Anne-Catherine De Boel (Illustrateur)
Pastel (15/06/2006)
3.89/5   14 notes
Akli veut aller chercher son épée chez son oncle qui habite la ville. Mais, pour cela, il doit traverser le désert et affronter des génies méchants et grands comme des monstres. Akli demande à Azumar le chameau de l’accompagner et, pour le convaincre, il lui promet une selle d’argent...
Que lire après Akli, prince du désert : Un conte du pays des sablesVoir plus
L'écrivain Carl Norac et l'illustratrice Anne-Catherine de Boel ont fait du bon boulot. L'album Akli prince du désert est un bel album, plein de charme et de poésie, aux couleurs chaudes et à l'atmosphère envoûtante.

Akli n'est qu'un enfant aux yeux de sa mère, mais lui se trouve assez grand pour aller chercher son épée chez son oncle, dans la grande ville, bien qu'il lui faille pour cela traverser le désert. Pas seul, il va sans dire, mais en compagnie d'Azumar le chameau qui le sauve de bien des embûches et à qui il a promis une selle d'argent, tout en comptant bien ne pas tenir sa promesse quand il sera rentré muni de son arme. Mais son père est là qui veille. Akli tiendra sa promesse malgré lui. Un album qui ne raconte pas qu'une traversée périlleuse du désert, mais qui traite de l'amitié, de ses valeurs, et du respect qu'on lui doit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce conte est plein de charme. Je dirais même qu'il est envoûtant.
Grandir n'est pas facile. Tenir ses promesses peut être encore plus difficile. Akli a la fougue de la jeunesse. Azumar, le chameau, possède de l'expérience. Il protège l'enfant des génies et de la nature pour le mener à bon port. Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette histoire. Tout le monde pourra y trouver un intérêt.
Il s'adresse principalement à des enfants finissants l'école primaire.
Les illustrations sont très expressives. Elles sont dans les tons chauds du désert. allant du jaune au marron. J'aime leur clarté et la facilité de lecture.
J'aurais aimé un court texte expliquant la naissance de ce récit et la collaboration entre les deux artistes.
Un joli conte dans lequel on suit le chemin du jeune Akli à travers le désert pour aller chercher son épée chez son oncle. Il trouvera un soutien précieux auprès du sage chameau Azumar. Un parcours initiatique qui évoque le passage de l'enfance à l'adolescence : l'opposition à l'autorité, les peurs, le courage, le dépassement de soi.
Lecture-flash sur un coup de tête, cela m'a permis de faire une belle découverte. Akli est jeune et a hâte de devenir un homme. Dans son village, on le devient en traversant le désert et ça tombe bien : il doit récupérer son épée chez son oncle et ainsi, affronter les génies du désert. Il s'accompagne de son vieil acolyte Azumar à qui il promet une selle d'argent. L'imagination de l'auteur est débordante et les personnages diamétralement opposés m'ont touchée. Akli naïf et passionné. Azumar sage et expérimenté. Beau duo pour une bonne histoire :)
J'aime beaucoup l'univers graphique et désertique qui sert de décor à l'histoire. Akli décide de traverser le désert pour aller chercher son épée chez son oncle, en ville. Courage ou bêtise ? Heureusement, il peut compter sur Azumar, le chameau.
J'ai aimé le fait que Akli soit imparfait, il apprend la leçon très simplement en rentrant chez lui, sans que son père ait besoin de longs discours ou de colère.

Son père n'est pas là.
Sa mère n'a pas vraiment dit non. Alors, Akli décide de partir.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.