AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Martinigol (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C.H.A.R.L.Ex

Danielle Martinigol : « C.H.A.R.L.Ex »





La Muse a toujours du mal à faire une critique des livres de Danielle Martinigol. Non pas parce qu’ils sont difficiles, oh non, tout simplement parce que l’auteure a un talent fou qu’elle sait conjuguer à merveille avec une science-fiction, pas si fiction que cela.





L’histoire ? C.H.A.R.L.Ex est un prototype. La première Cyber Humaine Améliorée, donc … un prototype féminin. Avant elle, il y a eu C.H.A.R.L.Ey (« Les Mondes de Vulcain ») puis de nombreux autres. Mais C.H.A.R.L.Ex est la première fille améliorée.



Ayant perdu une partie de sa mémoire, elle va être envoyée ... (la suite de la critique en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci et belle lecture).
Lien : https://lamusedesgones.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Sens interdit

Ce livre m'a plu, mais sans plus. Je pense que l'écriture m'a gêné et je ne sais pourquoi. Peut-être que c'est trop rude, je ne sais pas. Je pense qu'il y a aussi le fait que la réécriture de l'Histoire par les auteurs se rapproche beaucoup trop de la véritable Histoire. En effet, en 1918, la grippe espagnole fait ravage et les autorités dénombrent des milliers de morts. Les survivants et les générations futures ne seront pas épargnées par ce virus puisqu'ils ne pourront sentir que des éléments venant du Minéral (comme la soude), du Végétal (comme le parfum des fleurs) ou de l'Animal (comme les odeurs de viande). Les odeurs que l'on sent détermineront plus tard nos métiers et notre place dans la société. Des bribes du livres nous informent que le monde a connu un temps un régime nazi et l'URSS (qui est toujours présente, dans la fiction imaginée par les auteurs) Ce que je trouve dommage c'est que le monde inventé par les auteurs ressemble beaucoup trop, à mon goût à celui d'aujourd'hui, avec l'Interweb, les avions, ordinateurs et avancée de la science. La seule chose qui change réellement est que la France a toujours ses colonies au quatre coins du monde. La réécriture de l'Histoire est mal faite à mon goût, et cela ne donne pas de caractère à ce livre, ce qui est à déplorer.

Pourtant, la fiction en elle même est vraiment digne d'un thriller, avec des personnages constamment en danger, et qui veulent sauver leur peau. Mathis est un Odorant Absolu qui a peur, puisque selon l'Ordre des Flagellants, il ne faut pas tout sentir. Un jour, on vient le kidnapper dans son monastère, et il se retrouve en Suisse. Alors tout change, puisqu'on lui dit que être un Odorant Absolue est en fait une bonne chose, puisqu'il est guéri du virus. Après, deux personnes meurent et tout change.

A lire si vous n'avez que cela dans votre bibliothèque, si vous êtes vraiment fan de thriller !
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          60
Dix façons d'assassiner notre planète

10 façons d'assassiner notre planète; touchant, qui fait réfléchir ou tout simplement une bonne leçon pour notre avenir que nous donne l'auteur, Alain Grousset.

je suis en 3eme et chaque année je dois lire un livre imposé mais qui ne m'intéresse pas forcément mais quand j'ai commencé a lire ce livre je me suis tout de suite plongé dedans.

Ce livre est composé de 10 chapitres dont de 10 petites histoires touchantes sur la façon dont notre terre pourrait périr (pollution, réchauffement...)

Je ne suis qu'au deuxième chapitres mais je vous donnerais des précisions si se livre m'a plut ou pas.
Commenter  J’apprécie          60
Dix façons d'assassiner notre planète

Ce recueil de dix nouvelles m'a interpellée par la variété des sujets choisis. En plus, les nouvelles se lisent très vite, les explications en début de chaque nouvelle sont très riches et captivantes. C'est un bon recueil de science-fiction, d'anticipation, de dystopie, il nous fait réfléchir, il est bien écrit, la pluralité des styles me donne envie de découvrir certains auteurs.



