AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Byeong-mo Gu (56)


L’odorat est un puissant déclencheur de désir : odeur du pain frais, odeur de l’argent, et plus généralement tout ce qui peut éveiller l’envie ou la haine.
Commenter  J’apprécie          60
Seize ans est l’âge le plus désespérant de la vie.
Commenter  J’apprécie          63
" En vérité, que l'espérance de vie soit de quatre-vingt-dix ans ou cent ans ne sert pas à évaluer la santé d'une personne âgée. Cet âge avancé n'est que le résultat de l'action conjuguée de la science et de la médecine pour éloigner l'échéance de la mort brutale. La recherche est focalisée sur le prolongement de l'existence, non sur l'efficacité du procédé ni sur la qualité de vie à cet âge, qui reste du domaine du rêve."
p.209
Commenter  J’apprécie          60
"L'établissement ne possède aucun des équipements de pointe en imagerie médicale qui rapporteraient de l'argent, car leur utilisation n'est pas prise en charge par l'assurance maladie; les médecins délivrent donc des recommandations aux patients dont la maladie est plus avancée et les dirigent vers l'hôpital. C'est comme ça, la privatisation du système de santé a discrètement commencé depuis quelque temps, et les cliniques de quartier ne servent qu'aux urgences nocturnes, rien de plus."
p.43
Commenter  J’apprécie          70
Ils se retrouvèrent donc sur la rive. Mais que faire ensuite ? Gon se sentit de nouveau mal à l'aise. Personne n'avait vraiment besoin d'un guide pour voir la rivière, en dehors des écoliers en visite obligatoire. Gon se rendit compte qu'il ne connaissait pas le nom des plantes aquatiques qui pous- saient sur la berge ou des poissons qu'il croisait souvent dans l'eau, et qu'il n'avait jamais cherché a les apprendre. Il était très embarrassé de n'avoir rien a lui expliquer ou à lui raconter sur les lieux. En fait, il n'avait jamais pensé que le nom de toutes ces créatures avait une quelconque importance, puisqu'on pouvait les appeler comme on voulait sans que ça dérange personne. Tant qu' elles étaient en vie, leur nom pouvait changer en fonction de la personne qui les nommait.
Commenter  J’apprécie          80
Que ce soit un homme, un poisson ou le monstre du Loch Ness, ça m'est bien égal. L'important, c'est que cet être m'a donné une seconde chance de vivre, et maintenant il faut absolument que je rentre chez moi et que je gagne de l'argent pour payer les soins de ma mère. S'il m'arrivait à nouveau la même chose - ce qui est peu probable à mon avis -, je ferais tout ce que je pourrais pour nager jusqu'à la rive, car l'heureuse rencontre avec cet homme-sirène ne se reproduira pas, je le sais bien. Je ne pourrai compter que sur moi-même, tout comme je dois me débrouiller seule dans cette société qui a tout d'une eau sans fond."
Commenter  J’apprécie          42
En vérité, que l'espérance de vie soit de quatre-vingt-dix ou cent ans ne sert pas à évaluer la santé d'une personne agée. Cet âge avancé n'est que le résultat de l'action conjuguée de la science et de la médecine pour éloigner l'échéance de la mort brutale. La recherche est focalisée sur le prolongement de l'existence, non sur l'efficacité du procédé ni sur la qualité de la vie à cet âge, qui reste du domaine du rêve. Aujourd'hui, on peut vivre jusqu'à cent ans, mais une vieille personne est comme une chamane qui accède à la vie éternelle sans échapper pour autant au dos qui se casse ou aux rides, l'option « jeunesse et beauté » ne figurant pas sur le formulaire de vœux.
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'instant, les probabilités de défaillance sont insignifiantes, mais elles n'en sont pas moins source d'angoisse pour Jogak, qui les compare à celles de son propre corps, sur lequel elle ne peut plus compter. La structure est solide, les composants sont simples, mais tout s'use dans le monde, même l'âme.
Commenter  J’apprécie          20
Extrait du mot de l'auteure : Ce roman est une histoire de choix. Statistiquement parlant, on a plus de chances de faire le mauvais choix que le bon, tout comme, au jeu de dés, on a plus de chances de tomber sur les mauvais numéros que sur les bons. Malgré tout, chacun doit subir les conséquences de ses décisions.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne faut pas exhumer les vieux souvenirs. Mieux vaux les laisser dans leur boîte recouverte de moisissure, de poussière et d'humidité, et la jeter un jour sans l'ouvrir. Les illusions n'ont de valeur qu'en tant que telles. Autant les laisser telles qu'elles sont. Vouloir retrouver ceux à qui tu as confié tes blessures ne t'aidera pas à avancer.
Commenter  J’apprécie          50
... ce goût que je n'ai jamais retrouvé ailleurs et qui m'a laissé tant de souvenirs de plaisir et de douleur.
Commenter  J’apprécie          30
- Vous habitez près d'ici, vous n'avez jamais entendu des bruits d'eau par exemple ou un clapotis venant du lac, la nuit ?
- Qui a dit que j'habitais près d'ici ? Les seules choses qui sortent de l'eau, ce sont les poissons, que voulez-vous que cela soit d'autre ?
Commenter  J’apprécie          10
Alors le corps de Gon glissait vers les profondeurs sombres du lac et disparaissait peu à peu, telle une étoile absorbée par un trou noir.

Page 90.
Commenter  J’apprécie          30
Quel que soit leur sexe ou leur nombre, Gon n'était pas très à l'aise avec les gens. Il était peu habitué à entretenir des relations nécessitant de l'improvisation et de la sociabilité.

Page 56.
Commenter  J’apprécie          10
Gon, vous devez savoir qu'il nous arrive à tous d'être jaloux de quelqu'un parce qu'il possède quelque chose que nous n'avons pas, même si cette chose ne nous fait pas vraiment envie. En fait, nous la voulons car elle ne nous appartient pas. Les êtres humains sont souvent habités de ces deux sentiments contradictoires : l'amour et la colère.

Page 103.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambivalence des sentiments n'a aucune logique. Moi aussi, plusieurs fois par jour, l'envie me prenait d'abandonner ma mère au fond d'une forêt. .

Page 103.
Commenter  J’apprécie          10
Gon prit l'habitude de veiller sur elle, un peu comme un gardien de cimetière qui surveille les morts, craignant que leur âme ne s'échappe et n'aille hanter les vivants.

Page 116.
Commenter  J’apprécie          10
"Dans cette pâtisserie pour l'heure plongée dans l'obscurité et ou flottaient en permanence des odeurs chaudes et savoureuses, on préparait des gâteaux capables à la fois d'aider les gens et de les détruire."
Commenter  J’apprécie          10
Un humain qui rejette le présent ne peut rien changer, même avec un coup de pouce magique. N'oublie pas, si ce n'est pas maintenant, ça ne sera jamais. (postface)
Commenter  J’apprécie          30
Le rapport entre le karma et la réalité est le même que celui qui existe entre l’œuf et la poule, reprit Oiseau-Bleu. Du point de vue religieux, toute chose a une raison d'être, mais le sorcier n'est pas d'accord avec cette théorie. D'après lui, tous les éléments de l'univers existent là où ils sont de façon aléatoire, et, en interagissant entre eux, ils créent leurs raisons d'être qui, en se mêlant, forment le karma de chacun. C'est ainsi qu'opère la grande loi de l'univers. Enfin, il ne s'agit la que de son point de vue personnel. Tu crois ce que tu veux.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Byeong-mo Gu (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur cet auteur

{* *}