AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carl Norac (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grand Calao et Petit Homme

A la lecture de cet album, mes enfants étaient très à l'écoute. Le plus petit voulait savoir que le petit Amoila saurait toujours sans sortir face au méchant Seigneur Calao et le plus grand, lui, voulait savoir comment il allait s'en débarrasser pour de bon.

La moral de l'histoire c'est qu'un enfant aussi petit soit-il n'a pas toujours la même perception des choses que les adultes.

La douceur peut-être une plume, la pauvreté un sac troué et l'amour sa maman.

C'est un bel album et une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          100
L'île aux câlins

Ce petit livre tendre et plein de poésie nous conte la suite des histoires de Lola, que j'avais découverte dans " Les mots doux",et pour qui j'avais eu un vrai coup de cœur. Elle a son petit caractère bien trempé, mais elle est adorable et ne mérite que des câlins !
Commenter  J’apprécie          100
Le noir quart d'heure

Un petit bijou, qui va vite devenir incontournable dans les bibliotheques, les familles.

Carl Norac et Emmanuelle Eeckhout ont retrouvés un rituel du soir belge. Mais ici, la poésie du texte, la tendresse, les vire langues, l'imagination déployée assorties de grands aplats d'illustrations oniriques aux couleurs de la veillée forme un album extrêmement abouti et précieux. Vous avez le choix, dès la derniere page ou de vous confier dans les bras de Morphée ou de recommencer du début pour de nouveau vous laisser bercer...

Juste sublime prenez juste un noir quart d'heure pour écouter la lecture de l'auteur !
Lien : https://m.youtube.com/watch?..
Commenter  J’apprécie          100
Les mots doux

C’est l’histoire de la petite Lola qui se réveille un matin, avec des mots doux dans la bouche. Elle les rumine, ils sont sur le point de jaillir, elle les garde pour son papa, sa maman, mais le matin, tout le monde est pressé… Papa doit partir au travail, maman la houspille un peu, Lola risque d’arriver en retard à l’école… et elle se retrouve dans le bus scolaire avec son paquet de mots doux toujours sur la langue ! Tout au long de sa journée, Lola les compresse. Personne n’est apte à les entendre… jusqu’au soir où ils éclatent en un trop plein d’amour !



Rien n’est plus merveilleux que des mots doux.
Commenter  J’apprécie          100
Petites grimaces et grands sourires

Des comptines, des historiettes, accompagnées de dessins en noir et blanc (un peu type caricatures), l'auteur joue avec les mots et manie l'humour comme le suggère le titre de ce recueil de poésie jeunesse... qui va, je crois, sortir de ma bibliothèque et rejoindre une boite à livres : ma relecture n'est pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          90
Le carnaval des animaux sud-américains !

Carl NORAC. Le Carnaval des animaux sud-américains!



Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns adapté à la sauce sud-américaine. Un régal, un délice, une très agréable surprise. Oui il y a du rythme, de la danse, de la joie, de la gaîté. Un joli festival. Une petite heure de musique endiablée, tonique. Avec cette farandole, nous traversons le continent sud-américain et rencontrons divers animaux qui participent allègrement à la parade.



J’ai emprunté ce conte musical à la médiathèque ; C’est bien mais cela ne me satisfait pas. J’aimerais le conserver. Mais non, je ne vais pas le voler, rassurez-vous! Dès demain je vais foncer chez Cultura afin de l’acheter et de pouvoir l’écouter, le réécouter et me laisser bercer par ces rythmes entraînants.



Je le recommande à tous. Destiné aux enfants pour l’éveil musical, les grands seront sous les charme des divers accords. Et tous, nous pourrons danser avec ces animaux féériques. De la magie, du rêve, de la variété, et en avant pour la grande revue du carnaval…. Allez, un deux, trois, partons ! Et un grand merci à l’ensemble ALMAVIVA à l’auteur, Carl NORAC, à l’illustratrice May ANGELI et au comédien Elliot JENICOT. (13/03/2021)
Commenter  J’apprécie          90
Lucky Joey

Une belle histoire animalière se déroulant dans les années 50 à New York. Léna et Joey, nous plongent au coeur du rêve américain, de petits boulots à la réussite professionnelle et économique.