Le petit lapin tondu (Danielle Martinigol) : une nouvelle très touchante et effrayante autour du thème de la glaciation. Denilo est un petit garçon très touchant à qui il arrive quelque chose d'effroyable, l'on compatit sur son sort et celui du lapin qu'il avait trouvé un jour et alimenté depuis. Il prend le signe de la radioactivité pour une fleur étrange, je vous laisse imaginer ce qui va lui arriver. C'est une belle nouvelle écrite avec une plume fluide et soignée.



Aquella (Donald A. Wollheim) : sur le thème des inondations, l'auteur nous présente le futur de la planète Terre, une île bien étrange, où les phénomènes météorologiques liés à l'eau sont omniprésents et la rend quasi hostile. Même si je l'ai moins apprécié que la première, elle a tout de même le don de nous faire réfléchir sur l'eau et son usage, les conséquences également de notre consommation d'eau.



Les Oiseaux (Thomas Disch) : sur le thème de la pollution, l'auteur nous livre une nouvelle très dure et pourtant très jolie dans son écriture. J'ai beaucoup aimé ces deux canards qui tentent de s'en sortir malgré tout le mal qui leur arrive. Elle est très triste et se termine fort mal pour nos deux protagonistes, mais elle reflète la réalité, les oiseaux sont les premières victimes de la pollution.



Dans le silence du soir (Lee Hoffman) : une nouvelle grinçante et dérangeante. La régulation de la population est traitée de façon à nous faire réfléchir. La surpopulation est ainsi le thème majeur et l'on ne peut qu'être effrayé devant la manière dont elle est réglée. La fin est terriblement triste, on espère ne jamais en arriver là. La plume est fluide et simple à lire.



Le jour se lève (Robert Bloch) : une fois de plus, nous voici confronter à un thème grave aux lourdes conséquences, la guerre atomique. Le texte est très dur, c'est certainement le plus sombre et le plus dur à lire, à cause de ce que le personnage principal voit sous ses yeux. La bombe atomique tombe non loin de chez lui, les descriptions nous plongent dans un chaos sans nom. Une belle leçon à retenir.



Homo jardinus (Christophe Lambert) : une nouvelle vraiment drôle, très surprenante après toutes ces petites histoires sombres. Néanmoins, le sujet demeure grave, la disparition totale de la faune et de la flore occupe toutes les pensées de l'auteur. Ce dernier aura choisi le trait de l'humour, mais parvient tout de même à nous faire réfléchir. J'ai adoré cette nouvelle, une de mes préférées, parce que ce pauvre vieil homme voit un bout de son gazon disparaître ainsi que son nain de jardin en céramique et c'est tellement drôle quand on voit arriver l'explication.



Dans le regard des miens (Pierre Bordage) : une nouvelle qui nous rend irrémédiablement triste tant elle est effrayante et tant le personnage principal nous est sympathique. Elle est très bien écrite, dès le début nous plongeons dans cette Terre méconnaissable infestée de manipulations génétiques et de pandémies. Le fait que la nouvelle soit écrite à la première personne nous rend plus facilement proches de cette histoire et de cet homme, on se sent touché. Et la fin nous rend encore plus maussades. Une nouvelle poignante qui est à lire, une autre dont je me souviendrais longtemps.



Que la lumière soit (Horace B. Fyfe) : une nouvelle bien sympathique nous conduisant au cœur d'une guerre contre les machines. Un sujet souvent traité en science-fiction, mais j'ai quand même bien aimé cette nouvelle, notamment les personnages présentés. L'histoire est bien écrite et l'on se prend de compassion pour ces hommes qui tentent de subsister devant des machines qui ont pris leur place dans le monde du travail.



Le sacrifié (Philip K. Dick) : cette fois-ci, nous avons une nouvelle sur la guerre contre les insectes. Ils étaient là avant nous et nous prennent pour des envahisseurs. J'ai eu beaucoup d'affection pour le personnage principal qui est pris malgré lui pour cible, la fin est touchante. De l'autre côté, nous avons le point de vue des insectes, certains sont sympathiques et d'autres moins, en tout cas, ce fut une immersion intéressante.



