AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Kalengula (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre, feuille, ciseaux

Rencontre entre deux jeunes blessés par la vie. Alice vient de perdre ses parents et se retrouve chez sa grand-mère en Angleterre où elle va devoir s'inventer une nouvelle vie. Shane est un enfant adopté dont la mère naturelle refuse tout contact. En rupture avec ses parents adoptifs, de riches anglais, il multiplie les conduites déviantes. Leur rencontre fortuite dans un ascenseur en panne va ouvrir de nouvelles perspectives à leur destin... Pierre, feuille, ciseaux, ou comment retrouver le plaisir de vivre...



Un roman émouvant, construit autour des voix des deux personnages principaux que nous entendons en alternance, et qui font avancer le récit. Le personnage du garçon est souvent agaçant voire odieux mais cela donne à l'histoire un peu d'originalité. Par ailleurs nous découvrons avec plaisir le monde d'Oxford, ses écoles, ses élites. Alors, même si les hasards heureux sont nombreux dans le livre et que l'écriture est pâle, l'œuvre nous invite à rêver au champ des possibles et elle réussit à nous faire frémir.

Commenter  J’apprécie          290
Pierre, feuille, ciseaux

Je participe cette année a plusieurs challenges littéraire dont le ABC romance et n'ayant pas de titre pour la lettre K, j'avais repéré Pierre, feuille, ciseaux dans la liste d'autres lecteurs. Le résumé m'avait plu alors je me suis lancée dans la lecture. Et franchement, je ne vous recommande absolument pas ce livre, au contraire.



L'histoire est plate, c'est lent et long. On attends une action qui n'arrive pas..... Les personnages sont insipides, ne sont pas assez travaillés à mon goût et m'ont laissé de marbre.

Le seul point positif que j'ai apprécié, c'est les descriptions de la ville d'Oxford que je rêve de découvrir.


Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          190
Keep calm and believe me

J'ai beaucoup aimé Keep calm and believe me.



Le héros du roman, c'est Jaimee, un des personnages secondaires de Keep calm and love me, celui pour qui Lina était venue à Londres au départ. On retrouve Jaimee plus ou moins là où Lina l'a laissé, complètement accaparé par le théâtre que lui a légué son père et qui est au bord de la faillite, alors que Jaimee frôle le burn-out.



L'histoire de Keep calm and believe me se divise en deux grandes parties et je dois dire que j'ai préféré la première qui m'a semblé plus originale et plus touchante, alors que la suite correspond à une romance plus classique.



J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre le jeune homme et le fantôme, surtout parce que j'ai été un moment à me triturer la tête pour essayer de deviner comment l'auteur arriverait à gérer cette histoire d'amour impossible, d'autant que leur lien devenait de plus en plus fort et qu'aucune autre femme n'apparaissait dans le récit. Il y avait bien quelques petites incohérences qui renforçaient encore le mystère, des incohérences volontaires semées ici ou là par Catherine Kalengula qui a parfaitement su mener son histoire.



Une lecture très agréable, pleine de romantisme, qui m'a davantage plu que Keep calm and love me...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          170
Pierre, feuille, ciseaux

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture et est recueillie par sa grand-mère de 80 ans à Oxford en Grande Bretagne.

Elle s'est recroquevillée sur sa douleur, fuit les autres. Pour tenter de s'en sortir, elle va prendre rendez-vous chez un psychologue et l'auteur nous fait progresser avec elle.



Shane est un jeune homme, rebelle et torturé, d'origine asiatique, adopté par des anglais. Shane est en colère contre sa mère biologique qui refuse de le rencontrer et contre son père adoptif dont il se sent indigne. Il accumule les bêtises et les liaisons sans lendemain.



Ces deux âmes blessées vont se rencontrer et donner lieu à une belle histoire d'amour abordée avec sensualité…



« Pierre, Feuille, Ciseaux » est un petit roman contemporain pour adolescents de Catherine Kalengula, sympa à lire et lu en quelques heures.

Les chapitres sont alternés entre Shane et Alice, ce qui permet de partager leurs sentiments.

