AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob Garcia (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


[Dons]

Recueil de quatorze nouvelles sur les transplantations, les malades en attente d'une greffe, les vies sauvées et sur l'importance du don d'organe.

Les auteurs du noir se mobilisent.

On retrouve ici avec plaisir quelques belles plumes qui font les beaux jours de la littérature policière française mais aussi quelques anonymes.

14 styles différents, 14 visions différentes, pour un recueil riche, varié et passionnant.

Une belle façon de retrouver certains de nos auteurs préférés et d'en découvrir d'autres.






Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Penny Blood : Sherlock Holmes revient !

ATTENTION ce bouquin a été réédité sous le titre L affaire Mina Marten ce qui ne le rend pas meilleur
Commenter  J’apprécie          50
Duel en enfer

Il fallait s'en douter, la confrontation Sherlock Holmes - Jack l’éventreur allait encore avoir de beaux jours devant elle. Il fallait que les mythes se retrouvent.



C'est dans cet esprit que j'ai choisi "Duel en Enfer" et j'ai un très bon conseil pour les vrais fans de Sherlock Holmes et d'Arthur Conan Doyle : Fuyez !!!!

Sherlock Holmes, détective sociopathe imbuvable mais terriblement intelligent, et le Docteur John Watson, éminence grise des aventures de notre héro sont l'oeuvre de Sir Doyle, qui ne peut être égalé.

Alors que dire de la version de Bob Garcia de ce monument de la littérature anglaise et policière ?

Peu de choses positives en somme.

Nous nous trouvons ici face à un Sherlock loufoque, caricature de lui-même, ridicule à outrance dans ses déguisements et ses cachotteries, un Docteur Watson effacé, libidineux et loin de l'homme intelligent et cultivé que nous connaissons.



On attend avec appréhension et envie CE face à face dantesque entre Holmes et l'Eventreur qui n'aura finalement jamais lieu (je cherche encore le fameux "Duel" du titre).

L'auteur nous sert une enquête bien documentée, parfaitement en lien avec l'époque victorienne. Cependant elle est parfois franchement mollassonne et truffée d'un humour lourd qui la déssert régulièrement.

Et ce n'est pas réellement la galerie de personnages, pourtant bien trempés, qui va relevé le niveau, ils sont dénués d'intérêt.



Quant à l'identité de Jack L'Eventreur, c'est absolument sous le sens. Une déception sans nom ! C'est sans doute l'Eventreur le plus pathétique qui m'ait été donné à lire jusqu'à maintenant !

Quelle déception ! Ce pastiche ne tient malheureusement pas ses promesses.



Monsieur Garcia, laissez, je vous prie, Sherlock être un être exceptionnellement doué pour les énigmes et démuni devant l'humain, avec peu ou pas d'humour, c'est ce qui fait son insupportable charme.

Autorisez le Docteur Watson à aimer son épouse, avec plus de retenue que vos déballages moyens.

Oubliez de faire de ce récit une farce de mauvais goût.

Faites vraiment s'affronter les personnalités les plus lues de la littérature anglaise.

Ou alors, laissez reposer les Mythes. Vous venez de leur mener la vie dure.
Commenter  J’apprécie          51
[Dons]

Comment faire un don aux dons? en achetant [Dons] évidemment!!! Et quand en plus, vous alliez ce geste en passant un agréable moment de lecture, difficile de ne pas adhérer ;)

En ce qui me concerne, les lectures de ces différentes nouvelles ont eu un plaisir très inégal, mais dans l'ensemble, c'est le recueil de nouvelles que j'ai préféré jusqu'à aujourd'hui. Certains auteurs sortent du lot et nous proposent des histoires ayant un scénario digne de ce nom et un message de fond que j'ai vraiment apprécié : mention spéciale pour la nouvelle de Claire Favan qui est celle qui m'a le plus marqué, et de loin.

