AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Pennac (2574)


Pour être bref, taillons très large : disons qu'il existe ce que j'appellerai une "littérature industrielle" qui se contente de reproduire à l'infini les mêmes types de récits, débite du stéréotype à la chaîne, fait commerce de bons sentiments et de sensations fortes, saute sur tous les prétextes offerts par l'actualité pour pondre une fiction de circonstance, se livre à des "études de marché" pour fourguer, selon la "conjoncture" tel type de "produit" censé enflammer telle catégorie de lecteurs.
Voilà, à coup sûr, de 'mauvais' romans.
[...] Bref, une littérature du "prêt à jouir", faite au moule et qui aimerait nous ficeler dans le moule.
Commenter  J’apprécie          40
La dernière de vos aventures, Malaussène, espérons qu'on s'en sortira vivants
Commenter  J’apprécie          80
- C'est toi qui m'as sortie de là ?
- C'est malin, il va falloir que je recommence. Tu imagines que c'est agréable, le suicide ?
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je faisais le jardin avec Jean : Rien que des bonzaïs! La maison paraîtra plus grande.
Commenter  J’apprécie          10
Verdun n'est qu'une grosse tique qui ne nous lâche jamais des yeux, pestait Jérémy, elle fait chier.
Commenter  J’apprécie          50
"Monoparentale", ricane Maracuja. Bel euphémisme pour désigner les mères et les enfants largués par les queutards.
Commenter  J’apprécie          50
Une voix d'enfant apeurée laissa entendre que si Dieu renversait le cimetière sur eux, les tombes allaient s'ouvrir et les morts pleuvoir sur la ville.
Commenter  J’apprécie          122
C'est grâce à toi que Verdun, C'Est Un Ange, Monsieur Malaussène et moi on se trimbale ces prénoms à la con.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime si peu faire poireauter le monde que je suis né pile quand ma mère l'a décidé. C'était mon premier rendez-vous, il ne fallait pas décevoir.
Commenter  J’apprécie          40
Comme prévu, crise d’angoisse. L’angoisse se distingue de la tristesse, de la préoccupation, de la mélancolie, de l’inquiétude, de la peur ou de la colère en ce qu’elle est sans objet identifiable. Un pur état de nerfs aux conséquences physiques immédiates : poitrine oppressée, souffle court, nervosité, maladresse (cassé un bol en préparant le petit déjeuner), bouffées de fureur dont le premier venu peut faire les frais, jurons étouffés qui vous empoisonnent le sang, aucun désir et la pensée aussi courte que le souffle. Impossible de me concentrer sur quoi que ce soit, dispersion extrême, ébauche de gestes, ébauche de phrases, ébauche de réflexion, rien n’aboutit, tout rebondit vers l’intérieur, l’angoisse renvoie sans cesse au cœur de l’angoisse. Ce n’est la faute de personne – ou c’est celle de tout le monde ce qui revient au même. Je trépigne en moi-même, accusant la terre entière de n’être que moi. L’angoisse est un mal ontologique. Qu’est-ce que tu as ? Rien ! Tout ! Je suis seul comme l’homme !
Commenter  J’apprécie          60
La perspective immense et silencieuse qui s'ouvre sur le massif entier a fait de moi, homme d'asphalte et de décibels, un amant du silence, du ciel et de la pierre. Julie et moi avons offert ce paysage aux petits pendant toute leur croissance. L'immensité convient à l'enfance que l'éternité habite encore. Passer des vacances à plus de mille mètres d'altitude et à quatre vingt kilomètres de toute ville c'est alimenter le songe, ouvrir la porte aux contes, parler avec le vent, écouter la nuit, prendre langue avec les bêtes, nommer les nuages, les étoiles, les fleurs, les herbes, les insectes et les arbres. C'est donner à l'ennui sa raison d'être et de durer.

Les générations sont à l'homme vieillissant ce que les vagues sont aux falaises : usantes.
Commenter  J’apprécie          20
Page 21: -Si Dieu existe, j’espère qu’il a une excuse valable
Commenter  J’apprécie          61
Un nom ne veut rien dire sans son histoire.
Commenter  J’apprécie          70
La jeunesse d'aujourd'hui est plus jeune que la jeunesse d'hier. Tout trop vite. Ils font tout trop vite. Ca ne se concentre pas.
Commenter  J’apprécie          90
On ne l’avait pas tué. Sa fourrure avait été trop abîmée pour être vendue. Alors ce fut le zoo. Enfin, LES ZOOS.
- « L’homme est collectionneur. »
Commenter  J’apprécie          90
Toute gosse déjà, je détestais Le Petit Prince de Saint-Exupery. Aujourd’hui, je le confirme, cette fable est un mensonge : les financiers ne comptent pas les étoiles ! Et quand ils les consultent, c’est pour embaucher le neveu taré de leur bonne femme à la place d’un candidat qualifié. Tu veux que je te dise Mallaussène ? La divination sous toutes ses formes, c’est l’excuse du népotisme d’entreprise. On devrait décapiter les chasseurs de têtes et conseiller aux postulants de s’inventer des thèmes astraux de surdoués increvables. C’est ça qu’elle devrait faire, ta sœur Thérèse ! Il faut dynamiter la connerie de l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
On ne force pas la curiosité, on l'éveille.
Commenter  J’apprécie          40
En repensant à toutes mes peurs, j'ai établi cette liste de sensations : la peur du vide broie mes couilles, la peur des coups me paralyse, la peur d'avoir peur m'angoisse toute la journée, l'angoisse me donne la colique, l'émotion (même délicieuse) me flanque la chair de poule, la nos- talgie (penser à papa par exemple) mouille mes yeux, la surprise me fait sursauter (même une porte qui claque ), la panique peut me faire pisser, le plus petit chagrin me fait pleurer, la fureur me suffoque, la honte me rétrécit. Mon corps réagit à tout. Mais je ne sais pas toujours comment il va réagir.
Commenter  J’apprécie          60
- A quoi ils ressemblent?
- Les hommes? Deux pattes et un fusil.
Commenter  J’apprécie          80
Mais c’est cela enseigner : c’est recommencer jusqu’à notre nécessaire disparition de professeur.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Pennac Voir plus


{* *}