AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Bellière (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et toi, ta famille ?

Une petite merveille de modernité et de tolérance.



Un groupe d'enfants discute dans une cour de récréation et j'ai découvert un exemple de tolérance et une diversité qui m'a fait plaisir à lire. Chaque enfant est unique et raconte sa famille avec simplicité et bonheur. L'ouverture d'esprit de ces enfants et leur bienveillance, nous prouve qu'il n'y a pas qu'un seul type de famille, mais autant de famille qu'il en existe. C'est vraiment très doux et très beau à lire.



Les enfants, comme dit plus haut, sont tous différents et l'apportent avec eux et c'est ce qu'ils les unis tous. On ne sait pas grand chose sur eux, mais on s'attache à leur petit bouille, à leur histoire ...



Les illustrations ont été pensées intelligemment et c'est vraiment un vrai plaisir de les regarder. Une page qui nous montre les enfants et celle d'à côté la famille qu'on découvre. J'ai trouvé le concept attendrissant et ludique. Les couleurs sont superbes et j'ai plongé avec bonheur dans cet album.



En bref: Un album qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques pour sensibiliser nos enfants à la différence de la composition de la famille. Ici, nous l'avons validé et nous vous le conseillons très fortement !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Imagine

Je remercie tout d’abord Babelio ainsi que les éditions Alice Jeunesse pour la confiance qu’ils ont placée en moi en me permettant de découvrir ce charmant petit album.



Alors d’abord, si vous avez envie de découvrir cet album, je vous conseille d’éviter d’en lire les résumés qu’on trouve sur le net, parce que, malheureusement, ils dévoilent toute l’histoire et notamment la façon dont l’héroïne, Oriane va palier au problème de son doudou. Et c’est frustrant de ne pas avoir l’agréable surprise que nous réserve les dernières planches.

Imagine, c’est l’histoire d’une petite fille qui grandit avec son doudou et vit avec lui des aventures palpitantes jusqu’au jour ou celui-ci ne se « réveille » plus et tout s’arrête laissant la fillette désemparée. Elle tente alors d’interroger son entourage.

Et je m’arrêterai là pour le résumé, j’en ai dit suffisamment.



J’ai beaucoup aimé les illustrations : elles sont très douces, les couleurs en sont chaleureuses. J’ai adoré la façon dont les aventures sont peintes, séparant vie réelle en premier plan et ombre d’aventure imaginaire en arrière plan, et vice-versa.

Pour le texte, j’ai un peu moins aimé. Je m’attendais, surtout avec ce titre et ce que j’en savais de l’histoire, à ce qu’il soit beaucoup plus poétique, jouant sur les images et les sonorités des mots ; mais finalement, je l’ai trouvé très terre à terre, trop, en fait. C’est dommage.



Dans l’ensemble, ça m’a bien plu. Je l’ai lu avec ma fille qui a adoré surtout la fin… La dernière planche et toutes les possibilités qu’elle nous ouvre l’a enthousiasmée. On a passé du temps à l’éplucher et elle en a été toute folle.

Je pense qu’il est important de le lire à des enfants de plus de 3 ans pour qu’ils comprennent toutes les subtilités du monde de l’imaginaire, ce qu’on perd en grandissant mais aussi ce qu’on gagne.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Une petite histoire parfaite pour attendre le 6 décembre.



Ce livre est parfait pour faire la rencontre de Saint Nicolas. L'histoire est ancrée dans le réel et le petite lecteur pourra très facilement s'identifier à Antoine ou Arthur. La scène pourrait se passer dans la vie ... et je pense que dans certaines régions c'est totalement possible. C'est doux avec une ambiance magique de décembre. Je m'attendais à autre chose à cause du titre, mais finalement je suis très heureuse de cette découverte.



Les illustrations sont lumineuses, très jolies et elles ajoutent un peu plus de magie à l'album. J'ai pris plaisir à les regarder, m’immergeant totalement dans cette période si féerique.



En bref: Un grand album pour découvrir St Nicolas dans une ambiance qui ravivera petits et grands. Un livre a déposer au pied des chaussons.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le géant ou l'incroyable aventure des émotions

Un univers sans mot, et pourtant tellement parlant. Venez découvrir comment un village paisible et tranquille voit soudainement son quotidien être bouleversé ! Peur, colère, inquiétude. Douze pages pour douze émotions à vivre avec et au travers de tous les habitants superbement illustré par Ian de Haes.



