AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Exbrayat (474)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il faut chanter Isabelle

Il est impressionnant comme il parle de femmes soumises au crime et qu’il faut chanter Isabelle car il y a de quoi encourage et soutenir les femmes et pourchasse le viol et le crime un fait courant et danger public.

Commenter  J’apprécie          01
Chewing-gum et spaghetti

Ce roman policier humoristique est parfait pour trouver un moment de détente. Je voulais remplacer le temps passé sur mon smartphone à lire n'importe quoi par un livre facile à lire. Objectif atteint !
Commenter  J’apprécie          00
Cet imbécile de Ludovic

Lecteur compulsif d'exbrayat dans ma jeunesse, j'ai lu cet ouvrage en espérant me remémorer le style brillant de l'auteur, sa verve inimitable...

Hélas, la magie n’opère plus, j'ai trouvé ce livre pénible à lire, sans aucun humeur, très premier degré. Je vais ici clore le chapitre Exbrayat avec un sentiment mitigé, ça se lit mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          00
Pour ses beaux yeux

L'auteur a écrit les scénarios des adaptations ciné des romans de Simenon avant de devenir auteur de polars un peu par hasard... Grand bien lui en a pris, c'est très bien écrit, le héros n'est pas policier mais plutôt une sorte d'espion qui veut prendre sa retraite, ou du moins des vacances prolongées. Mais son patron lui confie une dernière affaire et le coeur d'artichaut de notre héros va lui faire prendre les vessies pour des lanternes en même temps qu'il nous apparaîtra très humain. Intrigue et résolution top !
Commenter  J’apprécie          00
Ce mort que nul n'aimait

Moins dans l'humour, plus classique... Un portrait d'époque assez réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Ce mort que nul n'aimait

Déception, non pas de l'écriture car j'avais lu, il y a for for longtemps, l'ensemble de ses oeuvres mais là, je me suis ennuyé. Peut être aurai je dû rester dans mes souvenirs et ne pas replonger dans ses oeuvres
Commenter  J’apprécie          00
Quel gâchis, inspecteur !

Sympa
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille à la fenêtre

En bref, c'est un roman policier très efficace. Près de cinquante après sa publication, l'intrigue de Charles Exbrayat fonctionne encore parfaitement malgré l'évolution des mœurs : les codes du genre n'ont finalement pas beaucoup changé, le suspense et des péripéties cohérentes suffisent à emporter le lecteur. Dommage qu'il soit indisponible à la vente !!
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille à la fenêtre

très beau livre.
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille à la fenêtre

Un auteur formidable qu'il faudrait plus souvent conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Olé ! ...Torero !

Intéressant pour découvrir l'univers de la tauromachie, mais pas très drôle. L'humour de cet auteur a manqué.
Commenter  J’apprécie          00
Mandolines et barbouzes

Les polars d'Exbrayat sont souvent de purs bijoux d'humour.

Ces lectures sont anciennes, mais j'en garde un très bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Rachel et ses amours : Chronique villageoise

Rachel et ses amours : chronique villageoise



Exbrayat, Charles (1906-1989). Auteur



Edité par A. Michel. Paris - 1987-09-29



Langue : français



ISBN : 2-226-03120-0



Description physique : 318 p.. 22,5 cm x 14,3 cm x 2,4 cm



Dans la lignée des grands romans populaires de Charles Exbrayat, Jules Matrat ou Un matin elle s'en alla, cette histoire se passe de nos jours dans un petit village de l'Ardèche cévenole, en milieu protestant traditionnel, avec ses vertus mais aussi son rigorisme et ses préjugés - qui peuvent se révéler terribles pour quiconque quitte le "droit chemin". Une jeune fille de la communauté en fera à ses dépens la douloureuse expérience. Et la situation va évoluer jusqu'au drame : un meurtre est commis, et rien ne sera plus jamais comme avant. Une très belle histoire, une atmosphère inimitable font de ce nouvel Exbrayat une grande réussite romanesque.