Catherine Kalengula aborde ici des sujets comme le deuil, l'adoption, les premiers émois amoureux mais aussi la peur ressentie par certains adolescents de ne pas être aimés par leurs parents, de ne pas être à la hauteur de ce qu'ils attendent d'eux.



Catherine Kalengula décrit tellement bien Oxford qu'elle nous fait voyager et donne envie d'aller visiter cette ville universitaire. Découvrir les bâtiments anciens, sa cathédrale, le coeur de la vieille ville, l'université et les colleges, les matchs de cricket, l'aviron sur la Tamise, les pubs, les Breakfasts, les Fish and chips, …

Commenter  J’apprécie          160
Pierre, feuille, ciseaux

J’avais envie d’une lecture détente, tranquille. Pierre, feuille, ciseaux a été parfait pour ça, un brin de jeunesse avec de la romance. Un livre qui se lit d’une traite, une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter !



Alice est âgée de dix-huit ans, elle vient de perdre ses parents suite à un accident. Elle vit désormais en Angleterre chez sa grand-mère. Elle a du mal à se remettre de la perte de ses parents et n’a plus la joie de vivre. Elle se remémore ses souvenirs, sa vie en France. Mais une panne dans un ascenseur, dans le noir, va la faire se rapprocher de Shane, un jeune homme qui a eu une vie un peu difficile…



Alice est dévastée, sa grand-mère essaye de lui changer les idées mais ce n’est pas facile pour Alice. On voit qu’elle veut se relever et essayer de continuer à vivre mais c’est difficile. On ressent vraiment sa douleur lors de ses points de vue, on s’attache très vite à elle et on essaye de se mettre à sa place, heureusement que Shane va être pour elle.

Shane est un jeune homme qui ne sait pas où il en est. Il a été adopté quand il était enfant et sa mère biologique ne veut pas le rencontrer, son père adoptif veut qu’il réussisse dans ses études et sa mère adoptive est un peu dépressive… Ses études ne l’intéressent pas, il sort souvent et attire l’œil féminine très facilement. La seule chose qui lui permettait de s’évader – le dessin, il a même perdu l’envie. Jusqu’à ce qu’il rencontre Alice…

Pour les personnages secondaires, j’ai beaucoup apprécié Steph et Pierre. Alice fait la rencontre de Steph, elle va devenir une amie fidèle, elles ont toutes les deux besoin l’une de l’autre. Tant qu’à Pierre, Shane et lui se connaissent depuis pas mal de temps mais n’ont jamais vraiment parlé… Pierre va être d’une grand aide à Shane.



Ce livre un livre jeunesse mais j’ai quand même trouvé qu’il y avait pas mal de scènes où le désir charnel est très présent. Il n’y a pas beaucoup de grandes descriptions mais pour un young adult il y a en pas mal. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé, j’ai pas eu l’impression de lire un jeunesse. Dans ce livre, on va voir l’amour, la tristesse, la joie, le deuil, l’adoption… Beaucoup de sujet sont abordés par Catherine Kalengula.

De plus, le titre est spécial pour Alice et Shane, j’ai adoré cette référence à ce jeu qu’on joue quand on est enfant.



En conclusion, un livre très intéressant et prenant. Il se lit rapidement et je ne suis pas déçue de l’avoir découvert, bien au contraire. Je ne peux que le conseiller car malgré la tristesse du début, les personnages vont voir qu’il y a un peu de bonheur pour eux. J’ai adoré l’épilogue, mais je suis déçue qu’il se soit finit si vite, je m’étais accrochée aux personnages et je n’avais pas envie de les quitter si rapidement…
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          161
Ma vie, mes copines, tome 4 : La fête des cha..

Voici une histoire bien mignonne et dynamique de la bibliothèque rose dans la série "Ma vie, mes copines" qui a un certain succès, vu le nombre de tomes. Ma fille les enchaîne, il était temps que j'en découvre un pour partager avec elle ce plaisir.

