AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (327)
Marie Laflamme

Les trois tomes de la série historique de Chrystine Brouillet Marie LaFlamme (publiés à l’origine dans les années 1990) ont fait peau neuve avec cette réédition parée de nouvelles illustrations en couverture.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Une de moins

J’ai découvert cette auteure québécoise à l’occasion du salon du livres de Rimouski. Chrystine Brouillet est très connue dans la belle province pour ses romans policiers et notamment sa série mettant en scène la détective Maud Graham.

Comme c’est mon premier roman de cette auteure et de cette série, il m’a fallu comprendre qui étaient tous les personnages qui apparaissaient dans l’histoire, et que les adeptes de Maud Graham doivent parfaitement connaître.

Ce roman traite d’un sujet très dur: la haine que certains hommes ont à l’encontre des femmes qui font que l’un d’entre eux utilise la période post confinement, propice à la multiplication de la violence conjugale, pour commettre des crimes féminicides.

L’intrigue est bien menée, et c’est un plaisir de lire les expressions québécoises dans les dialogues.

Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00
Le mois des morts

Fidèle à son habileté pour relier des histoires a priori disparates, Brouillet fera converger ces crimes, en glissant au passage de pertinentes réflexions quand il est question de grande pauvreté, voire de déchéance, sur fond de crise des opioïdes.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La mort mène le bal

Troisième aventure de Louise, il ne faut jamais dire jamais.

Cette fois, notre tueuse aux chats se lance dans une vendetta toute personnelle contre la mafia. Mais peu importe l’ennemi, on retrouve une fois encore un thriller pantouflard sous fond de rebondissements de télénovela. La recette ne change pas et, chez moi, la moutarde ne prend pas toujours pas non plus. En dépit d’un final plus poussé.
Commenter  J’apprécie          00
Le mois des morts

Celles et ceux qui suivent les enquêtes de l'inspectrice de police Maud Graham, Biscuit comme se plaît à la prénommer son fils adoptif Maxime, patrouilleur au Service de police de Longueuil (SPL), retrouveront les repères narratifs entourant l’héroïne issue de l’imaginaire de Chrystine Brouillet.



Dans ce 21e tome au genre littéraire qui se prête bien à la dénonciation des injustices sociales et de la dégradation des conditions de vie d’une couche défavorisée de la société, l’auteure originaire de Québec aborde les thématiques de l’itinérance, de la toxicomanie, de la crise des opioïdes et de l’homophobie.



La trame romanesque de Le mois des morts se déroule principalement à Québec, entre la basse-ville – plus particulièrement le quartier Saint-Roch – où se concentre la population de sans-abri de la capitale et la haute-ville bourgeoise, entre autres de l’avenue de Bourlamaque. En haut ou en bas de quelques-uns de la trentaine d’escaliers répartis autour du promontoire caractérisant la cité où se déroule une partie des événements dramatiques : un symbole éloquent des écarts entre bien nantis et miséreux qui y résident : escaliers Lépine, du Faubourg, Lavigueur et des Glacis que l’auteure a elle-même emprunté. Bien mis en évidence par la très belle photo de Michel Guenette en couverture de première, quoiqu’il s’agisse ici de l’escalier du Cap-Blanc à près de 5 kilomètres du cœur de l’action.



Comme dans ses romans précédents, du moins la dizaine de ceux que j’ai lus, Chrystine Brouillet fait évoluer son enquêtrice fétiche et sa garde rapprochée dans un environnement de biens nantis, fréquentant quelques bars réputés et grandes tables de la capitale, de la métropole et d’ailleurs au Québec. Partageant même son goût de la bonne chère avec deux des criminels que Maud Graham, amatrice de champagne et de thés verts exceptionnels tels le Lapsang Souchong, doit traquer. Une belle vitrine publicitaire pour un certain nombre de restaurateurs de renom :



À Québec : le Bello, le Il Teatro, le Laurie Raphaël, le Saint-Amour dont « l’ambiance était aussi romantique que la cuisine recherchée »

le Rioux-Pettigrew, chez BO où « les ris de veau et le flanc de porc braisé sont sublimes ! » et pour son « crabe frit à carapace molle » et ses « dumplings farcis aux crevettes », le Clan, la taverne italienne Birra & Basta, le Charbon, le bistro Le Sam du Château Frontenac, les bars Jules et Jim et Beaugarte (quoique ce dernier était fermé depuis 2017) et, pourquoi pas, un clin d’œil à la taverne Joe Dion dans le quartier Saint-Sauveur.