La grande décharge (Rita Kraus) : une courte nouvelle, courte, mais dont la fin aussi tragique soit-elle reste belle. Une bonne leçon autour du thème de la Terre comme décharge publique. La montée grandissant des ordures dont on ne peut plus se débarrasser, cet homme qui tente n'importe quoi pour retrouver la femme qu'il veut. La fin nous glace le sang.



En somme, les nouvelles nous interpellent toutes ! Elles sont drôles, touchantes, effrayantes, mais elles ont le don de nous faire réfléchir sur notre avenir et celui de la planète. Les différents styles sont agréables à lire, le recueil est fluide, soigné dans sa présentation et l'on prend plaisir à découvrir ce que nous ont concocté les auteurs selon les sujets donnés. L'ouvrage se lit rapidement et avec plaisir, je le recommande volontiers, il ne vous laissera pas indifférent !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          60
Sens interdit

Je ne saurais dire ce qui m'a réellement conquise dans ce livre, et pourtant j'ai été envoutée. C'était il y a plus d'un an déjà, et je ne crois pas me souvenir d'un style particulier attachant. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'y mettre cinq étoiles. Les quatre virgule cinq étant synonymes d'un livre parfait et adoré, et les cinq étoiles d'un coup de cœur, que le livre ait ou non des défauts. L'histoire m'a littéralement alpaguée, et je me suis retrouvée au cœur de cet univers. Nul doute, pour moi, que c'est à partir de « Sens interdit » que je me suis mis à dévorée des uchronies : auparavant, je les aimais, mais sans plus, et cette œuvre a été pour moi une sorte de déclic.

L'aventure en elle-même est, si je me souviens bien, pleine de suspens et d'inattendu. Mais réellement, ce qui m'a plu, c'est cette idée, cet univers. Partant d'une simple maladie qui se répand et a des conséquences désastreuses, on abouti à un présent parallèle. Si terrifiant qu'il en serait presque magnifique. Imaginez-vous, lecteurs, ne pouvant sentir qu'une sorte d'odeur ? Vous serez chanceux, si l'odeur douce des fruits était la seule qui parvenait à vos narines ; mais que diriez-vous, si vous ne sentiez que l'essence, ou pire, uniquement les excréments ? Car c'est bien ce qui se passe, dans ce monde. Notre aventure commence en Afrique, mais partout, l'odeur unique que les hommes peuvent percevoir est testée, et détermine leur place dans la société, elle-même gouvernée par des fanatiques religieux. Mais il y a pire, bien sûr. Tellement pire... car lorsque la différence devient universelle, on l'accepte comme normalité. Alors, quoi de pire, dans ce monde uchronique, que de pouvoir tout sentir ?



Une sublime œuvre. Si je la relisais, je trouverais sans doute des défauts. C'est pour ça que je n'ai pas envie de la relire, pour le moment. Je n'ai pas envie de me dire que le style aurait clairement pu être amélioré, ou autre chose. Non, j'ai envie de rester sur ce coup de cœur de gamine.
Commenter  J’apprécie          50
L'odeur du jour

Un roman jeunesse d'une auteur française qui nous propose un récit original, entre l'enquête policière et le surnaturel.

Nous embarquons dans une histoire fantastique où deux jeunes lycéennes vont mener l'enquête après la mort soudaine de leur professeur de français.



En effet, Lilith, jeune fille discrète et solitaire est l'héroïne narratrice de cette histoire. Réservée, elle fuit les lycéens populaires ou provocants et se mure assez souvent dans sa bulle. Une bulle où elle affectionne particulièrement la littérature et sa prof de français. Mme Blanche. La meilleure professeur qu'elle n'ait jamais eu, pour qui elle voue une admiration sans borne.

