AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Pellissier (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le festival des étoiles

"Mais Lérot, lui, ne se sentait pas capable ni de s'approcher, ni de cuisiner, ni de déguster. Il marchait là, comme ça, en rond, avec son gros sac."



Pendant ce temps-là, les habitants de la clairière préparaient une fête.

Chacun apportait ce qu'il savait faire et dont il était si fier.

La famille Écureuil et ses crêpes délicieuses, la famille Pinson et sa chorale sans fausses notes, la famille Renard et son jardinage culturel exemplaire, les deux sœurs Belette et leurs pas de danse irréprochables.



Mais Lérot, lui, n'avait que son gros sac sur le dos, son sac de solitude et de tristesse.

"Que pouvait-il apporter, lui ? Rien ! Rien du tout ! Décidément, rien de rien ! Non, il ne voyait pas... et il déposait dans son feu de fortune une branche bien sèche tirée de son gros sac."



La fête battait son plein, chacun dans son coin, chacun avec ce qu'il pensait savoir le mieux faire.



Et le tonnerre éclata, zébrant le ciel de ses grondements, lessivant le festival de ses gros nuages.



Une fois l'orage passé, la fête des étoiles traînait dans une boue de désolation. Pauvres stars dégoulinantes !



Mais...



À vous de découvrir la suite.



Je remercie les Éditions Quart-Monde et Babelio pour cet album qui nous conte une belle histoire de partage, d'écoute et d'humilité. Il m'a fait penser aux fêtes de Noël qui approchent, avec son traîneau de caddies emplis à ras bord, malgré nos portefeuilles qu'on pleure à sec, avec ses sapins qui pétaradent de lumière...

En contradiction avec ce qu'on aimerait, au fond de nous-mêmes, faire de cette fête.



Pendant ce temps, des petites étoiles anonymes et discrètes, comme Lérot, n'osent pas approcher de la fête pour y goûter quelques bulles. Ils sont là comme des étrangers, des exclus, des perdants. Ils n'ont sur le dos qu'un sac gris empli de doutes. Mais, si on ouvre ce sac, si on regarde vraiment à l'intérieur, on y voit de la lumière. Ils deviennent alors comme des étoiles venues d'ailleurs pour nous éclairer.



Finalement c'est le sac de Lérot qu'on aimerait transporter pendant ces fêtes et non la hotte du Père Noël consumériste, empli de gadgets qui scintillent comme de la pacotille.



Le festival des Étoiles est un chouette album à offrir aux petits pour allumer des étoiles dans leurs yeux, tant par le dessin, les couleurs, que par les mots.

Je l'ai lu à ma petite-fille âgée de 2 ans. Elle n'a peut-être pas tout saisi, mais elle a répété, en pointant du doigt le petit Lérot : "Il marche en rond, comme ça, avec son gros sac sur le dos."







Commenter  J’apprécie          370
Bonne nuit petit chat !

Cette couverture a fait pétiller mes yeux d'enfants : un chat sur les toits de Paris la nuit avec des nuances dorées.



Un livre qui accompagne bébé vers un gros dodo avec des couleurs franches et des trous pour jouer quand même un peu !
Commenter  J’apprécie          170
Le voyage

Sergent-Poivre la girafe, Léon le lion et Hippolyte l’hippopotame sont des scientifiques. D’ailleurs, Léon travaille sur la notion du temps.

Lors d’une fin de journée dans la savane, Sergent Poivre confie à ses amis qu’il a un rêve depuis toujours, il souhaite rencontrer un enfant.

Les compères scientifiques décident donc de partir à l’aventure en emmenant bien entendu du matériel adapté à une observation bien rigoureuse : microscopes, lorgnons…. Rien n’est oublié !

Majortom la baleine, leur amie, va les aider à se déplacer. Quoi de mieux qu’une baleine avec des ballons gonflés sur son dos pour voyager en toute sérénité ?

