AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Duchaussois (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flash ou le grand voyage

1969. Une éternité, une autre époque. Le pouvoir des fleurs sur tous les sourires, le temps des hippies et de l’amour libre, le sac-à-dos à l’aventure et la découverte d’un nouveau voyage, intérieur celui-là. Les pages jaunies par le temps, le soleil et la fumée du haschich. Charles Duchaussois et son autobiographie, après son retour en enfer. FLASH !



D’enfer, à posteriori ; Katmandou c’est avant tout le paradis, un lieu de rencontres et d’échanges où la drogue se prend en toute légalité. Petit loubard de pacotille, quelques chèques en bois et arnaques en tout genre, voilà notre Charles qui s’en va en vadrouille pour le Liban. Le soleil brunit sa peau et il découvre le haschisch, sa culture et ses effets. Il s’en fait expert même et tente de monter sa petite affaire. Et puis, la traversée de la Turquie, de l’Iran, du Pakistan, il veut faire son tour du monde en découvrant en plus toutes les espèces de haschichs. Et plus il s’enfonce vers l’Orient, plus il découvre la qualité. Si au début, il vouait les mérites de la libanaise, il changera vite d’idée avec la pakistanaise. Et puis, une fille, et le voilà en route vers le Népal et sa capitale où fleurissent autant les hippies que les nombreuses variétés de cannabis. Loin d’être hippie, il s’accommode pourtant si bien de cet esprit libertaire, de cette envie de partage, de ces shiloms qui tournent dans une pièce noire, sale et enfumée. Il a trouvé son lieu de repos. Il s’allonge au milieu de la crasse et des rats et découvre les premiers junkies, des êtres qui ont perdus jusqu’à leur âme dans le regard.



Il est si bien là-bas, roi du monde, maître de son destin. Il fume, il fume et l’atmosphère est si enchanteresse au pied de la grandeur de ces montagnes, apologie du haschich, les éléphants sont roses et il est temps de goûter à l’opium, ce parfum si délicat de l’Orient. L’envie de ne rien faire, ni l’amour ni la sieste, juste respirer cet air, à plein poumon. Il n’entre même pas en communion avec les âmes des ancêtres, non, il est juste là, dans cette arrière-boutique ; allongé, il fume…



Et puis après l’opium vint la seringue. Fatidique, il sait à l’avance la tournure des évènements, mais ne peut pas lutter. Ce n’est pas un manque de volonté mais une évidence. Parce qu’il en connait la dépendance et sait ce qu’adviendra sa vie une fois que la seringue rentre au contact de sa veine gonflée, que le liquide se dilue dans son sang, qu’une petite étincelle jaillit du feu de ses pupilles. Le bonheur éclate au rythme de ses veines. Intensité jouissive mentale. Les éléphants deviennent roses quand flotte une atmosphère légère d’insouciance et de perdition. Une mort à petits feux. Loin de l’apologie de la drogue, au final. Dépendance extrême, image crue de mort et d’absence totale d’espoir. Rester allongé, se piquer, allongé, piqué, allongé. Je deviens loque humaine. Je parce que je suis si pris par le récit que je me substitue à Charles, Charlie ou Charlot. Je sens cette mort survenir. Je sens cette envie de monter vers les neiges éternelles et d’en finir. Une dernière dose, massive dans les veines. Pour la beauté du geste. Pour la beauté du lieu. Mais il s’en sort. Il redescend. Il survit. Il écrit. Il s’en est sorti là où tant en sont morts. Un livre est sorti, carnets de bord sur la route du haschisch, de l’opium et de la cocaïne. Carnets de route vers Katmandou, paradis terrestre de 1969. Le flash d’une vie. Qu’es-tu devenu, Charles Duchaussoy ? Que lire après cette expérience entre douleur et fascination ? Un grand voyage où l’appareil photo sert à refourguer contre une dose, et où il est impossible de ressortir indemne. Flash, le grand voyage vers la déchéance.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          582
Flash ou le grand voyage

