AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Byeong-mo Gu (56)


Pour mon père, ce mariage était un moyen d'échapper aux tracas de la vie quotidienne. Il voulait voir son armoire remplie en toute saison de sous-vêtements propres et de chemises lavées et repassées, sentir chaque matin l'odeur savoureuse de la soupe de pâte de soja et des légumes baignant dans l'huile de sésame.
Commenter  J’apprécie          230
- Les larmes sont différentes selon leurs causes: il y a les larmes de joie, de tristesse, de colère, d'émotion, d'indignation. Comme elles n'ont pas toutes les mêmes composants, je peux m'en servir pour préparer divers remèdes. Tu permets?
Il saisit mon menton entre ses doigts et le tourna de gauche à droite pour recueillir d'autres gouttes salées. Il avait les gestes rapides et sûrs d'une infirmière qui vous plante une aiguille dans le creux du bras pour une prise de sang.
Commenter  J’apprécie          120
En affirmant que les belles-mères des contes n'existaient absolument pas, il n'avait pas semblé se rendre compte qu'il n'y avait pas de mot plus violent que absolument. Un conte a beau n'être qu'une fiction, il ne manque pas de cohérence. Les temps changent, mais la nature humaine ne connait pas de transformation radicale.
Commenter  J’apprécie          110
Chacun donne à sa propre douleur une valeur absolue.
Commenter  J’apprécie          100
Il se rappela ce que sa mère lui avait dit il y avait longtemps : « Quand on possède quelque chose de beau, de précieux, il faut le garder pour soi et ne surtout pas le montrer aux autres. »
Commenter  J’apprécie          100
Une odeur de caramel chaud m'a chatouillé les narines et titillé l'imagination. Je me suis aussitôt représenté une pâte à gâteau bien élastique, fraîchement malaxée, du beurre fondu grésillant dans une poêle, de la crème fouettée ondulant sur la mousse d'un café viennois.
Chaque fois que je passais devant cette pâtisserie, je voyais littéralement la pâte lever et sentais sur ma langue le goût de la confiture de figue ou d'abricot qui allait servir de fond de tarte.
Commenter  J’apprécie          92
En tout, le site proposait une vingtaine de pâtisseries, dont le fameux biscuit du diable à la cannelle.
Chacun avait ses effets propres - positifs, négatifs ou variables. Quelques-uns attirèrent particulièrement mon attention :
(...)
- Scone de la paix aux raisins secs : A offrir à la personne avec qui vous voulez vous réconcilier. Ca marche à tous les coups, sauf si vos excuses ne sont pas sincères.
- Madeleine du coeur brisé à l'ananas : Ce gâteau vous fera rapidement oublier vos blessures d'amour. A consommer avec modération. Car celui qui oublie trop vite perd sa sincérité.
(...)
Un avertissement singulier concluait la description de chaque produit :
Quelque soit l'effet désiré, positif ou négatif, il bouleversera l'ordre naturel entre le monde matériel et le monde immatériel. N'oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous.
Commenter  J’apprécie          90
Ils se retrouvèrent donc sur la rive. Mais que faire ensuite ? Gon se sentit de nouveau mal à l'aise. Personne n'avait vraiment besoin d'un guide pour voir la rivière, en dehors des écoliers en visite obligatoire. Gon se rendit compte qu'il ne connaissait pas le nom des plantes aquatiques qui pous- saient sur la berge ou des poissons qu'il croisait souvent dans l'eau, et qu'il n'avait jamais cherché a les apprendre. Il était très embarrassé de n'avoir rien a lui expliquer ou à lui raconter sur les lieux. En fait, il n'avait jamais pensé que le nom de toutes ces créatures avait une quelconque importance, puisqu'on pouvait les appeler comme on voulait sans que ça dérange personne. Tant qu' elles étaient en vie, leur nom pouvait changer en fonction de la personne qui les nommait.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut toujours se méfier des émotions violentes, quelles qu'elles soient. L'énergie qui les sous-tend est en général liée au désir. L'amour démesuré fait naître la violence, comme c'est souvent le cas dans les conflits religieux depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          80
Le blanc d’œuf et le fromage frais tournoyaient dans le mixeur,prenant peu à peu la couleur du lait. Le sucre rendait la mousse plus onctueuse: la poudre d'amande dégageait un arôme délicieux. En sortant de la douille, la neige formait d'élégantes spirales en pointe qui, une fois cuites au four, devenaient meringues...