Les scientifiques ont placé leur dévolu sur un zoo, le meilleur endroit selon eux pour partir à l’étude des enfants. Ils se glissent alors parmi les grilles et bassins de leurs homologues animaux et font des découvertes qui les laissent tantôt perplexes, tantôt réflexifs : les enfants s’amusent de tout, ils rient, ils gloussent, ils sourient, ils pleurent, ils vivent leurs émotions à fond….

A peine remis de leurs joyeuses découvertes, ils décident entre eux d’un nouveau concept scientifique à étudier….

Cet album publié par la maison d’édition Seuil Jeunesse est un véritable coup de cœur. Les phrases sont simples mais utilisent un vocabulaire intéressant, notamment pour initier les plus jeunes à la recherche, à l’étude scientifique et évoquer les divers sentiments.

Les dessins aux crayons sont essentiellement en noir et blanc avec des pointes de couleur. On dirait un album de coloriage avec quelques parties déjà coloriées.

Chaque page est une invitation onirique.

Un bien bel album accessible dès l’âge de trois ans.

Commenter  J’apprécie          140
Belles rimes pour grands tableaux

Quand on déclame des textes, la poésie devient musique.

Quand on les garde pour soi, qu'on les intériorise, les poèmes deviennent alors des tableaux.



Dans cet ouvrage, "Belles rimes pour grands tableaux", les mots courent sur chaque page, s'échappent de leur matrice originelle pour s’immiscer et se blottir contre les lignes sinueuses d'un ciel étoilé torturé, s'attachent au regard doux d'un canotier, se cachent sous le feuillage d'un arbre verdoyant, glissent sur un paysage dégoulinant, se fondent sous les couleurs chatoyantes d'un brûlant à-plat, s'envolent un à un comme un vol de corbeaux...



Cet ouvrage destiné à la jeunesse marie admirablement des textes poétiques bien connus à des tableaux célèbres. Les choix sont judicieux, permettent un enrichissement mutuel entre le texte et la scène mis en parallèle et une envolée certaine du lecteur vers l'imaginaire. Ces deux langages artistiques paraissent soudainement indissociables l'un de l'autre et s'unissent naturellement de façon immuable.



Ma page préférée : celle du poème de Ronsard, l'Ode à Cassandre illustré par un tableau de Rosetti, Lady Lilith. On y retrouve bien des éléments présents dans le poème : les roses, les plis de la robe, l'éclat de la jeunesse..

Du tableau, se dégage cette même mélancolie que celle de Ronsard évoquant les beautés éphémères, cette même délicatesse des vers, ce même lyrisme.



Une bien belle découverte...

Commenter  J’apprécie          131
Le calme de la nuit

Une berceuse, un album, une histoire... Ce livre réunit tout cela de manière délicate et poétique, et berce petits et grands. Morphée rôde, le marchand de sable veille, la nuit arrive et emporte le monde vers l'univers des rêves.



Un album sur le sommeil et la nuit qui est vraiment réussi tant au niveau du texte, plein de poésie, qu'au niveau des graphismes, sombres et tendres.

A conseiller pour la lecture du soir, les enfants seront ravis.
Commenter  J’apprécie          100
Je t'aime tant

Quelle jolie surprise dans la boîte aux lettres ! Merci aux éditions deux coqs et à babelio pour cet envoi.

Ma fille a adoré cette histoire.



Poétique, elle aborde l’amour filial. Quoique l’enfant fasse, il sera toujours aimé par ses parents. Au travers d’animaux, on aborde la gestion des émotions. C’est tendre, avec des dessins très doux. Chaque enfant peut se reconnaître dans ce conte.



Je souligne également la qualité de la version audio. Ma fille adore sa boîte à histoires qui permet de passer les moments de voiture un peu long sereinement, alors qu’elle joie pour elle de découvrir qu’elle pouvait également entendre une version audio en tournant les pages. A 5 ans c’est très intuitif, un petit son permet de tourner facilement la page pour passer à la suite. Et la conteuse est vraiment top.



Un très bon point pour cette découverte qui nous a donné envie d’en découvrir d’autres !
Commenter  J’apprécie          70
Le festival des étoiles

Je remercie chaleureusement les éditions Quart Monde et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique album dans le cadre de la Masse critique jeunesse.