Le Livre qui, début des années 80, m'a définitivement dissuadé à quitter mon droit chemin, m'a dissuadé à jamais de franchir les frontières du Népal ou de l'Inde pour être confronté à la misère des Utopiques en tous genres ....DUCHAUSSOIS par la narration de son périple plus ou moins romancée, défit quiconque à marcher sur les traces de son aventure et à enjamber les couches crasseuses de la société dite hippie !!! Si vous avez du mal à vous "intégrer" à notre chère société Occidentale, sautez le pas et rejoignez les junkies de l'Orient... Désintégration Garantie !
Commenter  J’apprécie          464
Flash ou le grand voyage

Le 'Flash', c'est le mot trouvé par l'auteur pour décrire la brève mais intense sensation procurée par l'héroïne lorsqu'elle atteint les centres nerveux immédiatement après l'injection.

Il décrit ce 'Flash' comme une sorte d'orgasme titanesque. Et le voyage ne s'arrête pas là, puisque la drogue distille ensuite ses effets pendant plusieurs heures. Le 'Flash' serait d'ailleurs un moment tellement jouissif que l'auteur en est devenu dépendant dès sa première prise.

Charles Duchaussois s'étonne d'être resté en vie et de pouvoir faire part de son témoignage. Il y décrit les deux faces de la médaille : d'un côté les sensations extrêmes procurées par l'héroïne, de l'autre la déchéance absolue à laquelle elle amène souvent.

Cet aspect-là de son livre évoque un autre récit célèbre sur le sujet : 'Moi Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée', qui fut adapté au cinéma (BOF de David Bowie).



L'ambiance du début des années 1970 et l'extraordinaire liberté que des jeunes ont su conquérir à l'époque sont très bien restitués, ce qui contribue beaucoup à la crédibilité et à la puissance de ce témoignage.

J'ai retenu qu'à la différence de beaucoup de drogues (y compris de certaines autres drogues dures), l'héroïne peut installer une forte dépendance dès la première prise.



Certains pourraient voir dans le livre de Duchaussois un plaidoyer pour cette drogue, tant il y exprime bien l'attraction qu'elle a exercée sur lui. D'autres y trouveront au contraire une sérieuse mise en garde.

J'avais une vingtaine d'années quand je l'ai lu (il y a donc bien longtemps), il m'a à la fois fasciné et effrayé. Et durablement marqué.



♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=_sMgcOzjth0
Commenter  J’apprécie          333
Flash ou le grand voyage

Encore un roman qui évoque mes années "jeunesse", mes années "à la marge". Un roman que j'ai usé tant je l'ai lu et relu.

Fasciné par le phénomène hippie que je n'avais pu vivre car il était déjà trop tard : la fin des années 70 annonçait déjà une décade beaucoup plus bling bling et bien moins utopiste.



Ce roman évoque aussi le départ, la route, l'aventure et cela m'a bien souvent permis de rêver à ces longs trips sur les routes d'Orient, ces longs moments passés sur les bas côtés des routes, le pouce en l'air, ces rencontres multiples avec des évadés de cette civilisation consumériste que l'on rejetait dans ces temps de contestation.



J'en ris un peu à présent mais avec beaucoup de tendresse car cela évoque encore bien des émotions vécues à l'époque même si on ne peut pas parler tout au long de ce récit d'un roman à l'eau de rose car on y trouve aussi des épisodes cruels et souvent dramatiques!

L'auteur, dans ce qui semble être un témoignage parfois poignant, est allé au bout des ses limites.

Je demeure un hippie dans l'âme mais ne suis jamais allé aussi loin dans la recherche de l'aventure.



Un bon roman facile à lire avec un univers narratif sans complexité.
Commenter  J’apprécie          324
Flash ou le grand voyage

On oublie vite cet âge où l'on veut grandir, découvrir, s'opposer souvent aux parents et à l'autorité en général, cet âge où l'on voudrait être les premiers explorateurs d'un monde quel qu'il soit, vivre des sensations fortes, voyager, parcourir le monde sans rien et vivre des expériences transcendantes pour se sentir vivre vraiment, soi-même, et non dans le regard d'un autre, cet âge où les premiers moyens qui nous sont offerts pour commencer ce chemin sont souvent les plus faciles mais pas les moins dangereux. Ainsi, beaucoup d'adolescents - sans doute plusieurs d'entre nous - sont passés par cette vague de découverte qu'est la drogue sous toutes ses formes, ou du moins l'intérêt fascinant qu'elle suscite. N'oublions pas ces hormones en pleine puissance qui nous travaille à ce stade de la vie.



