AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carlo Collodi (155)


- Comment s'appelle ton père ?
- Geppetto.
- Et quel métier fait-il ?
- Il fait le pauvre.
- Il gagne beaucoup d'argent ?
- Il gagne tout ce qu'il lui faut pour n'avoir jamais un centime en poche.
Commenter  J’apprécie          130
Quel nom vais-je lui donner ? se demanda-t-il en lui-même. Je vais l'appeler Pinocchio. Ce nom lui portera chance. J'ai connu toute une famille de Pinocchi : le père s'appelait Pinocchio, la mère Pinocchia, les enfants Pinocchi, et tous menaient la bonne vie. Le plus riche d'entre eux était mendiant.
Commenter  J’apprécie          120
- Bonjour, Maître Antoine, dit Geppetto. Que faites-vous par terre ainsi ?
- J'apprends à compter aux fourmis.
- Grand bien vous fasse.
- Qu'est-ce qui vous amène jusqu'à moi, compère Geppetto ?
- Mes jambes !
Commenter  J’apprécie          110
"les enfants paresseux qui, prenant en grippe les livres, l'école et les maîtres, passent leurs journées à ne rien faire, à jouer et à s'amuser, finissent tôt ou tard par se transformer en petits ânes".
Commenter  J’apprécie          110
C’est alors qu’intervint le marionnettiste, un homme à la stature colossale et si laid que l’on mourait de peur rien qu’à le regarder. Il avait une barbe noire comme de l’encre, si longue qu’elle traînait par terre et qu’il s’emmêlait les pieds dedans quand il marchait. Sa bouche était vaste comme un four, ses yeux ressemblaient à des lanternes rouges et il faisait claquer un fouet tressé de peaux de serpents et de queues de renards.
Commenter  J’apprécie          100
Avez-vous compris maintenant, petits lecteurs, quel beau métier faisait le petit Bonhomme ? Cet affreux nabots, sous ses airs sucrés, allait de temps en temps parcourir le monde avec sa voiture ; chemin faisant, il ramassait, avec des promesses et des cajoleries, tous les enfants paresseux qu'ennuyaient les livres et l'école ; et après les avoir chargés dans sa voiture, il les conduisait au " Pays des jouets " afin qu'ils y passent tout leur temps en jeux, en chahuts et en amusements. Quand enfin ces pauvres enfants trop crédules, à force de s'amuser toujours et de ne jamais étudier, devenaient de vrais petits ânes, alors, tout content et satisfait, il s'emparait d'eux et allait les vendre dans les foires et sur les marchés. C'est ainsi qu'en quelques années il avait amassé un argent fou et était devenu millionnaire.
Commenter  J’apprécie          100
Tout à coup arriva une vague terrible, et la barque disparut. On attendit qu'elle revienne à la surface ; mais la barque ne reparut plus. " Pauvre homme ", dirent alors les pêcheurs qui s'étaient rassemblés sur la plage ; et marmonnant à voix basse une prière, ils se mirent à rentrer chez eux. (...) " Je veux sauver mon papa ! " Étant tout en bois, Pinocchio flottait facilement et nageait comme un poisson. Tantôt on le voyait disparaître sous l'eau, emporté par la fureur des flots, tantôt il réapparaissait, une jambe ou un bras hors de l'eau, à une très grande distance du rivage. Finalement ils le perdirent de vue : il avait disparu. " Pauvre enfant ! " dirent alors les pêcheurs qui s'étaient rassemblés sur la plage, et marmonnant à voix basse une prière, ils s'en retournèrent chez eux.
Commenter  J’apprécie          100
Le pantin aurait pu, alors, raconter ce qu'il savait, il aurait pu révéler le pacte honteux que le chien avait passé avec les fouines ; mais se souvenant que le chien était mort, il se dit aussitôt en lui même : " À quoi bon accuser les morts ?... Les morts sont morts, et la meilleure chose qu'on puisse faire, c'est de les laisser en paix !... "
Commenter  J’apprécie          100
Le fait est qu'après ce coup de pied et ce coup de coude, Pinocchio acquit tout de suite l'estime et la sympathie de tous les écoliers ; ils lui faisaient tous mille caresses et l'aimaient de tout cœur.
Commenter  J’apprécie          100
- Souviens-toi que tu es seul et que nous sommes sept.
- Sept comme les péchés capitaux, dit Pinocchio avec un éclat de rire.
-Vous avez entendu ? Il nous a insultés ! Il nous a traités de péchés capitaux !...
Commenter  J’apprécie          100
Alors il prit une bouchée de paille ; mais tandis qu'il la mâchait il dut reconnaître que le goût de la paille ne ressemblait en rien à celui du risotto à la milanaise ni des macaronis à la napolitaine.
Commenter  J’apprécie          100
Allora si dette a correre per la stanza e a frugare per tutte le cassette e per tutti i ripostigli in cerca di un po' di pane, magari un po' di pan secco, un crosterello, un osso avanzato al cane, un po' di polenta muffita, una lisca di pesce, un nocciolo di ciliegia, insomma qualche cosa da masticare: ma non trovò nulla, il gran nulla, proprio nulla.