Avec son titre poétique et sa couverture bleutée, Le Festival des étoiles promet déjà une belle aventure. Dès les premières pages, les dessins attendrissent, séduisent, envoûtent par leur joliesse. À travers un défilé de frimousses toutes plus attendrissantes les unes que les autres, nous découvrons au fil des pages toutes les familles d'animaux (les écureuils, les pinsons, les renards, les belettes), ravies d'organiser ensemble le très attendu Festival des étoiles. Chacun a quelque chose à apporter à cet événement festif, tout le monde y va de ses talents particuliers, de ses passions, de ses plaisirs. Tous, sauf Lérot, qui ne se sent pas à sa place dans cette effervescence, qui ne sait pas à quoi il pourrait bien servir dans ces festivités imminentes.



C'est un bien bel album que nous offrent ici Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, tant au niveau visuel que dans le message primordial véhiculé par le texte. Avec une immense bienveillance et beaucoup de pédagogie, Le Festival des étoiles prône la solidarité et l'entraide dans un monde qui en manque cruellement. À travers le personnage de Lérot, les enfants apprendront à prendre confiance en eux pour apporter leur pierre à l'édifice, pour révéler aux yeux du monde leurs talents cachés et leur singularité. La cuisine, le chant, la danse, le jardinage : toute activité est la bienvenue pour passer un moment convivial et réchauffer les cœurs. Dans une histoire certes un peu classique mais finalement très touchante, Le Festival des étoiles nous rappelle que chacun est différent, chacun est unique, et que tout individu peut participer à sa façon à l'effort collectif tout en restant lui-même.



Une magnifique leçon pour nos petites têtes blondes, pour construire un présent davantage centré sur la coopération et l'unité, et pour dessiner tous ensemble un avenir plus serein et plus beau.

Commenter  J’apprécie          60
Sagesses du monde entier

Très bel album aux dessins poétiques qui illustrent de magnifiques pensées et proverbes de nos sages du monde entier.



A lire matin, midi et soir ! c'est une douceur gratuite pour l'âme et le coeur.......
Commenter  J’apprécie          60
Petites comptines des animaux

J'aime décidément beaucoup les livres des éditions Palette...



Petites comptines des animaux est un ouvrage tout à fait adapté à la jeunesse qui permet de découvrir les animaux en chanson et en image.



Il présente sur la page de gauche une comptine pour enfants comportant au moins un animal et sur la page de droite une peinture l'illustrant. Les comptines sont plus ou moins célèbres de même que les peintures. Nous avons pris plaisir à découvrir celles que nous ne connaissions pas. Grâce à ce livre, les enfants peuvent donc s'ouvrir à de nouvelles choses tout en s'amusant.

Les peintures qui illustrent les comptines sont de style très différents. On a de l'art classique, du moderne et du contemporain. Cela offre un large panorama de genres artistiques et permet aux enfants de s'imprégner d'univers de techniques très différents.

Avec ce livre, les enfants pourront être initiés à l'art de façon ludique. Il permet de découvrir plusieurs artistes célèbres et de voir qu'il n'existe pas une seule façon de représenter un animal. L'ajout des comptines me parait être une bonne idée pour capter l'attention des enfants. Donc ce livre me parait très réussi sur le plan pédagogique esthétique et distractif!

Comme toujours chez Palette..., le tout est très coloré: le texte des comptines est écrit en de multiples couleurs et la couverture est rose flashy. C'est un petit ouvrage qui, malgré sa petite taille, attrape l'œil et donne envie d'être lu.



Je remercie les éditions Palette ... et Babelio pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          63
Je t'aime tant

Un album tout doux, dans une langue qui fait la part belle à l'oralité.

Des illustrations foisonnantes de détails pour amener les petits à exercer leurs talents d'observation sur le modèle d'Où est Charlie.

Et surtout une histoire très tendre qui rappelle à l'enfant qu'il peut être aimé inconditionnellement, un message tellement précieux à leur inculquer.