Heureusement dans ce cas-là, il y a des romans salutaires tels que Flash, qui, s'ils n'ont pas un niveau littéraire des plus élevés, ont du moins le grand mérite de traiter du thème de la drogue -entre -autres - à fond.

Duchaussoy nous promet, dans ce livre, un grand voyage, dans le monde et dans la psyché. Toute la première partie est excitante, enthousiasmante: il est libre, il voyage, il découvre, expérimente, rencontre, vit, enfin. Ce qu'on voudrait vivre sa vie, à fond, se donner, et prendre tout ce qu'elle nous offre de fort, de passionnant!

Et puis, voilà, la descente, de plus en plus bas, de plus en plus loin, la déchéance, l'enfer. Et là, petits imbéciles que nous sommes, grands ignorants de la vie, rêveurs, idéalistes frustrés, on comprend, finalement, où malheureusement ces expériences peuvent nous mener. Désillusions, douche froide pour ne pas dire glaciale. On quitte le livre, à la dernière page, aigri, un peu plus mûr.

Mais, il en reste en germe ces voyages physiques de par le monde, voyages plus nobles et finalement tout aussi riches psychiquement. Flash ou le Grand Voyage, s'il n'est peut-être que le roman de quelques générations - je ne suis par certaine qu'il plairait encore à beaucoup de jeunes aujourd'hui, tout cela ayant tellement changé - aura je pense apporté une grande bouffée d'air frais à pas mal d'ados en manque en les préservant, j'espère, d'un manque beaucoup plus difficile à assumer.

Commenter  J’apprécie          305
Flash ou le grand voyage

L'auteur nous raconte son voyage dans la drogue ou plutot les drogues puisqu'il a certainement tout expérimenté.

C'est construit comme un roman de voyage, ça se lit très bien et comme souvent dans les bons récits de voyage ça donne envie d'y aller.... mais non non restez ici! Lui en est revenu mais beaucoup s'y sont perdus.
Commenter  J’apprécie          250
Flash ou le grand voyage

J 'étais très jeune dans les années 68-70 , et ce roman a été publié en 1971 .

C 'est seulement en 1977 que je l'ai lu pour savoir ce qu 'était Katmandou

car , gamine , j'en entendais beaucoup parler autour de moi .

Effarant le voyage de Charles Duchaussois !Je pense que dans son livre ,

il a résumé ce que beaucoup d 'autres de sa génération ont vécu là-bas , à

Katmandou .

A l'heure d 'aujourd'hui , il faudrait le lire comme une découverte , une curiosité

car il concerne une génération : celle des années 70 sur les chemins de la

drogue , les hippies comme on les appelait à l'époque .

Roman absolument intéressant et captivant de bout en bout , juste pour

comprendre , savoir .

Commenter  J’apprécie          181
Flash ou le grand voyage

Le livre du voyage, que j'ai lu à une époque ou je ne voyageais pas.

Charles Duchaussois emmenais le jeune lecteur épris d'aventure dans un trip oriental rempli de captivantes péripéties et de rencontres parfois tragiques ou émouvantes...

Un livre, je l'appris bien plus tard, devenu presque "culte".

Ce Grand voyage n'a apparemment jamais libéré de ses griffes serrées, Charles Duchausssois.

Commenter  J’apprécie          130
Flash ou le grand voyage



Le Flash de L’herbe bleue pour Christiane F.

14 septembre 2018 / Frere Maheu / Modifier



Pour trois livres de témoignage des années 70 l’Herbe bleue, Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée… et Flash.