La chatte de Pauline a eu trois chatons, trop mignons. Chloé, l'une de ses meilleures amies, ne pouvant pas en adopter un malheureusement (son père et sa belle-mère n'en veulent pas) imagine alors organiser une kermesse pour permettre de faire adopter peut-être ces adorables touffes de poil.

Comment vont-elles convaincre leurs parents? comment la fête va-t-elle se passer? qui viendra? Toutes ces questions sont traitées pour une histoire enlevée et sympathique. Ma fille a beaucoup apprécié. De mon côté, j'étais un peu déçue que les filles soient au collège, en 6e et non en primaire (la collection s'adresse aux 8-10 ans principalement) et que le premier chapitre soit consacré au look, au maquillage, aux garçons. Pourquoi faut-il toujours ramener les petites filles à cela encore à notre époque ? L'histoire sur les chats est en effet bien suffisante, avec.

Ce 3,5 étoiles est donc une moyenne entre la note de ma fille et de la mienne.

Commenter  J’apprécie          140
Pierre, feuille, ciseaux

Voici un livre que j'ai apprécié car son histoire est touchante et il est bien écrit.



C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et je l'ai découvert avec grand plaisir. Son écriture est fluide et donne une vraie facilité à la lecture. J'ai tout simplement dévoré ce roman grâce à cela.



En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé les personnages attachants et leur histoire belle. Ils sont tous les deux dans des situations qui ne sont pas faciles à gérer surtout pour deux adolescents qui doivent affronter le deuil, la découverte d'une nouvel endroit où vivre, les soucis parents-enfants et l'hésitation face à leur avenir professionnel. Leur rencontre va avoir lieu dans des circonstances un peu spéciales et la suite sera faite d'entrevues pas toujours très concluantes. Ce que j'ai trouvé original c'est cette histoire de jeu "Pierre, feuille, ciseaux" entre eux. De plus, autour de ces deux jeunes gens, il y a aussi des amitiés qui se forment et j'ai beaucoup aimé Steph et Pierre qui sont vraiment sympathiques.



Le seul petit bémol que je donnerais à ce roman c'est qu'il est, à mon avis, trop court. Je n'ai pas eu le temps de bien découvrir les personnages et j'ai trouvé qu'à partir d'un moment, tout s'enchaînait et l'histoire allait un peu vite. La fin arrive et je me suis dit "On en est déjà là ?". C'est ce que je trouve un peu dommage. Maintenant, c'est un livre jeunesse, donc j'en attendais peut-être un peu trop. Voilà pourquoi je suis déçue par cela.



En résumé, c'est un très bon livre pour les adolescents et plus avec de bons personnages et une histoire agréable à découvrir. Juste dommage que ce ne soit pas un peu plus consistant.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          140
Le cercle des rebelles, tome 1 : Le rêve de R..

Rose Lewis, fille d'éleveurs de porcs, entre en 1905 au pensionnat Linden dans la banlieue de Londres grâce à l'intervention de Lord Cunningham qui souhaite remercier le père de Rose de lui avoir sauvé la vie. Rose rêve de devenir journaliste. Au pensionnat, elle se retrouve dans la chambre de Sybille Troughton et Olivia Winfield, Sibylle est une féministe d'avant-garde et elle rêve de changer le monde tandis que Olivia est davantage réformiste. Leur grande ennemie au pensionnat est Margaret Holcroft, la nièce de la directrice, Elisabeth Crowley, et aussi les deux complices de Margaret, Susan et Lucy.





Catherine Kalengula est née en 1972. Après avoir vécu quelques années à Londres, elle est revenue en France pour se consacrer à sa passion de l'écriture et vit désormais à St Lo. Fascinée par la littérature anglo-saxonne, elle aime s'en inspirer pour ses histoires (...). Elle est l'auteur de nombreux albums pour les petits et des romans pour les ados, dont Chante ! chez Hachette jeunesse, mais aussi les séries Ma vie, mes copines ou Miraculous à la Bibliothèque Rose mais aussi des séries Enchantimals et Lol, London Fashion chez Hachette Romans et Les Enquêtes de Clem au Père Castor - source livres.ados.fr. Elle a aussi écrit des Ratus poche avec la série Francette top secrète.