Or, voici qu'un matin le directeur de son école vient annoncer aux élèves que leur enseignante Mme Blanche est morte la veille victime d'un attentat. Lilith est alors effondrée. Mais pire que tout, elle s'était réveillée ce matin là avec l'intuition qu'une catastrophe s'était produite. Oui, car Lilith perçoit "l'odeur du jour". Chaque matin, elle sent des odeurs qui annoncent ce qu'elle va vivre dans la journée. Souvent ces odeurs lui donnent des indices, des pistes sur les événements qu'elle va rencontrer.



C'est ainsi qu'elle va se fier à son nez pour découvrir ce qui est réellement arrivé à son prof préféré. Très vite elle va se lier avec Angie, la fille qui en tous points est à l'opposé de Lilith mais qui partage avec elle son affection pour Mme Blanche. Et puis Angie, voit comme elle un garçon étrange qui semble vouloir leur donner des indices...



Nous suivons alors ces deux jeunes filles qui vont sécher les cours pour vivre une enquête pleine de surprises.



Le style de l'auteur est fluide et on se laisse facilement embarquer dans le récit. Rien de trop extraordinaire, tout reste subtil et un peu simpliste. J'ai réussit à adhérer à cette idée "d'odeur du jour" avec facilité. Par contre l'enquête et les deux garçons qui suivent les deux filles m'ont moins séduit. J'ai trouvé intéressant, que, pour une fois, l'héroïne ne soit pas une jeune fille extraordinaire et charismatique à outrance, mais une simple lycéenne à laquelle on peut aisément s’identifier. On sort un peu des sentiers battus et du déjà vu.

Daniel Martinigol nous offre ici un roman jeunesse simple. Sans effusion de situations rocambolesques ou de personnages stéréotypés. J'ai aimé cette simplicité qui nous offre un roman "rafraîchissant" mais peu captivant..
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Les oubliés de Vulcain

Un bon petit roman de SF qui ne révolutionne rien mais qui en possède tous les codes pour que des enfants, souvent novices en SF, puissent apprécier ce genre.



L'univers du livre tient la route, et on sent même que l'auteure l'a très bien organisé pour s'en resservir dans d'autres romans. Ici, on se retrouve sur une planète oubliée, une planète qui récupère tous les déchets que l'homme produits dans tous l'univers qu'il connait. Mais voilà, cette planète est habitée et tout le monde fait comme si de rien était. Jusqu'au jour où Charley (jeune homme génétiquement modifié) s'enfuit et y atterrit.



L'intrigue est bonne, et soulève des questions d'éthique que beaucoup de roman SF suscitent souvent: écologie, manipulation génétique, exploration spatiale,...



A partir de 10 ans en lecture autonome.
Commenter  J’apprécie          50
C.H.A.R.L.Ex

C H A R L Ex est une jeune Cyber Humaine Améliorée. Elle a été entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains.

Mais en chemin pour Terhyd, une planète rebelle, son vaisseau est attaqué. Elle se pose tant bien que mal mais elle a été blessée et a perdu une partie de sa mémoire.

Aidée de deux nanêtres ayant pris la forme d'un petit garçon et d'un chien, elle entreprend de mener sa mission à bien mais la situation de la planète ne correspond pas à ses données, Charlex est obligée de s’adapter, d’autant qu’un autre amélioré la poursuit …



Un roman très complet qui touche à l’écologie, à la puissance des multinationales. Il y a de l’aventure mais aussi beaucoup de psychologie. Avec Charlex, on se demande jusqu’où peut aller la science. Un être génétiquement amélioré est-il encore un humain et un nanêtre, nuages de nanomachines peut-il avoir des sentiments ?

Il y a beaucoup de rebondissements. Comme Charlex, on se demande souvent à qui on peut se fier et où est la vérité.

J’ai trouvé la fin un peu rapide, une gastro même collégiale peut-elle vraiment mettre fin à une guerre ?

Mais je retiens surtout les personnages bien campés. Charlex est attachante.