J’ai lu ces 3 romans entre 1982 et 1983, en un temps ou je vivais des 20 ans difficiles. En ce temps là, comme beaucoup d’entre nous de cet âge nous pensions découvrir et vivre avec orgueil la subversion, alors que nous ne faisions que voyager en transgression et nous faisions route vers le néant.

contexte politique



John Ehrlichman, un ancien haut fonctionnaire de Richard Nixon, aurait admis ceci : « La campagne de Nixon en 1968 et la Maison Blanche de Nixon avaient deux ennemis : la gauche anti-guerre et les Noirs. Vous voyez ce que je veux dire ? Nous savions que nous ne pouvions pas rendre illégal d’être contre la guerre ou d’être noir, mais en amenant le public à associer les hippies à la marijuana et les Noirs à l’héroïne, puis à criminaliser les deux, nous pouvions perturber ces communautés. Nous pouvions arrêter leurs dirigeants, confisquer leurs maisons, interrompre leurs réunions et les diaboliser jour après jour aux informations du soir. Savions-nous que nous mentions au sujet des drogues ? Bien sûr que nous le savions. »



« [Le président Nixon] a souligné que vous devez faire face au fait que tout le problème sont les Noirs. La clé est de concevoir un système qui reconnaisse cela tout en ne le montrant pas. »



A cette époque nous ne devinions pas que pour les états grâce à l’expérience des USA, des jeunes droguées étaient préférables à des jeunes en révolte politique (Les brigades rouges, bande à Baader ou action direct mais aussi tout un ensemble de rassemblement plus doux) rappelé dans le film « Après la guerre » d’Anarita Zambrano (splendide tragédie grecque moderne).

l’illusion



Mais en 1980 nous vivions encore sur le mythe que la drogue est un moyen de libération. Et nous regardons de ce coté avec envie ou dégout mais aucunement avec indifférence. Et voilà qu’apparaisse alors ces témoignages sur ces fameux voyages dans l’univers de la drogue. Nous cherchions aussi l’aventure.



L’Herbe bleue Beatrice Sparks 4688 lecteurs sur Babelio



Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… de Christiane V. Felscherinow, 3300 lecteurs sur Babelio



Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois, 1257 lecteurs sur Babelio



(Alors pour comparer 12509 lecteurs pour « Demain j’arrête ! » de Gilles Legardinier, ce qui n’a rien à voir bien sur)



Je me demande si le groupe Babelio est un panel représentatif des lecteurs français ou francophone.

les trois livres



C’est alors difficile de retranscrire ce que fut en ce temps ces trois témoignages.



Je n’aimais pas le Charles Duchaussois, son témoignage avec quelque chose de complaisant et de prétentieux. Cela pouvait dénoncer le danger de l’héroïne mais cela aussi pouvez donner l’envie de vivre ce grand flash (on pouvait toujours se dire que nous serions plus fort que l’addiction possible). Je ne me souviens pas non plus d’une belle écriture.



L’herbe bleue m’avait à l’époque plongé dans une drôle d’impression, en tant que garçon ont été presque amoureux de cette jeune fille Alice. On avait envie de la sauver et on sentait bine les dangers de la drogue et de la déchéance qu’elle portait. Ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’Alice n’existait pas et que l’herbe bleue était en fait un roman d’une romancière américaine Beatrice Sparks.



Quand au dernier Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, je me retrouvais face a un vrai malaise, une vraie dureté, un vrai chemin dangereux. Ce fut le dernier que je lu en 1983 avant de sortir de la zone dangereuse.



C’est ce dernier qui a mon sens mérite d’être lu pour le témoignage qu’il fut.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Commenter  J’apprécie          121
Flash ou le grand voyage

J'ai lu ce roman pour la première fois en 1995.

Agée de 15 ans, j'étais une adolescente rebelle, en grand besoin de fuite.

Ce récit m'avait donc conquise grâce à ses descriptions "d'ailleurs". Je rêvais, comme Charles Duchaussois de m'évader physiquement et mentalement en tentant toutes sortes d'expériences...