Ce petit roman historique se déroule dans l'Angleterre du début du XXème siècle au moment du mouvement des suffragettes. Simple dans sa forme - c'est un roman court, la police est aérée et chaque chapitre est illustré -, ce roman ne cherche pas tant la véracité des faits historiques que l'illustration des revendications féministes. Les actions militantes de la bande des trois jeunes filles héroïnes du roman peuvent sembler quelque décalées du contexte historique et des réalités sociales de l'époque et le propos peut sembler parfois didactique. Il y a néanmoins une petite enquête policière autour de la disparition d'un collier appartenant évidemment à la jeune bourgeoise pédante et insupportable. Les codes du genre sont respectés.

Commenter  J’apprécie          123
Chats & sorcières, tome 1 : Magies, gaffes et..

Découverte super sympathique ! Nouveauté de ma biblio, je suis intriguée par ce que promet le livre : envie d'une lecture entre roman et bd ? lecture graphique et ludique ? Je suis en plein dedans, moi qui navigue entre les 2 genres depuis quelques années. Je me lance avec plaisir dans cette fantaisie jeunesse. C'est mignon comme tout. L'alternance avec la BD est très chouette et ne casse pas du tout le rythme de lecture. Cela permet de mieux s'imprégner des personnages, de l'environnement et du bestiaire autour des Chat-sorciers. J'avais l'impression de voir un dessin animé et c'est plutôt un bon point :) Bonne histoire jeunesse pour donner envie aux plus jeunes de se mettre à la lecture.
Commenter  J’apprécie          123
Pierre, feuille, ciseaux

Un titre et un résumé accrocheurs, qui annoncent une romance touchante, écrite par une Française (!), sur fond de passé douloureux. C'est vrai : c'est très classique dans le genre young adult, mais c'est bien mené et exploité.



Alice et Shane ont chacun leur passé, leurs peurs, leurs colères. Et pour une fois, ils ne m'ont pas fait lever les yeux au ciel. Leur histoire est plutôt émouvante, on compatit avec eux.

Alice est un personnage que je qualifierais de « nouveau » dans ce genre littéraire, j'entends par là qu'elle apporte une petite touche de fraîcheur. En fait, elle n'est ni trop ni pas assez (dans ses agissements, ses pensées), elle paraît vraiment humaine. Pas comme dans ces autres livres où les auteurs se bornent à faire passer leur héros/héroïne pour une pauvre petite victime et qui ne réussissent qu'à s'attirer les foudres du lecteur (car trop de tristesse et d'apitoiement sur soi-même, c'est trop).

Shane, quant à lui, est plus classique dans le genre "bad-boy canon qui devient doux comme un agneau dès qu'il rencontre LA fille", bien qu'il s'obstine à dire « qu'il s'en fiche de passer pour le bad-boy à moto ».



L'auteure a réussi à créer des nouvelles scènes, c'est-à-dire qu'elle a échappé à certains clichés... même si elle n'a pas su tous les éviter. Les coups de théâtre où, comme par hasard, Shane arrive en prince charmant quand Alice se fait agressée, ça non, je n'y crois pas trop... L'intrigue démarre très bien, jusqu'à ce qu'elle se fasse banale, avec au bout de la lecture un « happy-end » prévisible - trop prévisible, peu crédible. Enfin, la qualité d'écriture est un peu meilleure que celle des traductions américaines.





En bref : un livre "détente" qui se laisse lire très facilement. Je n'en attendais pas plus, pas moins, il a su répondre à mes attentes.
Commenter  J’apprécie          120
Pierre, feuille, ciseaux

2 personnes totalement opposés qui vont se rencontrer dans un ascenseur.

Alice, timide, bien élevé, qui vient de perdre ses parents et qui vit chez sa grand mère, à Oxford et Shane, odieux, rebelle, un enfant adopté par des gens riches et très modestes. Sa mère biologique ne veut même pas en entendre parler.