J’ai l’impression que les romans de Danielle Martinigol se répondent. Si Charlex apparaît dans un autre roman, je le lirai avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          50
C.H.A.R.L.Ex

Un "honnête" roman de SF dont l'héroïne est une Cyber humaine, envoyée en mission sur une planète rebelle. Mais accomplir sa mission sera d'autant plus compliqué qu'elle a perdu une partie de sa mémoire en raison d'une attaque juste avant son atterrissage mais aussi à cause de la duplicité de nombreux protagonistes qu'elle va rencontrer...

Une fable écologique dénonçant les manipulations des grands groupes industriels liés à la chimie et l'agro-alimentaire (on pensera notamment aux OGM aujourd'hui...) en lien avec les pouvoirs politiques et économiques, les ravages sur l'environnement que cela peut entraîner.

Danièle Martinigol propose aussi un début de réflexion sur l'identité et la quête de l'identité : c'est quoi un être humain ? Et par là-même, elle nous questionne sur la déontologie scientifique : jusqu'où peuvent aller les scientifiques, quels liens entre recherche et militarisme...

Ajoutez à cela un jeu du chat et de la souris amoureux (assez classique) et vous aurez un roman touffu et captivant quoiqu'un peu difficile à suivre parfois (personnages aux jeux complexes) avec un personnage principal attachant.

Pas mal...
Commenter  J’apprécie          50
Les oubliés de Vulcain

Ce roman est le premier que j'aie lu de Danielle Martinigol, et un des premiers de science-fiction qui m'aie marquée.

On y voit aussi bien les problématiques de la manipulation génétique que celles de l'environnement et des déchets humains, avec en prime une vision de ce que pourrait être la politique dans quelques siècles si l'humanité se déploie dans la galaxie.

Situé chronologiquement entre L'or bleu et la trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol, ce récit-là fait intervenir des adolescents plus jeunes que les héros des autres récits, face à une problématique plus actuelle : que fait-on de nos déchets ? L'histoire d'amour n'est jamais loin mais le roman se lit avec plaisir dès le collège.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant-mémoire

je l'ai lu plus jeune et j'ai tous bonnement adore meme maintenant il m'arrive de le relire.... l'histoire laisse a reflechir sur notre mode de vie et nous montre un monde etranger tous a fait fascinant... de plus l'intrigue et tres presente et le suspence aussi

les personnages sont attachant a souhait et leur caracteres courageux nous donne de beau moment

c'est le genre d'histoire dont on veut une suite sans fin!!

bonne lecture
Commenter  J’apprécie          50
Les oubliés de Vulcain

Les oubliés de Vulcain est un bon roman de science-fiction pour ado à partir de 11ans. Plusieurs thématiques s'y mêlent, les manipulations génétiques, le racisme, mais aussi l'écologie. L'univers dans lequel évoluent les personnages est bien construit et même si l'intrigue est parfois un peu facile, le lecteur est rapidement emporté par les aventures de Charley.
Commenter  J’apprécie          50
Dix façons d'assassiner notre planète

Un recueil intéressant. J'avais déjà lu un certain nombre des nouvelles... Dommage de ne pas retrouver Barjavel, mais il y a tellement de possibilités et d'auteurs qui ont écrit sur le sujet... Même Christian Grenier (qui n'est pas dans le recueil) avec sa vigie qui crie contre les mauvaises actions des générations précédentes !
Commenter  J’apprécie          40
Les sondeurs des sables

Si vous n’avez pas le courage de lire le cycle de Dune de Frank Herbert, ou bien Outressable de Hugh Howey, je vous encourage à vous plonger avec délectation dans Les Sondeurs Des Sables de Danielle Martinigol.



Le roman parle de Veddem, une planète désert et de jeunes gens aux pouvoirs exceptionnels encore augmentés par une eau dense cachée dans les sables.



Cela ne vous rappelle pas Dune, son épice et les pouvoirs de Paul Mouadib ou bien Outressable et ses plongeurs des sables ?