Amusez-vous à les retrouver au fil des pages, chacun vivant son émotion différemment, chacun ayant sa propre petite histoire dans ce grand récit qui nous est conté. Moult détails jaillissent de ces pages, me donnant envie de revenir en arrière pour retrouver un bonhomme que je n'avais pas remarqué, de regarder chaque maison pour voir ce que les événements changent au fil des pages.



Tout en poésie et en finesse, un livre à lire, relire, dévorer, émietter et déguster !

Commenter  J’apprécie          20
Cette nuit, on part en vacances

Un superbe album qui replonge en enfance, à l'arrière de la voiture parentale, pendant les longs trajets pour rejoindre le lieu de vacances.

Le texte est simple, à hauteur d'enfant, mais ce sont surtout les magnifiques illustrations et le travail impeccable des couleurs qui ont marqué ma lecture. Les perspectives et les focales valent elles-aussi le coup d’œil.

Une belle aventure, à faire lire avant les grandes vacances, mais pas que.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          21
Cette nuit, on part en vacances

Je ne cesse de m'émerveiller devant la beauté de certains albums Jeunesse. "Cette nuit, on part en vacances" en fait incontestablement partie. Quelle belle découverte que cet album sur le thème du départ en vacances! J'ai trouvé qu'il restituait à merveille l'atmosphère mystérieuse du trajet nocturne, tout comme l'excitation du voyage et l'anticipation de l'arrivée. Je me suis immédiatement identifiée à l'enfant et ses émotions. Outre l'histoire qui m'a beaucoup plu, j'ai été émerveillée par les illustrations et leur superbe colorisation. Les profondes teintes vertes-bleutées piquées de jaune nous plongent immédiatement dans l'atmosphère feutrée et intimiste du voyage nocturne. Le changement de couleurs survenant à la fin est superbe !
Commenter  J’apprécie          20
Cette nuit, on part en vacances

"Cette nuit on part en vacances" est une tranche de vie qui parlera à beaucoup de lecteurs, grands comme petits.

Les départs en vacances en pleine nuit.

Pourquoi?

Et bien pour éviter les grandes circulations et les éventuels bouchons de voitures sur l'autoroute.

Les auteurs Charlotte Bellière et Ian De Haes ont bien restitué l'atmosphère, les réveils et les yeux embués, ceux qui dorment encore dans la voiture et ceux qui ne peuvent plus, s'occupent dans le clair-obscur du transport en voiture, les péages, les pauses pipi, les chamailleries entre les enfants...

Ian De Haes joue parfaitement de ses couleurs pour restituer cette luminosité extérieure fournie par les néons multiples.

Tout se déroule paisiblement au bout du compte, jusqu'au lever du jour qui pointe à la fin de l'album.

Tout y est et c'est comme ci nous y étions.

On aime.

Commenter  J’apprécie          20
La petite vieille du rez-de-chaussée

La petite vieille du rez-de-chaussée, un album qui m'a touché en plein coeur grâce à ces belles illustrations mais surtout à la beauté de cette histoire.

Nous suivons la personne âgée qui ne sort de chez elle que pour aller faire ses courses. Le problème ? Le magasin se trouve de l'autre côté de la rue, il faut donc passer le passage piéton et affronter la circulation pour traverser. Heureusement, elle trouve toujours bien quelqu'un pour l'aider à passer ce cap. Jusqu'au jour où, un homme refuse de l'aider. Notre petite vieille du rez-de-chaussée sera alors figée mais elle peut compter sur le soutien et l'aide de tous ses voisins. Comment vont-ils l'aider ? Comment s'appelle-t-elle ? Vous ne le saurez qu'en découvrant ce magnifique album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Imagine

Imagine nous conte la merveilleuse histoire d’Oriane, une petite fille qui vient de recevoir un doudou de la part de sa tante de son dernier voyage.



Dès les premiers instants, les deux compères vivent des aventures épiques, fantastiques, d’un bout à l’autre de la terre. Après de nombreux voyages, son doudou, un hippopotame, ne réagit plus. Plus aucun moyen de le forcer à traverser les océans, ni même d’assaillir un château fort. Le doudou ne semble plus avoir envie de se lancer de de nouvelles péripéties.



Parallèlement à une histoire qui est arrivée à de très nombreux enfants, Charlotte Bellière et Ian de Haes nous entraine dans une quête très particulière. Celle qui consiste à comprendre ce qu’est l’imaginaire et comment il est possible, pour les jeunes lecteurs, d’y parvenir simplement. Oriane va entamer un voyage, à plusieurs étapes, qui consistera à interroger ses proches, des inconnus, le soleil et même un vrai hippopotame.