Dans la région de Montréal : le Rose Ross pour ses « escargots au pastis » et son « velouté de carottes à la crème de noisettes », le Makro pour son « suave ceviche de pétoncles » et Ô Petit Paris.



Ailleurs au Québec : chez Colombe Saint-Pierre pour « la qualité des produits, la touche asiatique qui [fait] chanter chaque plat, les textures moelleuses ou craquantes… » ou au Mange-Grenouille, « cette auberge du Bic […] particulièrement romantique. »



Une liste hauts-lieux de la gastronomie presque indécente si on considère que l’essentiel du roman est en lien avec des personnages très colorés usagers de Lauberivière, un refuge multiservice à Québec qui offre la soupe populaire, l’hébergement temporaire et des services de réinsertion sociale aux hommes et aux femmes de 18 ans et plus. Institution que Chrystine Brouillet a visitée espérant « avoir traduit la chaleur, la sensibilité, l'empathie des gens qui animent ce refuge essentiel à la survie de beaucoup d'êtres meurtris, des êtres aux parcours souvent étonnants, qui y retrouvent leur dignité. »



Comme dans ses opus précédents, l’auteure nous fournit les moindres détails des actes meurtriers perpétrés pour nous intéresser au travail des enquêteurs pour qui les motifs de crimes sont « la passion, l’envie, l’intérêt, la vengeance, l’élimination d’une menace ou d’un témoin. » Elle utilise abondamment le style interrogatif probablement pour réduire le nombre de dialogues, ce qui est parfois agaçant.



Personnellement, je ne me suis pas senti embarqué dans une intrigue palpitante. Je ne sais pas pourquoi, mais dans les enquêtes de Maud Graham que j’ai lues, j’ai toujours eu l’impression que celle-ci procédait avec ses coéquipiers à partir de sa salle à manger et non depuis les locaux du Service de police de Québec (SPVQ) ! Sauf peut-être dans les scènes d’interrogatoire dans l’édifice vétuste du parc Victoria. Soit dit en passant, le service des enquêtes criminelles est plutôt logé depuis plusieurs années dans un édifice de l’avenue Saint-Sacrement, quatre kilomètres à l’ouest du parc Victoria.



À mon avis, le scénario aurait pu se limiter aux trois assassinats de Québec commis par un homme d’affaires de l’avenue de Bourlamaque. Sans rien divulgâcher, j’ai eu du mal à accorder une crédibilité au personnage. Mais bon, un criminel peut se cacher dans le placard de tout humain. La recherche du fraudeur dont on ne connaît pas la véritable identité m’a semblé fournir un prétexte pour inclure dans l’histoire les activités policières du fils de Maud Graham.



Le mois des morts est un polar très contemporain qui se décline entre le 1er et le 31 décembre 2022, le mois où les « jours de plus en plus courts avaient plongé Québec dans une pénombre d’un bleu de Prusse qui donnait l’impression que la soirée était avancée, mais le tintement des cloches de la basilique indiquait plutôt l’heure du souper. »



Plus contemporain, tu meurs ! Au lendemain de la covid, avec la crise du logement qui sévit, les demandes des banques alimentaires qui ne cessent de s’accroître, la crise des opioïdes, un problème de santé publique complexe, l’itinérance qui a bondi de 44% au Québec depuis cinq ans, les gangs de rue, le nouveau Far West qui s’incrustre subrepticement dans la capitale. À l’instar de Chrystine Brouillet, les auteur,es de polars et de romans noirs ont notamment comme rôle de mettre en lumière les dessous des problèmes sociaux auxquels les gouvernements de tous les niveaux sont confrontés. Un vaste terrain de jeu pour les littératures du crime au Québec.



Merci aux éditions Druide pour le service de presse.



Au Québec, vous pouvez commander et récupérer votre exemplaire auprès de votre librairie indépendante sur le site leslibraires.ca.





Originalité/Choix du sujet : *****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : ****



Psychologie des personnages : *****



Intérêt/Émotion ressentie : ****



Appréciation générale : ****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
Le mois des morts

Dans la 21e enquête de Maud Graham, "Le mois des morts", la talentueuse et toujours très pertinente Chrystine Brouillet fait le portrait d’une société souffrante où tout se dégrade à la suite de la pandémie.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le mois des morts

"Le mois des morts" n’est pas le genre de polar qu’on lit pour s’évader, car on y est confronté à toutes ces nouvelles sombres qui font de plus en plus les manchettes depuis un certain temps. C’est un roman policier profondément contemporain qui fait réfléchir avec audace aux dérives de notre société.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
À qui la faute ?