Les deux romans rassemblés dans un livre racontent le désert, des factions qui s’affrontent, des peuples opprimés, des personnages surpuissants, des intrigues politiques, des histoires d’amour, le tout en à peine cinq cent pages, à peine le premier opus de Franck Herbert.



Mais outre les ressemblance avec la saga de la famille Attréide, Les Sondeurs Des Sables est une histoire palpitante, originale malgré tout, pleine de personnages attachants, un space opéra facile à lire, rafraîchissant, divertissant avec lequel on passe un très bon moment.



J’aurais bien aimé que l’auteure prenne plus de temps pour raconter son histoire, disons cinq cent pages de plus et évite par contre les exclamations un peu ridicules qu’elle prête aux personnages : « crévide de bourbe, cornevide… ». Sorti de ça, c’est une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les sondeurs des sables

Les sondeurs des sables est une intégrale comprenant Les Sableux de Veddem et Les Hydrans d’Irgane. Publié dans un premier temps dans une collection pour les lecteurs d’une dizaine d’année, l’intégrale est publiée sous le label Naos qui cible les adolescents et jeunes adultes.

Dans Les sondeurs des sables, on suit Gaïdy et Celian, deux sondeurs, c’est-à-dire des humains avec de forts pouvoirs de manipulations mentales. Ne voulant plus être des pions et commettre des actes plus que discutables, ils fuient leur employeur respectif et se retrouvent par hasard sur le même vaisseau. Le trajet ne se déroule pas comme prévu. Ils atterrissent sur Veddem, une planète désertique oubliée où les sondeurs sont des natifs de la planète et non des humains. Cette rencontre est le point de départ d’un space opéra jeunesse/ado très réussi.

La galerie de personnages s’étoffe petit à petit. Chaque protagoniste qu’il soit principal ou secondaire est crédible et bien construit. Les liens qui se tissent entre eux sont intéressants et la gestion de l’inconscience de certains est d’une grande finesse. Cette intégrale peut être abordée comme un divertissement ou comme un prétexte à réflexions. Le lecteur est libre du type de lecture qu’il veut faire mais dans les deux cas le texte fonctionnera. L’attachement à des personnages bien construits et l’intrigue prenante et rythmée permet une lecture plaisir.

Les nombreuses thématiques abordées fournissent aussi des pistes de réflexions et la possibilité de faire un parallèle avec notre société actuelle. Dans ce space opéra, le thème de la colonisation est central avec tous les aspects qui en découlent : l’instauration d’une domination, les problèmes de discrimination, la prépondérance du racisme, la soumission intériorisée et l’envie de reprendre sa liberté…. L’aspect écologie n’est pas en reste avec la gestion et l’exploitation des ressources, les catastrophes naturelles et l’adaptation à son environnement. L’existence des sondeurs de différentes espèces sert à d’aborder les manipulations génétiques avec les conséquences inévitables quand on s’y adonne. Et pour lier le tout, quoi de mieux qu’une bonne dose de guerre de pouvoir ?

Ce qui marque encore une fois avec cette autrice, c’est sa capacité à développer des sujets importants de manière accessible et avec la sensation qu’autant de choses ne peuvent pas rentrer en si peu de pages. A partir d’une idée de départ assez classique, une fuite clandestine, l’autrice réalise un récit qui est à la fois une belle aventure et une mise en avant de préoccupations actuelles importantes. C’est un bon point d’entrée pour commencer la science-fiction.