Cette rencontre va leur offrir gout à la vie...

Alice et Shane font avancer le récit chacun leur tour. A travers ce roman nous découvrons Oxford.

On ressent la douleur des personnages par moment, comme quand Alice se compare à sa grand mère dans une église ou quand Shane n'arrive plus à dessiner etc.

Shane qui ne s'est pas trop ou il en est, attire l'œil de beaucoup de fille, une seule chose pour s'évader, le dessin, il en avait même perdu l'envie jusqu'à ce qu'il rencontre Alice.

Alice va rencontré Steph, une amie qui lui sera fidèle, elle en ont besoin toutes les deux. Shane a Pierre qui va beaucoup l'aidé. Même si ils se connaissent depuis longtemps, ils ne se parlent pas beaucoup...



Un livre qui dès qu'on l'a commencé, on ne peut plus s'arrêter...

C'est un livre avec de la jeunesse sur les plaisirs de la vie, tranquille...

Dans ce livre, on aura l'amour le deuil, la tristesse, la joie, l'adoption...

Le titre est très sympa, pour ces deux adolescents, sachant qu'Alice y jouait quand elle était petites.

Je m'étais accrochée au personnages et je n'avais pas envie d les quittais si vite...

Je ne peux que le conseillait!
Commenter  J’apprécie          100
London Fashion : Journal stylé d'une accro de..

London Fashion : Journal stylé d’une accro de la mode est un roman jeunesse qui nous présente Savannah, une jeune passionnée de mode qui rêve d’être styliste. Elle et sa mère ont quitté la France pour s’installer à Londres, ce qui va réjouir Savannah vu que tout les plus grands stylistes s’y trouvent. Par exemple elle va faire la rencontre de Karl Lagerfeld qui n’est autre que son icône.



Je trouve que ce roman est très frais et sympa à lire, d’autant plus que les croquis de Savannah présents tout au long de ce tome ajoutent une petite touche de glamour et de divertissement au roman. Après ce n’est pas non plus THE roman mais c’est de la littérature qui fait passer le temps et qui est très plaisante à lire. J’ai beaucoup aimé et je recommande ce roman à toutes les passionnées de mode qui pourront se reconnaître à travers Savannah.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          100
Miraculous, tome 1 : Une super baby-sitter

J'adore ce livre!!!!

Il est super cool. J'adore Ladybug et chat noir!!

Il y a beaucoup d'action dans ce livre.

Bonne lecture!!!!
Commenter  J’apprécie          92
Pierre, feuille, ciseaux

J'ai entendu beaucoup de bien des livres de Catherine Kalengula, et lorsque j'ai lu le résumé, j'ai eu très envie de lire Pierre, Feuille, Ciseaux. Il promettait une histoire touchante et un sujet difficile. Et à ma plus grande joie, j'en ressors ravie.



Alice vit à Oxford chez sa grand-mère suite au décès de ses parents, fauchés par une voiture. Elle vit repliée sur elle-même, avec cette douleur, cette tristesse qu'elle n'arrive pas à évacuer. Pour faire plaisir à sa grand-mère, elle se rend chez un psychologue, mais se retrouve coincée dans un ascenseur avec Shane, un jeune coréen adopté qui se sent mal dans sa peau.



Alice est très attristée de la mort de ses parents, elle ne s'en remet pas, elle a arrêté les cours, et ne sort plus. Grâce à la présence constante de sa grand-mère qui la soutient afin qu'elle ne devienne pas asociale, Alice rencontre des personnes, pas toujours très heureuses, tout comme elle. Pas très bien dans leur peau, au fil des pages, on ressent toutes ces émotions, et on espère du changement pour eux.



La romance qui s'installe évidemment entre Alice et Shane n'est pas surprenante, il n'y a pas d'action mais on ne voit pas les pages défiler, on veut savoir ce qu'il va se dérouler par la suite, comment les personnages vont se comporter. Je n'ai pas ressenti de longueur comme ça peut être le cas dans des livres sans rebondissements, ou révélations importantes.



En bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture, l'auteure aborde des sujets fragiles avec brio. Je ressors de cette lecture très contente, j'ai passé un excellent moment.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          80
Sugar Mystery, tome 1 : Une énigme pour trois

Clara Beaulieu a treize ans et elle quitte Paris pour s'installer avec son père, Paul, à Oxford où celui-ci va ouvrir un salon de thé servant des macarons à la française. Après une attaque cardiaque, Paul a en effet décidé d’interrompre son travail de conducteur de chantier pour un cabinet d’architectes et entamer une reconversion professionnelle. Il s’est séparé de la mère de Clara, une photographe reporter de guerre qui passe son temps en voyage dans le monde entier.



Clara a dû quitter ses meilleures amies, Violette et Gabbie, et elle se retrouve dans le collège d’Oxford où elle est accueillie par Felicity Lansbury, la fille adoptive d’un Lord qui possède un magnifique château. En revanche, elle doit affronter les moqueries de la bande des filles populaires du collège, Riley, Ava, Charlotte et Melany. Heureusement, Riley se joint à Clara et Felicity pour apprendre à cuisiner des macarons et bientôt, les trois complices de pâtisserie participent à la fête annuelle de Hugh et Laura Lansbury. Cependant, durant la réception, un tableau de Turner est volé dans le grand salon…



--- --- ---



“Catherine Kalengula est née en 1972. Après avoir vécu quelques années à Londres et à Oxford, elle est revenue en France pour se consacrer à sa passion de l’écriture et vit désormais à Caen. Fascinée par la littérature anglo-saxonne, elle aime s’en inspirer pour ses histoires pleines de dynamisme et de modernité. Elle est l’autrice de nombreux albums pour les petits et de romans pour les adolescents et les adultes, Hachette jeunesse, Flammarion jeunesse, Nathan, PKJ…). Sugar Mystery est sa première série inédite pour les éditions PKJ.” source : éditeur



Catherine Kalengula est une autrice prolifique, nous dénombrons pas moins de 550 titres ! avec beaucoup de titres en bibliothèque rose et en bibliothèque verte chez Hachette mais aussi des séries chez Nathan, Rageot et dorénavant chez PKJ.



--- --- ---



Il est difficile de rédiger une critique pondérée tant ce roman rappelle des séries commerciales publiées en grand nombre et qui véhiculent tant de stéréotypes sur la littérature pour la jeunesse.



L’héroïne, une jeune fille de treize ans, quitte Paris pour Oxford avec son père qui ouvre en deux temps trois mouvements un salon de thé et du jour au lendemain, l’emménagement a eu lieu et toutes les fournitures ont été livrées. Elle devient amie avec deux camarades de collège et d’une part, elles préparent des macarons - ainsi le roman suit les tendances du moment, après le succès des séries Les Filles au chocolat, La pâtisserie Bliss, Madame Pamplemousse, Aux délices des anges, Cook and Love etc. - et elles mènent une enquête policière après le vol d’un William Turner dans le château d’une des membres de la bande. Les références sont évidemment Agatha Christie et Arthur Conan Doyle et la résolution est plate et fade. Et voici encore un roman avec une vieille grand-mère à sauver du placement en établissement pour personnes âgées !



L’écriture est simple et le roman est ainsi accessible à de jeunes lecteurs mais le style est résolument pauvre. L’objet d’un rose bonbon vulgaire et criard avec trois héroïnes aux yeux démesurés de personnages de mangas affiche son objectif commercial sans fard.

Commenter  J’apprécie          72
Chasseurs de mystères, tome 2 : Le fantôme de Ve..

Je lis cette série dans le désordre - après avoir trouvé tout d'abord chez mon libraire les derniers tomes de la série.

Ce tome 2 nous emmène pourtant sur les traces d'un personnage historique que j'apprécie : Marie-Antoinette. Oui, j'entends déjà tout le mal que ses détracteurs disent d'elle. C'est oublier qu'elle ne gouvernait pas ! J'aime que ce livre se montre assez juste historiquement, rappelant à quel point Marie-Antoinette dès le départ était haïe, parce qu'autrichienne, rappelant que certains courtisans ne l'appréciaient pas du tout et cherchaient à prouver sa liaison avec Axel de Fersen, ne cachant pas non plus à quel point elle était dépensière.