Un bon petit polar bien ficelé qu’on se réjouit de lire le soir avant de se coucher. L’histoire se passe au Québec, en bonus il y a donc les expressions rigolotes du coin.

La fin laisse un peu sur la faim, un petit épilogue et quelques détails supplémentaires tout au long du roman aurait été appréciés. En contrepartie c’est efficace et sans longueur.
Commenter  J’apprécie          00
Louise est de retour

Louise est de retour, mais le fallait-il vraiment ?

Cette fois, notre experte en chute de voisins va tenter d’aider une copine en instance de divorce ayant eu la malheureuse idée de se marier sous le régime de la séparation de bien. Imaginez, quel malheur pour elle de revoir son train de vie et de se séparer de ses chevaux ! Ni une, ni deux, Louis se remet à planifier son prochain meutre pour espérer toucher le gros lot qui pourrait sauver son immeuble.

Avec les trente-deux ans qui séparent ce roman de Chère voisine, je m’attendais à une amélioration du style, ce qui n’a pas été le cas. Au contraire.

Si Chrystine Brouillet profite du restaurant pour nous partager sa passion pour la cuisine, le style général n’en reste pas moins plat et gentillet, tout comme l’intrigue reprenant l’habitude des longueurs interminables de son prédécesseur.

Louise n’a pas vieilli comme le bon vin, et je me vois mal donner sa chance au dernier roman de la trilogie.

Commenter  J’apprécie          00
Une de moins

L'enquête et l'histoire vraiment bonne. Ravi que l'auteur utilise des vrais faits sur les féminicides qui ont lieu au Québec pendant la pandémie. J'ai vraiment détesté le méchant du livre, car dans la vraie vie du monde comme lui, je suis incapable d'endurer ça. Je peux pas comprendre que les hommes peuvent ètre jaloux des femmes.
Commenter  J’apprécie          00
La mort mène le bal

39/100 Chrystine Brouillet, « La mort mène le bal »

Si j’avais aimé les deux précédents tomes des aventures de Louise, j’ai adoré ce 3ème volet !

Cette fois, notre criminelle préférée est aux prises avec une « gentille infirmière », qui assassine sans vergogne patients âgés et chats ! En plus, elle a séduit le chef du restaurant dirigé par Louise ! Autant dire que notre héroïne ne va pas laisser passer cela !

Pour couronner le tout, le parrain d’une des grandes familles italiennes a choisi le restaurant pour qu’ils organisent le bal costumé d’anniversaire de sa fille bien aimée. Racket, vengeances entre familles, corruption et meurtres vont s’enchaîner ! La police enquête et risque de trouver Louise bien présente dans toutes ces affaires !

Humour noir, intrigues et esprit corrosif sont toujours au rendez-vous. Louise se bat pour protéger ce qu’elle croit être juste, et la connaissant, vous vous doutez bien qu’elle ne va pas hésiter à verser le sang de ses ennemis !

On connait dès le départ l’identité des coupables. L’intérêt ne réside pas dans la résolution d’énigmes, mais plutôt de savoir comment Louise va réussir à se sortir -ou pas- de ce guêpier !

Un vrai coup de cœur et je regarderai s’il n’y aurait pas un 4ème tome…

Commenter  J’apprécie          00
Chère voisine

34/100 Chrystine Brouillet, « Chère voisine » 202 pages

Ce roman policier alterne trois points de vue : celui de Roland, un séduisant paraplégique, Victor, un enseignant au grand cœur, et Louise, une célibataire amoureuse des chats. Ils vivent dans un immeuble du Quartier latin, à Québec. Des meurtres sadiques commis sur de jeunes femmes blondes alimentent leurs conversations. L'assassinat d'une nouvelle victime fait basculer les relations entre les trois voisins. Suspicion, regards fuyants, alliances éphémères... En moins de temps qu'il n'en faut pour dire serial killer, chacun devient suspect aux yeux des autres. Dans ce complexe jeu du chat et de la souris, qui peut réellement prétendre être le chat ?

Un roman offert par Audible aux abonnés que j’ai pris plaisir à écouter. On découvre peu à peu les animosités, les intrigues et le caractère très particulier de Louise. Une fin originale !

