AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Clélia Renucci (111)


Les regrets, les illusions, la peur, les surprises, les palpitations, les progrès, les échecs, l’espoir naissent précisément de ce désir impossible de retrouver le temps. Non pas le temps perdu, mais le temps non vécu.
Commenter  J’apprécie          290
C’est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d’être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, célébrant le vice d’un satyre et représentent le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux.
Commenter  J’apprécie          250
Les deux hommes échangèrent peu sur leurs émotions respectives : l'un venait de prendre conscience par son autoportrait de son retrait du monde et de sa capacité à regarder la mort en face, tandis que l'autre, par ce portrait inséré dans cette toile si symbolique, s'élevait enfin à la stature du peintre.
Commenter  J’apprécie          230
Toutes les fois où je me suis retrouvé dans cette situation, (la toile plus grande que le panneau sur lequel elle doit être posée) et Dieu sait si elles ont été nombreuses j'ai toujours décidé d'ôter du ciel , c est toujours moins grave de supprimer des êtres supérieurs que de trancher la tête des pauvres.
Commenter  J’apprécie          230
Les vrais amis se contentent de vous serrer dans leurs bras pour tenter d’étouffer votre douleur, de la capturer et de se la transmettre pour vous en libérer.
Commenter  J’apprécie          201
Nous avons eu l'audace de penser qu'à vous deux, vous réaliseriez la toile la plus spectaculaire que Venise ait jamais connue. Qui plus est, à deux, ce qui enverra un message fort à nos compatriotes : l'individualisme, le despotisme, sont à proscrire.
Commenter  J’apprécie          200
C’est avec le temps qu’une œuvre est réellement appréciée. Lorsqu’elle est présentée au public, étrangement celui-ci préfère souvent s’entre-observer plutôt que de regarder la toile.
Commenter  J’apprécie          170
Il ne sert à rien de contredire un commanditaire. Le jour où la toile est installée, il suffit de leur rappeler à quel point leurs suggestions ont été fécondes pour les convaincre que c'est "leur oeuvre" qu'ils ont sous les yeux - même si celle-ci correspond peu à ce qu'ils avaient en tête.
Commenter  J’apprécie          170
Sans le désirer, Francesco imaginait le destin de Domenico si son père venait à mourir...Croyait-il un instant qu’il garderait la confiance des puissants ? S’il le pensait, il se voilait la face. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu’un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu’ils réalisent.
Commenter  J’apprécie          160
Un an passa ainsi, en saintes actions et intentions malignes, en processions sublimes et en dîners occultes, réunissant ces hommes de la Renaissance finissante, bons et complaisants envers l’Église, mécènes invétérés, collectionneurs, attachés aux traditions et amateurs de nouveautés, fidèles à leur lignée et voulant la dompter, hâbleurs et corrosifs, attachants et grotesques, subjugués par leur Dieu et sous le joug de leur pape.

Les champs de ruines étaient en train d’épuiser leur manne, les plus grands artistes s’éteignaient, le Quattrocento n’était plus : ni Léonard de Vinci, ni Michel-Ange, ni Bramante, ni Raphaël n’avaient trouvé de successeurs. Vasari peinait à imposer ses nouveaux apprentis.
Commenter  J’apprécie          150
Les algorithmes modernes sont prodigieux ! Airbnb fait de nous des hôteliers scrupuleux, Expedia et Booking de brillants voyagistes, Tripadvisor nous promeut au rang d’inspecteurs culinaires, Twitter à celui de journalistes, Instagram de photographes, Wikipedia d’encyclopédistes, et grâce à eux, nous sommes tout cela en même temps !
Commenter  J’apprécie          150
À Venise, les souverains craignent autant les chuchotements que les Français redoutent la rébellion. La rumeur tue autant que les armes et un bruissement suffit.
Commenter  J’apprécie          140
- "peindre comme c'était avant" ... Comment osent-ils dire ça ? S'ils veulent que je peigne aujourd'hui comme Guariento le faisait il y a deux siècles, la réponse est non Ils veulent que je respecte la tradition..., moi qui ai justement construit m réputation sur le fait de briser les règles
Commenter  J’apprécie          140
Elle s’appelait donc Oriane. Ce prénom lui apparut comme un talisman romanesque traversant les siècles, du modèle de la dulcinée de don Quichotte à celui de la duchesse de Guermantes. Une Oriane héroïque, une Oriane littéraire ! Il voulait que le temps s’étire.
Commenter  J’apprécie          120
Pour un peintre comme pour un poète, contrairement à un orateur qui savoure son discours à la mesure des acclamations de la foule, deux moments de grâce se suivent et Domenico était en train de connaître le premier, le plus sensuel de tous. Alors que tout au long de sa conception, l’œuvre se dissimule au créateur lui-même, lorsque les échafaudages sont écartés, la toile se découvre dans toute sa nudité et l’artiste peut enfin en jouir. La deuxième étape, que Domenico ne connaîtrait que plus tard, était l’installation du tableau dans son cadre, dans l’espace qui allait le caractériser jusqu’à la fin de ses jours.
Commenter  J’apprécie          120
La musique à la puissance inouïe de restituer l’intensité exacte d’émotions anciennes, le plaisir, le chagrin des ruptures, des premiers deuils, qui font pâlir les certitudes de l’enfance.
Commenter  J’apprécie          110
Fantaisiste, un brin extravagante, elle avait une idée fixe qu’elle développait volontiers devant qui voulait l’entendre. Elle était à la recherche d’un mari dont elle espérait devenir rapidement la veuve. Elle avait été célibataire, mariée puis divorcée, et tenait, avant de mourir, à « cocher toutes les cases de son livret de famille ».
Commenter  J’apprécie          110
C’est peut-être cela le devoir de mémoire, alléger celle des vieillards, la transférer aux nouvelles générations, repartir le passé entre nous et éviter l’oubli. (…)
Transmettre c’est s’épargner la peine de se gouverner seul.
Commenter  J’apprécie          100
Hollywood a tout filmé. La culture américaine est tellement visuelle qu’elle permet a chacun d’éprouver le sentiment de reconnaître des lieux dans lesquels il n’est jamais allé.
Commenter  J’apprécie          100
- A Venise, nous ne choisissons jamais, comme vous pouvez le faire à Florence ou à Rome, un artiste unique pour décorer un bâtiment. C'est une tradition. Nous multiplions les intervenants. Ici Michel-Ange n'aurait jamais été le seul fresquiste de la chapelle Sixtine.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clélia Renucci (447)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}