AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bruno Bettelheim (90)


Nous évoluons, nous donnons un sens à la vie, nous découvrons la sécurité intérieure en comprenant et en résolvant tout seuls nos problèmes personnels et non pas en écoutant les explications des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle que soit la réalité, l'enfant qui écoute des contes de fée en vient à croire que, par amour pour lui, son père est prêt à risquer sa vie pour lui rapporter le cadeau qu'il désire par-dessus tout. Le même enfant croit en même temps qu'il est digne de ce dévouement, parce qu'il serait prêt à sacrifier lui-même sa vie par amour pour son père. Ainsi, l'enfant grandira pour apporter paix et bonheur même à ceux qui ont le malheur de ressembler à des bêtes. En se comportant ainsi, l'enfant, plus tard, assurera son propre bonheur et celui du partenaire de sa vie, ainsi que celui de se parents. Il sera en paix avec lui-même et avec le monde.
Commenter  J’apprécie          50
"Physiologiquement parlant, les parents conçoivent l'enfant, mais c'est le fait de la naissance qui oblige le couple à vraiment devenir des parents. C'est donc l'enfant qui crée les problèmes parentaux, auxquels s'ajoutent ceux qu'il apporte lui-même."
Commenter  J’apprécie          50
De nos jours, les enfants sont beaucoup plus gravement lésés : ils n’ont même pas la chance de connaître les contes de fées. La plupart d’entre eux, en effet, n’abordent les contes que sous une forme embellie et simplifiée qui affaiblit leur signification et les prive de leur portée profonde. Je veux parler des versions présentées par les films et les spectacles télévisés qui font des contes de fées des spectacles dénués de sens.