Commenter  J’apprécie          00
Les cibles

Dans Les cibles, Maud Graham enquête sur un meurtre et une disparition survenus il y a des années et jamais résolus.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Sa parole contre la mienne

Dans la foulée du mouvement #MeToo, Chrystine Brouillet a voulu ajouter sa voix et dénoncer ces agressions sexuelles qui sont trop souvent ignorées. Le récit qui se déploie sur une trentaine d'années est découpé en dates précises souvent mises en parallèle avec des évènements marquants de l'actualité québécoise. En même temps il est aussi ancré dans le paysage et les lieux connus de Québec. Ce sont deux angles qui contribuent à rendre l'exposé plus concret, plus actuel tout en nourrissant notre regard sur le pays québécois.



Le roman entremêle deux lignes de temps: celle - actuelle - de l'enquête journalistique de Myriam et celle qui remonte à l'origine des évènements et se déroule jusqu'à rejoindre l'actuel. Le rythme apparaît lent au début pendant qu'on se familiarise avec les principaux protagonistes, mais on s'attache davantage aux figures centrales au fil du temps.



Bien sûr l'issue est un peu téléguidée, ce qui est sans doute inévitable compte tenu de l'objectif que s'est donné l'auteure. Au final, partager sa quête ne diminue pas l'intérêt croissant qu'on peut porter aux personnages, même si le côté suspense n'a pas l'intensité qu'on aurait souhaité.
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la librairie

« Crimes à la librairie » est une belle découverte! Un recueil de nouvelles, écrites par 16 auteurs québécois, mettant en vedette une librairie. D’excellentes histoires qui m’ont permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, et d’apprécier les œuvres d’auteurs que j’apprécie.



Une belle découverte! Je vais me procurer les autres livres de cette série!
Commenter  J’apprécie          00
Dans son ombre

Une adolescente fugueuse, un père de famille qui cache des choses, une soeur jumelle, une mère de famille dont la situation ne correspond pas aux rêves qu’elle entretenait… et bientôt deux crimes… Sont-ils liés ? Il y sera question d’apparences, de manipulation, de relations familiales et amoureuses toxiques, de prostitution et de drogue…. et le lecteurs n’est pas au bout de ses surprises!



Ce que j’aime dans ces lectures, c’est aussi la langue, toutes ces savoureuses expressions québecoises, un vrai voyage! On a l’impression d’entende l’accent, on apprend de nouveaux mots, j’adore!



Et puis, j’aime aussi que l’enquête ne soit pas totalement centrée sur le côté des enquêteurs justement. On les suit, mais on suit aussi beaucoup ce qui se passe du coté des victimes et des suspects, on a une longueur d’avance sur Maud Graham et ses troupes. Je trouve cela très plaisant de ce demander quelle erreur a été commise par le coupable et comment la résolution va être possible.
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Ponts

C’est en découvrant les œuvres de l’artiste visuel James Kennedy, à l’atelier voisin de sa maison, à Montréal, que la romancière Chrystine Brouillet a eu l’idée de ce recueil de nouvelles. C’est que ce dernier, fasciné par l’acier, crée des sculptures murales monochromes saisissantes, dont une série consacrée aux ponts, mariant techniques de gravure et de photographie.




Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Chère voisine

Premier livre que j'ai acheté à France Loisirs quand j'ai eu 18 ans et que je lis encore avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Les cibles

On retrouve l’enquêtrice Maud Graham, personnage fétiche de Chrystine Brouillet, dans le 19e tome de cette série. Redoutablement efficace.
Lien : https://fr.chatelaine.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Dans son ombre

Enfin, une lecture de Christine Brouillet qui me satisfait assez! Quoique...

Dans son ombre est la dix-huitième aventures de Maud Graham et cela fait au moins cinq ou six romans ou je déprimais franchement. Ceux qui ont lu mes précédentes chroniques au sujet de l’auteure s’en souviendront peut-être, je déplorais qu’elle ne fasse pas plus confiance à ses lecteurs en complexifiants les enquêtes dans ses romans. Eh bien, je crois qu’elle a entendue mes plaintes!

Dans son ombre parle de Martin Chevrette, père de deux filles, des jumelles, et de sa femme Laure. L’intrigue principale tourneras autour d’eux et de leur fille Alizée qui fait des fugues. Mais aussi d’un jeune amant de Martin qui mourra prématurément. Puis du copain d’Alizée qui se prend pour un pimp. Puis d’un voleur anti AirBNB...

Comme vous pouvez le devinez, oui le roman est bien plus touffu en terme d’action mais c’est aussi un peu ca le problème. Il y a tellement de personnages tous interconnectés que parfois, le lecteur devient confus. Mais c’est quand même un roman facile à lire, ou ont ne se casse pas la tête a outrance. Et enfin, il y avait un peu plus de chair autour de l’os.
Commenter  J’apprécie          04




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1252)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}