De multiples prolongements possibles : inventer de nouvelles strophes avec d'autres animaux.

Encourager l'enfant à isoler, retrouver des mots dans le texte.

Juste un p'tit bémol, le Qrcode pour accéder à la version audio ; un autre moyen d'y accéder serait apprécié par les "Captain Fantastic" qui refusent de mettre un smartphone dans les mains de leurs enfants. Un code pour accéder à la version audio sur le site ?

J'ai procédé à l'enregistrement personnel de l'ouvrage pour que Roxane puisse profiter d'un audio et s'entraîner à la lecture (scolarisée en néerlandais, nous développons divers moyens ludiques pour l'apprentissage et le plaisir de la lecture en français ).

Merci à Babelio et aux éditions Deux coqs d'or pour cet ouvrage et ce tendre moment de lecture.


















Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Commenter  J’apprécie          50
Le calme de la nuit

Superbe album visuellement, c'est la première chose qui frappe.



Son titre, "Le calme de la nuit", en est le résumé parfait.

Les textes poétiques agissent comme une berceuse, les enfants écoutent "religieusement", il s'agit d'une lecture parfaite avant le dodo ou la sieste, où les enfants comprennent que pendant qu'ils dorment, leurs parents sont toujours aurpès d'eux et veillent sur eux.
Commenter  J’apprécie          50
L'azur

"L'azur" sera gris, avec des tons de chouettes grisailles signés Mathias Friman.

C'est l'auteure Caroline Pellissier qui signera ce récit intimiste d'une chenille qui s'éveillera à la vie, à la lumière, à la nature puis à la métamorphose.

Nous la verrons, elle mais nous verrons aussi parfois par ses yeux.

"L'azur" tirera son charme des illustrations de Friman, c'est certain - très apprécié de ses amateurs sur de la nature délicate en noir et blanc- mais aussi du style poétique de Pelissier.

"...je croque, je craque,

ça y est, je le vois, le soleil !

Sous mes pieds, la feuilles,

ses nervures, ses plis,

ses miroitements.

Je prends des forces.

Qu'y a-t-il plus haut ?

Plus loin?..."



C'est joliment étudié cette expérience en immersion dans la peau d'une chenille, une incroyable virtualité permise par les angles de vue de Friman à échelle de chenille, observant le cou d'un oiseau en contre-plongée la tête dans les herbes, observant une autre chenille en effet miroir. L'auteure affinera la sensation grâce à un verbe qui dans ce cas particulier titillera les sens et même les émotions.

Nous comprendrons notre chenille nouvellement née un peu perdue, grimpant en urgence pour gagner de la hauteur. La nature sera belle pour nous, même si la chenille, elle, ne pourra prendre le temps de l'admirer, son regard un peu transformé par l'émotion forte.

Caroline Pellissier va transformer ce parcours en aventure intérieure, l'appel de la nature qui devait amener la chenille vers sa raison d'être prochaine : la chenille sera attirée vers l'azur, vers les branches, les hauteurs, elle qui rampe.

Et c'est le déclic ! Elle était faite pour cela.



Tout un développement étape par étape comme un origami qui se déplie : la transformation mais aussi la maturité car depuis qu'elle sera sortie de son œuf, la chenille ne sera plus la même, enrichie d'un peu d'expériences.

La chute promettra un supplément romantique.

On aime beaucoup.

Commenter  J’apprécie          40
Je t'aime tant

Merci aux éditions Deux coqs d'or pour cette réception Masse Critique vraiment toute mignonne.



J'ai beaucoup aimé cet album, tout en poésie, qui permet de travailler à la fois les émotions et les animaux, à travers des petites fables qui en apparence ne semblent pas forcément avoir de lien entre elles, si ce n'est les deux dernières lignes de chaque poème, mais qui prennent tout leur sens avec les deux dernières pages de l'album.



Le thème principal de l'album est l'amour, et en particulier dire à son enfant qu'on l'aime, à travers un petit poème dans lequel l'enfant se reconnaître forcément.