J'avoue qu'avec les noms qui étaient mentionnés sur la couverture, je m'attendais à des histoires plus noires et plus glauques mais il est vrai que le but est que ce recueil soit lu par le plus grand nombre et je comprends après coup pourquoi cet angle d'attaque très "conventionnel" a été choisi.

En tout cas, ce petit livre serait presque arrivé à me réconcilié avec les recueils, ce qui en soi est déjà une belle prouesse!!! ;)

Mars -

Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Mina Marten : Sherlock Holmes con..

Qu'elle ne fût pas ma surprise de trouver le Dr Watson et Sherlock Holmes dans le même roman que Conan Doyle, on peut dire que c'est inattendu.

On se croirait à Londres dans le début des années 1800, la reproduction semble fidèle, en tout cas j'y ai cru à fond et quand on arrive à la fin du roman, on comprend l'énorme travail de documentation.



Conan Doyle et le Dr Watson assistent à une démonstration de la spirite Mina Marten.

Cette dernière retrouve dans une cave, grâce à son don, une petite fille kidnappée.

Sherlock Holmes totalement réfractaire à la pratique, accepte du bout de la langue, de confronter la spirite à l'arme d'un crime...



Ah Londres, c'est vraiment une ville magique, un endroit que j'affectionne particulièrement.

Pour la petite histoire, je me suis retrouvée à courir d'un bout à l'autre de la ville, comme un jeune chien fou et complètement épuisée par la visite, j'ai choisi de stopper net mon programme et de me rendre au musée de Sherlock Holmes.

Quoi de plus facile pour trouver l'adresse (et oui ça date un peu, je n'avais pas internet sur le portable) j'avais retenu que c'était la même dans la réalité et dans le livre.

N'est pas fabuleux ? 221 Baker street.



Certains auteurs ont un talent de conteur remarquable et c'est le cas de Bob Garcia.

Les retours en arrière proposent un récit peu commun qui ont su m'emporter loin.

Je ne m'attendais pas du tout à ça, quelle surprise.



J'avoue préférer les livres courts ou moyennement courts, mais je sais que les amateurs de pavés sont nombreux, pour ma part j'ai une réticence, car souvent, il ne faut pas généraliser, mais souvent je trouve des longueurs ou des relâchements dans le rythme.

Ce n'est pas le cas de "L'affaire Mina Marten", alors aujourd'hui je ne dirais pas, j'aurais bien viré 100 ou 200 pages parce que c'est impossible, le roman est construit d'une telle façon que tout est utile, sans jamais se relâcher.

Quoi de plus horrible que les pages inutiles ou le remplissage et pourtant ça existe.



Voir Sherlock Holmes combattre le spiritisme est intéressant, c'est un personnage très terre à terre, c'est davantage un scientifique.

Vous croiserez également, Jack l'éventreur, dont les meurtres bien qu'horribles, fascinent totalement.



Quelle incroyable expérience de spiritisme, elle décoiffe, je vous la conseille.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Le testament de Sherlock Holmes

Ça fait du bien! Un très bon livre pas seulement pour les fans de Sherlock Holmes. L'histoire est captivante, on suspecte quasiment un moment ou un autre tous les personnages de ce livre, dans le récit du Dr Watson. Puis dans le récit final d'un Sherlock Holmes magistral, les réponses à toutes nos questions arrivent et la fin est éclatante et surprenante. Merci Monsieur Bob Garcia. Hâte de me procurer le prochain livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Le testament de Sherlock Holmes

J'ai vraiment adoré ce roman car, sincèrement, je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert.



Sherlock Holmes est mort (mais son corps n'a pas été retrouvé et on n'est pas tout à fait sûr de ce qu'il lui est arrivé) et son ami, le docteur Watson doit aller chez le notaire pour lire le testament du détective. Et son testament est un récit écrit par le Dr Watson lui-même et que Sherlock Holmes lui avait emprunté pour en apporter des modifications. Sherlock Holmes vivait reclu dans une maison à la campagne depuis qu'il n'avait pu résoudre une enquête compliquée et horrible.



