AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Caroline Fourest (97)


La lutte des ‘races’ a supplanté la lutte des classes. [...]

Comme toutes les tempêtes, les vents mauvais de l’Inquisition moderne commencent toujours par se lever sur les réseaux sociaux. Lieu de liberté, Internet est aussi le lieu de tous les procès. On s’y déchaîne anonymement […]

Tania de Montaigne […] ambitionne de redonner vie à des femmes oubliées. Tania a choisi Claudette Colvin, l’une des premières femmes noires ayant refusé de céder son siège à un Blanc dans un bus. [...]

Le débat s’égare, gravement, lorsqu’on se met à voir de ‘l’appropriation’ partout, même lorsque l’intention est simplement de célébrer le pluralisme culturel. [...]
'Le théâtre est le lieu de la métamorphose, pas le refuge des identités. Le grotesque n’a pas de couleur. Les conflits n’empêchent pas l’amour. On y accueille l’Autre, on devient l’Autre parfois le temps d’une représentation.' [...]
A l’origine, l’UNEF défendait la laïcité, contre les intégristes et les anti-avortements. Ses militants se battaient surtout pour améliorer les conditions de vie des étudiants. […] Touché par la crise du syndicalisme et la fin annoncée des idéologies, le syndicat a vu ses résultats électoraux s’effondrer. […]L’UNEF a même officiellement conclu plusieurs alliances électorales locales avec Etudiants musulmans de France. […] Leur mentor n’est autre que Tariq Ramadan. […]

'Ces termes [appropriation culturelle] n’évoquent rien pour moi. […] Les cultures ne sont les propriétés de personne'. […] (Ariane Mnouchkine)

Hollywood compte seulement 8% de films à succès réalisés par des femmes chaque année. Kathryn Bigelow est l’une des rares réalisatrices à briser ce plafond de verre. Elle ne tourne pas des films intimistes. Elle assume la violence, s’empare du sujet comme la guerre, dans 'Démineurs' ou 'Zero Dark Thirty', qui raconte la traque de Ben Laden. […]

Que faut-il posséder pour donner vie à un grand personnage ? La bonne pigmentation ou le bon degré d’âme ? […]

Pour ne pas froisser leurs élèves, et leur identité, les professeurs doivent désormais émettre des trigger warnings, des ‘avertissements’. […]

L’université, elle, doit rester un lieu ouvert à tous, où se croisent les idées. On ne peut pas y pratiquer la ségrégation, même inversée. […]
Commenter  J’apprécie          10
...pour tenter d'être fidèle. A nos camarades, à nos combats communs et à ce fil de lucidité qui nous tient en vie, comme seule réponse à l'obscurantisme
Commenter  J’apprécie          10
Les références du syndicat ( UNEF) ne sont plus trotskistes, mais bien identitaires et indigenistes.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus terrifiant reste cette phobie du mélange culturel. Considérer comme " extrêmement violent" le fait de pouvoir "entrer" et "sortir" d'une culture. Comme s'il s'agissait d'un viol. Et non d'un métissage.
Commenter  J’apprécie          10
Dans chaque religion, chaque source a donné lieu à une myriade d’interprétations et de commentaires. Ils varient d’une traduction à l’autre, d’une époque à l’autre, et même d’une région à l’autre.
Les versets de la Bible ne sont pas identiques selon qu’il s’agisse de la Bible hébraïque de l’Ancien Testament d’une traduction catholique, de la traduction anglicane, ou de la Bible des Témoins de Jéhovah.
Un simple examen des lois se disant inspirées de la charia dans les pays musulmans montre qu’il n’existe pas une mais des charias. Souvent, des extraits du Coran modifiés ou tronqués sont plus connus que les versions d’origine. Ainsi l’interdit de l’adultère en islam est connu via ce verset : « Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches ». Cette traduction est la plus utilisée par les prédicateurs souhaitant insister sur l’interdit. Pourtant la seule instance réellement légitime en matière de traduction, l’université d’Al Azhar au Caire, a validé une traduction plus policée : « N’en venez pas à la débauche, c’est une infamie et un mauvais sentier. » (Coran. Sourate 17. Le Voyage nocturne. 32)
Commenter  J’apprécie          10
"Les cultures, toutes nos cultures, ce sont nos cultures, ce sont des sources et, d'une certaine manière, elles sont toutes sacrées. Nous devons y boire studieusement, avec respect et reconnaissance, mais nous ne pouvons pas accepter que l'on nous en interdise l'approche car nous serions alors repoussés dans le désert."

