AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Catherine Vidal (56)


l’être humain est capable de court-circuiter les programmes biologiques instinctifs qui sont régis par les hormones
Commenter  J’apprécie          20
C’est avant tout l’expérience individuelle qui oriente les stratégies cognitives et pas le sexe !
Commenter  J’apprécie          20
en se déployant, les rapports sociaux de classe, de genre, de ”race”, se reproduisent et se co-produisent mutuellement
Commenter  J’apprécie          20
La diversité des conceptualisations tient d’abord au caractère multidimensionnel de l’oppression qui renvoie à la fois à l’exploitation, à la domination, à la discrimination et à la stigmatisation.
Commenter  J’apprécie          20
Le mouvement des femmes a été à l’origine d’une effervescence théorique qui s’est traduite par la production d’un corpus de concepts extrêmement riche. Ces élaborations ont permis de rompre avec l’idéologie de la complémentarité ”naturelle” des sexes, de penser les rapports antagoniques entre le groupe des hommes et celui des femmes dans le but de les transformer.
Commenter  J’apprécie          20
Le développement de la problématique de la division sexuelle du travail dans la sphère professionnelle comme dans la sphère domestique a eu pour conséquence, sur le plan théorique et épistémologique, de faire éclater des clivages apparaissant finalement peu opératoires, comme ceux entre production et reproduction, ou entre système productif et structure familiale. Elle fait éclater des catégories construites exclusivement à partir de la prise en compte d’une population masculine considérée comme norme ou référent universel (des catégories comme celles de travail, de qualification, de mouvement social, de temps social, de plein emploi, etc.). Le concept de division sexuelle du travail impose en particulier la nécessité de repenser le concept de travail de façon plus anthropologique et d’aller voir comment dans la société se répartissent les travaux d’hommes et de femmes. Enfin, comme la séparation des hommes et des femmes et la hiérarchie entre les sexes se retrouvent un peu partout, différentes chercheuses ont tenté de conceptualiser ces rapports sociaux spécifiques qui séparent et hiérarchisent systématiquement le groupe des hommes et des femmes: les rapports sociaux de sexe. Cette conceptualisation s’est progressivement imposée en France au cours des années 1980 dans les recherches menées en sociologie. Dans d’autres disciplines ce sont d’autres concepts qui dominent: en histoire, c’était l’histoire des femmes, en anthropologie, le sexe social, en littérature, le masculin-féminin, en philosophie ou en psychologie, la différence des sexes. Ces terminologies différentes étaient aussi le reflet d’options théoriques différentes. L’extension de l’usage du concept de rapports sociaux de sexe se heurtait surtout à la diffusion internationale du concept de genre. Comme nous l’avons montré dans le chapitre 3, celui-ci a fini par s’imposer en France comme un concept fédérateur interdisciplinaire, chacune des disciplines conservant cependant parallèlement son concept spécifique.
Commenter  J’apprécie          20
le sexe biologique est une entité complexe et variable, qui ne justifie pas vraiment que l’on considère l’espèce humaine comme parfaitement dimorphique
Commenter  J’apprécie          20
En revanche, lorsque les organes sexuels externes sont ambigus, le plus souvent à la suite d'un dérèglement hormonal, il peut arriver que le sexe assigné à la naissance ne soit pas en adéquation avec le sexe chromosomique. Dans ce cas, c'est le sexe d'assignation qui prime. En effet, l'enfant développe en règle générale une identité sexuée conforme au sexe attribué à la naissance.

Nous retiendrons que le sexe d'assignation semble jouer un rôle déterminant dans la construction iden-titaire. C'est le sexe attribué à l'enfant à la naissance qui va déterminer les réponses de l'environnement social.

(P. 71)
Commenter  J’apprécie          10
Même la foi religieuse trouverait désormais une explication neurobiologique. Sous le titre "Dieu habite le cerveau droit" ou encore "Une aire cérébrale de la transe mystique", des revues à destination du grand public présentent les travaux d'Andrew Newberg (université de Philadelphie) qui scrute par IRM le cerveau de religieux invités à prier dans son laboratoire. Dans son livre 'Les bases neuropsychologiques des croyances en Dieu', le psychiatre canadien Michael Persinger prétend lui aussi avoir découvert le siège de la pensée religieuse, qu'il nomme "module de Dieu". Ce "neuro-apôtre" réalise des "expériences mystiques" sur commande à l'aide d'électrodes qui excitent le lobe temporal droit.
Commenter  J’apprécie          10
Une réflexion éthique s’impose afin que les technologies en neurosciences et en intelligence artificielle se fassent dans le respect des droits humains et des libertés fondamentales
Commenter  J’apprécie          10
Prétendre que la testostérone donne aux hommes plus d'appétit sexuel que les femmes, ou encore que la violence résulte de pulsions hormonales irrépressibles, conduit à accepter cette violence comme inéluctable et remettre en cause les lois réprimant le harcèlement sexuel et tout le travail de celles et ceux qui luttent contre les violences faites aux femmes.
La justification par la biologie des comportements des femmes et des hommes dans la vie privée et sociale revient à conforter les préjugés et les stéréotypes sur le "sexe fort" et le "beau sexe", encore nommé "sexe faible". C'est un obstacle majeur à l'évolution des mentalités et à la construction des politiques publiques pour faire progresser l'égalité. Ces questions conduisent inévitablement à s'interroger sur la responsabilité sociale des chercheurs et des médias qui vulgarisent la science pour le grand public.
Commenter  J’apprécie          10
les rôles sociaux et les activités professionnelles des unes et des autres les conduisent à ne pas être exposées aux mêmes nuisances de santé
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a pour objectif de proposer des perspectives en matière de politique publique au service de la santé des femmes et des hommes et d’éveiller la vigilance des patient-e-s
Commenter  J’apprécie          10
l’imaginaire biologique de la différence des sexes a beaucoup changé au cours des siècles
Commenter  J’apprécie          10
La prise en compte de l’interaction entre sexe et genre dans la santé a des retombées majeures en termes de prévention et de traitement
Commenter  J’apprécie          10
Catherine Vidal
lorsqu’on regarde deux cerveaux, on ne peut pas deviner s’il s agit d’un cerveau d’homme ou de femme. Il n’existe pas de traits anatomiques spéciaux qui différencient les deux sexes. Les différences entre les individus d’un même sexe sont tellement importantes qu’elles l’emportent sur les différences cérébrales qui pourraient exister entre les sexes.
Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau est en quelque sorte notre livre d’histoire personnel, témoin du passé et ouvert sur l’avenir
Commenter  J’apprécie          10
il n’existe pas de rapport entre le poids du cerveau et les aptitudes intellectuelles
Commenter  J’apprécie          10
L’idée que les filles sont moins douées que les garçons pour les maths se forge très tôt dans l’esprit des enfants, avant même le début de l’apprentissage des mathématiques à l’école. Ce préjugé s’inscrit dans une réalité sociale et culturelle où perdurent les stéréotypes sur les représentations sexuées des disciplines, des métiers, des rôles sociaux et familiaux des femmes et des hommes. Parents et enseignants peuvent difficilement y échapper.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu’il en soit, les données épidémiologiques sur les modes de vie et le vieillissement soulignent le rôle des stimulations intellectuelles, sociales et physiques pour conserver un cerveau en bonne forme. Il n’y a pas d’âge limite pour la plasticité cérébrale. Il n’y a pas non plus de recette miracle pour conserver la mémoire. L’important est de rester ouvert sur le monde, d’interagir avec l’environnement, d’échanger et d’apprendre, avec et grâce aux autres. Bref, il suffit d’aimer la vie…
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Vidal (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
8654 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}