J'ai beaucoup aimé les dessins également. Les personnages sont un peu simples, mais il y a vraiment plein de chouettes détails dans les décors des pages qui permettent de donner une pointe d'originalité à l'histoire.



J'aimerais aussi signaler la grande qualité de la version audio de l'histoire. La conteuse fait vraiment du bon travail, il y a les bruits d'animaux pour accompagner la lecture, ainsi qu'une musique toute douce qui correspond parfaitement à l'ambiance du poème.



C'est une chouette découverte qui plaira beaucoup aux enfants, qu'ils en soient à leurs toutes premières lectures ou commencent à déchiffrer par eux-même. À découvrir !

Commenter  J’apprécie          40
Le rhinocéros et autres animaux à protéger

Les animaux sauvages sont précieux car ils se font rares. En 12 pages cet imagier nous fait découvrir quelques espèces en grand danger de disparition. Un petit livre pour élargir nos connaissances partout sur la planète, dans la forêt d'Asie, dans la savane, dans les océans, dans le ciel où dans nos jardins, de nombreuses espèces sont menacées. Ouvrons ainsi les consciences dès le plus jeune âge. On retrouve un court texte descriptif sous le dessin de l'animal présenté ainsi que son nom scientifique en latin.

Un imagier au graphisme magnifique, c'est un grand plaisir de retrouver les dessins précis et soignés, comme sur les planches pédagogiques qui ornaient autrefois les murs des classes d'école. Il y a là un côté légèrement suranné qui apporte beaucoup de charme à cet imagier.



Sur un fond couleur kraft, les dessins ressortent  et  donnent l’illusion de planches naturalistes. Un petit livre parfait 16x16 cm, pour les petites mains, aux angles arrondis pour ne blesser personnes et aux pages cartonnées pour une solidité à toutes épreuves. Imprimé en Europe, écoresponsable et ayant le label FSC Mixte. Bonne lecture.

« L’éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude. »

Emile Deyrolle
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Journée parfaite

Pour les animaux de la forêt, il y a un temps pour chacun chose : un temps pour s’émerveiller, un temps pour imaginer, un temps pour frémir, un temps pour aimer… « De l’aube claire à la nuit bleue, chaque instant sur terre est précieux. »



Un cartonné pour tout-petits. Magnifiques illustrations, mélange de broderie pour le décor et de dessin pour les animaux. On prend plaisir à chercher chacun de page en page et à faire le lien avec la phrase du texte. Un album tout en douceur qui impose de prendre le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de loup

Un album étrange...

Une voix nous invite à entrer et découvrir la forêt et à "ouvrir notre cœur". Entre douceur et impression menaçante, le lecteur rencontre oiseau, cerf, faon, champignons... Et là un loup nous dit "Viens contre moi, mon enfant". Entre crainte et réconfort, cette page m'a laissé dubitative. Mais le positif est finalement la bonne interprétation.

Les illustrations, en noir en blanc, sont plutôt jolies, même si peu originales à mon goût. Les quelques éléments colorés sont les bienvenus, même si j'en aurais apprécié plus.

Bref, un bon album, mais il manque le petit truc en plus en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          40
Camouflés, cherchés, trouvés !

Venez découvrir les différentes techniques de camouflages des animaux. C’est incroyable comme ce livre est ludique et magnifiquement illustré. Les enfants ont passé beaucoup de temps à chercher les animaux au fil des pages et moi aussi. Il faut dire que le grand format du livre est parfait pour se perdre dans le dessin. 26 x32 cm de forêt vierge, de brousse, de banquise, de jungle, de désert aride et plus encore pour nous faire chercher et trouver si on est attentif tous les animaux camouflés et ma foi certains sont fort bien cachés. Le tout, est présenté sous forme de double page, on en prend plein les mirettes. Pour n’en louper aucuns, en bas de pages on peut retrouver la silhouette de l’animal en questions et c’est bien pratique à utiliser quand on est bloqué.