Le texte d’un album jeunesse est habituellement destiné aux parents de jeunes enfants qui, émerveillés, découvrent, juste avant de sombrer dans les bras de Morphée, les joies d’une histoire contée par les indénombrables voix choisies par leurs géniteurs.



Charlotte Bellière ne fait pas que proposer un texte qui accompagne des images, elle parvient à lui conférer une âme. Les phrases sont très simples, mais écrites avec beaucoup de sincérité et une véritable authenticité.





Le texte et les illustrations se complètent avec brio. Penchez-vous sur double-page ci-dessous. L’auteure et Ian de Haes parviennent à faire vivre les histoires sorties de leurs imaginations débordantes. Regardez la précision avec laquelle l’illustrateur parvient à rendre des personnages et décors immobiles en une magnifique fresque mouvante et dont l’action semble se dérouler sous nos yeux.





Cette illustration est splendide et émerveillera les petits et les grands. Pour l’anecdote, ma fille de 5 ans et moi-même étions bouche béé devant cette magnifique représentation d’un hippopotame.



Sans vouloir dévoiler davantage d’illustrations, Charlotte Bellière et Ian de Haes sont parvenus à faire de cet album un véritable chef-d’oeuvre. Ils ne se sont pas contentés de proposer une belle histoire accompagnée de beaux dessins. Ils sont parvenus à penser chaque dessin, chaque mot dans le moindre détail.



Ces derniers nous proposent de nombreux rappels entre le rêve et la réalité, en nous rappelant que cette frontière est très mince. Rien n’est laissé au hasard. Quand vous croyez être face à une magnifique fresque représentant de magnifiques paysages avant même d’entamer votre lecture, attendez-vous à une sublime surprise en toute fin d’album.



Ps : Pour les illustrations, cliquez sur le lien ;-)
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La petite vieille du rez-de-chaussée



A la maison, on est fans du duo Charlotte Bellière & Ian De Haes, depuis "Imagine", sublime album qui fait partie de nos favoris "pour toute la vie";-)



Cet album-ci nous conte l'histoire de la petite vieille du rez-de-chaussée de l'immeuble, partie comme tous les jours faire ses courses. Elle a du mal à marcher et, d'habitude, elle trouve toujours un gentil passant pour lui prendre le bras et l'aider à traverser. Mais ce matin-là, quand elle s'est approchée du monsieur en costume, elle n'a reçu que de la violence.



(la suite en photos sur le blog !)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le guichet de la lune

A défaut de décrocher la lune, Jean, notre guichetier, ce « vieux monsieur », veille au grain. Nous ne savons pas comment il est arrivé là, ni depuis quand il est « sur la lune », mais il y est et il compte bien y rester. Il réceptionne des objets de toutes sortes qui arrivent sur l’astre lunaire et les répertorie, les trie, et les étiquettent soigneusement.



Cependant, un certain nombre d’objets n’arrivent pas directement à son guichet mais se déposent de ci de là, « chaque rêveur interrompu, laisse un bout de sa pensée sur la lune, parfois les gens les récupèrent mais de moins en moins ». Avec une routine bien rodée, la vie de Jean lui convient … mais c’est sans compter l’arrivée d’une petite fille. Malgré tous ses efforts pour la renvoyer sur Terre, la petite revient et finit par rester. Comment est-elle arrivée ici ? Pourquoi ? J’aime penser qu’il y a de nombreuses interprétations possibles. Petit à petit, la fillette observe et apprend à répertorier, trier et étiqueter. Un jour, Jean a plus de mal que les autres jours, la fillette prend le relais …



Et puis le vieux monsieur va lui confier son secret … je vous laisse découvrir ce dont il s’agit.



J’ai eu du mal à vous parler de cet album, c’est un véritable coup de cœur. Une complémentarité parfaite entre l’histoire et des illustrations magiques qui créent un univers emprunt de mystère et de rêves. Le texte nous transporte, il laisse place à l’imaginaire, on se perd à penser, imaginer, … Tout ce qui inquiète Jean : les gens n’ont plus le temps de rêver.