Le dessin de cet album est surtout magnifique : de jolies couleurs de l'automne à Central Park, un trait parfait pour l'architecture des buildings. Un vrai plaisir partagé lors de la lecture aux enfants.
Commenter  J’apprécie          90
Le nid de Jean

Lecture dans le cadre des challenges album jeunesse et littérature jeunesse. Un livre de plus de Christian Voltz que j'adore.



Carl Norac est un auteur emblématique de la collection Pastel chez l’École des loisirs, il propose toujours des histoires tendres pour les jeunes lecteurs.









Dans la thématique de l'hiver de cet auteur l'on peut découvrir :











Quant à Christian Voltz, je ne le présente plus, c'est un de mes illustrateur préféré. Voici des albums sortis récemment en 2017 :







L'album

Christian Voltz nous propose des illustrations tendres et loufoques à la fois. Il continue à nous émerveiller avec ses assemblages surréalistes de matières et de textures : écorce, papier de soie froissé, cuivre chevelu, métal rouillé, cabossé, tissus imprimés, cailloux...







Les personnages sont toujours des petits clowns avec leur drôle de nez (ici, Jean à même un nez rouge, c'est dire !). Ce choix de représentation donne à ses petits héros un air de poète ahuri. Et celadonne à l'album fraîcheur et entrain. Les pages abondent en détails croustillants et grouillants avec les insectes et autres animaux, spectateurs du récit mais pas moins drôles.







On retrouve la thématique récurrente chez Voltz du jardinage, de ce qui pousse et grandit. Le bestiaire désopilant et attendrissant accompagne le héros tout au long du récit plein de poésie.

"J'ai la tête qui chante." dit Jean.







J'aime beaucoup le traitement du regard des autres souvent choqué, moqueur et fuyant peu réceptif et émerveillé. Les gens autour de Jean expriment un certain mépris vis-à-vis d'une personne décalée, sensible et pleine d'imagination. Heureusement pour Jean il suffit d'une personne pour réaliser des choses comme le conclut bien la 4ème de couverture. Jean ne baisse as les bras même si ses propres parents ne le croient pas.







Les auteurs font passer un message positif sur l'apprentissage par l'observation de la nature qui permet de grandir et se construire.

Un petit album plein de charme.








Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          91
Boîtes à bonheurs

Encore une très jolie histoire de Lola, la mignonne petite hamster.

C'est tendre, c'est doux. Mais réaliste aussi.

Lola choisit de se faire offrir et de construire des boîtes à bonheurs, petits, et grands.

Jolie idée, qui en donnera peut-être à nos bouts de chou.

Mais la classification n'est pas facile, et puis certains bonheurs ne se mettent pas en boîte.

Et surtout, il y a, comme souvent à l'école, des empêcheurs de mettre tranquillement en boîte. Et un petit frère pas toujours agréable à supporter.

Mais la douce Lola ne se laisse pas faire comme ça.
Commenter  J’apprécie          90
Le petit ballon de la lune

Jimmy, le meilleur des footballeurs, veut réussir le shoot de sa vie.

Il frappe la balle et là, commence un très long voyage vers des habitants qui croient que le ballon est un cadeau de la lune. Et ce n'est pas fini...

Les personnages sont attachants et appréhendent le ballon avec leur culture.

Leurs réflexions sont amusantes.

Cette histoire plaît aux enfants qui ont de l'imagination.

Les illustrations toutes simples d''Emile Jadoul et le contraste des couleurs résument bien le message.



De 4 à 7 ans
Commenter  J’apprécie          90
Raja : Le plus grand magicien du monde

C'est ondulant, envoûtant, coloré, pas kitsch et pas Bollywood; c'est un voyage initiatique peuplé d'animaux à la fois réels et fantastiques, qui accompagnent Raja dans ses aventures...

Un vrai régal cet album. Quand, à la contemplation des images, je rêve d'en faire un poster, c'est qu'en général, l'album est un coup de coeur et les auteurs ont su me transporter dans leur univers. C'est le cas avec Raja.

Testé et approuvé par Suzie, 7 ans: " elle est trop belle! oh, wouah là c'est trop beau! Je voudrais trop avoir la même robe qu'elle! C'est vrai qu'il va emporter une mangouste pour le voyage? Est-ce que la déesse Shiva c'est celle qui a plein de bras?...."
Commenter  J’apprécie          90
Libre comme l'air

Un bel hymne à la chose la plus importante qui soit la liberté. Et même les chevaux bleus y ont droit !
Commenter  J’apprécie          90
Monsieur Chopin ou le voyage de la note ble..

