AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carl Norac (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La boîte rouge

Un magnifique album pour les 5 ans et plus, les illustrations sont somptueuses, l'histoire vraiment belle. Le texte est beau, bien construit et réussira à intéresser les petits, mais aussi les parents. C'est un horse movie si on peut dire, la petite Luna est bien courageuse et va aller au-delà de la peur et des dangers pour remettre au vieil ami de son grand-père un ultime cadeau. Elle va rencontrer des animaux, des personnes qui vont l'aider à arriver à bon port.



J'ai aimé, car c'est une belle histoire l'auteur a soigné le texte et les illustrations sont également soignées. Les thèmes abordés sont les relations grands-parents et petits-enfants, l'amitié, le courage, le respect de la parole donnée. Ce sont des qualités et des valeurs importantes et c'est une bien belle manière de les aborder avec les petits. Les jeunes lecteurs pourront le lire seuls.



Assurément la collection Pastel est une pépinière de beaux albums.



VERDICT



Idéal pour les 5-8 ans, une belle histoire, un bel album à offrir pour Noël par exemple.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux câlins

Claude K. Dubois n'a pas son pareil pour croquer avec tendresse ses petits héros ! Je suis véritablement passionnée par ses illustrations et la douceur pleine de malice de son univers...



Les mots de Carl Norac, quant à eux, viennent saupoudrer leurs albums de jolis, poétiques et espiègles traits d'esprit. L'univers de l'enfance est là, rassurant, déroutant, charmant, tremblant, dansant...



Je me laisse bercer par leurs sublimes petites histoires, à chaque fois. Celle de L'île aux câlins ne fait pas exception, et ne peut que ravir petits et grands, qui se retrouveront certainement dans cet album.



A lire et relire sans modération ! ; )

Commenter  J’apprécie          40
Grand Calao et Petit Homme

Comme Kirikou, le héros des films d'animation de Michel Ocelot, Amoila est un « Petit Homme » courageux et empli de sagesse. Les illustrations, sorte de mixte entre peinture et collage, sont très abouties et rendent un bel hommage à la culture africaine.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Au pays de la mémoire blanche

A regarder surtout pour les super belles illustrations de Stéphane Poulin.
Commenter  J’apprécie          40
Asha

Joli album pour enfants où l'on découvre l'histoire d'Asha qui sait parler aux animaux.
Commenter  J’apprécie          40
Marine et Louisa

Et si, pour une fois, Marine dépassait l’évidence? Si elle allait au-delà des apparences? Si elle ne s’arrêtait pas au fait que Tante Louisa pique quand on l’embrasse? Si elle parvenait à faire fi de l’absence de bonbons chez elle?



C’est ce que Carl Norac dans raconte dans cet album joliment illustré par Claude K. Dubois.



Alors que Marine imaginait d’avance l’horreur de sa journée auprès de sa grand-tante, elle vit une expérience si exceptionnelle auprès de celle-ci qu’elle verra désormais la vieille dame avec de nouveaux yeux. Imprégnés d’une telle tendresse et d’un tel amour qu’il lui aurait été impossible de les imaginer avant que l’orage les réunisse tant elle avait une opinion toute faite sur Tante Louisa et sur les journées passées avec elle.



Un album porté par la poésie des images, qui livre un message que petits et grands devraient retenir : ne pas toujours se fier aux apparences.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Swing café

On suit Zazou la cigale qui aime chanter et part en Amérique, où, après des péripéties, elle intègre le groupe Swing Café. L'histoire est coupée de 12 morceaux des plus grands noms du jazz des années 30-50.

Sur le même principe que l'album sur Offenbach, les morceaux sont véritablement au cœur de l'histoire.

Les morceaux sont très accessibles à tous. Si vous n'y connaissez rien au Jazz vous y découvrirez les morceaux incontournables!



Plus d'infos par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux câlins

Il est mignon tout plein. C’est donc avec ma vision de maman que j’ai choisi cet album trop choupi trognon. Cette jolie demoiselle que nous voyons sur les images est laissée toute seule à la maison pour la première fois par ses parents. Elle se rend compte qu’elle ne peut pas avoir de câlins et donc cherche ce qui est doux et cocoonnant. Elle mets donc le bazar dans la maison. J’adore les dessins qui sont tout doux. L’histoire est mignonne et parlante.

