AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Double disparition

J'adore Chrystine Brouillet, donc je suis une fan finie des enquêtes de Maud Graham!
Commenter  J’apprécie          00
Double disparition

Dans cette douzième aventure, on suit la détective Maud Graham qui enquête sur la disparition d'une fillette de sept ans dont la mère est l'une de ses anciennes camarades de classe.



Simultanément, on suit le jeune Trevor qui quitte Rimouski (une ville magnifique située sur le bord du Saint-Laurent), à la suite de la mort de celle qu'il croyait sa mère, pour chercher sa mère biologique.



L'enquête sur la disparition de la petite Tamara se résoudra rapidement, mais servira un peu de déclencheur à l'histoire principale qui est la quête familiale de Trevor.



Dans ce roman, Chrystine Brouillet aborde un sujet ultra tabou et sensible, l'inceste féminin. Pour avoir écouté quelques-unes de ses entrevues, je sais à quel point elle se documente avant de s'attaquer à ce genre de sujet. J'en apprécie davantage la description qu'elle a fait des émotions ressenties par la victime.



J'ai aussi apprécié la quasi-sérénité de Maud, qui doute moins d'elle et des sentiments des autres à son égard. Dans ce tome, elle est plus en mode "Je savoure chaque minute avec ma famille et mes amis".



J'espère que les futures aventures de Maud me permettront d'avoir des nouvelles de Michael, Marie-Catherine et Trevor.

Commenter  J’apprécie          50
Indésirables

J'ai assez aimé le livre pour le recommander. C'était le premier livre que je lisais de cette auteure. Elle écrit bien, sans "radoter", ce que j'apprécie beaucoup d'un auteur. La fin m'a laissée un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
Indésirables



C’est toujours avec plaisir que je retrouve Maud Graham et son univers. Grégoire a quitté la rue et est devenu aide-cuisinier, ce qui rend Maud très fière. Maxime, rencontré dans « Soins intensifs » lui a été confié durant la semaine. Il n’est donc plus livré à lui-même et retrouve son père chaque fin de semaine. Il entre dans une nouvelle école, dans un nouveau quartier et se lie rapidement avec Pascal. Un élève timide et nouveau comme lui qui dévient très vite la tête de turc. Partagé entre l’envie de l’aider et la peur d’être victime à son tour, Maxime ne sait comment réagir. Et leur titulaire, Judith Marsolais n’est pas chaleureuse et semble peu disposée à l’aider.



Comme toujours, Christine Brouillet aborde dans ce roman un fait de société interpellant. Ici, c’est le racket et le harcèlement en milieu scolaire qui sont mis en avant. Comment briser l’infernale spirale de la violence et de l’intimidation ? Jusqu’où peut aller le bourreau et que risque vraiment la victime ?

Avec doigté, l’auteure nous emmène au cœur de cette spirale et l’on touche de près la solitude et la souffrance de l’enfant rejeté, proie facile, manipulable à souhait.

Trois histoires s’imbriquent ici, des ramifications les unissent et le machiavélisme sans scrupules des protagonistes fait froid dans le dos.



Un roman captivant, une intrigue de belle facture où la force de l’amitié et de l’amour viendra en aide à la détective.





Commenter  J’apprécie          62
Indésirables

Le petit monde de Maud Graham se porte plutôt bien dans cette septième enquête de la série la mettant en vedette. Maxime, dont elle a la garde la semaine, vient d’entrer au secondaire, où il tente de faire sa place, alors que Grégoire, qui semble avoir quitté la rue, travaille en cuisine au Laurie Raphaël. Graham enquête sur un meurtre mystérieux : on a tiré sur un homme sans histoire, un comptable qui vivait seul et qui menait une vie rangée... Elle est assistée d’un nouveau collègue, Armand Marsolais, qui s’est fait rapidement accepter dans l’équipe; il cache cependant de sombres desseins, cherchant un moyen de se débarrasser de sa femme qu’il ne peut plus supporter… Amené à prendre la parole devant des élèves du secondaire de l’école où cette dernière enseigne, il fait la rencontre d’une jeune fille qui pourrait bien l’aider à mettre son plan à exécution… Avec la sensibilité qu’on lui connait, Chrystine Brouillet aborde de façon juste les thèmes de l’intimidation et de la manipulation. Les points de vue qu’elle fait varier, donnant la parole alternativement à Graham, Maxime, un peu Grégoire, Marsolais et Betty, donnent du rythme à cette intrigue que j’ai trouvé intéressante.
Commenter  J’apprécie          110
Indésirables