20 ans après, j'ai dévoré ce livre avec autant de plaisir (horizons lointains, rencontres, mouvement hippie) mais avec beaucoup plus de recul et de maturité.

Ce récit n'est pas seulement l'éloge de la vie de bohème, c'est également un très dur témoignage sur la déchéance où peuvent mener les paradis artificiels.

Intéressant (Alarmant !!) de comparer les situations politiques et économiques de certains pays il y a 50 ans avec leur situation aujourd'hui. En 1969, on rêvait de partir au Koweit ou en Afghanistan !

Pour conclure, ce fut une très bonne expérience de lire ce livre une nouvelle fois et surtout 20 ans après !
Commenter  J’apprécie          90
Flash ou le grand voyage

Le récit du voyage de toute une vie, physique mais aussi psychologique. Parti de Paris pour finir à Katmandou, au fur et à mesure de son périple, Charles Duchaussois va découvrir de magnifiques pays et faire de formidables rencontres car se sont souvent ceux qui ont le moins , qui vous donnent le plus, et chemin faisant, sur la route des hippies, il va tester crescendo, les différentes drogues et autres substances qui jonchent son parcours, toujours plus intente, il terminera par les shoots d’héroïne, apogée du drogué, dont le flash intense ressenti lors de l’injection, donnera le titre du livre.

Malheureusement,l’inévitable finalité d’une vie d’intense addiction ne peut être pour lui, que la mort dans un shoot final, l’apothéose aura lieu sur les neiges éternelles mettant fin à ce qui est devenu son suplice dans un feu d’artifice.

Sauver in extrémiste, il sera toutefois rapatrié en France , et pourra ainsi nous narrer son histoire, c’elle des facéties d’une jeunesse folle, magnifiquement excessive et destructrice.
Commenter  J’apprécie          80
Flash ou le grand voyage

lu il y a très longtemps, (1988) je m'en souviens bien, à cette époque, je rampais dans la rosée matinale, je bivouaquai, de préférence dans la boue et je fanfaronnais au volant de ma rutilante Jeep cabriolet...mon année d'armée. Donc, pour quitter un moment ma jolie caserne, remplie de gentils soldats ayant un esprit grand ouvert sur le monde et ses cultures, bon bref.... je me suis offert un voyage avec Charles.

Allons jusqu'au Népal, lui dis-je, j'ai la réduction militaire...

Une lecture qui avait marqué mon jeune esprit de 18 ans. Une lecture, qui aura compté dans ma vie...(et pas forcément dans le bon sens)

A relire peut-être du haut de mes 50 ans, avec un certain vécu...ou bien garder ce souvenir de lecture intact...

Les 4 étoiles, sont donc les étoiles de mes 18 ans...des étoiles pour ceux partis trop tôt...





Commenter  J’apprécie          70
Flash ou le grand voyage

Ce roman est un témoignage, celui de Charles Duchaussois. Cet homme, qui s'essaie tout d'abord au trafic de haschich, ou bien d'armes et qui finira quelque temps plus tard par échouer à Katmandou.

De drames en découvertes successives de drogues de plus en plus fortes et destructrices, le récit des événements est à la fois lucide et glaçant.



Je lis rarement d'autobiographie, et n'ayant jamais été attirée par la drogue, j'étais curieuse de connaître les raisons d'une telle descente aux enfers.

Je l'avoue, le ton de ce livre m'a d'abord surpris. L'auteur ne se cherche pas d'excuses, il expose les faits, sans regret apparent la plupart du temps.

Cependant, il n'est pas totalement antipathique car si parfois son comportement fait froid dans le dos (il semble insensible et uniquement préoccupé par son argent plutôt que par ses camarades lors d'un grave accident de voiture par exemple), il est aussi capable d'empathie, surtout envers les enfants.

La déchéance de Charles est progressive, et s'il semble de temps en temps lucide sur sa situation, il ne cherche pas spécialement à s'en sortir.

Sa description du monde hippie, particulièrement à Katmandou vers 1970, est bien loin de l'image peace and love et de la drogue uniquement "douce". Partout, ce ne sont que des jeunes gens qui se shootent à longueur de temps.