Eh bien, c’est un pari gagné ! Moi cet album me fait rêver, penser, imaginer. Si une de mes pensées s’est égarée sur la lune, à chaque lecture j’en récupère un bout. Et croyez-moi il doit y en avoir un paquet bien rangées dans un petit tiroir tout là-haut.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Petits, c’était la fête que nous attendions le plus lorsque le mois de décembre arrivait ! Inutile de vous dire qu’en Lorraine, les festivités autour du grand saint Nicolas sont sacrées et mettent des étoiles dans les yeux de nombreux enfants ! Même si nous avons grandi, les traditions sont bien ancrées et je fais partie de ces personnes qui entretiennent les traditions et tentent au mieux de les transmettre ! Allez, revenons à nos moutons !



En ouvrant cet album, j’avais peur que ce soit encore un énième album commercial et que ce soit une déception… Eh bien, mes inquiétudes ont vite, très vite disparues ! Dès les premières pages, on est conquis ! Le duo Ian de Haes & Charlotte Bellière nous entraîne dans un monde féérique, une vraie ambiance de fin d’année où les flocons de neige tombent.



J’ai trouvé que leur façon d’amener la légende de saint Nicolas est très originale et totalement différente de ce que l’on peut trouver dans d’autres albums. Quelle belle découverte ! Ici, c’est à travers l’histoire d’un enfant pas sage que l’on fait la découverte de saint Nicolas et de la tradition de la nuit du 5 décembre… Qui n’a pas cru un jour qu’il allait être privé de cadeaux car son comportement n’était pas correct ? Allez, avouez !



Les illustrations sont très chaleureuses, très lumineuses, ça dépayse, elles sont pleine de magie ! Elles renforcent l’histoire et donnent de la profondeur à l’histoire du saint. Personnellement, j’ai adoré !



Une très belle découverte ! Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour découvrir l’album consacré au Père Fouettard… 🙂
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          10
Suzanne et la rivière

J'ai vraiment eu un coup de foudre pour cet album.



Suzanne, la souris que nous allons suivre, part sur la rivière et je n'ai pas su tout de suite pourquoi. Notre amie va faire des rencontres et elle va faire preuve à chaque fois de grande générosité. Cette petite souris est vraiment attachante et nous livre une belle histoire. A travers son périple, Suzanne va partir à la quête de soi. Qui est-elle vraiment ?



J'ai trouvé l'approche très poétique avec un soupçon de fantaisie. L'aventure de la petite souris est joncée d'amitié, de découverte, de joie et de doute et parfois d'une pointe de tristesse. C'est une histoire très plaisante à lire et très douce.



Les illustrations sont sublimes et chaleureuses. Je suis conquise !



En bref: Un magnifique album qui nous transporte à bord de ce petit bateau qui descend la rivière. Une quête de soi, de l'amitié et à la fin la paix avec soi-même.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10
Le guichet de la lune

Quel plaisir de lire cet album si poétique et à la fois concret aux enfants !

Les illustrations sont très réussies et plaisent beaucoup aux enfants qui comprennent très vite l’expression « être dans la lune ».

J’ai lu cet album aux enfants de moyenne et grande section de maternelle mais je pense que les CP seraient ravis aussi
Commenter  J’apprécie          10
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Antoine s'est encore fait gronder par la maîtresse. Comme chaque jour, en rentrant de l'école, il s'émerveille devant le magasin de jouets et les trésors qu'il recèle.

Mais aujourd'hui, il y a de drôles de bonshommes à l'intérieur : c'est Saint Nicolas et son assistant, le Père Fouettard.

"Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?" se demande Antoine.

"Saint Nicolas c'est que pour les enfants sages !" s'entend dire Antoine.

Mais alors, Antoine, qui n'est pas toujours très sage, aura-t-il, lui aussi, droit à un cadeau ? Pourquoi attendre ? Autant se servir tout seul dans l'énorme tas de cadeaux !



Avis :

Une belle histoire qui montre que chacun a de bons et de mauvais côtés, servie par de belles illustrations chaleureuses et lumineuses célébrant la magie de Noël. L'album fait un petit clin d’œil à La petite vieille du rez-de-chaussée des mêmes auteurs.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Saint Nicolas, c'est qui celui-là ?