Commenter  J’apprécie          40
Les pierres qui pleurent

Petit roman jeunesse à la manière du "Club des cinq" d'Enid Blyton qui se déroule sur le chantier de construction du château médiéval de Guédelon dans l'Yonne. Par un tout de passe-passe un peu farfelu, les personnages voyagent dans le temps et se retrouvent au 13ème siècle. On retrouve avec plaisir les anachronismes qui ont fait la joie du film "les Visiteurs". La partie "moyen-âge" est particulièrement réussie : langage, rapports sociaux, croyances ... Après avoir lu le livre, si on connaît déjà le château, on n'a qu'une hâte, c'est d'y retourner. Si vous ne le connaissez pas encore, il est vraiment à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
L'or bleu

Je trouve que c'est un bon roman. Cependant, il y a une histoire d'amour qui prend beaucoup d'importance plus on s'approche de la fin. Certains chapitres y sont entièrement dédiés. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
L'or bleu

Roman de science-fiction certes pour la jeunesse mais les adultes apprécient ! Et faire passer le message de l'écologie dans un roman de SF est très efficace. Intéressant aussi de voir que les choses imaginées il y a quelques années lors de l'écriture du roman, sont devenues réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Trilogie des Abîmes, Tome 1 : Les Abîmes d'Autr..

La petite histoire (première période : l’Élue)

Sandiane Ravna vient d'être évacuer après un incident sur son vaisseau grâce à un astronef de la planète-océan Autremer. Elle et son père grand reporter et fouineur incontesté souhaiteraient interroger le pilote de l'abîme, ce vaisseau spatial sauveteur. L'accès à la cabine de pilotage leur est interdit. Commence alors pour Sandiane une enquête qui va la conduire sur la planète-océan. Elle va se lier d'amitié avec des habitants et découvrir leur secret. Peuvent-ils lui faire confiance au vu de sa recherche de notoriété ?



Le contexte de lecture

J'ai fait cette lecture pour découvrir l'autrice jeunesse Danielle Martinigol dont je n'avais lu aucun roman. Elle sera présente aux Aventuriales fin septembre et je souhaitais lire au moins un de ses ouvrages avant ce salon. Je l'ai découvert cet été : la couverture étant de bon temps avec la saison et mon envie du moment.



J'ai choisi de découvrir la trilogie Les Abîmes d'Autremer, regroupant les Abîmes d'Autremer renommée l'Elue, suivi de l'Envol et de l'Appel anciennement l'Envol de l'Abîme et l'Appel des Abîmes, additionnée d'une nouvelle préquelle l'Enfant et l'Abîme.



Ce que je retiens de cette lecture...

Analyse seulement de la première période pour éviter les spoils.

L'univers créé et les thématiques abordées

C'est un space opera voire plutôt un planet opera pour la première partie avec la découverte de la planète-océan Autremer.

Une planète recouverte d'eau constellée de millions d'îles et aux deux lunes.

On découvre avec l'héroïne la flore et surtout la faune de cette planète paradisiaque du moins dans le circuit touristique.



L'autrice dans ce cadre de science-fiction va parler surtout des rapports humains : de la confiance principalement. Elle est interroge son lecteur sur la notion de vérité : est-ce que toute vérité est bonne à dire ? Quelle conséquences peuvent engendrer des révélations à l'échelle d'une famille, d'une planète, d'un système solaire ? Elle aborde les thèmes du secret, de l'entraide et de l'amitié.

Elle nous parle de préservation des espèces, de biodiversité.

Elle avance également une critique vis-à-vis de la médiatisation à outrance, de la déconnexion avec la nature pour une sur connexion au virtuel.



les personnages

Enfin elle crée un récit initiatique qui amène Sandiane à renouer avec sa nature profonde, à trouver son identité dans le cosmos, à répondre à un manque, un vide dans sa vie.

On découvre également les Autremeriens, leur façon de vivre à travers une famille soudée : Mel, Madery, Paul.

Le père et la mère de Sandiane ont des personnalités diamétralement opposées : le père est en quête de scoop et de notoriété assez imbu de lui-même alors que la mère aspire au calme et est férue d'objets qui ont une histoire, un vécu.

Et enfin, on apprend à connaître petit à petit les Abîmes, vaisseaux ô combien fascinants.



La lecture de cette trilogie a été un véritable plaisir. J'ai adoré suivre Sandiane et les Abîmes. Les événements s'enchaînent l'on suit l'évolution du récit au même rythme que l'évolution des personnages.

Un vrai dépaysement et de belles réflexions positives et constructives.