Bien sûr, il est fort possible que l'auteur ait cherché à grossir le trait, mais certains faits sont forcément vrais et donnent à réfléchir.

J'ai trouvé ce témoignage très intéressant car s'il n'est pas moralisateur, il montre bien qu'un homme peut tomber très bas à cause des paradis artificiels.

Certains passages sont très durs à supporter, mais c'est le genre de livre à lire pour se faire son opinion sur la drogue et ses effets.



Pourquoi lire Flash ou le grand voyage ?



Suivre Charles Duchaussois pendant cette période particulière de sa vie est déjà en soi une expérience de lecture à part.

Plonger dans les années 70 et comprendre ce qui poussait des gens à se rendre à l'autre bout du monde, de n'importe quelle manière, est également intrigant.

Grâce à ce livre, j'ai personnellement beaucoup appris et compris, sans tout approuver, loin de là, mais j'ai aimé la narration qui n'est pas alourdie par des auto-apitoiements inutiles. Le lecteur est seul juge, aussi, je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          70
Flash ou le grand voyage

Un livre choc, un livre "information";

On y suit le parcours d'un homme, Charles, qui voyage beaucoup, et qui se retrouve à Katmandou. Il évolue alors dans un monde gavé de drogues, et lui-même en est repu.

Il ira loin, très loin dans ses "expériences".



Revenu de loin, l'auteur nous livre ici son voyage, et ce qui a suivit.



Captivant !
Commenter  J’apprécie          70
Flash ou le grand voyage



C'est l'histoire de Charles et de descente aux enfers dans le monde de la drogue.



J'aime particulièrement les échanges que permettent la lecture et Flash ou le grand voyage en est un exemple flagrant.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, je travaille dans un collège et essaie, au maximum, de partager mes lectures avec les adolescents et les collègues que je côtoie au quotidien. C'est ainsi que je me retrouve avec Flash ou le grand voyage dans les mains, un livre qui a bouleversé, un jour, la vie d'un collègue et qu'il souhaite me faire découvrir.

Je ne peux que remercier Enzo pour cette aventure incroyable que fut la lecture de ce roman. On y découvre la vie de Charles Duchaussois et sa relation passionnelle et destructrice avec la drogue.

Un roman autobiographique coup de poing qui donne à réfléchir sur les ravages de la drogue, les limites du corps humain et le désir puissant de disparaitre.

Une histoire percutante qui ne nous épargne rien et qui m'a bouleversée.

Une incroyable découverte qui m'a transcendée.

Vive la lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Flash ou le grand voyage

Voici un livre qui a été ma bible à l'adolescence. Il ne s'agit pas ici de style mais bel et bien d'une histoire de voyage à l'heure du flower power. Un beau témoignage sur ce que furent ces années cool...
Commenter  J’apprécie          60
Flash ou le grand voyage

Au départ, je n’étais pas très attirée par la couverture abimée et les pages jaunies de l’édition de 1992 de « Flash ou le grand voyage » de Charles Duchaussois, auteur totalement icouv44120220nconnu au bataillon. Ma belle-sœur m’avait prêté ce livre, je devais lui rendre, il me fallait donc le lire. Et je ne le regrette pas, mais alors pas du tout !



L’histoire

De Marseille au Liban, d’Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d’aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s’associe à des trafiquants d’armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A Koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l’Himalaya. C’est enfin l’épisode de Katmandou et l’évocation saisissante de l’univers des drogués : l’opium et le hachisch qui font « planer », le « flash » de la première piqûre, le « grand voyage » du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n’était allé aussi loin et n’avait pu revenir pour dire ce qui se passe là-bas.



Ce que j’en pense

J’avais déjà lu L’herbe bleue pendant mon adolescence (autrement dit, du haut de mes 29 printemps, il y a longtemps), dont je ne garde pas un souvenir mémorable. Par contre, l’histoire de la jeune Christiane F. m’avait bouleversée (il faudrait d’ailleurs que je lise la suite…). Sans trop en attendre, je me suis donc lancée dans la lecture de ce poche de 600 pages, avec une quatrième de couverture qui laissait présager une histoire assez rocambolesque et des vais sur Livraddict très bons.



