AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La veuve noire

Andréa, Arthur et Xavier sont au collège. Leur professeur, Mr Laurent, est mystérieusement empoisonné, tout comme son voisin d'appartement. Ils mènent alors l'enquête.

Ils peuvent trouver des indices facilement car Xavier habite le même immeuble que Mr Laurent. Ils se questionnent sur une certaine Elisabeth Simard, qu'ils surnomment "la Veuve Noire".

Est-elle suspecte ?

Ornella va-t-elle les aider à comprendre comment a été empoisonné Mr Laurent. S'il a été empoisonné, qui est le coupable ?



Une petite enquête menée par Andréa et ses amis, qu'ils ne risquent pas d'oublier.
Commenter  J’apprécie          110
La veuve noire

Voici un bon roman jeunesse où des enfants enquêtent sur l'empoisonnement de leur professeur. Le roman « policier » pour enfants concept que l'on voit fréquemment dans la littérature jeunesse, mais qui fonctionne toujours aussi bien.

J'ai bien aimé cette histoire de Chrystine Brouillet, mais sans plus. Le mystère est bien présent, mais les personnages étaient à mon goût trop nombreux pour un roman jeunesse. J'avais parfois du mal à retenir qui était qui, alors j'imagine que ce n'est pas du tout évident pour un enfant non plus ! De plus, ça m'a pris un certain temps avant de comprendre qui était le narrateur. Un garçon, une fille ? Quel est son rôle dans l'histoire ? Est-il central ou secondaire ? Bref, ça été un peu le fouillis au début. Je pense que malheureusement cela pourrait pousser certains enfants à abandonner leur lecture.

Heureusement, ça se replace vite et on se surprend bientôt à avoir hâte de découvrir le mystère entourant l'empoisonnement de Laurent. Quelles sont ces drôles d'araignées qu'on voit partout ? Quel est le rôle des caramels ? De la veuve noire ? De Tintin ? Et surtout, qui est ce Savelli dont Laurent a écrit le nom avant de s'écrouler ?

C'est ce que vous découvrirez en lisant la veuve noire. Si le coeur vous en dit, bien entendu !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
La veuve noire

Une nouvelle enquête d'Andréa et Arthur.



En allant voir leur professeur, ils le trouvent sans connaissance par terre dans sa chambre. En apprenant qu'il a été empoisonné, ils décident de faire enquête à partir du seul indice qu'ils ont, le mot "Savelli" écrit sur la copie d'Andréa.



Un autre roman jeunesse avec Andréa-Maria et Arthur auxquels s'est ajouté Xavier pour cette enquête. Ils ont de bonnes idées mais la police ne les partage pas puisqu'elle croit qu'il s'agit seulement d'un empoisonnement alimentaire.



À nouveau l'enquête menée par les trois jeunes est crédible et il y a un bon suspense. Bien entendu, je suis biaisé parce que j'ai retrouvé dans ce roman le format de la Bibliothèque Verte de ma jeunesse avec des chapitres bien identifiés et portant un titre et ces illustrations du contenu du chapitre. Ah! la nostalgie.



Maintenant, avec un peu plus de sérieux, cette approche est plus reposante que de sauter d'un chapitre à l'autre simplement en changeant de paragraphe.
Commenter  J’apprécie          150
Le caméléon

bon
Commenter  J’apprécie          40
Le caméléon

Suspense et polar pour la jeunesse bien construit et intrigant qui devrait plaire aux amateurs de récits policiers.
Commenter  J’apprécie          30
Le caméléon

C'est bon
Commenter  J’apprécie          00
Le Collectionneur

J'ai tout aimé de ce roman.

Premièrement, le fait qu'il se passe en grande partie dans la Ville de Québec. C'était super de pouvoir mettre des images sur les lieux décrits. Et aussi étrange, car il faut l'avouer, plus souvent qu'autrement, les romans de ce genre se passent aux États-Unis.

Deuxièmement, l'écriture. Super simple, pas de chichis. Ça se lisait super vite, sans même qu'on ait l'impression de lire.

Troisièmement, le fait qu'on ait accès à la psychologie du tueur. Super intéressant ! À moins que ce soit moi qui soit trop macabre...

Le livre lui-même. Les pages étaient super souples. Malgré le fait que le roman n'ait jamais été lu avant, il s'ouvrait super bien. Fait rare !

La longueur du livre. 204 petites pages. Ça se lit à la vitesse de l'éclair. Pas de détails inutiles, on va droit au but.

La couverture ! Elle est cool, non ? Tout un tas de mains !