Or, ce n'étaient pas des meringues ordinaires. Leur recette complète était plus compliquée que ça - sinon la boutique n'aurait pas mérité son nom de wizardbakery.com. Le pâtissier ajoutait sa touche personnelle à leur préparation. Touche dont Oiseau-Bleu ni moi ne savions en quoi elle consistait. En tout cas, moi, je ne l'avais jamais vu faire.
Cette "meringue à remonter le temps" était le produit le plus bizarre de tous ceux vendus en ligne.
Commenter  J’apprécie          80
"L'établissement ne possède aucun des équipements de pointe en imagerie médicale qui rapporteraient de l'argent, car leur utilisation n'est pas prise en charge par l'assurance maladie; les médecins délivrent donc des recommandations aux patients dont la maladie est plus avancée et les dirigent vers l'hôpital. C'est comme ça, la privatisation du système de santé a discrètement commencé depuis quelque temps, et les cliniques de quartier ne servent qu'aux urgences nocturnes, rien de plus."
p.43
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman est une histoire de choix. Statistiquement parlant, on a plus de chances de faire le mauvais choix que le bon, tout comme au jeu de dés, on a plus de chances de tomber sur les mauvais numéros que sur les bons. Malgré tout, chacun doit subir les conséquences de ses décisions.
Commenter  J’apprécie          70
L’odorat est un puissant déclencheur de désir : odeur du pain frais, odeur de l’argent, et plus généralement tout ce qui peut éveiller l’envie ou la haine.
Commenter  J’apprécie          60
Seize ans est l’âge le plus désespérant de la vie.
Commenter  J’apprécie          63
" En vérité, que l'espérance de vie soit de quatre-vingt-dix ans ou cent ans ne sert pas à évaluer la santé d'une personne âgée. Cet âge avancé n'est que le résultat de l'action conjuguée de la science et de la médecine pour éloigner l'échéance de la mort brutale. La recherche est focalisée sur le prolongement de l'existence, non sur l'efficacité du procédé ni sur la qualité de vie à cet âge, qui reste du domaine du rêve."
p.209
Commenter  J’apprécie          60
Il ne faut pas exhumer les vieux souvenirs. Mieux vaux les laisser dans leur boîte recouverte de moisissure, de poussière et d'humidité, et la jeter un jour sans l'ouvrir. Les illusions n'ont de valeur qu'en tant que telles. Autant les laisser telles qu'elles sont. Vouloir retrouver ceux à qui tu as confié tes blessures ne t'aidera pas à avancer.
Commenter  J’apprécie          50
C'était mon père. Son visage exprimait à la fois confusion et stupéfaction; il reflétait les cinq désirs, les sept sentiments et les cent huit souffrances. J'étais aussi tétanisé que lui, mais pas assez bête pour ne pas appréhender la situation.
Commenter  J’apprécie          50
Les blessures sont parfois l'occasion d'aller puiser en soi des ressources extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          50
Un sorcier qui dort comme une bûche à la pleine lune, privé de ses pouvoirs ? Comme un homme qu'un mauvais sort a privé d'une moitié de son humanité ? Quels rêves pouvait-il bien faire pendant tout ce temps ?
Commenter  J’apprécie          50
Et si je vous demandais un remède à prendre avant de m'endormir et qui me permettrait de trouver le monde complètement changé le lendemain matin au réveil? Ce n'est pas possible non plus? Bon, alors j'aimerais au moins que les conditions de vie des gens autour de moi s'améliorent.
En réalité, mon vœu le plus cher, ce serait d'arriver à rédiger des textes magnifiques. Si je possédais ce talent, je pense que je serais capable de supporter tout le reste. Je badigeonnerais la vie d'une couche de bleu cobalt pour la rendre plus résistante, cette pauvre vie usée à force de se heurter à des difficultés. Pourriez-vous mettre ce pouvoir magique dans l'un de vos gâteaux? Autre chose, si je puis me permettre, je veux un temps autre que le présent.
Le pâtissier, qui était en train de dresser la liste des ingrédients de son nouveau gâteau, referme son cahier, repose son stylo et dit:
- Ça ne va pas être possible pour vous.
Je ne le lui demande pas pourquoi. Je connais sa réponse:
- Un humain qui rejette le présent ne peut rien changer, même avec un coup de pouce magique. N'oublie pas, si ce n'est pas maintenant, ce ne sera jamais.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Byeong-mo Gu (211)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..