J’ai beaucoup beaucoup aimé ! C’est un page turner qui fait réfléchir et relativiser. Ce livre a été dicté par l’auteur peu après sa cure de désintoxication à son retour en France; le style est vraiment fluide et ça se lit tout seul. Il a un réel recul sur ce qui lui est arrivé, conscient d’avoir frôlé la mort par ses excès, et d’être revenu de la folie. Il nous raconte, avec toute la mesure et le recul nécessaires, comment il a plongé petit à petit dans le trafic puis dans le dépendance à la drogue : le haschisch, puis l’opium, et enfin l’héroïne, le LSD, la méthédrine. Dans le même temps, nous le suivons dans son road trip à travers l’Orient, où chaque nouveau pays signifie nouvelles rencontres, nouveaux trafics, et surtout nouvelle accoutumance à une nouvelle drogue.



Ce livre est également une plongée bien rude dans le monde des hippies dans années 60. Une époque où le Sida n’avait pas encore fait son apparition, mais où la plupart sont atteints d’hépatite et dont le corps est recouvert de pustules du fait de leurs conditions d’hygiène par exemple… Où la plupart deviennent de vrais junkies, ne comptant que sur les trafics ou sur leur famille pour survivre et se droguer, et finissent par être tellement stoned qu’ils en deviennent paranoïaques et fous… Bref, une vision bien différente d’autres œuvres, qui remet un peu les idées en place, bien que je ne juge pas du tout les valeurs défendues par le mode de vie des hippies, ce n’est pas du tout le débat ici.



Charles Duchaussois a vécu de sacrées choses, incroyables et tragiques. Quand on pense qu’il ne peut pas tomber plus bas, et bien si, il peut. Il a vécu dans les hôtels de luxe puis les plus miteux, a touché à toutes les drogues, a sauvé la vie de gens puis en a vu d’autres mourir dans ses bras, a testé les prisons et les hôpitaux indiens… et a survécu, pour le partager par la suite.



Globalement, je rejoins les avis généraux que j’ai pu lire sur cette œuvre : c’est très bien écrit, c’est rude, c’est une claque, et une belle découverte !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          60
Flash ou le grand voyage

Lecture édifiante si on part du postulat que l'auteur n'enjolive pas un peu son histoire personnelle.

Une fois le fait admis, on se laisse prendre à suivre Charles, fort de ses errances, de ses amitiés, de ses expériences, de cette vie que l'on pouvait mener à la grande époque de Katmandou, pour peu que l'on ait l'âme "routarde". Et on navigue avec lui, de Bombay à Bénarès, de galère en succès, de drogues en drogues, jusqu'à ce soit elles qui décident de tout sans vie.

Commenter  J’apprécie          40
Flash ou le grand voyage

Un témoignage fascinant.

Vrai mais raconté de tel sorte qu'on se plonge dans le roman. On a réellement l'impression d'être dans une fiction.

L’intérêt ? On en apprend beaucoup sur cette époque et sur la drogue sans que cela en devienne lourd.

Au début de ce livre, la drogue est présenté comme "cool" puis, en avançant dans le roman, on nous en montre les méfaits. Comme Charles au début, nous les voyons de loin pour peu à peu nous rapprocher de ce moment de non retour (a travers le personnage).

C'est une expérience qui nous est ici dépeinte et non mille et une façon d'en prouver le mal.

Ce livre est aussi un voyage... Voyage de Marseille à Katmandou... qui nous fait découvrir époques et pays...

A la fin du livre, une seule envie... partir !
Commenter  J’apprécie          40
Flash ou le grand voyage

Ce livre a été une révélation, grâce à ce livre j'ai commencé à aimer la lecture !

Comme quoi, on à tous un livre culte dans notre bibliothèque.

Ce livre m'a fait voyagé et m'a beaucoup choqué !

Il est bien écrit et on s'évade vite ...

A lire et à relire...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Duchaussois (2061)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}