Découvrez la vie de Frédéric Chopin ainsi que sa musique, grâce à cette touchante histoire sous forme de correspondance. Un personnage rêveur, amoureux, un ami fidèle plein de talent.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
La piscine magique

Dans la jungle, il se raconte tout et n’importe quoi à propos de la piscine du roi : elle est gigantesque, elle est minuscule, c’est de la boue… Le Roi Lion en a assez. Pour couper court aux rumeurs, il invite les animaux à venir se baigner chez lui, dans sa piscine. Bien sûr tout le monde ne peut pas venir ; le monarque choisira les heureux élus, en toute partialité, et leur révélera un secret : sa piscine est magique et réserve bien des surprises !



Voilà un album très drôle. Le texte de Carl Norac est amusant et joue sur la prétention du lion et de la lionne, aussi suffisants l’un que l’autre, jusque dans leur prononciation, le choix de leur vocabulaire et leur façon de parler. Les dessins de Clothilde Delacroix exploitent à fond cet aspect des choses. Parmi des animaux anthropomorphes plutôt sympathiques, le couple royal apparaît ridicule. Le lion est un compromis entre Louis XIV et Superman, et la lionne, en costume égyptien, peut faire penser à Cléopâtre. L’essayage des maillots de bain par les différents animaux se révèle particulièrement réussi. Très colorés, ils sont presque toujours présentés sur fond blanc, comme d’ailleurs le texte. La mise en page est variée : double page, pleine page, plusieurs scènes sur la même page, etc. La chute n’est franchement pas originale, mais je suis certaine qu’elle sera extrêmement efficace pour les 5-7 ans !
Commenter  J’apprécie          80
La piscine magique

A quoi peut bien ressembler la piscine MAGIQUE du roi félin?

Les rumeurs fusent, les langues se délient, les mauvaises aussi.

Ainsi pour faire taire les langues, les mauvaises surtout, le roi de la savane invite t-il quelques invités privilégiés à y tremper un orteil ou un bout de sabot.

Les auteurs usent d'humour pour représenter la royauté sous des formes emblématiques connues, les gardes flamant rose en welsh guards anglais ou le roi lion coiffé d'une crinière aussi haute qu'une perruque Versaillaise.

Le lion va jouer les visagistes de boite VIP et les noms d'oiseaux se multiplieront à la fermeture du palais devant la déconvenue de n'être choisi.

Alors, cette piscine? Magique ou pas magique?

Les lecteurs le sauront rapidement après s'être extasiés des propriétés fabuleuses de la dite piscine.

Mais est-ce réellement l'objectif visé par l'auteur, s'émerveiller d'une piscine magique? Une agréable excuse.

Carl Norac, soutenu de la fantaisie de Clothilde Delacroix, donne dans l'histoire facétieuse.

Son aventure animalière involontairement facétieuse ne se contente pas de rire des invités, elle met aussi les hôtes sur le même "sabot" d'égalité.

En effet, après que chaque invité est invoqué quelque chose et que la piscine en est pris l'apparence- mare à NENUPHARS, piscine de MIEL ou piscine de PARFUM-, que peut-il arriver à une reine dédaigneuse qui se loupe sur la planche en prononçant le juron connu des situations malchanceuses?



Les jeunes lecteurs devraient s'amuser de la chute, toute suggérée par correction mais dont la puissance évocatrice fera mouche.

La magie a ses revers.

Fidèle à la nature humaine, cette histoire rend hommage un peu aux fables à sa façon, chacun présenté sous ses travers pour de rire.

Un album à rire et à relire.
Commenter  J’apprécie          80
Petits poèmes pour passer le temps

Quand j’ai reçu le dernier programme de Didier Jeunesse, j’ai tout de suite repéré ce livre qui medonnerait l’occasion de découvrir l’univers de Carl Norac et de Kitty Crowther tout ensemble. Je connaissais les liens des deux auteurs avec la Belgique et leur renommée dans le monde de la poésie et de l’illustration, mais sans plus.



Il s’agit en fait d’une réédition d’un livre publié en 2009 et que petits et grands prendront plaisir à feuilleter. Carl Norac suit les saisons, les fêtes, les heures ou les gens pressés et déroule le temps qui passe sur le mode de la tendresse et de l’humour doucement fantaisiste.