Le notaire, lui, lit donc le testament en présence donc de Watson, de Lestrade et de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock.



Le récit de Watson commence par une affaire fort simple pour Sherlock, un prisonnier s'est évadé de la prison de Millbank et il ne tarde par à résoudre l'affaire. Le prisonnier à laissé un mot terrible qui laisse entendre qu'il va commettre des crimes. La course contre l'évadé de Millbank commence alors pour Scotland Yard et pour Sherlock, accompagné de son fidèle Watson mais des meurtres sont commis, les enfonçant de plus en plus dans une affaire étrange et assez sordide. Certains meutres sont franchement glauques.



J'ai bien aimé que le récit intègre le personnage de Harry Houdini, le grand magicien. J'ai trouvé sa présence très intéressante pour l'histoire. Harry Houdini peut-il être le meutrier dans cette enquête?



A part le récit de Watson, ce que j'ai aimé, c'est d'imaginer la tête de Lestrade lorsque qu'il se rendait compte à quel point Sherlock Holmes et Watson le dénigraient totalement et le faisaient passer pour un idiot. Quand les personnages qui assistent à la lecture du testament prennent la parole, Lestrade est celui qui réagi le plus mal face à ce qu'à écrit Watson dans le passé et le brave docteur essaye tant bien que mal de se justifier.



Il est très difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire, si bien que j'ai été réellement surprise par la fin et la révélation de l'identité du grand et terrible méchant de l'histoire.



Sherlock lui-même est perdu pendant toute cette affaire et son comportement au cours de l'enquête se dégrade beaucoup, il devient même violent et très irrascible. Un Sherlock Holmes qui perd son sang-froid, c'est très bizarre mais également très intéressant.



Un extrait du début que j'ai bien aimé : "La presse s'empara de l'événement pour échafauder d'invraisemblables scénarios. L'imagination des journalistes étaient sans borne. J'appris ainsi successivement et de source sûre que Sherlock Holmes avait péri dans une baignoire remplie d'acide chlorhydrique en testant une combinaison de son invention, puis des versions plus bucoliques, qu'il avait succombé à des piqures d'abeilles dans l'exercice de sa passion, qu'il s'était brisé la nuque en tombant d'une échelle, lors d'une périlleuse cueillette de cerises, ou encore qu'il s'était étouffé en avalant un noyau de pêche. Une revue pour jeunes filles romantiques assura qu'il avait, malgré son âge avancé, succombé à un chagrin d'amour, tandis qu'un journal à sensation affirmait qu'il était mort d'une crise cardiaque en découvrant que le professeur Moriarty était son demi-frère."





Un roman que je vous conseille de découvrir si vous aimez les aventures de Sherlock Holmes et les enquêtes policières difficiles à résoudre et très sanglantes.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Franquin: Les secrets d'une oeuvre

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait autant de livres sur Hergé et si peu sur Franquin, que je préfère nettement.

Il faut donc saluer l’initiative de Bob Garcia qui a fait une recherche approfondie sur l’auteur et sur son œuvre. On apprend à chaque ligne. Je conseille très vivement cet ouvrage de fond. Les dessins de Sternic, dans le style ligne claire, illustrent très bien le propos sans jamais chercher à imiter Franquin.
Commenter  J’apprécie          40
Hergé, les ultimes secrets

Un ouvrage de référence

Il va me falloir un peu de temps pour digérer l’incroyable quantité d’informations contenues dans ce livre. Ce n’est pas à une biographie d’Hergé, donc l’ouvrage de Bob Garcia complète utilement les biographies d’autres auteurs comme Benoît Peeters ou Pierre Assouline.

On apprend plein de choses sur la façon dont Hergé travaillait et où il puisait ses idées.

Bob Garcia remet les choses à leur place concernant les mauvais procès qui ont été faits contre Hergé.