Bref, j’aime beaucoup…. mon fils moins. Il trouve qu’elle a mis trop de bazar. Ce à quoi, je pense, les parents de la demoiselle sont en accord.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un amour

Éclats de rire assurés avec ce petit livre que Gaspard redemande souvent.

Il est à lire avec beaucoup de théâtralité. Les changements dans l'expression de Lola quand elle prononce la phrase "Je suis un amour" font tout le sel de cette petite histoire du quotidien. Les illustrations sont pleines d'humour, on s'amuse à chercher les bêtises de Lola qui dit (presque) à chaque page qu'elle est un amour.

Ce livre d'une poignée de pages d'aspect répétitif est en fait un bestseller des histoires du soir !
Commenter  J’apprécie          40
Petits poèmes pour passer le temps

Des poèmes sur le temps qui passe, les saisons, les moments forts de l'année, illustrés par la brillante Kitty Crowther. On entre avec plaisir dans ce recueil lumineux remplit de rêves et de fantaisies : un univers qui rappelle celui des contes ou d'Alice au pays des merveilles (dont la couverture est largement inspirée).



A partir de 6 ans



Commenter  J’apprécie          40
Petits poèmes pour passer le temps

Un vrai bonheur de lecture.

Une vraie joie pour les yeux.

Carl Norac et Kitty Crowther s’associent pour nous enchanter, petits et grands.

Des poèmes, des comptines, « à lire… », « à dire… », « à réciter… », « à chuchoter… » aussi pour un jeu partagé autour des mots et du temps. Ce temps si précieux que nous ne savons pas toujours savourer à sa juste valeur.

Ces courts textes emplis de tendresse, de bonheur, de drôlerie aussi parfois nous amènent sur le chemin du cœur.

Un régal.

Commenter  J’apprécie          40
Petits poèmes pour passer le temps

De petits poèmes (ou comptines) plein de fraîcheur, de douceur et de légèreté, mais non emprunte de profondeur et de subtilité. Un joli mélange tout ça !

Et les illustrations de Kitty Crowther font bien sûre merveille en association avec le texte.
Commenter  J’apprécie          40
Vent d'hiver

❄☃ Cet album, très soigné, rassemble de courts textes, tour à tour drôles ou oniriques, sur l’hiver. Le mariage puis le divorce de Madame Hiver et de Monsieur Printemps, les péripéties d’un bonhomme de neige au mauvais caractère, un hiver peu pressé de laisser sa place, l’invention du rhume ou encore, plus simplement, le retour d’une maman du marché :



« Quand Maman revient du marché, elle a les joues rouges et glacées. On dirait deux boules de glace, l’une à la fraise, l’autre à la framboise. Pas besoin de plus pour vous prouver que j’ai une maman délicieuse. »



Pur condensé de douceur et poésie, il émane de cet album un souffle envoûtant et apaisant. Avec beaucoup de talent, ces artistes du crayon et de la plume, nous convient à rêver avec eux d’un hiver drôle et merveilleux :



« Quand l’hiver je vais chez toi, j’oublie toujours mon bonnet. T’ai-je dit que je le fais exprès ? En arrivant, j’ai les oreilles rouges et bleues. Alors, quand je repars, tu me prêtes le tien. Est-ce qu’en le retirant, tu y laisses parfois tes rêves et tes souhaits ? Car souvent, en rentrant chez moi, ton bonnet sur la tête, je sais à quoi tu penses. Cette nuit, je vais dormir avec, pour ne pas tricher. Demain, en le mettant, tu verras mes pensées. J’espère que tu seras contente. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le grand trésor

Cet album nous emmène en voyage, un voyage lointain et glacé dans le village inuit de Gjoa Haven. Apik est un jeune garçon qui, se levant un matin, se pose cette question pour le moins « existentielle » : « Comment faire pour être plus fort avec mon esprit qu’avec mes deux bras ? », et pour lui trouver la réponse à cette question serait comme détenir un trésor.

On ignore pourquoi il se pose ainsi cette question mais il fera appel à différente personne pour en trouver la réponse.



Chacun y va de sa petite philosophie, pour son oncle pour qui la puissance d’esprit viendrait du maniement d’une corde, pour la voisine Atta vendeuse de poisson la réponse viendrait serait de manger du phoque… autant de réponse saugrenue qui ne satisfont pas Apik.