Ariane Mnouchkine
Commenter  J’apprécie          00
Le Saint-Siège est essentiellement attaché à garantir la fidélité de ces mouvements, à asseoir son autorité, mais il n'a jamais désapprouvé leur caractère bêtifiant, réactionnaire et liberticide. Bien au contraire. Grâce à la bénédiction de l'Église, auréolés de ce statut de « nouveaux soldats du pape », les courants intransigeants sont toujours plus efficaces.
À l'autre bout du spectre catholique, les grands perdants sont incontestablement les chrétiens progressistes. Ceux qui combattent l'Opus Dei, les Légionnaires ou les traditionalistes ralliés se placent désormais dans la marginalité, voire aux portes de l'Eglise. Car autant les catholiques « intransigeants» sont en odeur de sainteté, autant les catholiques tolérants vivent en disgrâce prolongée. Sortis laminés du pontificat de Jean-Paul II, ils ne peuvent espérer être ressuscités sous Benoît XVI.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà bien l'effet du retour en grâce du missel préconciliaire grâce à l'adoubement d'un pape ouvertement décidé à réaffirmer la supériorité de l'Eglise catholique sur les autres croyances : la rupture de l'élan œcuménique, le retour de l'antijudaisme et le triomphe de l'extrême droite catholique au détriment d'une vision plus tolérante et apaisée. Qui pourra prétendre faire avancer l'Eglise vers la modernité lorsque les modernistes, et non plus les traditionalistes, auront le statut de dissidents de I'Eglise ?
Commenter  J’apprécie          00
Le séparatisme ne mène jamais nulle part. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          00
Sur l'échelle de Richter des épidermes douillets, les drames semblent tous avoir la même gravité, qu'il s'agisse d'un génocide ou d'une coupe de cheveux. (p. 36)
Commenter  J’apprécie          00
Le combat de la haine de soi est certainement plus urgent que de se battre contre l'amour des autres. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          00
"La première des censures, avertir Monouchkine, est notre peur.Etre accusé de racisme fait très peur, et nos accusateurs le savent."
Commenter  J’apprécie          00
Les actes anti juifs explosent.Ils sont deux fois plus nombreux que les agressions anti Musulmans.
Commenter  J’apprécie          00
Les films, les œuvres possèdent une âme propre. Ils sont le fruit d'un engendrement. Ils valent parfois mieux que leur créateur. Ils ont donc le droit d'être jugés pour eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce l'avenir du théâtre ? Réécrire les pièces, les personnages et l'Histoire par peur d'offenser ? C'est l'étape qui suit logiquement l'intimidation.
Commenter  J’apprécie          02
La ségrégation musicale n'a jamais fait reculer le moindre préjugé. C'est au contraire le mélange, la source même de la créativité, qui permet de composer un monde commun.
Commenter  J’apprécie          00
Le procès en "appropriation" garde son sens si l'on s'en tient à cette définition d'Oxford": l'intention d'exploiter ou de dominer.
Commenter  J’apprécie          00
Si on ajoute que plus aucun pigiste, souvent stagiaire, n'a pas le temps, ni même le réflexe, de trier le signifiant de l'insignifiant, on comprend le nombre de billets consacrés au moindre émoi.
Commenter  J’apprécie          00
Parties intimes
Judaïsme
Pour les juifs orthodoxes la pudeur est une obligation. Interrogé sur la baignade, le rabbin Zécharia Zermati répond : « Je m’oppose totalement au fait qu’une femme aille se baigner habillée devant des hommes à moitié nus qui eux sont “pratiquants”, il est bien clair que si le fait de nager soit un sport par exemple ou une certaine nécessité du corps […] ceci nécessite une tenue qui le permet et une robe est à la fois ridicule et dangereux. […]
Commenter  J’apprécie          00
« Quand l’homme se féminise et que la femme se virilise, c’est le signe du chaos et de la dégradation des mœurs ». D’où la nécessité d’interdire les pantalons aux femmes et de défendre le port du voile pour différencier les femmes des hommes. « Le plus grand mal qui puisse toucher la vie et la communauté est de s’écarter de la saine nature, et de se rebeller contre ses lois. Or, dans la nature il y a un homme et il y a une femme. Chacun des deux a ses caractéristiques propres. ».
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Fourest (841)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}