En tout cas, c’est d’ores et déjà un ouvrage de référence. Bravo à l’auteur pour ce travail en profondeur, qui montre le vrai visage d’Hergé.

Commenter  J’apprécie          40
Hergé, les ultimes secrets

Génial ! Quel boulot !

C’est un vrai boulot de chercheur et d’historien qu’a effectué l’auteur.

Non seulement on découvre des sources et influences inédites d’Hergé, mais en plus on comprend mieux ses opinions et son état d’esprit, en particulier lors de la montée du nazisme.

Bravo à Bob Garcia. Je ne regrette pas mon achat !

Commenter  J’apprécie          40
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Hergé, les ultimes secrets

Enfin un livre sur Hergé où on nous rabâche pas les éternels lieux communs. Non, Hergé n’était pas antisémite, ni raciste. Ses détracteurs ont tout faux, et les preuves sont innombrables. Bravo à Bob Garcia pour son travail d’ampleur exceptionnel qui fait tomber bien des mythes et lieux communs.

Un livre à ne pas rater !
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Mina Marten : Sherlock Holmes con..

Le choc des esprits ! D’un côté le rationaliste Sherlock Holmes, détective privé qu’on ne présente plus, de l’autre la mystique (Charlatane?) Mina Marten, une spirite qui vient d’accéder à la notoriété suite à la résolution d’une affaire d’enlèvement récente grâce à ses dons de médium.

Ces deux personnages, que tout oppose, seront pourtant amenés à s’asseoir autour de la même table pour une expérience soutenue par Arthur Conan Doyle (!), agent littéraire du docteur Watson (!)...

Doyle, persuadé de la véracité des pouvoirs de Mina Marten, pense qu’elle peut collaborer avec la police pour résoudre des enquêtes ! Le pauvre Sherlock ne l’entend pas de cette oreille car cette rivale ”new age” pourrait le pousser à une retraite anticipée (le paranormal primerait sur la lenteur d’un comportement scientifique rigoureux!) sur le plan professionnel mais c’est surtout sa foi en la logique qui le déterminera à prouver que c’est une mystificatrice de la pire espèce (ce n’est pas pour rien que son classeur comporte un fichier nommé ”médiums,spirites,voyantes,gourous et autres margoulins du même genre ”...).

Durant 13 récits centrés autour d’un couteau rouge (mais pas suisse! Car loin de la neutralité) ayant baigné dans le sang, Mina Marten fera tourner les tables et les têtes crédules d’un auditoire restreint au cours de ces réunions, et la bourrique par la même occasion de ce cher Sherlock Holmes qui devra ronger son frein et verser quelques dessous de table pour délier quelques langues afin de démasquer une éventuelle supercherie...

Le début de ce livre m’a plu mais j’ai trouvé ensuite que la construction convenue (en gros réunion/récit de la spirite/vérification) diluait mon attention (puis trop de scènes lubriques également) pour rebondir heureusement avec le dénouement. Je préfére ”le testament de Sherlock Holmes” du même auteur, même si ce livre mêlant fiction et réalité (le bouquin comporte à la fin des annexes qui éclairent le lecteur!) est intéressant et se lit assez bien (malgré les 700 pages!)
Commenter  J’apprécie          40
La ville monstre

La Ville monstre est un roman policier historique et d'anticipation de Bob Garcia, paru en 2007. Les deux personnages principaux sont la ville de Londres et un couteau.

Un couteau antique, gravé au nom de Londinos (le premier nom de Londres), forgé à l'aube des temps. Transmis de siècle en siècle, l'arme va passer de main en main et deviendra l'instrument de nombreuses tragédies sanglantes.

Un couteau qu'utilisent à tour de rôle les divers personnages des 13 histoires qui composent le roman.

13 récits entre passé, présent et futur qui ont pour point commun la ville de Londres.