Ça fait du bien de lire un livre dans ce genre-là une fois de temps en temps ! J'ai lu "Soins Intensifs" de Chrystine Brouillet il y a quelques années. Ça m'avait fait la même impression.

Seul mini point négatif: On sent pas venir la fin ! Le roman se finit au bas d'une page, alors on ne se doute pas du tout qu'il n'y a rien de l'autre côté ! On fait un saut. Ce n'est pas qu'on a pas l'impression que des points n'ont pas été abordés, non... C'est juste que... Disons qu'on s'attendrait à ce que la dernière réplique ait une réplique, justement !

Bref, une bonne lecture pour tous. Pas de ces livres qu'on lit une centaine de fois, mais le genre de livre qui rend un après-midi pluvieux intéressant !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Le Collectionneur

Cela m'a pris du temps avant de lire ce livre qui a en quelque sorte fait la réputation de madame Brouillet. Bien que j'avais lu des livres postérieurs mettant en vedette Biscuit, cela m'a plu de lire ce livre. Encore une enquête magnifiquement ficelé. avec un beau psychopathe. Bref, à lire!
Commenter  J’apprécie          30
Le Collectionneur

De Chrystine Brouillet, je ne connaissais que son premier roman "Chère voisine". "Le Collectionneur" est un thriller beaucoup plus glauque et mise à part également la présence en second rôle d'un chat (que je suppose être son animal fétiche), n'a pas grand chose en commun avec ce dernier. L'originalité vient du fait que l'action se déroulant principalement à Québec, l'auteure (québécoise d'origine) émaille ses dialogues d'expressions canadiennes. J'ai eu l'impression de lire ce roman avec l'accent...

Chrystine Brouillet ne se contente pas de nous décrire les cadavres semés par un psychopathe, fait assez habituel dans les thrillers de ce genre, elle nous offre des personnages à la psychologie complexe. Maud Graham est formidable dans son rôle de quadragénaire esseulée, totalement dévouée à son métier de détective et qui trouve son bonheur dans le rôle d'ange gardien discret de Grégoire, le jeune prostitué. Le passé du tueur, dont on sait le nom dès le départ, nous éclaire sur le mobile de ses crimes mais cela ne nuit en rien au suspense car son machiavélisme dépasse tout entendement.

Une chose est sûre, je n'écouterai plus "Love me tender" d' Elvis Presley de la même façon. Lisez ce roman et vous comprendrez pourquoi....
Commenter  J’apprécie          170
Le Collectionneur

J'ai seulement lu quelques chapitres de ce livre, les descriptions des pensées du meutrier me troublant trop pour que je continue. J'ai habituellement un coeur solide, mais ses pensées étaient un peu trop.



Il y a, par contre, des côtés positifs. L'histoire se passait au Québec, alors c'était facile d'imaginer les scènes. Comme on retrouve surtout ce genre de roman policier aux États-Unis, j'étais contente de voir qu'une auteure du Canada français avait tenté le défi.
Commenter  J’apprécie          00
Le Collectionneur

Un bon thriller, avec maud graham et la suite de son histoire. On y retrouve aussi grégoire et leur relation un peu bizarre. C'est juste dommage que parfois on comprenne pas bien les expressions québécoises auxquelles on n'est pas habitué. Passez outre cela et vous trouverez un très bon policier avec un psychopathe bien déjanté.
Commenter  J’apprécie          30
Le Collectionneur

Probablement mon premier roman policier a vie, je l'ai lu car obliger en cours de français il y a bien des années mais je me rappel le gout que ça m'a donner de lire plus de ce type de roman. Il n'est pas trop dur a lire et compte tout les bon éléments d'un policier, avec l'héroïne Maude Graham que l'on ne veut pas lâcher quand elle est sur la piste de ce psychopathe collectionneur de morceaux humains...
Commenter  J’apprécie          20
Le Collectionneur

1er roman que je lis de cette auteure et je n'ai pas été déçue. C'est glauque et horrible mais prenant jusqu'à la fin. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Collectionneur

Ce troisième tome de la série Maud Graham a été écrit presque 8 ans après le précédent et, malgré la continuité, il y a comme un nouveau départ pour cette enquêtrice confrontée à un tueur particulièrement sadique. Comme on entre dans sa tête de temps à autre, on voit bien qu'il déteste Graham en tant que femme avant de la haïr comme policière. Cet opus laisse une grande place à Grégoire, le jeune prostitué ami de Maud, et aborde le phénomène de fugue et des dangers qui guettent les jeunes de la rue. L'intrigue se tient, les meurtres sont vraiment glauques, les personnages intéressants, particulièrement celui de l'héroïne qui prend du coffre. Le dénouement m'a paru quelque peu précipité mais l'ensemble reste plaisant. Mais le surnom de “Biscuit” qu'affuble Grégoire à Maud me fait grincher des dents à chaque fois; là-dessus l'auteure aurait pu se forcer, non ? Enfin . . .
Commenter  J’apprécie          40
Le Collectionneur

