AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Martinigol (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les oubliés de Vulcain



Le jour de son quinzième anniversaire, Charley apprend brutalement qu'il n'est pas un être humain comme les autres, mais qu'il a été crée de toute pièces, comme un bon petit robot doté de superpouvoirs. Choqué et dégoûté d'apprendre aussi brutalement ses origines, il fuit la Terre dans un vaisseau container d'ordures qui le largue sur Vulcain, la planète-poubelle où finissent tous les déchets des humains. Il découvre que des populations défavorisées tentent de survivre tant bien que mal avec (et malgré) les détritus de leurs voisins terriens, jusqu'à ce que la maladie de la "rouille" ne les rattrape inéluctablement... Un court roman est parfait pour réfléchir aux problématiques de l'écologie et des inégalités sociales avec les jeunes.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          30
Trilogie des Abîmes, Tome 1 : Les Abîmes d'Autr..

Sandiane Ravna et son père Sten, un journaliste renommé mais aux dents longues, se trouvent en difficultés dans un vaisseau spatial. Ils sont secourus par un Abîme, l’un des majestueux vaisseaux de la très secrète planète Autremer… Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité des deux journalistes qui vont s’inviter sur la planète maritime. Les autremeriens pourront-ils préserver leur secret le plus cher ?



J’avais lu ce livre au collègue, au moment de sa sortie il y a 15 ans et cela avait été comme une révélation, un déclic pour les lectures de l’imaginaire. J’ai toujours eu envie de le relire et de découvrir la suite de la trilogie, que j’ai eu la chance d’acquérir, mais j’avais peur d’être déçue si longtemps après.

Cela n’a pas été le cas et j’ai pris énormément de plaisir à cette relecture, avec ce roman qui n’a pas pris une ride. L’univers est très original, avec une planète enchanteresse et des créatures magnifiques.

Les deux personnages de journalistes sans scrupules, Sten et Sandiane, sont assez détestables et on les prend rapidement en grippe. Mais Sandiane a un côté sentimental qui ne demande qu’à s’exprimer et son évolution est intéressante. Celle de Sten, en revanche, est un peu rapide et manque de crédibilité.

Ainsi ce roman est un régal pour des amateurs de SF « douce », qui ne submerge pas le lecteur sous les technologies et laisse la part belle à l’émotion. Seul petit bémol, les relations entre les personnages auraient pu être plus étoffées.

J’ai hâte de découvrir la suite, et je rêve que cette aventure puisse être rééditée un jour, car elle est introuvable aujourd’hui…sauf dans les bibliothèques et quelques boutiques d’occasion, pour les chanceux.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          30
Dix façons d'assassiner notre planète

Ce résumé est celui de la première nouvelle : Un petit garçon nommé Denilo et sa famille vivent dans les Malroches, à l' époque où le Gulfstream a disparu, à cause du réchauffement climatique. Ce courant qui a fait disparaître toutes les glaces des pôles entraîne la création d'un nouveau courant froid . « Leurope » est alors plongée sous la glace. Denilo a découvert une grotte surnommée « la grotte de souslahaine ». Dans celle-ci, il y a "la salle de la fleur" où vit une famille de lapins dont un nommé « le tondu » qui devient l'ami de Denilo. La salle de la fleur contient un secret : un trésor au nom d'HAVL qui se prononce AVEL, soit Haute Activité à Vie Longue. Le printemps venu, Denilo tombe malade ; on lui organise une veillée de lecture, où il eut un dernier geste...

J ai bien aimé ce livre car il parle du climat et de son dérèglement : ce qui est d'actualité ; j'ai aussi aimé la forme "fictive" pour aborder le sujet. Pour les petits lecteurs ce livre est très bien car il n'y a que 140 pages, et c'est écrit gros. Timéo 4A 2015/2016

Commenter  J’apprécie          30
Les oubliés de Vulcain

Pour faire face à la surpopulation, les humains se sont tournés vers les autres planètes, les ont colonisées. L'administration de ces territoires s'organise au sein d'une confédération : La Confédération des Trente Mondes. C'est dans ce contexte que Charley fête ses quinze ans. Pour l'occasion, il reçoit de ses tuteurs, tous deux généticiens, un animal génétiquement modifié, un charat : croisement entre chat et un rat. Lors de cette fête il va faire une découverte qui va le bouleverser. Il est, lui-même, le fruit d'une expérience. Son prénom est un acronyme : Cobaye Humain Amélioré Résitant aux Lieux Extraterrestres, le y final étant le symbole du chromosome masculin.