Un peu tordue comme histoire, mais tout de même un bon moment de lecture. C'est toujours un plaisir de retrouver Maud Graham et ses défauts.
Commenter  J’apprécie          00
Indésirables

Ce roman a valu, en 2004, à son auteure, le Grand prix littéraire Archambault qui « célèbre et encourage le talent des auteurs québécois et plus particulièrement de la relève. »

La lecture de cette septième aventure de Maud Graham m’a procuré un beau moment de lecture, sans plus. L’auteure décrit malheureusement trop bien l’intimidation existante dans nos écoles secondaires et ses diverses conséquences.

Je suis un peu déçue de la façon dont Graham résout le mystère entourant le crime : en effet, puisque le chemin emprunté par le méchant pour commettre son crime est plutôt tortueux et complexe, il est invraisemblable que la détective ait découvert les motivations et le fil des évènements en moins de trois pages, et ce, sans les aveux du criminel.

Commenter  J’apprécie          10
Indésirables

Bon roman mettant en scène l'inspecteur Maud Graham, mais loin d'être le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Indésirables

tres bon roman de suspense !
Commenter  J’apprécie          00
La chasse est ouverte

Dans La chasse est ouverte, la détective Maud Graham enquête sur la mort d’un célèbre et impitoyable homme d’affaires, généreux mécène et coureur de jupons invétéré qui a été assassiné d’une balle en plein cœur devant chez lui.



Maud Graham et son équipe ne chôment pas, car les suspects sont nombreux : ses proches, ses anciens compagnons de travail, les militants environnementalistes opposés à son prochain projet immobilier… tout est possible puisque la victime était très peu aimée. Plus la détective avance dans son enquête, plus elle croit que la vengeance est le motif du meurtre de cette personne détestable.



Le récit se déroule à deux époques, soit en 1981 dans un chantier situé dans le Nord-du-Québec, où l’homophobie et les violences psychologiques et physiques à l’égard des Premières Nations étaient malheureusement monnaie courante, et en 2011 à Québec. Dans cette treizième aventure de Maud Graham, j’ai aimé que Chrystine Brouillet aborde ces thèmes ainsi que le manque de respect des puissants de ce monde à l’égard de l’environnement.



Tant le récit bien construit que les dialogues à la fois efficaces et intéressants entre Maud et ses coéquipiers ont contribué à me procurer un moment agréable de lecture. Le seul bémol à ce roman, à mon avis, est la conclusion qui s’est rapidement accélérée et qui a été complètement saccagée par les réflexions de Maud qui ne réussit pas encore à ne pas envier plus jeune, plus riche, plus belle qu’elle et à taire son insécurité amoureuse. Sacrée Maud!

Commenter  J’apprécie          70
La chasse est ouverte

je le lis actuellement pour en faire l'analyse dans le cadre de mon cours de francais.



jai pas lue les autres roman de la serie maud graham que je ne connaissait pas sauf le collectionneur dont jai vue le film mais pas lue encore le roman pour le comparer.

bien que normalement je ne lis que des roman de james patterson de marc fisher ou john grisham jai bien aimer les enquetes de maud graham dans le film et dans ce livre et cela m'incite beaucoup

a lire bientot d'autres roman de la serie maud graham.



ce que jai aimer du film et du livre pour moi ca ete que ca resemble beaucoup aux romans americains que je lis normalement
Commenter  J’apprécie          20
La chasse est ouverte

Le lecteur a plusieurs éléments et il se demande comment Maud finira par les trouver pour une intrigue plutôt captivante
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          50
La chasse est ouverte