L'analyse complète de la trilogie sur le blog.

Commenter  J’apprécie          40
L'odeur du jour

Le résumé et la couverture m'ont tout de suite attirée mais je n'ai pourtant pas su apprécier pleinement ma lecture. Ça reste sympa, rapide et facile à lire mais il y a quelques points qui m'ont tout de même gêner et je n'en suis pas vraiment convaincue.



Lilith est une jeune lycéenne qui possède un don. Elle a la particularité de flairer des odeurs au réveil, qu'elle seule peut sentir, et qui annonce, de façon générale, le ton de la journée.

Un matin, en se réveillant, son flaire lui indique que cette journée ne sera clairement pas comme les autres, que quelque chose de terrible va arriver. En effet, en arrivant à l'Institut, elle apprend que sa prof préférée est morte. Par cette nouvelle, elle se rapproche d'Angie le Démon, qui adorait cette prof également et, finalement, partage bien plus avec elle qu'un deuil en commun... Apparemment, elles seules sont capables de voir deux jeunes garçons. Pourquoi ? Et qui sont-ils ? Elles vont alors mener leur propre enquête sur la mort de madame Blanche, leur prof, mais aussi sur ces deux mystérieux inconnus qui laissent justement des indices sur leur passage...



Ce qui m'a le plus dérangée, c'est le manque de profondeur de l'intrigue. Pourtant, je trouve le sujet très intéressant et, d'ailleurs, on a aucun mal à adhérer à l'idée et à être assez curieux pour en lire davantage. Mais ça m'a gênée que l'héroïne ne se préoccupe même pas de savoir pourquoi elle a ce don qui est apparu un an plus tôt, ni d'où il vient, et pourquoi elle est capable de voir des personnes que d'autres ne sont pas capables de voir. Elle subit sa vie plus qu'autre chose ; ça lui arrive et ça lui suffit. De plus, son don évolue avec le temps et, là encore, on s'en tient à ça uniquement. Pas d'explication, pas de réels détails. C'est vraiment dommage.

Un autre point qui m'a un peu fait faire les gros yeux... la fin. Elle est très bien dans le contexte de l'histoire mais je l'ai trouvée bâclée. La chute arrive comme ça, un peu comme un cheveu sur la soupe. Je m'attendais à "vivre" les événements de ce dénouement mais pas vraiment. Grosso modo, Lilith nous fait un résumé de la conclusion de toute cette histoire surnaturelle. Ça a été trop rapide à mon goût. Autant dans la construction que pour ce qui est des éléments plus superflus sans trop de détails qui auraient mérités d'être bien plus approfondis (les relations entre les filles et les mystérieux inconnus par exemple...)

Malgré tout, si des passages manquent de profondeur ou sont plus difficiles à lire pour diverses raisons (manque de maturité des personnages principalement), ça se lit facilement et ça reste sympa à découvrir. On a quand même envie de découvrir le fin mot de l'histoire.



J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Lilith et Angèle (que l'on suit assez activement également) sont deux lycéennes mais ce n'est pas toujours l'impression qu'elles donnent. Et ce ne sont pas les seuls, leurs camarades ont parfois des comportements dignes de collégiens plutôt que de lycéens. Toutes ces réactions ne donnent malheureusement pas plus de relief à l'histoire et je pense qu'il est assez difficile de s'identifier à eux si on n'est pas collégiens justement... Mais je ne veux pas l'affirmer non plus. Toutefois, le fait que Lilith ait un don et qu'elle ne soit pas présentée comme une jeune fille badass aimée et adulée de tous et ça, c'est un excellent point.



Un roman qui est donc sans réelle profondeur mais qui passe le temps et qui reste sympa à découvrir. Le don de Lilith aurait mérité d'être plus détaillé, que ce soit dans les explications ou son "utilisation". L'enquête est sympa également même si tout reste dans la simplicité. Un roman idéal pour une lecture sans prise de tête.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Martinigol (971)Voir plus


{* *}