AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818052440
232 pages
P.O.L. (01/04/2021)
4.71/5   19 notes
Résumé :
Le 4 août 2020, une monumentale explosion dans des entrepôts ravage le port de Beyrouth et les quartiers voisins. Elle fera des centaines de morts et plus de 4000 blessés.
Lamia Ziadé a vécu cette catastrophe de trop pour Beyrouth depuis Paris, mais en lien constant avec sa famille et ses amis vivant sur place. Immédiatement, elle a voulu réaliser le carnet intime de cette catastrophe. Saisir dans ses dessins ce qu'elle voyait, ce qu'on lui racontait. Mais e... >Voir plus
Que lire après Mon port de BeyrouthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je découvre Lamia Ziadé avec ce roman graphique et j'ai été extrêmement touchée. Bien sûr, je gardais en mémoire les affreuses images qui nous parvenait dans les médias, il y a presque 3 ans mais de revivre cette tragédie avec les dessins de l'auteure est très touchant.

L'auteure vit en France mais lorsque toute sa famille lui montre l'ampleur de l'explosion via les réseaux sociaux, elle décide de prendre la plume, de réaliser des dessins et d'exprimer sa colère face a ce gouvernement qui ne fait rien. Elle nous explique la corruption, les secrets d'état, les exécutions pour que l'on comprenne comment on en est arrivé là. Elle brosse aussi le portrait de ces gens, martyres qui en ont payé le prix fort.

C'est une belle déclaration d'amour à Beyrouth et son port complètement défiguré aujourd'hui. J'espère qu'un jour le sort des Libanais s'améliorera.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          170
COUP DE COEUR !

Quel livre, quel hommage puissant.

4 août 2020, 18h07
Cette date, c'est celle de l'explosion qui a eu lieu au port de Beyrouth, au Liban, il y a un an jour pour jour maintenant.
Après avoir passé quinze années de guerre, après des mois de révolution, en lutte perpétuelle contre un gouvernement toujours plus menaçant, plus corrompu, plus meurtrier. Et en pleine crise du coronavirus, comme un ultime coup de massue. Pourtant d'ultime coup de massue il n'y aura pas puisque la population libanaise s'est levée, pour réparer son propre pays à mains nues dès le lendemain. Sortir des inconnus ou des proches des décombres, les conduire dans les hôpitaux les plus proches qui n'avaient pas été détruits pas l'explosion, trier les gravats dans le but de reconstruire, encore.

Lamia Ziadé est tout d'abord une illustratrice. Pour nous partager sa peine et sa colère, elle est devenue autrice. Elle se confie ici, entre mots et illustrations, sur son chagrin face à la destruction du port de Beyrouth, Beyrouth son berceau, sa ville natale. Elle rend un hommage indélébile à de nombreuses victimes à travers ses coups de crayons colorés et courageux, ils ont un nom contrairement à ce que semble croire le gouvernement libanais. Lamia Ziadé a vécu ce terrible évènement depuis la France, elle crie et écrit ici son impuissance et la force de ses souvenirs. Elle en a pris des photos dans ces rues, elle y a manifesté, elle y a chanté, elle y a pleuré. Elle y a perdu espoir et repris espoir. Elle y est toujours revenu même en temps de guerre, c'est là chez elle.