L’homme d’affaires Bernard Saucier est retrouvé mort devant chez-lui d’une balle en plein cœur, une plume d’outarde glissée dans la poche de sa chemise. Surnommé l’Empereur, requin de la finance, homme à femmes qui jette bien vite ses conquêtes, Saucier s’est fait de nombreux ennemis dans la construction de son empire hôtelier de même que dans sa vie personnelle, ce qui complique grandement l’enquête de Maud Graham, la liste des suspects ne faisant que s’allonger. Le récit nous ramène en alternance trente ans en arrière sur un chantier où Saucier a travaillé et où une mort est survenue, suivant un tour particulièrement cruel dont il a été l’instigateur, et où un de ses compagnons de travail, avec lequel il se trouvait seul, a été privé de l’usage de ses jambes dans ce qui a eu l’apparence d’un accident. Quelqu’un chercherait-il à se venger ? Dans ce treizième roman des enquêtes de Maud Graham, Chrystine Brouillet délaisse ses thèmes habituels – la violence faite aux femmes et aux enfants – pour explorer entres autres l’homophobie, les comportements des puissants quant à l’environnement et les relations avec les communautés autochtones. L’intrigue est bien ficelée, et l’équipe efficace et attachante qui gravite autour de Graham permet de suivre d’une façon qui m’a beaucoup intéressée le processus d’une enquête tel qu’il s’élabore, en particulier dans la tête d’un enquêteur, même si sur la fin j’y ai trouvé quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          110
La disparition de Baffuto

Ce mystère signé Chrystine Brouillet et joliment illustré par Nathalie Gagnon, se lit avec plaisir, presque d'un trait.
Commenter  J’apprécie          00
La montagne noire

Pour les adolescents amateurs de roman "de peur" et de suspense, ce roman de Chrystine Brouillet met en scène la peur des créatures inconnues qui pourraient vivre en forêt et qui seraient susceptibles de faire du mal aux randonneurs et aux campeurs. C'est un thème classique du genre, mais le roman tient la route même s'il ne réinvente pas le mystère. C'est toujours plus intéressant et mieux écrit que les romans du même genre que l'on retrouve dans la série "Frissons" ou "Livres de peur".
Commenter  J’apprécie          10
La mort mène le bal

Chrystine Brouillet, née en 1958 à Loretteville, un des quartiers de Québec, est une écrivaine et chroniqueuse québécoise. C’est un peu par hasard, au gré de mon abonnement chez Audible que j’ai découvert les romans de sa série Louise et que je suis devenue accro aux aventures pragmatiques et captivantes de son héroïne.

Chez Vues et voix, les version audio lues par Nathalie Coupal sont d’excellente qualité. La voix et le discret accent de la narratrice collent parfaitement au personnage de Louise et à l’ambiance particulière des romans.



La Mort mène le bal, Vues et voix, 2020 (2015 Éditions de l'Homme) est le troisième de la série.



La douce vie routinière que Louise mène entre ses chats et son travail est bouleversée lorsqu'elle apprend qu'une menace de racket pèse sur le chic restaurant où elle travaille. En outre, une jolie infirmière s'intéresse d'un peu trop près à Guido, le chef de Carte Noire…

Connaissant Louise et sa manière de régler les problèmes, on s’attend à quelques morts suspectes et pas très naturelles.

Louise n’est pas la seule à assassiner à tour de bras et cela devient à la fois très drôle et plutôt compliqué quand les intentions meurtrières des un(e)s et des autres se rencontrent, se cumulent et aboutissent à des alliances inattendues avec un authentique parrain de la mafia italienne et/ou de nouveaux conflits d’intérêt. En effet, que l’on précipite la fin de quelques vieillards, passe encore, mais que l’on tue aussi des chats, c’est inacceptable ! Que l’on veuille régler dans la violence des histoires de familles et de vengeance, pourquoi pas, mais pas forcément dans le restaurant que dirige Louise, déjà suffisamment dans le collimateur des enquêteurs…



Que dire de plus ? Lire les aventures de Louise a sur moi un effet « détente » et exutoire. Cela me donnerait même quelques idées…



Un bon opus, sur fond de corruption, de séduction… Seul petit bémol : la scène finale, le dernier meurtre et son effet un peu « too much »… Il me semble que l’autrice a franchi un cap, faisant évoluer Louise dans la cour des grands.