La suite de ma chronique sur le blog : suivez le lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          31
Cantoria

J'ai ouvert plusieurs fois ce livre sans jamais réussir à passer les premières pages. L'auteur utilise beaucoup de mots (inventés ou pas) du champ lexical de la musique. Cela me demandait une concentration que je n'étais pas prête à mettre. Cette fois-ci, j'ai décidé de persévérer, et je ne l'ai pas regretté. J'ai plongé dans ce monde musical et j'ai pris plaisir à suivre Khena, Arth et les rebelles à travers une belle aventure spatiale. J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, les rebondissements, les révélations. Je le conseille vivement aux amoureux de la musique mais aux autres aussi !
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Commenter  J’apprécie          30
C.H.A.R.L.Ex

Ce livre est trop bien, u,=ne fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêtez
Commenter  J’apprécie          30
Les oubliés de Vulcain

Je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire ce livre quand j'étais jeune, c'est un des premiers livres qui m'aie vraiment passionnée (et pourtant je suis une petite liseuse) ! L'intrigue a tout pour plaire à la jeunesse (je l'ai lu à 11 ans pour la première fois), et aux moins jeunes aussi d'ailleurs, puisque je l'ai relu plus tard avec autant de plaisir. Un beau renvoi sur notre société, sans en avoir l'air. A conseiller à tout ceux qui aiment la science fiction, à tout ceux qui n'aiment pas la science fiction (si si !), à tout ceux qui aiment lire, à tout ceux qui n'aiment pas lire...
Commenter  J’apprécie          30
Sens interdit

Ce livre nous entraîne dans une intrigue excellement menée et peu exploitée par d'autres auteurs : la quête de l'odorat humain.

En 1918 la grippe espagnole provoque une perte de l'odorat presque totale, les hommes sont alors classés Odorants Animal, Végétal ou Minéral en fonction de ce qu'ils sentent, les Odorants Rebuts sont ceux qui ne peuvent sentir que les mauvaises odeurs, ils sont en quelque sorte maudis. Les Flagellants, un ordre religieux qui contrôle tout, en quête de pouvoir, dit que le Sens Interdit à été donné par Dieu, à cause du manque de foi.

Mathis, un Odorant Absolu, ( il peut tout sentir ) et son amie Anne-Marianne, Odorante Végétale, vont essayer de comprendre pourquoi Mathis peu tout sentir et vont aller de surprise en surprise.

Le style détaché, simple mais beau donne envie de lire ce roman. L'aventure surprenante se différencie des autres types de lectures qu'on voit actuellement en librairie. Il y a de l'amour, du suspense, de l'aventure peut-être un peu de science-ficiton... Un très très bon roman que je recommande pour tout ceux qui veulent du nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
Dix façons d'assassiner notre planète

Ce recueil a le mérite de susciter la réflexion sur l'écologie auprès du jeune (et du moins jeune) lecteur. Dommage que les nouvelles soient, comme souvent dans les anthologies, d'une qualité assez variable...
Commenter  J’apprécie          30
Sens interdit

Depuis 1918, la grippe espagnole a fait beaucoup de victimes. Dans son sillage, elle apporte un autre virus qui supprime une partie de l'odorat humain. Aujourd'hui chaque humain fait partie d'une caste. Celle dont il peut sentir les odeurs.



L'église des Flagellants maintient son pouvoir tyrannique par ces castes. Elle dénigre aussi toute avancée qui ferait vaciller son autorité



En Suisse, une jeune stagiaire de GenPharma découvre dans les archives, un projet vieux de douze ans: Médicale Amélioration de T.H.I.S. un couple de scientifique avait trouvé la formule pour que l'être humain puisse retrouver son odorat.



En Tanzanie, Mathis, un jeune séminariste va être recherché par Genpharma et les Flagellants. Il peut tout sentir.



Sens interdit fait partie de la collection Ukronie, de Flammarion. Comme il est écrit sur le site :"Son fil conducteur réside dans l'utilisation de l'uchronie, procédé connu en Science Fiction.

Dans chacun des titres, un événement majeur de l'Histoire est modifié et les auteurs imaginent avec brio quelles en auraient été les conséquences sur la modernité, nos vies et notre présent."



Ici, il est question du virus Myxovirus odorenzae, qui détruit les muqueuses nasales. On ne peut plus sentir tout ce qui nous entoure. Les odorants (ceux qui peuvent sentir) sont répartis en plusieurs castes : Minérale, animale, ou végétale. L'église des Flagellants en a fait son cheval de bataille. Selon eux, cette perte de sens est arrivée, car nous avons perdu la foi. Le sens interdit nous permet de ne pas dévier du droit chemin. Ils maintiennent leur ordre par la peur, mais aussi par le déni scientifique.





On se laisse entraîner dans ce roman, où il faut être en odeur de sainteté pour réussir. Ce virus a modifié l'histoire, mais on retrouve les aspects les plus banals de notre époque contemporaine : Téléphone portable, internet, moyen de locomotion, nourriture...



Ici, on s'interroge sur la société. Sans odorat, que se passe t'il ? Et quand un sens est poussé à l'extrême, comment réagit l'être humain? Les auteurs ont creusé le sujet : Chaque caste sent une odeur principale. Mais ces odeurs sont déclinées selon d'infimes variantes. On peut sentir l'odeur animale, mais ne sentir que les êtres humains, ou que les animaux. Une épreuve, menée dès l'enfance, permet de savoir à quelle caste nous appartenons. A partir de cette caste, la personne saura quels métiers elle pourra faire.