Dans ce troisième roman de la série Maud Graham, publié en 1995 sept ans après Préférez-vous les icebergs ?, l’enquêtrice est sur la piste d’un tueur en série surnommé le Collectionneur car il prélève des membres à ses victimes. Dans quel but ? Prostitution juvénile et sort des fugueurs devenant des proies faciles pour toutes sortes de prédateurs constamment à l’affût, tels sont quelques-uns des thèmes de ce thriller psychologique à l’écriture efficace, et qui présente une intrigue assez collée à la littérature de ce type de criminel. Un roman qui se lit dans le plaisir de retrouver des personnages bien attachants, en particulier Grégoire, qui prend de plus en plus de place dans la vie de Biscuit. Un film de Jean Beaudin a été tiré de ce roman en 2002, avec Maud Guérin dans le rôle de Graham.
Commenter  J’apprécie          130
Le Collectionneur

Ce roman à tous les éléments qu’il faut pour faire un bon polar : il est morbide à souhait, il a une détective qui a des problèmes avec sa vie privée mais qui est une personne avec beaucoup d'empathie; un tueur en série, des personnes sympathique qui risquent de se faire tuer ou se font tuer, une possibilité d’histoire d’amour.



Dès le début du roman, on connaît le meurtrier et avec le déroulement de l’intrigue, on apprend progressivement pourquoi il tue et démembre des femmes. On voit le déroulement de l’action de deux points de vue : celui de Maud et celui du meurtrier. Pour nous envoyer sur de fausses pistes, certains personnages ont peur de la police.



Je n’ai pas lu le premier roman mais je pense que dans la série, celui-ci nous met en contact avec Maud. Elle est une drôle de détective. Sa vie privée n'est pas très reluisante. Elle a été laissée par Yves. Elle ne se trouve pas jolie. Elle adore la pizza. Elle a comme ami un jeune prostitué de 16 ans.



Je sais maintenant qu’il est préférable de lire la série de Maud Graham dans l’ordre de parution parce qu’il me semble qu’elle évolue avec le temps.



J’ai bien l’intention de lire les autres romans de cette série mais cette fois-ci dans l’ordre de parution.

Commenter  J’apprécie          80
Le Collectionneur

C'était la première aventure du détective Maud Graham que je lisais et j'ai vraiment aimé mon expérience. Je me suis attachée aux personnages et j'ai eu peur avec eux. C'est un roman policier digne des polars les plus prenants!
Commenter  J’apprécie          10
Le Collectionneur

Wow !! J'ai adoré ce roman ! Il se déroule dans la ville de Québec, près de chez moi.



Aucune longueur, des personnages bien recherchés, une bonne enquête, un personnage principale ''anti-héro.. Loin d'être parfaite ce qui rend le personnage si attachant. Maud Graham sort de l'ordinaire.



Humour, violence, suspense, sexualité ! Il y a de tout !



Tellement d'émotion en un seul livre, difficilement explicable. De la joie, de la haine, du mépris, de l'excitation, etc..



Premier livre que je lis de Chrystine Brouillet. Ce ne sera officiellement pas le dernier !



À lire.
Commenter  J’apprécie          30
Le Collectionneur

Si la psychologie continue de l'emporter sur le spectaculaire, il y a davantage de macabre dans ce roman. Le tueur est un pervers doublé d'un psychopathe. Un personnage de ce genre dans un roman de Chrystine Brouillet a commencé par me déstabiliser. En outre, je me disais: «Encore un qui a été traumatisé enfant et qui adorait faire du mal aux animaux.» Ensuite, la première surprise passée, j'ai suivi les personnages et l'intrigue avec plaisir.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          70
Le Collectionneur

C’est donc un roman thriller sympa à lire, mais qui, je trouve, manque de moment « thriller », des moments qui me font flipper, des moments où j’imagine, « je vois », les faits d’horreurs se dérouler. Ce qui est dommage, vu que l’on a des passages où l’on se retrouve dans la peau du collectionneur. C’est donc le seul « défaut » que je lui trouve et qui fait, que cette lecture ne restera pas graver dans ma mémoire.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1252)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}