AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claudio Magris (225)


D'ailleurs, l'invention, le « mensonge » fait peut-être partie des choses qui nous appartiennent le plus, qui n'appartiennent qu'à nous, dans le bien et beaucoup plus souvent dans le mal; la vérité est là, objective, même si elle n'est presque jamais pleinement accessible. Elle se fait toute seule, indépendamment de nos sentiments et de nos pensées.
Commenter  J’apprécie          10
En brisant cette lame, l'un de ses soldats a peut-être voulu empêcher symboliquement que quelqu'un puise s'emparer du sabre de l'homme tombé dans le val de Gorto et lui voler ce faisant, dans le régne des morts, son âme cosaque.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut toujours les respecter et les protéger les livres. même ceux qu'on n'aime pas. p63
Commenter  J’apprécie          10
La vérité humaine, c'est aussi le respect de cette opacité qui est pour chacun un droit inaliénable, même s'il est sans cesse violé. Pourquoi cette manie d'aller fouiller dans la vie des autres en essayant de la passer aux rayons X, avec la prétention de connaitre la vérité alors que souvent on l'a pollue à force de tourner autour comme des mouches, et avec la conviction de le faire par amour de ces autres qui préféreraient peut être que nous nous tenions tranquilles et un peu à distance ? Comme dit Don Quichotte, que chacun reste avec son péché.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le drapeau vert du Prophète, le numéro vert annonce une révolution existentielle: une communication générale qui se fait obstacle à elle-même et tend à l'incommunicabilité.
Commenter  J’apprécie          10
On naît mère, comme on naît poète
Commenter  J’apprécie          10
Raconter, guider, comme un cicérone, des gens venus admirer les merveilles ou même simplement les curiosités de sa vie, très peu pour lui. De toute façon personne ne vous écoute ou ne vous comprend, il n’y a que des visages étrangers comme dans ce train à Bologne ; qu’est-ce que ça peut faire qu’il ne les ait vus qu’en rêve, si durs et si absents, comme si ceux qu’il a découverts à son réveil dans le wagon étaient plus animés.
Commenter  J’apprécie          10
L’anglais reste la langue de toutes les mers et Argos, comme vous avez voulu appeler ce machin-là pour faire de l’esprit, ça rappelle aussi le nom d’un navire. Du navire. Navigare ne esse est, était-il écrit aussi sur l’opuscule qui nous donnait les instructions pour devenir cybernautes. Même si pour ma part je préfère la bande magnétique, comme vous pouvez le constater ; oui, j’aime la voix, en particulier quand je veux envoyer quelqu’un se faire foutre. Comme vous autres en ce moment, toujours prêts à harceler un malheureux avec des questions indiscrètes, à l’espionner, à ne pas le perdre de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Après la rupture entre Tito et Staline, arrêté par les Yougoslaves comme tenant du Kominform et déporté en 1949 au goulag de Goli Otok, l’île Nue, ou Chauve, dans le Kvarner. Soumis, comme les autres, à un travail abrutissant et exténuant, à des sévices et à des tortures. C’est probablement à cette époque que remontent ses troubles délirants et une manie de la persécution très prononcée.
Commenter  J’apprécie          10
 Qui peut raconter la vie d’un homme mieux que lui-même ? » Personne, évidemment – on croit entendre le murmure de l’assistance qui répond au prédicateur.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est dans l’inverseur, les temps grammaticaux n’existent plus, ce sont tout au plus des tics verbaux, un remplissage que l’on intercale pour reprendre son souffle quand on ne sait pas que dire. Au commencement était le Verbe, mais ici il n’y a pas de commencement et donc pas non plus de Verbe. Ces informations sur l’enfance, par exemple, nous les mettons – nous les avons mises, nous les mettrons, mettez-les, chère Madame Brooks – ici et là, éparpillées. Entre autres parce qu’elles ne comptent pas beaucoup. Au Musée, ce qui doit compter, ce sont les choses, objets hélicoptères carquois mitrailleuses, elles aussi ignorantes des temps verbaux ; qu’il, c’est-à-dire je, puisse susciter de la sympathie, il, je le comprends, je m’en félicite même, mais ce n’est pas moi qui compte.
Commenter  J’apprécie          10
Les Maîtres de l’art de la guerre ne disent jamais “moi”, à commencer par le premier et le plus grand d’entre eux, Sun Tzu, qui est peut-être Sun Wu ou d’autres c’est-à-dire personne, un grand Maître indéterminé, voix de beaucoup de Maîtres, qui de fait commence toujours son discours par : “Le Maître Sun a dit…”
« Employons donc toujours “lui”, de grâce, y compris quand nous parlons avec nous-mêmes. Dans le fond, cela revient à utiliser la troisième personne de politesse, comme tout le monde le fait en italien… Le “tu” viendra quand nous nous apercevrons que la mort a été abolie, qu’elle s’est fondue dans l’amour. »
Commenter  J’apprécie          10
Mais la censure, au fond, est toujours bien intentionnée : elle veut protéger la moralité, la patrie, la famille, les institutions, l'ordre, la société, le progrès, le peuple, les enfants, la santé.
Commenter  J’apprécie          10
"Quelle fillette?" demande la mère, qui ne la voit pas parce qu'elle s'est cachée derrière un arbre. "Celle qui parle qu'on n'y comprend rien," répond-il, manifestement blessé par le fait que la petite nomme les choses d'une façon incompréhensible pour lui et un peu irrité de découvrir qu'elles puissent avoir d'autres noms.
Commenter  J’apprécie          10
Trieste n'est pas seulement un carrefour entre l'est et l'Ouest, comme annoncé, mais aussi entre le Nord et le Sud, entre la mélancolie scandinave de certains couchers de soleil d'hiver et la vitalité méridionale de l'été.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à ces deux derniers jours, je croyais que les banquiers s'occupaient de finances; la plupart d'entre eux honnêtement et quelques uns, comme il arrive même dans les meilleures familles, frauduleusement.
Commenter  J’apprécie          10
Au fond,ce qui s'est passé dans cette salle n'est pas différent de qu'il advient, même si de façon moins éclatante dans presque toutes les conférences, où personne n'écoute et personne et donc ne parle à personne.
Commenter  J’apprécie          10
Toute cette aventure est une marche en arrière, vers le rien, à travers les coulisses de papier mâché qui couvrent le rien, un continuel retour sur ses pas. p 40
Commenter  J’apprécie          10
Le mensonge est plus réel que la vérité,il agit sur le monde, le transforme, il est devant nous, nous pouvons le voir et le toucher, champignon vénéneux. p 39
Commenter  J’apprécie          10
De sa fenêtre il (Georg Lukacs) pouvait voir le grand Danube, mais il est probable qu’il l’appréciait peu, insensible qu’il était à l’égard de la nature, laquelle à ses yeux avait le tort de ne pas avoir lu Kant.

Derrière ce vieillard fatigué et indéchiffrable qui s’offre, peut-être pour la dernière fois, à l’objectif du photographe, il y a la bibliothèque de la grande Kultur allemande, laquelle ne s’est pas contentée de décrire le monde, mais l’a assigné à comparaître pour lui donner un sens.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claudio Magris (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars, poulets et autres

Improbable association pour un occidental. Pas pour un japonais. Pas pour Heigo HIGOSHINO.

Le chiroptère et le coléoptère
La chauve- souris et la colombe
Le cygne et la chauve- souris
Le cygne noir et la corneille

9 questions
143 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}