Bob Garcia va nous faire traverser les siècles

Les récits s'étalent de la fondation de Londres à des temps futurs. Ici notre auteur va nous conter Londres à travers les grandes dates de son histoire (« Le Blitz » , la campagne de bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale menée par la Luftwaffe, l'aviation allemande, contre le Royaume-Uni du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941. Ou encore « Le grand incendie de Londres » , ce un violent incendie qui va ravager le centre de la ville de Londres du dimanche 2 septembre au mercredi 5 septembre 1666. Mais aussi à travers certains de ces lieux symboliques tels que Le Bethlem Royal Hospital cet hôpital psychiatrique emblématique. Le tout en mêlant personnages réels (Mary Shelley, Judith Dufour...) et imaginaires (Jack l'Eventreur, Guillaume de Baskerville (le personnage d’umberto Ecco dans le nom de la rose...).

Treize histoires ayant pour fil rouge, Londres et un couteau… et l’imagination de notre auteur.

Le titre fait référence au surnom donné par Lord Byron à la ville de Londres.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Duel en enfer

Une fois de plus, Sherlock Holmes est confronté à Jack l'Éventreur ! Il n'a échappé à personne que le plus célèbre détective de tous les temps et le plus ignoble des tueurs en série anglais vivaient à Londres à la même époque. Cependant, Conan Doyle, sous la plume du Dr Watson n'y fera jamais allusion, et il est donc logique que ses successeurs se soient allègrement engouffré dans la brèche. Après Ellery Queen et quelques autres (Albert Davidson, Michael Dibdin...), tous excellents, Bob Garcia prend le risque de s'attaquer à cette confrontation souvent rebattue (...mais toujours renouvelée ! Le fait que l'identité réelle de Jack l'Éventreur n'ait jamais été révélée permet toutes les variantes possibles aux écrivains débordant d'imagination). Et disons le tout net : Bob Garcia s'en sort ici haut la main !

Classiquement, nous découvrons un Watson vieilli qui autorise la publication de son journal intime de 1888, sous la pression de son éditeur, alléché par la découverte d'une enquête inédite par ailleurs réclamée par les lecteurs et lectrices du célèbre biographe. La fondation caritative du Dr Watson connaissant de graves difficultés financières, le bon Docteur se résout à dévoiler au grand public les dessous de l'enquête, jusqu'à présent non publiée à la demande expresse de Sherlock Holmes.

Le journal du Dr Watson nous plonge d'emblée dans l'époque victorienne et les brouillards de Whitechapel. Les cinq prostituées victimes de l'Éventreur sont toutes présentes dans le récit, ainsi que les policiers officiels qui cohabitent avec nos habituels héros. L'enquête semble piétiner au début, et foisonne de vraies et fausses pistes. Les lieux d'investigation sont glauques à souhait. Les personnages secondaires sont parfois réels (on savoure quelques apparitions anecdotiques inédites et de bon aloi, comme Joseph Merrick, l'Homme Éléphant), et le plus souvent imaginaires, ils permettent alors de relancer l'intrigue. Ils sont truculents, caricaturaux, voire immondes et au delà du réel. En toile de fond, Bob Garcia nous dresse un tableau de la misère et de la pauvreté londonienne du XIXe siècle, des plus sordides (prostitution, esclavage, meurtres, folie), et s'étend peu sur les quelques personnages issus des classes sociales plus aisées (les politiques, les médecins hospitaliers ou légistes, les ingénieurs du métro...). On peut regretter l'utilisation d'expressions trop modernes pour convenir à un pur pastiche "à la manière de" Conan Doyle. A cet égard, la version d'Ellery Queen reste inégalée, mais s'écarte davantage de la réalité historique. L'enquête avance poussivement au rythme des (vrais) meurtres et des témoignages recueillis, et non pas grâce aux fameuses déductions de Holmes, et c'est dommage. L'outrance de certaines situations, presque insoutenables, est heureusement équilibrée par l'humour corrosif, la complicité toujours présente et une forme d'auto-dérision pratiquée par les deux détectives. L'inspecteur Lestrade en prend pour son grade. Watson nous présente un visage humain, se remet en question, doute, réfléchit à son avenir professionnel et sentimental à un tournant de sa vie. Holmes n'est pas en reste, nous le découvrons comme toujours distant et mystérieux, voire suspect en raison de son comportement effarant, mais également animé de nobles intentions et capable de tout sauf de supporter l'échec.