S’il doit y avoir une suite, je crains la surenchère.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
La mort mène le bal

Dernier titre en date de la série policière “Louise” de cette prolifique auteure québécoise, ce court livre m'a accroché par son dépouillement et sa perspective novatrice. Car même si on parle de série policière, la police y est tellement discrète que l’appellation frôle l'usurpation. Les tueurs et victimes prennent toute la place et les enquêtes ne sont presque uniquement décoratives. Et pourtant le résultat est non seulement efficace, mais aussi particulier puisqu'on sait d'avance par qui les meurtres seront commis, comment et surtout pourquoi. Il n'y a pas non plus de fioritures dans ce roman; on va droit au but au détriment peut-être d'une certaine profondeur des personnages, Il en résulte une lecture facile mais captivante qui donne indéniablement le goût de jeter un oeil sur les deux autres opus de la série.
Commenter  J’apprécie          50
La mort mène le bal

39/100 Chrystine Brouillet, « La mort mène le bal »

Si j’avais aimé les deux précédents tomes des aventures de Louise, j’ai adoré ce 3ème volet !

Cette fois, notre criminelle préférée est aux prises avec une « gentille infirmière », qui assassine sans vergogne patients âgés et chats ! En plus, elle a séduit le chef du restaurant dirigé par Louise ! Autant dire que notre héroïne ne va pas laisser passer cela !

Pour couronner le tout, le parrain d’une des grandes familles italiennes a choisi le restaurant pour qu’ils organisent le bal costumé d’anniversaire de sa fille bien aimée. Racket, vengeances entre familles, corruption et meurtres vont s’enchaîner ! La police enquête et risque de trouver Louise bien présente dans toutes ces affaires !

Humour noir, intrigues et esprit corrosif sont toujours au rendez-vous. Louise se bat pour protéger ce qu’elle croit être juste, et la connaissant, vous vous doutez bien qu’elle ne va pas hésiter à verser le sang de ses ennemis !

On connait dès le départ l’identité des coupables. L’intérêt ne réside pas dans la résolution d’énigmes, mais plutôt de savoir comment Louise va réussir à se sortir -ou pas- de ce guêpier !

Un vrai coup de cœur et je regarderai s’il n’y aurait pas un 4ème tome…

Commenter  J’apprécie          00
La mort mène le bal

Troisième aventures de Louise, celle-ci est loin de m'avoir autant plu que la précédente. Une très bonne connaissance de l'auteure peut-être.

Donc, ont retrouve l'amoureuse des animaux quelques semaines à peine après les aventures de Louise est de retour. Cette fois, des mafieux qui n'aiment pas du tout les animaux et qui convoitent le restaurant Carte Noire seront les proies de notre douce psychopathe. Ce qui m'a le plus agacer dans ce roman est surtout la finale qui ont réunis Louise et Rafael, l'autre criminel notoire de l'histoire, question de piégés un troisième personnage, l'ultime vilaine de ce tome. Cette finale, tellement peu probable qu'elle m'a fait drôlement tiquée, presque suffisamment pour que j'abandonne cette auteure (voire ce personnage) vingt cinq pages avant la fin!
Commenter  J’apprécie          20
La mort mène le bal

Troisième aventure de Louise, il ne faut jamais dire jamais.

Cette fois, notre tueuse aux chats se lance dans une vendetta toute personnelle contre la mafia. Mais peu importe l’ennemi, on retrouve une fois encore un thriller pantouflard sous fond de rebondissements de télénovela. La recette ne change pas et, chez moi, la moutarde ne prend pas toujours pas non plus. En dépit d’un final plus poussé.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1252)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}