(Alors, il se mit à courir à travers la pièce et à fouiller dans tous les tiroirs et tous les placards à la recherche d'un peu de pain, un peu de pain sec peut-être, un croûton, un vieil os pour chien, un peu de polenta moisie, une arête de poisson, un noyau de cerise, en somme, quelque chose à mâcher : mais il ne trouva rien, rien de rien, vraiment rien.)
Commenter  J’apprécie          90
- Oh ma petite fée, pourquoi es tu morte ? Pourquoi ne suis je pas mort à ta place, moi qui suis si méchant, toi qui était si gentille ?... Et mon père, Dieu seul sait où il est ! Oh ma petite fée, dis moi où je peux le trouver : je veux rester toujours avec lui, je ne veux plus jamais l'abandonner, plus jamais, plus jamais!...
Commenter  J’apprécie          80
"Mais si j'écris une comédie, ensuite, qui va la jouer ? Et si le public la siffle ? Ce serait bien possible car les papas et les mamans, avec l'excuse d'emmener les enfants au théâtre, vont souvent voir des comédies, et la mienne ils la siffleraient certainement. Et si j'écrivais une petite histoire à publier dans les journaux ? Comme ça j'éviterais les sifflements, et si jamais j'écrivais quelques bêtises ce ne serait pas grave, car papa dit souvent que les journaux sont remplis de bêtises et de fausses informations."
Commenter  J’apprécie          70
Les mensonges, mon garçon, on les reconnaît vite : il y a ceux qui ont les jambes courtes, et ceux qui ont le nez long.
Commenter  J’apprécie          70
- C’era une volta… / Il était une fois…

- Un re ! – diranno subito i miei piccoli lettori. / Un roi ! – diront aussitôt mes petits amis !

- No, ragazzi, avete sbagliato. C’era una volta un pezzo di legno. / Non, les enfants, vous avez tort. Il était une fois un morceau de bois.
(p.38)
Commenter  J’apprécie          70
je tenais à te rappeler ta grossièreté pour que tu saches qu’en ce monde il vaut mieux se montrer courtois envers autrui si l’on veut, dans les moments difficiles, bénéficier de la courtoisie des autres.
Commenter  J’apprécie          60
– Ne te fie jamais, mon garçon, à ceux qui te promettent de te rendre riche du jour au lendemain. Ce sont toujours, soit des fous, soit des filous. Crois-moi, rentre chez toi.
Commenter  J’apprécie          60
La misère, quand c’est de la vraie misère, tout le monde la voit, même les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
— Quand le mort pleure, c'est signe qu'il est en voie de guérison, dit solennellement le Corbeau.
— Je regrette de contredire mon illustre confrère et ami, fit la Chouette, mais selon moi, quand le mort pleure, c'est signe qu'il n'a pas envie de mourir.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlo Collodi (1786)Voir plus

Quiz Voir plus

Le devinette du jour de la Saint Patrick

Derry Cork, mon ami irlandais a dûment célébré le jour de la Saint Patrick, arborant un magnifique couvre-chef noir et vert et ingurgitant force Guiness, Smithwick, O'Hara, Sullivan et Galway Bay. Il est perdu dans ce village dont il ne se souvient plus du nom, incapable de retrouver ni son chemin, ni ce qui lui sert habituellement à ouvrir sa porte et dont il a aussi oublié le nom en français. Où se trouve-t-il, à ...?...

Paris
Megève
Maulette
Clermont-Ferrand
Bourges
Nantes
Le Mans
Chartres
Toulouse
Castres

1 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}