Malgré ses quelques défauts cités plus haut, il convient d'admettre que cet impressionnant roman fusionne de façon magistrale la reconstitution historique des crimes de Whitechapel et l'univers romanesque de Conan Doyle, sans jamais trahir l'un ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Duel en enfer

Ce roman policier est passionnant de la 1ere à la dernière ligne.

On suit le face à face, voire même la lutte à mort, que se livrèrent Sherlock Holmes et Jack l'Eventreur.



Les personnages de Sherlock Holmes et Watson sont pratiquement les "jumeaux" des personnages créees par Sir Arthur Conan Doyle...



Sherlock Holmes a parfois un comportement étrange, mystérieux. Tout au long du roman, on se demande si Jack l'Eventreur et Sherlock Holmes ne sont pas une seule et même personne tellement les methodes de ce dernier sont étranges ... ...



Tout comme le docteur Watson, le lecteur est en proie aux doutes, se pose des questions devant les méthodes peu orthodoxes de Holmes !!!!!

Le Londres victorien est réstitué au détail près par l'auteur ainsi que le quartier de Witechapel.



Les personnages secondaires ont chacun leur importance. De nombreuses solutions, hypothèques sont mis en avant à partir de ces personnages ... ... Solutions qui tombent toutes à l'eau au fur et à mesure que Holmes et Watson avancent dans leur enquête !!!!!!



Malgré tout, l'auteur tient son public en haleine tout au long de ce polar ... ... ... ... dont le dénouement réserve quelques surprises !!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Franquin: Les secrets d'une oeuvre

Bravo à Bob Garcia pour ce travail de fourmi. Une vraie enquête qui nous emmène dans les coulisses de la création des bandes dessinées de Franquin, avec une foule de découvertes insoupçonnables. Un livre incontournable pour tous ceux qui aiment Franquin et la BD en général.
Commenter  J’apprécie          30
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 5

Ce recueil de nouvelles 𝐒𝐚𝐧𝐠 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐠 𝐭𝐡𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 - 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝟓, est vendu au bénéfice du Salon "Sang pour sang thriller" qui aura lieu cette année le 𝟭𝗲𝗿 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 à Longperrier, organisé par Nadine Doyelle .

La couverture, réalisée par Ludovic Mtzkr, montre un peu le sentiment que l’on ressent à lire ce recueil.

19 auteurs, 19 mini-thrillers qui nous emportent dans des univers différents, et parfois dans d’autres époques.

Les auteurs sont allés très loin dans leur imagination pour nous concocter leur histoire.

Certaines nouvelles sont remplies d’émotions, d’amour et de vengeance, alors que d’autres sont oppressantes, palpitantes et dérangeante. Elles m’ont fait sourire, rire, pleurer ou m’ont terrifié ou fait froid dans le dos. Tendresse, amour, suspense, angoisse, peur et parfois horreur, des fins surprenantes, tristes ou tellement horribles, rien ne nous est épargné, alors accrochez-vous !

On fait la connaissance de personnages, pour certains attachants, drôles ou encore effrayants, une maman et son fils, un couple de personnes âgées, des voisines, un mari trompé, des jeunes à l’école, une grand-mère et son petit-fils, une employée des pompes funèbres, etc., bref, vous l’aurez compris, ce sont des gens que l’on pourrait croiser dans nos vies, ou presque, car l’on y trouve aussi une tueuse et un démon, ils se retrouvent tous dans des situations particulières qui pourraient ou ne pas arriver.