J'ai aimé la construction de l'énigme, j'ai aimé la visite à Versailles, de jour comme de nuit : il faut dire que les trois enfants ont de la chance de toujours rencontrer des personnes prêtes à les aider, des personnes qui, de plus, maîtrisent parfaitement le sujet (qui se souvient des dames de compagnie de Marie-Antoinette ?)

Ce roman se veut très positif - un peu trop à mes yeux sur certains points. L'importance des liens du sang est mis en avant, rien n'est mieux que la famille, etc, etc... Ce n'est pas forcément un discours audible par tous les enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Clem, tome 1 : La mystérieuse M..

A la mort de sa grand-mère, les parents de Clémentine décident de tout quitter afin de s'installer avec ses tantes et oncles à la campagne afin de reprendre le hameau familial et de le transformer en gîte.



Cela oblige cependant à un grand nombre de personnes à cohabiter, et notamment les enfants des différents lits qui ne ressentent pas tous le même enchantement à l'idée de ce changement total d'existence.



Si clémentine est elle plutôt contente de ce déménagement, elle s'inquiète rapidement des soucis qui semblent peser sur les adultes.



Elle s'interroge aussi beaucoup sur les raisons de la mauvaise humeur de sa cousine. Mais c'est la personnalité étonnante de la première cliente qui éveille chez elle le plus de soupçons. C'est le début d'une enquête étonnante...



Un roman agréable à lire qui privilégie le thème de la famille afin de développer des enquêtes.



Le lecteur appréciera la tribu de cousins, de différents âges qui vont éclairer de leur personnalité cette première aventure.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Ma vie, Mes copines, tome 3 : Le voyage sco..

Chloé une adolescente part en voyage scolaire à Paris accompagnée de Mr Belami son professeur d'histoire. C'est une très bonne chanteuse. Elle est sportive et se sent mal en robe. Elle préfère les jeans. Sa mère est violoniste et elle est en tournée . Le voyage commence mal. La jeune fille est triste car sa maman a prolongé la date de son retour et rentrera plus tard que prévu. Elle lui manque terriblement. Pauline l'une de ses amies est émerveillée par les oeuvres d'art du Louvre, mais déçue par le tableau de la Joconde qui lui parait très petit par rapport à ce qu'elle imaginait.

Ce voyage finira t-il bien? Chloé retrouvera t-elle vite sa maman?

J'ai aimé ce livre qui parle d'amitié entre 3 filles de 6 ème. J'avais l'impression de faire partie du voyage dans la capitale.
Commenter  J’apprécie          72
Le cercle des rebelles, tome 3 : Le défi de S..

C’est au tour de Sybille d’avoir son tome dédié dans la trilogie du cercle des rebelles. Le combat pour le droit des femmes continue mais n’est pas sans danger pour les trois amies et La Lame, la célèbre militante féministe. Dans ce troisième opus Sybille devra surmonter des défis si elle veut voir un jour son rêve se réaliser : devenir une créatrice de mode. Mais pour une jeune fille de bonne famille ce rêve est loin d’être accessible.



J’aime toujours autant cette série et j’apprécie vraiment l’idée de mettre un nouveau personnage en avant à chaque tome. Elles ont le même combat et travaillent ensemble dans leurs actions mais elles nous en apportent un point de vue différent. Le message féministe est présent à travers les revendications et les injustices vécues par ces jeunes filles. Il s’intègre donc bien à l’histoire sans empiéter sur l’aventure. Rajoutez à tout ça des personnages attachants et vous avez un roman jeunesse très agréable à lire.



La question des droits des femmes du point de vue de Sybille :

Chaque tome apporte un point de vue. Rose et son rêve de devenir journaliste est freiné par sa situation sociale et son statut de femme. Elle croise d’autres femmes qui doivent prendre un nom masculin pour que leurs articles paraissent dans la presse. A travers elle nous voyons la difficulté pour une femme de trouver un emploi intellectuel et de s’exprimer librement. Nous ne leur laissons pas la parole.