Lien : https://francisherin.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
L'inspecteur mourra seul

Considéré souvent comme le meilleur Exbrayat, mais n'en ayant pas non plus lu beaucoup d'autres (voire aucun je crois), la comparaison sera pour moi difficile. C'est un vrai polar, mais on sent le dénouement venir pratiquement dès les premiers chapitres. Lecture facile, pourrait être très bien dans un train ou sur la plage, une lecture qui ne demande pas grande réflexion, mais pas complètement nulle non plus. Sera vite oublié, quoi !

Commenter  J’apprécie          00
Amour et sparadrap

Amour, humour,crime et trafic du drogue... un roman extraordinaire que papa me l'a conseillé
Commenter  J’apprécie          00
Et qu'ça saute !

« Et qu'ça saute ! » est un petit chef-d'œuvre d'humour et d'originalité avec une révélation finale sympathique.



Contrairement à Frédéric Dard, Exbrayat utilise un vocabulaire sans argot mais beaucoup de scènes sont à mourir de rire, proches du Vaudeville.



Dans un petit pays d'Amérique du Sud, riche en uranium, les puissances mondiales se disputent la concession. Pablo Alcoy, un musicien naïf et simple, tête en l'air, pose des bombes au mauvais endroit et au mauvais moment, tout en jouant de la guitare, au grand désespoir du commanditaire, un policier révolutionnaire qui rêve d'accéder au pouvoir. Mais Pablo, est-il si innocent que ça ?...



Le personnage principal est désarmant de candeur et les personnages secondaires hauts en couleurs (les diplomates étrangers, la belle séductrice, etc.).



Pour notre plus grand plaisir le ton de ce roman reste dans la lignée de la série des « Imogène » : drôle et sans prétention.
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous fâchez pas, Imogène !

Passionnant...

Elle est courageuse Imogène vraiment, peu folle sur les bords à cause de son père qui lui a gravé dans le cerveau des idées xénophobes mais bon, elle a du cran en tout cas...

Et je suis triste qu'à son âge à cause de son père toujours, qu'elle soit célibataire... :(
Commenter  J’apprécie          00
Chewing-gum et spaghetti

Cet un livre qui donne de la bonne humeur car il est très marrant.

Il y a deux cultures différent entre un américain et un italien et sa personnellement j'adore.

Exbrayat est un écrivain qui écrit bien le Français de l'époque
Commenter  J’apprécie          00
Imogène est de retour

[Extrait]

L'histoire commence donc, comme vous l'avez vu dans la quatrième de couverture, avec le retour de Miss McCarthery au bercail, dans son petit village écossais. Elle veut juste s'y reposer, quelques mois après les aventures du premier tome, mais le sort lui décide un tout autre plan... Après avoir lu le premier tome, où Imogène servait de piège vivant aux espions européens, je me demandais comment l'auteur allait se débrouiller pour lui mettre le nez dans des affaires criminelles, elle qui n'est pas douée pour ça. Le défi est relevé avec brio, c'est d'elle-même qu'elle a mis son nez dans ce qui ne la regardait pas! Je ne vous en dirais pas plus sur le corps de l'histoire, si ce n'est qu'elle est vraiment bien menée. Tellement bien que, jusqu'à la fin, j'ai hésité entre quelques protagonistes pour dénicher le meurtrier qui leurrait la police écossaise!
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous fâchez pas, Imogène !

[Extrait]

Un petit mot sur le format du livre avant de passer à son contenu. Il est excellent, tout simplement! Un vrai format de poche où l'écriture est assez petite (les presbytes auront besoin de sortir leurs lunettes), ce qui permet un nombre de pages qui ne dépasse pas les 200 et, donc, un livre peu volumineux et peu lourd, très facile à transporter avec soi tout au long de la journée!
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Exbrayat Voir plus

Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}