Ce recueil est addictif, c’est un véritable page turner.

J’ai découvert de belles plumes dans ce recueil, et apprécié celles que je connaissais déjà.

𝕄𝕠𝕟 𝕥𝕠𝕡 𝟝

Celle qui m’a fait le plus sourire : 𝙇𝙖 𝙗𝙤𝙪𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙞𝙧𝙚, avec deux étranges voisines qui ont bien du mal à se supporter.

Celle qui m’a le plus oppressé : 𝘿𝙚 𝙡’𝙖𝙞𝙧. J’y étais, quelle horreur !

Celle qui m’a le plus dérangé : 𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙚𝙫𝙖𝙪𝙭 𝙙’𝙖𝙩𝙩𝙚𝙡𝙖𝙜𝙚. Etrange, très étrange.

Celle qui m’a donné le plus de suées : 𝙇𝙖 𝙗𝙤𝙞𝙩𝙚, que ne ferait-on pas pour son enfant ?

Celle qui m’a fait ressentir le plus d’émotion : 𝙎𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙞𝙚𝙙𝙨 𝙡𝙖 𝙧𝙞𝙫𝙞𝙚̀𝙧𝙚, une belle et surprenante histoire avec une fin très émouvante.

À travers ces mini-thrillers, les auteurs, avec leur talent de narrateur, parlent de sujets sensibles et pas toujours faciles à aborder, comme la violence, l’esclavage, l’enlèvement, le harcèlement, la maladie ou même la mort.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture que je vous conseille de vous procurer sans attendre.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          30
Hergé, les ultimes secrets

Un grand et minutieux travail de recherches qui nous démontre qu'Hergé s'inspirait beaucoup de l'actualité et en particulier d'anecdotes même pour des petits détails ou des noms de personnages. On connaissait les grands événements qui l'avaient inspiré mais pas toutes ces petites choses qui ne pouvaient être découvertes qu'en parcourant la totalité des magazines dans lesquels il avait "pré"publié, ce qui n'avait encore jamais été fait !
Commenter  J’apprécie          30
Hergé, les ultimes secrets

Un travail d’archiviste remarquable

Tous les auteurs s’inspirent de ce qui les entourent. Ce n’est pas nouveau, il faut bien trouver les idées quelque part. Hergé n’est pas allé chercher très loin. Il puisait une bonne partie de son inspiration dans le Petit Vingtième, puis dans Le Soir Jeunesse, puis dans le Journal Tintin. C’est passionnant et je suis impressionné par le travail de fourmi effectué par Bob Garcia.

Autre point positif, le livre est bourré d’illustrations, couvertures de magazines et autres. C’est assez rare pour être mentionné quand on connaît le blocage exercé systématiquement pour toute utilisation de dessins d’Hergé.

Un travail d’archiviste remarquable que je conseille vivement.

Commenter  J’apprécie          30
Hergé, les ultimes secrets

Impressionnant !

Bob Garcia a analysé dans le détail tous les magazines dans lesquels Hergé pré-publiait ses bandes dessinées (Le Petit Vingtème, Le soir jeunesse, le journal Tintin) et a compilé un nombre d’informations impressionnant. Ce qui m’étonne, c’est que personne n’ai eu cette idée plus tôt parce que tout est là depuis le début. On découvre au fil des pages les idées d’Hergé et de ses collaborateurs, on comprend mieux qu’Hergé n’était ni misogyne, ni antisémite et encore moins raciste. Les écrits et les preuves ne manquent pas.

Un livre passionnant, que l’on soit passionné de Tintin ou juste intéressé par la bande dessinée en général.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bob Garcia (413)Voir plus

Quiz Voir plus

Le hollandais sans peine

Quel âge a le héros de l'histoire ?

Huit ans.
Neuf ans.
Six ans.
Sept ans.

13 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Le Hollandais sans peine de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}