Mais en cherchant bien, Apik trouvera de quoi satisfaire son esprit.



Cet album offre une vision différente de ce que peut être une force de l’esprit, du fait du quotidien de chacun, sa vie et son passé, ce qu’il attend de l’avenir et ce que lui offre le présent.



C’est beau et simple, mes petits lecteurs ont eu du mal à saisir car ce que recherche Apik est encore trop abstrait pour eux mais ils ont beaucoup aimé ces illustrations qui montre un autre mode de vie.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          30
La piscine magique

En ces temps de canicule, rien de tel qu'un bon plouf dans l'eau pour se rafraîchir. Le roi des animaux, dans son extrême générosité (et pour mettre fin aux commérages) décide d'inviter quelques animaux (triés sur le volet) à faire trempette dans sa royale piscine... magique. Cette dernière exauce les vœux !

Outre les dessins expressifs et colorés, j'ai beaucoup apprécié l'histoire et son dénouement tournant en ridicule le personnage hautain de la reine. Un album extrêmement drôle dont la chute est habilement amenée !
Commenter  J’apprécie          30
Lucky Joey

Ici, nous suivons l'histoire de Joey, un petit écureuil qui vit à New York avec sa famille. Cet album, c'est une histoire de vie. Il ne se passe pas grand-chose. Il n'y a pas de grand retournement de situation. Mais en fait on s'en fou parce que c'est beau. On est triste quand c'est triste et on est content quand les personnages sont heureux. Les illustrations sont magnifiques et nous emportent dans le New York des années 50. Je pense que l'histoire de Joey peut-être l'histoire de n'importe quelle personne voulant réaliser ces rêves. Le chemin qui peut être semé d'embûches et les virages qu'il faut prendre pour arriver à son but. La conclusion de cet album, c'est de ne jamais désespérer et de toujours croire en ses rêves.



Je conseille vraiment cet ouvrage. Il est à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Lucky Joey

Excellent Stéphane Poulain qui nous inspire si bien une nature familière, le parc boisé, la forêt fraîche, le bord de mer, avec comme ici l'élégance noueuse de ces arbres ancêtres, flétris à la marque du temps généreuse, nous invitant encore à la balade des grands espaces.

L'aventure sera plus urbaine, cette fois.

Nous rescendrons sur la branche d'un parc pour faire la connaissance de Joey l'écureuil.

Il se surnomme lui-même " Lucky Joey".

Ce qui nous le rend déja sympathique et dénotera un caractère optimiste accrocheur.



Joey vit à New-York et ressemble à ses concitoyens humains moyens se considérant chanceux d'avoir un arbre au dessus de leur tête et une activité de tous les jours...euh, pardon, un toit, voulais-je dire.

Mais vous m'aurez compris, chers jeunes lecteurs.

C'est signe d'une belle humilité, même pour un écureuil.

De l'optimisme, il en faudra car New-York peut être aussi redoutable, ne garantissant par la sécurité de l'emploi et sans argent, pas de rêves.



La journée qui l'attend sera éprouvante.

L'auteur Carl Norac nous dit qu'il vient de finir son thé de feuilles mortes et qu'il est fin prêt pour contribuer avec énergie à la petite société au ras des herbes.

Au ras des feuilles? Vraiment?



Du tout, l'auteur nous aura concocté une autre société new-yorkaise au service du monde animale, patrons de bureaux et secrétaires dôteront l'histoire d'un humour décalé et léger avec l'anthropomorphisme illustré par Poulin.

Joey est laveur de carreaux, monte-en-l'air de buildings, représentant pourtant de la classe sociale d'en bas.

Lui et sa fiancée ont des rêves, comme souvent avec la légendaire New-York où tout est possible en travaillant dur.

Carl Norac mettra en avant cette incroyable courage du jeune auto-entrepreneur partant de rien.

Cette idée de réussite sociale est souvent reprise avec l'histoire des nouveaux arrivants de New York à l'époque passée de l'île d'Ellis Island, on le lira, on le verra repris aux grands écrans dans les films.



L'histoire est à la fois frissonnante et amusante puisque même dans la détresse d'un écureuil new-yorkais tout y est, notamment le fameux prêteur sur gage quand ceux et celles qui n'ont aucune protection sociale sont acculés à vendre leurs biens pour survivre.

