américain" (conduite à 16 ans, choix d'une université, cocaïne dans les fêtes alors qu'on a 15 ans)...

Mais globalement on reste loin du livre "sans concession" promis par la 4ème de couverture...



Je mettrais ce livre sans problème dans un CDI de collège, il peut être lu à partir de la 4ème je dirais.
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

Ce que j’ai aimé : La vitesse à laquelle ça se lit.



Ce que je n’ai pas aimé : La mignonceté et la gnangnantitude. OK, on est dans le rayon jeunesse, mais ce n’est pas une raison pour nous servir une soupe pareille. La Maddie, elle est tellement trop propre sur elle que ça en devient flippant et que tu te demandes même comment elle a réussi à faire une crise d’adolescence. Vraiment, épargnez-vous cette dépense (que ce soit financière en l’achetant ou énergétique en le chopant à la biblio) et ne prenez pas vos ados pour des cons.


Lien : http://wc.pressepuree.fr/add..
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

Subtil, profondément humain, cru mais jamais complaisant, Addiction, qui s'adresse aux adolescents, est tout sauf anodin. Et c'est là son principal mérite.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Paranoid Park

Un très bon roman sur le quotidien d'un ado paumé suspecté de meurtre (un peu comme "Un Suspect presque parfait"). J'ai passé un très bon moment
Commenter  J’apprécie          00
Addiction

Je remercie les éditions WIZ pour cette lecture.

Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication suite à des problèmes d’alcool et de drogue qui la rendent trop violente. Au sein de sa cure, Maddie se lie d’amitié avec Trish mais cette dernière doit repartir...Puis son chemin croise celui de Stewart, un jeune homme comme elle, elle se sent attirée par lui mais les relations amoureuses sont interdites, elle devra donc attendre leurs sorties. Mais peut-on s’aimer quand on a des problèmes d’addiction ?



Maddie a 17 ans, autrefois surnommée Maddie le pitbull à cause de ses problèmes d’addiction, elle tente de s’en sortir...Le roman se décompose en 9 parties, au début du roman, on suit Maddie au sein de sa cure de désintoxication puis ensuite dans sa vie quotidienne. De ce fait, on se sent très proche du personnage de Maddie. On vit l’histoire à ses côtés, on a envie de la soutenir dans ses moments de rechute et dans son combat quotidien. C’est un personnage avec lequel on accroche beaucoup. Au fur et à mesure de la lecture, on suit son évolution, elle prend beaucoup de maturité. J’ai apprécié Maddie, suivre son quotidien entre les cours et Stewart. Elle a du caractère et veut se battre perpétuellement contre ce mal qui la ronge. On ressent sa détermination. D’autres personnages ont également des addictions notamment Trish qui devient son amie lors de la cure de désintoxication. Trish est un personnage très touchant, qui a vécu des moments très difficiles et qui est rongé par la culpabilité, de ce fait, elle veut à tout prix être avec un garçon...Il y a également Stewart, je trouve que c’est le personnage le plus complexe de l’histoire. Il a un passé qui l’a profondément marqué et qui l’a plongé dans l’alcool. C’est un personnage vraiment touchant qui essaye de s’en sortir....En outre, l’auteur place également des personnages hors du centre comme Martin, un geek qui devient l’ami de Maddie mais aussi Emily qui a une petite sœur qui est comme était Maddie..



Maddie mène un combat contre elle même et contre ses addictions. Le chemin est long semé d’embûches mais la jeune femme sait qu’elle peut s’en sortir. Le roman se décompose en neuf parties, on suit petit à petit l’évolution de Maddie contre ce combat. On la suit également dans son quotidien après la cure de désintoxication. La romance est très présente au cœur de l’intrigue, Stewart et Maddie, deux personnages complexes avec des addictions, peuvent-ils s’aimer ? Il y a des scènes que j’ai trouvé vraiment durs, cependant l’auteur ne plonge pas dans le mélodrame. Il nous narre l’histoire d’une façon très réelle et authentique. Le thème de l’addiction est un thème ancré dans notre société, de ce fait, l’histoire est encore plus réelle. On ressent beaucoup d’émotions dans cette lecture, certains passages sont bouleversants d’autres sont plus joyeux. Cette histoire est vraiment marquante.



L’écriture de l’auteur est percutante, les phrases sont courtes, les chapitres le sont également. On est d’emblée interpellé par cette histoire. La plume est vive, mais aussi fluide, j’ai aimé ce style d’écriture. L’histoire est narrée par le personnage principal, on se sent vraiment très proche d’elle, on vit l’histoire à ses côtés, on suit son évolution.



En bref, j’ai un coup de cœur pour cette histoire qui est très marquante. Elle offre la place à un thème présent dans notre société qui peut toucher les plus jeunes comme les plus âgés. Un thème dur mais que l’auteur manie avec brio sans plonger dans le mélodrame.


Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Blake Nelson (311)Voir plus


{* *}