Cette lecture était vraiment incroyablement belle. Réussir à raconter toutes ces choses affreuses qui ont pu la traumatiser avec autant de rage et de douceur. Réussir à livrer ainsi tous ses sentiments passés et présents, ce qu'elle ressent de plus profond. Cet ouvrage est beau et fort, comme Lamia Ziadé. Et je suis heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque, comme une pensée éternelle.
Commenter  J’apprécie          00
Une plongée dans la réalité du Liban et plus précisément de Beyrouth. On ressent la douleur mais aussi le courage de ce peuple à travers les textes et les dessins. L'auteur nous transcrit le traumatisme généré par l'explosion des silos en 2020 tout en retraçant des événements politiques marquants du Liban. Merci pour ce témoignage, ce partage.
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage bouleversant, qui relate concrètement la vie des libanais pendant, et après cette explosion du 04 août 2022. Chacun a été touché, certains physiquement, mais tous psychologiquement. Mettre des mots sur les maux, et des visages sur les noms.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Elle
09 avril 2021
Des mots comme des souvenirs qui crèvent le coeur, des dessins comme des temps d'arrêt, Lamia Ziadé évoque sa ville de Beyrouth, dévastée. Magique.
Lire la critique sur le site : Elle
LesInrocks
07 avril 2021
L’illustratrice et écrivaine, qui signait en 2017 le beau “Ma très grande mélancolie arabe”, rend un hommage le très émouvant aux victimes de l’explosion survenue l’été dernier au Liban.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle dit de l'architecture des maisons libanaises qu'elle est unique par l'exquise légèreté de ses volumes. Le blast de l'explosion a balayé tout cela en une seconde. Une seule seconde qui a fait plus de dégâts que quinze ans de guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Les jours passent, mais la douleur, l'angoisse, le désespoir, ne passent pas. Chaque jour, les nouvelles sont pires que celles de la veille, l'étendue du désastre n'en finit pas de se révéler à nous.
Commenter  J’apprécie          00
Les habitants de Beyrouth ont déblayé et nettoyé eux-mêmes leur ville. Aucune aide de la municipalité, de l'Etat ou de l'armée n'a été apportée, au contraire. Page 184
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lamia Ziadé (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lamia Ziadé
Avec Camille Ammoun (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/camille-ammoun/) et Lamia Ziadé (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/lamia-ziade/)Rencontre animée par Élodie Karaki (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/elodie-karaki/)
Pour Octobre Liban, l'écrivain Camille Ammoun, par ailleurs spécialiste des questions de résilience et de durabilité urbaine, a arpenté la rue la plus longue de la capitale, histoire de mieux cerner le souffle révolutionnaire qui s'est emparé de Beyrouth en 2019 (à l'image du printemps arabe égyptien ou du hirak algérien). Une artère étroite de plus de 5 kilomètres qui change de nom et traverse tout le centre-ville, où l'auteur a interrogé les gens, participé aux débats improvisés et s'est infiltré dans les lieux alternatifs. Un vent d'espoir malheureusement réduit à néant le 4 août 2020 à 18h07 précises avec l'explosion d'un stock de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium générant un souffle ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde, l'effondrement de nombreux bâtiments, causant la mort de 171 personnes et plus de 6 500 blessés et détruisant l'artère d'où était partie la contestation populaire. De son côté Lamia Ziadé, auteure et illustratrice, raconte avec Mon port de Beyrouth la manière dont elle a vécu ce drame explosif depuis Paris et au plus profond de sa chair, mélangeant les témoignages des membres de sa famille, rendant hommage aux victimes, tressant des louanges aux pompiers, bénévoles et membres du corps soignant, ponctuant le tout de son ressenti personnel face à son pays natal et de flashback sur l'histoire du Liban. le tout en alternant textes et dessins dans un livre qui émeut par son urgence et sa sincérité. Avec Beyrouth en personnage principal, les livres de Camille Ammoun et de Lamia Zadié se font écho, l'un se terminant là où l'autre débute, lorsqu'un drame a éteint la flamme d'un espoir démocratique et remis malheureusement en mémoire la corruption politique qui gangrène le pays depuis des générations.
__
À lire Camille Ammoun, Octobre Liban, Inculte, 2020. Lamia Ziadé, Mon Port de Beyrouth, P.O.L, 2021. __
Une rencontre animée par Élodie Karaki et enregistrée en public le 16 juillet 2021 dans les jardins de l'Iméra à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. (https://ohlesbeauxjours.fr/) 
__
Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). Montage : Clément Lemari ey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 (https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/the-unreal-story-of-lou-reed-by-fred-neche-french79/) 2021 © Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/).
+ Lire la suite
autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..