Pendant la plus grande partie de l’histoire humaine, la vie intellectuelle de l’enfant, à part ses expériences immédiates au sein de sa famille, reposait sur les histoires mythiques et religieuses et sur les contes de fées. Cette littérature traditionnelle alimentait l’imagination de l’enfant et la stimulait. En même temps, comme ces histoires répondaient aux questions les plus importantes qu’il pouvait se poser, elles apparaissaient comme un agent primordial de sa socialisation. Les mythes et les légendes religieuses, qui leur sont très proches, présentaient à l’enfant un matériel qui lui permettait de former ses concepts sur l’origine et les fins du monde et sur les idéaux sociaux auxquels il pouvait se conformer…
Commenter  J’apprécie          51
Prendre position, que se soit intérieurement, sans conséquence tangible, ou mieux, en extériorisant ses convictions, dans l’action, absorbe de l’énergie.
C’est pourquoi, lorsqu’il résulte aucun avantage pour l’individu, il lui semblera au premier abord qu’il vaut mieux faire l’économie de cet effort. Du moins tant qu’il ne se rend pas compte du besoin de maintenir une “conscience de liberté”. Comme je l’ai dit, les deux situations les plus courantes où l’individu a l’impression qu’il est inutile de prendre des décisions sont un état d’oppression où il ne peut pas traduire
la décision en actes sans mettre sa vie en danger, ou un état apparemment satisfaisant résultant de décisions prises par d’autres au mieux de ses intérêts (les parents pour l’enfant, la religion ou l’Etat pour l’adulte).
Malheureusement, la prise de décisions est une fonction qui, comme les nerfs et les muscles, s’atrophie si elle ne s’exerce pas. En termes psychanalytiques, la prise de décision n’est pas seulement une fonction du moi; c’est elle au contraire qui crée le moi, le nourrit et le fait accroître....Ce qui m’intéresse, se sont les dangers que court l’autonomie dans notre propre société....
Commenter  J’apprécie          50
Dr B: […] Je pense qu'il ne faut jamais prendre à la lettre une affirmation contenue dans un livre et la suivre. C'est également vrai pour mes propres écrits. Dites-moi, est-ce que vous conformeriez votre vie sur celle de l'héroïne d'un roman ?
Commenter  J’apprécie          40
Certains parents ont peur de « mentir » à leurs enfants en leur racontant les évènements fantastiques contenus dans les contes de fées. Ils sont renforcés dans cette idée par cette question que leur pose l’enfant : « Est-ce que c’est vrai ? » De nombreux contes de fées, dès leurs premiers mots, répondent à cette question avant même qu’elle puisse être formulée. Par exemple, « Ali Baba et les Quarante Voleurs » commence ainsi : « À une époque qui remonte très très loin dans la nuit des temps…
Commenter  J’apprécie          40
Les parents, de nos jours, désirent que leurs enfants prennent leurs propres décisions, mais ils veulent que ces décisions leur conviennent.
La vie était beaucoup plus facile pour mes parents : ils savaient ce que l'enfant avait à faire et celui-ci avait intérêt à s'exécuter! Les choses ont changé. Nous voulons que les enfants vivent à leur guise, qu'ils affirment librement leur personnalité. S'il en est ainsi, c'est que nous croyons en la liberté et que nous savons que la répression n'apporte rien de bon. Par crainte de nuire à la spontanéité et au bonheur de nos enfants, nous nous interdisons de leur imposer nos désirs, tout en voulant aboutir aux mêmes résultats que si nous le faisions.
Commenter  J’apprécie          41
Dans les contes de fées, les processus internes de l'individu sont extériorisés et deviennent compréhensibles par ce qu'ils sont représentés par les personnages et les événements de l'histoire. C'est la raison pour laquelle, dans la médecine traditionnelle hindoue, on soumettait a la méditation des personnes psychique ment désorientées un conte de fées qui mettait en scène son problème particulier. En contemplant l'histoire, pendait-on, le sujet devait être amené à prendre conscience à la fois de la nature de l'impasse ou sa vie s'était fourvoyé et de la possibilité de trouver une solution.
Commenter  J’apprécie          40
The English translations of Freud's writings are seriously defective in important respects and have led to erroneous conclusions, not only about Freud the man but also about psychoanalysis.
Commenter  J’apprécie          40
À l'exception de quelques situations particulières extrêmement rares, telles que le système du kibboutz israélien, l'humanité n'a trouvé nulle autre organisation que celle de la famille pour assurer le développement de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'un portrait est brossé de loin, il nous donne l'image publique de la personne. Quand cette personne est vue de plus près par le peintre, son âme commence à devenir visible et à toucher le spectateur. Mais lorsque son portrait est rendu de trop près, l'impact du modèle sur le peintre devient si puissant qu'il risque de troubler le détachement de l'artiste, composante essentielle quand on veut créer une œuvre d'art. Non seulement le portrait souffre dans ses qualités esthétiques, mais il peut en arriver à être plus déformé que ressemblant.
Commenter  J’apprécie          40
S'acharner à essayer de faire comprendre aux autres a moins de signification que la tâche beaucoup plus difficile, plus importante, et plus constructive de se comprendre soi-même ; quand on est engagé dans la première au lieu de la seconde on se détruit.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'orgueil que l'homme puise dans ses connaissances et son habilité professionnelle, indépendamment de toute considération morale qui est dangereux. Auchwitz n'est plus, mais tant que cette attitude subsistera nous risquons d'être victimes de cette indifférence à l'essence de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
L’histoire d’Anne Sullivan a été capable de rendre à Helen Keller l’intégralité de son esprit, m’a tout particulièrement intéressé. […]. Cette méthode est destinée à atteindre les enfants les plus isolés, colériques et en faire des êtres humains. Pour établir une relation étroite avec Helen, Anne dut l’enlever à sa famille et l’obliger à vivre jour et nuit en sa compagnie. Anne acceptait et essayait de comprendre le comportement agressif et violent de sa malade. Elle faisait tout son possible pour subvenir à tous les besoins d’Helen avec la plus grande sollicitude et, finalement, réussit à l’inciter à établir avec elle une relation de personne à personne. Un tel résultat paraît en effet miraculeux aux profanes ; en réalité il provient d’un travail extrêmement difficile, d’un grand dévouement…
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup pensent que seules la réalité consciente et des images généreuses devraient être présentées aux enfants, pour qu’ils ne soient exposé qu'au côté ensoleillé des choses. Mais ce régime à sens unique ne peut nourrir l'esprit qu'à sens unique, et la vie réelle n'est pas que soleil...
La mode veut que l'on cache à l'enfant que tout ce qui va mal dans la vie vient de notre propre nature : le penchant qu'on tous les humains à agir agressivement, asocialement, égoïstement, par colère ou par angoisse. Nous désirons que nos enfants croient que l'homme est foncièrement bon. Mais les enfants savent qu'ils ne sont pas toujours bons ; et souvent, même s'ils le sont, ils n'ont pas tellement envie de l'être. Cela contredit ce que leur racontent leur parents, et l'enfant apparaît comme un monstre à ses propres yeux.
Commenter  J’apprécie          30
As a child born into a middle-class, assimilated Jewish family in Vienna, I was raised and educated in an environment that was in many respects identical with the one that had formed Freud's background.
Commenter  J’apprécie          30
Le malade mental se comporte comme s'il se trouvait dans un trou noir et profond, sans issue, emprisonné là à la fois à cause de ses angoisses et de l'indifférence des autres qu'il ressent comme une hostilité délibérée à son égard.
Commenter  J’apprécie          30
Sécurité physique, vie heureuse et maison accueillante sont inséparables dans l'inconscient de l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
Chacun peut décider de dire sur lui-même ce qu'il veut, les autres n'ont pas à se mêler d'en dire plus.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Bettelheim (3222)Voir plus


{* *}