La tendresse des images allège le sujet qui n'est pas si tendre.

Nos deux petits écureuils souhaitent se fiancer mais sans travail...( vous découvrirez les circonstances pour l'un et l'autre).



Nous attendrons l'éternelle providence de ces histoires tristes et ordinaires ( soufflant abondamment dans le mouchoir en papier) qui apporte quand tout semble perdu le petit coup de pouce qui transformera la mésaventure en conte de fée.

La réputation de la grande New-York serait-elle surfaite?



Les jeux de vues respectant les échelles des animaux et suggérant une échelle sociale dictée par leur taille sont abominablement excellents et tristement savoureux( nous essayons de ne pas nous départir de notre compassion, jeunes lecteurs, même si l'album est fabuleux. Tenons bon!).



La fin est émouvante, dans la tradition des belles comédies américaines, un beau cadeau offert par un auteur belge, un illustrateur canadien et un éditeur français.

Ume histoire forte, on ne l'attendrait pas sur ce registre animal, qui suggérera aux jeunes générations que tout est possible pour les bonnes volontés.

" Lucky joey" leur fera aimer se

retrousser les manches.



Commenter  J’apprécie          30
Les trois vies de Petite Perle

[...] Un très bel album. J’adore les illustrations. C’est très beau et bien mis en valeur par un grand format. L’histoire est aussi très jolie et bien développée. On prends le temps de suivre nos héros à travers la ville de Taipei sans pour autant avoir un texte trop long.



Une belle histoire, du dépaysement et de la découverte, de jolies illustrations, que demander de plus ?
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          30
Swing café

Après voir lu son Petit Théâtre, j'ai eu envie de lire les autres ouvrages de Rébecca Dautremer que je connaissais pas et Swing Café était en haut de ma liste de part son côté "conte musical". Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'avoir le CD qui l'accompagnait, ayant acheté le titre en occasion sans savoir qu'il serait absent... Mais ce n'est pas grave, j'ai tout le même passé un très bon moment !



Swing Café est un projet monté par Carl Norac (au texte), Rébecca Dautremer (aux dessins)et Jeanne Balivar (à la mise en voix), le tout accompagné par des morceaux cultes du Jazz interprétés par Duke Ellington, The Mills Brothers ou encore Ella Fitzgerald. Si je n'ai pu profiter du CD, j'ai par contre profité des recommandations d'écoutes proposées à chaque phases de ma lecture, ce qui est fort original et à propos ici.



Swing Café est l'histoire d'une petite cigale brésilienne qui adore chanter et rêve d'aller en Amérique, LE pays du Jazz. Elle s'embarque clandestinement sur un bateau pour New-York et une fois débarquée vit bien des aventures, guidées par des rencontres décisives, pour atteindre et réaliser son rêve.



C'est un joli conte initiatique très bien mis en scène mais surtout superbement illustré par Rébecca Dautremer qui fait vivre le texte écrit par Carl Norac. Ce dernier a mis beaucoup d'humour et de sonorité dans celui-ci. On entend vibrer les sons grâce à ses nombreux jeux de mots, ce qui donne une dimension toute particulière au titre lors de sa lecture. L'histoire est un peu cousue de fil blanc mais c'est ce qu'on lui demande ici, vu que c'est quand même à destination des enfants.



J'ai été ravie de cette expérience même si j'aurais aussi aimé en profiter avec le CD, même sans c'est une expérience à faire. Et rien que pour découvrir l'univers de cette petite Zazou et de ses amis fans de musiques, je recommande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Akli, prince du désert : Un conte du pays des..

Un joli conte dans lequel on suit le chemin du jeune Akli à travers le désert pour aller chercher son épée chez son oncle. Il trouvera un soutien précieux auprès du sage chameau Azumar. Un parcours initiatique qui évoque le passage de l'enfance à l'adolescence : l'opposition à l'autorité, les peurs, le courage, le dépassement de soi.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Norac (1070)Voir plus

Quiz Voir plus

Fairy Tail

Quelle est la magie de Lucy?

elle fait des poupées
constellationiste
joueuse de flûte
on ne sait pas

6 questions
145 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 1 de Hiro MashimaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}