Petits, nous attendions tous cette fête avec la plus grande impatience. Dans les jours qui précédaient le 6 décembre, nous courions aux fenêtres pour voir si le grand saint drapé dans sa cape toute rouge n’avait pas laissé quelques friandises sur l’appui. Et, miracle, nous découvrions une assiette de bonbons avec des guimauves et du massepain. La fête à venir n’en serait que plus prometteuse. D’où venait donc ce saint qui se glissait, la nuit du 5 au 6 décembre, dans la cheminée pour nous apporter les cadeaux dont nous avions tant rêvé ? Pour le récompenser du voyage, nous laissions, pour l’âne qui l’accompagnait, une carotte, et pour lui une bouteille de bière ou un verre d’alcool. Et puis, nous allions nous coucher, avec la furieuse envie de ne pas dormir cette nuit-là et d’entendre le pas de l’âne près de la cheminée.

Commenter  J’apprécie          10
Et toi, ta famille ?

Une petite bande d'enfant souhaitant jouer à la famille se met à discuter pendant la récréation de comment est sa famille. Très mignon, belles illustrations, beau livre, très bien pour expliquer aux petits que les familles peuvent avoir plusieurs formes et être diverses et variées ! ! !
Commenter  J’apprécie          10
Et toi, ta famille ?

Un album assez simple qui invite à se questionner sur la notion de famille à travers un jeu de cour d'école.

On suit des enfants qui veulent jouer à la famille mais qui se rendent compte au fur et à mesure qu'ils n'ont pas tous le même archétype familial : monoparentale, divorcée, adoptive, homoparentale... Les autrices s'attachent à montrer toutes les différences auxquelles les enfants peuvent être confrontés, sans jugement.

Simple, compréhensible facilement, c'est une bonne introduction à la différence et à la tolérance.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Attends, je vais t'aider !

Un album absolument adorable et j'ai souris.



Pour tous les parents c'est la même chose, on veut tout faire à la place de nos têtes blondes pour aller plus vite, pour faire mieux et un jour ces derniers nous disent stop ! Cet album nous raconte exactement cette histoire. C'est absolument délicieux, plein de malice ! Sous les yeux de sa maman, la petite fille va faire des erreurs, mais va évoluer, rien n'est parfait, mais elle va s'affirmer. C'est magique de voir un tel changement chez nos petits.



Maman et petite fille vont prendre confiance et se faire confiance pour avancer et s'épanouir sur le chemin de l'autonomie. J'ai beaucoup aimé le regarde un peu anxieux, mais bienveillant de la maman. C'est touchant et on se retrouve toutes plus ou moins dans son attitude.



Les illustrations sont super jolies, attendrissantes et pleine d'humour. Les petits et grands lecteurs les admiront avec un sourire aux lèvres.



En bref: Un album qui fait grandir et qui accompagne vers l'autonomie. J'ai beaucoup aimé ce livre que je lirais sans plus tarder à Alexis.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Cette nuit, on part en vacances

🚗

Ah les départs en vacances !! Cette excitation qui nous empêche de dormir même si le sommeil est là et toujours ce même problème de place dans le coffre😁. Le froid mordant de la nuit, même en plein été et cet état de fatigue et d’engourdissement que l’on ressent à l’arrêt de la station service. Ouf, on a résolu le problème pour cette année encore, pas de vacances 😅 mais je vais prendre 2 semaines de congés bientôt 😉.

🚗

On suit ici un petit garçon que sa maman soulève de son lit pour le déposer dans la voiture, avec son petit frère. La longue route pour les vacances se fera de nuit. Les voilà partis, la voiture chargée non sans mal par le papa. Les enfants se rendorment aussitôt, la maman aussi, seul papa reste concentré sur la route. Rêve et réalité se mélangent. Les parents se disputent, les enfants aussi. L’arrêt à la station service est l’occasion de déguster des biscuits achetés sur place, à la saveur inimitable. Changement de conducteur puis d’ambiance, le jour se lève, l’arrivée est toute proche, enfin !

🚗

Une plume incroyable qui nous transmet des sensations, comme si on y était ! J’aurais presque le mal des transports tellement je m’y suis retrouvée. Oui, moi je suis malade en voiture😅. J’y ai ressenti ce même état second, la fatigue, l’excitation, l’impatience, les km qui défilent mais la destination toujours trop lointaine, cette envie de vouloir manger quelque chose de différent à la station service, même si on va payer très cher un truc pas extra 😅 et que la voiture regorge déjà de friandises 😆... Les illustrations sont époustouflantes, absolument sublimes, le jeu de lumières est incroyable 🤩, vous ne resterez pas insensible à leur charme ! Un magnifique album pour les nostalgiques des départs en vacances et pour les enfants qui rêvent déjà d’y être !

🚗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Bellière (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}