La douceur, c’est aussi ce qui ressort du trait de Kitty Crowther, avec ses personnages aux grands yeux (parfois un peu caricaturaux mais sans faire peur), les nombreux détails et motifs végétaux qui s’enroulent autour des textes. Les dessins sont rehaussés de traits jaune fluo qui leur donnent à la fois de l’énergie et un côté fantastique.



J’aime aussi l’ambiance générale des pages, dans une esthétique vintage (avec le beau papier crème) et épurée (les pages respirent, rien n’est surchargé malgré les nombreux détails – sans oublier les mignons numéros de pages).
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Mon papa est un géant

ce livre est un très bon livre jeunesse l'histoire est un très bien écrite et cette plait aux enfants donc je le conseille au parent qui aime raconter des histoires a leurs enfant
Commenter  J’apprécie          80
Boîtes à bonheurs

Lola doit choisir un cadeau pour son anniversaire, mais, ce jour-là elle a une idée en tête. Elle se fait offrir deux boites : l’une pour les grands bonheurs et une plus petite pour les petits bonheurs. Arrivée chez elle, elle commence par monter les boîtes et à répartir toutes ces petites choses que l’on garde en fonction d’une situation. Le coquillage ramassé sur une plage, une carte postale, le doudou…

Mais, son petit frère n’a pas compris l’importance de ces boites et il est bien décidé de l’embêter… N’est-ce pas le rôle du petit frère ??

Un bel album l’idée du bonheur. Pas évident de tout ranger dans des boîtes.

On connait déjà l’univers poétique et le graphisme de Carl Norac. J’ai aimé le lire à haute voix et j’aime l’univers de cet auteur. La vie n’est pas toujours simple, surtout entre frères et sœurs mais il n’est pas moralisateur. En fait, le petit frère a bien compris qu’il n’avait pas été correct et il répare. Pas besoin de grands discours.

Album destiné aux 3-6 ans mais cela peut être lu aux plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          80
Monsieur Chopin ou le voyage de la note ble..

J’avais tellement aimé le livre-cd consacré à Érik Satie que je n’ai pas tardé à me procurer, aussi de Carl Norac, l’album Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue, qui relate un échange épistolaire entre Frédéric Chopin et son ami Titus. L’auteur a d’ailleurs conservé certains passages des lettres du compositeur polonais à son ami.



L’illustratrice Delphine Jacquot, le comédien Jacques Bonnafé et la pianiste Shani Diluka se sont ajoutés à Carl Norac pour signer ce produit auquel on ne peut trouver que des qualités tant l’histoire relatée est pleine de finesse et de poésie, le ton du comédien juste, l’interprétation de la musicienne respectueuse et sensible, et les toiles qui illustrent les différentes lettres rien de moins que magnifiques. Cet extrait vous prouvera ce que j’avance.



Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue : à offrir ou à conserver. Pour la petite note bleue. Celle que Chopin a cherchée toute sa vie. Celle qui est peut-être là, dans ce très album. Mais je ne vous dirai pas où.
Commenter  J’apprécie          80
Au pays de la mémoire blanche

Une histoire étrange, qui ne se laisse pas qualifier facilement, celle d’un homme qui se réveille à l’hôpital, couvert de bandelettes et sans mémoire de qui il est et de son passé. Il devra se réinventer et redécouvrir la ville dans laquelle il vit. Un cheminement étrange, entre réel obscur, sombre poésie et fantasmagorie triste.

Dans ce monde policé et étouffant, où les rêves sont des crimes et les espoirs une folie, quelle sera la portée de ce regard neuf, comment ce personnage qui a tout oublié d’avant se moulera-t-il ou pas dans ce monde si désespéré ?

Un livre où alternent texte et dessins, racontant l’histoire simultanément ou chacun à leur tour. Un livre plein de non-dits, qui ne délivre pas un message clair, mais où il est question d’identité, de liberté, de résistance aussi. Les images, qui chacune sont des huiles sur toile, sont pour une grande part dans la réussite de ce livre, illustrant et renforçant l’atmosphère d’oppression et de malaise et, malgré les murs, abolissant la frontière entre réel et imaginaire.

Je suis ressortie de cette lecture avec un petit vague à l’âme, et sans savoir où l’auteur voulait en venir. A conseiller à ceux qui s’intéressent à l’évolution récente de nos sociétés, et à ceux qui aiment les livres dessinés et de poésie, ce livre est les deux.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Norac (1070)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12703 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}