J’ai particulièrement apprécié les techniques de dessins, les fondus, les superpositions la première page sur le thème de la banquise est sublime et nous met tout de suite dans l’ambiance. Les textes sont courts et sont éducatifs. Chaque double page aborde un lieu géographique différent, ainsi on peut vraiment apprendre à quel endroit de la planète vivent les animaux qui nous sont proposés. Ma page préférée est celle sur l’île de Madagascar où il fallait trouver des caméléons qui sont vous le savez, réputés pour faire partie intégrante du décor.

Le petit plus est la page de solutions en fin de livre et oui, vous êtes prévenu ce n’est pas parce que c’est un album pour enfant qu’il est aisé à réaliser, personnellement j’ai eu quelques loupés, et vous y arriverez vous ? Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Nos Saisons

Cet album rappelle des souvenirs, des petits plaisirs simples de la vie, évoqués par des grands-parents... Un album où l'on peut tous, petits et grands, se retrouver quelque part dans ses pages.



Un couple âgé se remémore donc des souvenirs d'enfance, ce qu'ils aimaient faire à chaque saison qui passait : faire voler les feuilles d'automne, jouer avec les plumes tombées des oiseaux, porter une écharpe tricotée par sa grand-mère et souffler de la buée en hiver ou encore observer des traces de pas, d'oiseaux ou de branches, cueillir des fleurs, faire des cabanes ou jouer dans la rivière au printemps et en été ou même cueillir des mûres. Jusqu'à l'évocation de leur propre rencontre.



C'est un magnifique album qui fait ressurgir beaucoup de souvenirs aux lecteurs mais aussi aux enfants qui écoutent. Ce sont des moments précieux et innocents qui sont relatés, des moments que l'on se souvient nous-mêmes avec nostalgie, des moments qui font rêver petits et grands.

De plus, l'évocation des saisons donnent des repères dans le temps à l'enfant, par rapport à ce qu'il est possible de faire de si particulier à chaque saison.



Sans parler des illustrations très délicates qui collent parfaitement à ces souvenirs racontés si tendrement et chaleureusement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le calme de la nuit

Chut…



Il est l’heure de dormir…



Ainsi commence cette douce berceuse que vous aimerez à coup sûr chuchoter à l’oreille de votre enfant. On y découvre la nature et ses habitants prêts à se coucher. La lune est haute et pleine, elle nous donne à regarder ce territoire familier et si lointain à la fois.



Sur chaque double page, les illustrations mettent en scène le couple parent/bébé d’une espèce animale. Les animaux sont représentés en orange fluo et se démarquent visiblement sur le bleu de la nuit.



La liaison entre les images est évidente et facile à voir. Il suffit de suivre la piste. Ainsi, sur l’image mettant en scène le cerf et le faon (vous noterez au passage que la berceuse n’est pas l’unique apogée des mamans), on aperçoit une grenouille qui saute vers la page suivante. On l’y retrouve sur la berge d’un étang avec son têtard.



Une histoire poétique.



Une ambiance douce comme ce bleu profond utilisé dans les illustrations et un texte apaisant.



De par sa rythmique, une berceuse assurément.



A découvrir absolument !
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/0..
Commenter  J’apprécie          40
Le festival des étoiles

Les animaux de la forêt ont décidé d’organiser une fête : ce sera le « Festival des étoiles », parce qu’au fond, nous sommes tous des stars !

Chacun, selon ses talents, tiendra un stand : stand de crêpes, choral, jardinage, lecture, danse. Lérot ne se sent pas capable de participer, aucun talent à proposer !

Lérot découvre de quoi il est capable, prend conscience de ses capacités, elles ne s’expriment pas dans la créativité mais dans son aptitude à résoudre des situations délicates.

Les illustrations de Anne Royant sont magnifiques, les couleurs vives soulignent un texte optimiste et dynamique.

De belles valeurs sont mises en avant comme la différence, la solidarité, l’entraide ou la singularité. Parce qu’on est tous des stars, de manière différente.

Cet album est édité par ATD Quart Monde, association qui depuis plus de 60 ans rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Pellissier (210)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Comment s'appelle le narrateur ?

On ne sait pas
Maxime
Simon
Joseph

17 questions
1042 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}