Olivia et son rêve de devenir ingénieur est freiné par son statut de femme. Elle doit se marier, point. A travers elle nous voyons la pression de la société envers les femmes qui les cantonne à des rôles d’épouses et de mères. Mais aussi la non reconnaissance de cette même société à la capacité des femmes à réfléchir, inventer et se lancer dans les matières scientifiques.

Sybille et son rêve de devenir créatrice de mode est freiné par les mêmes difficultés qu’Olivia. Elle n’aura pas à travailler et encore moins dans la couture (un métier pour une caste sociale inférieure.) A travers elle nous voyons le carcan des vêtements. Les femmes sont obligées de porter des robes et des corsets, ce qui limite et gêne leur mouvement… et donne raison à la société de leur interdire des activités et des professions.



Le conseil de la bibliothécaire : Comme pour les tomes précédents, “le défi de Sybille” s’adresse aux enfants dès 9 ans et permet de leur montrer, à travers une aventure et une histoire d’amitié, la place de la femme au XXe et les difficultés qu’elles rencontrent. Mais aussi découvrir un message d’espoir : il faut continuer à croire en ses rêves. Il vaut mieux commencer par le premier tome pour découvrir comment les amies se sont rencontrées et les événements du premier. Mais si vous loupez le premier, ce n’est pas très gênant en soi.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60
Coeur de Pop, tome 1 : On monte un groupe ?

Monter un groupe de musique ; qui n’en a pas rêvé à l’adolescence ? Voici un joli trio d’amies passionnées de musique qui vont se rencontrer par le plus grand des hasards : elles viennent d’entrer en 6ème et les voilà toutes les trois déjà en retenue au bout d’une semaine ! Chacune traîne ses fêlures : Zoé souffre du départ de son père de la sphère familiale, Cass’ doit veiller sur son frère, autiste, scolarisé en 4ème mais malmené par les autres élèves, et Valentine se perd au sein de sa famille nombreuse, tout en souffrant du départ de l’aînée de la fratrie.



« Une copine Poissons pour le soutien moral, et une copine Bélier pour apprendre à retomber sur ses pieds, c'est vraiment le duo parfait ! » Zoé se fie chaque jour aux prédictions astrologiques pour trouver sa place dans sa nouvelle famille recomposée. Cette habitude, qui lui a valu sa punition va lui permettre de rencontrer Valentine et Cassandre, qui lui apporteront la bouffée d’air nécessaire pour surmonter sa peine.



Zoé va ainsi proposer le premier couplet de la chanson dans laquelle elle a mis tout son cœur :

« Compte sur moi pour me débrouiller

Je n’ai pas besoin de toi, tu sais.

Tu peux m’oublier, me rayer de ta vie,

Faire comme si je n'avais jamais existé... »



Ses nouvelles amies complèteront chacune leur tour, avec leurs mots, leurs sentiments, les couplets de ce qui deviendra la chanson de leur groupe, « Cœur de pop », qui va s’apprêter à montrer de quoi il est capable sur les réseaux sociaux…



Une écriture sensible, qui prend bien en compte les préoccupations des pré-adolescents et les données de la société éducative actuelle. J’ai vraiment aimé les personnages des trois adolescentes, de Colin, qui souffre de sa différence, et de Patty, la grand – mère « rock » qui permet aux filles de vivre leurs rêves, mais j’aurais aimé en savoir davantage. La fin, abrupte, m’a laissée sur ma faim… Vivement la suite!!!!



Merci à Babelio pour la Masse Critique et à Hatier pour l'envoi.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Catherine Kalengula
Lecteurs de Catherine Kalengula (1368)Voir plus

Quiz Voir plus

Soy Luna

Comment s'appelle le meilleur ami de Luna ?

Gaston
Mattéo
Simon
Pedro

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Soy Luna, tome 1 : Un nouveau départ de Catherine KalengulaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}