On s'attache très vite aux héros : Mathis, jeune séminariste qui peut tout sentir, mais qui ne connaît pas le monde extérieur. A contrario, son amie, Anne-Marianne, scientifique brillante, qui ne peut sentir que le végétal. Les deux personnages, entraînés malgré eux dans un tourbillon, essaient de savoir pourquoi Mathis peut tout sentir? Ils vont vite s'apercevoir qu'ils ne peuvent faire confiance qu'à eux-mêmes. Le don du jeune homme attirent de nombreuses convoitises.



Dans ce roman mené tambour battant, on dénonce la dictature des extrêmistes, mais aussi le fonctionnement des grands groupes. Tout pouvoir peut être corrompu, que ce soit un état, une banque, un ordre religieux...



Sens interdit est une bonne lecture. L'action est trépidante, la psychologie des personnages réserve quelques surprises, la science-fiction permettra à ceux qui n'en lisent pas de passer un agréable moment.




Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Les oubliés de Vulcain

Ne paye pas de mine, encore un énième roman d'anticipation scientifique se dit on. Et ben non formidable pamphlet écologique, un hymne à la compréhension même si certains passages sont cousus de fil d'ocre.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant-mémoire

Nunzia est une jeune fille dont le père a été muté sur la planète du savoir. Elle n’a pas vraiment envie d’y aller mais doit bien suivre sa famille.

Elle a le sentiment qu’elle sera la seule jeune une fois arrivée. Pourtant pendant le vol, elle rencontre un jeune homme, O’KrYn, venant d’une autre planète. Ils sympathisent avant l’arrivée de gardes du corps. O’KrYn est en fait le chef d’un système planétaire exemplaire. Chez lui, un équilibre a été trouvé pour protéger les planètes et supprimer le risque d’épuisement de celles-ci. O’KrYn est un personnage très important dont le destin va entrainer Nunzia dans une sacrée aventure et enquête.

Il y a tout ce qu’il faut pour attirer le jeune lecteur : de l’aventure, une enquête, de la science fiction, des vaisseaux spatiaux, des réflexions sur l’écologie et la place de l’homme, des personnages attachants avec des personnalités intéressantes. C’est une belle combinaison et ça marche.

Quand on ajoute aux questionnements écologiques les plumes de Danielle Martinigol et d’Alain Grousset et les illustrations de Manchu on obtient un résultat qui vaut vraiment la peine. Le système d’harmonie appliqué par le peuple Dokryn est une belle trouvaille. Comment prendre soin de la planète sur laquelle on vit ?Comment y arriver sans abandonner toute technologie et retomber au « Moyen-Age » ?

Je vous conseille ce roman qui arrive à traiter en peu de pages beaucoup de choses interessantes de façon développée et adaptée aux jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          20
Toi moi, tome 27 : Le rebelle de Minangka

Ce livre est mauvais, juste mauvais. Bon, au titre, à la couverture, au résumé, je m'attendais pas au livre de l'année, loin de là. Je pensais à un truc un peu cucul, pour les jeunes adolescentes, voir pire. Mais c'est pas parce qu'une histoire d'amour est pour enfant qu'elle doit être nulle.

Alors voyons voir, la demoiselle rencontre dans la rue un garçon beau (juste beau elle lui parle deux secondes genre conversation dans la rue) dont elle n'obtient qu'un prénom.

Sa mère est mutée à Bali (ce qui peut arriver à tout le monde tous les jours évidemment) et le fils de son nouveau patron se trouve être, devinez! Eh oui, le beau gosse rencontré dans la rue. Ça aussi ça arrive couramment...

Donc arrivée à Bali, il n'est pas là mais elle rencontre des jumeaux, les petits frère et sœur de Bastian (parce que oui il a un prénom) qui lui disent entre autres que "il dit que c'est bien fait pour nous si notre maman est morte". Charmant. Mais Manelle attend quand même avec impatience l'arrivée du garçon parce que qu'est ce que c'est les souffrances de deux enfants face à deux minutes de conversations au coin d'une rue?

Quand il arrive il reste quelques instants le temps d'agresser son père, frapper sa petite sœur, injurier son petit frère et Manelle toute heureuse de le voir décide de partir avec lui. Logique.

Je ne continuerais pas à débiter toutes les conneries que j'ai lu dans ce livre (qui heureusement se lit en 3/4 d'heure) mais franchement rien que pour ça il mérite d'être lu ça en devient drôle. Grosse déception de la part de Martinigol. Vraiment!
Commenter  J’apprécie          20
Trilogie des Abîmes, Tome 1 : Les Abîmes d'Autr..

Un vaisseau détruit pour le bonheur des journaliste.

"Les abimes d'autremer" est un roman de science fiction dont le sous-genre est le space opéra. Le livre a été publié en 2002 et écrit par Danielle Martinigol. L'histoire se passe dans des planètes éloignés de la Terre et dans le futur. Le livre ne contient pas de narrateur mais des personnages principaux: Sandiane (cadreuse), son père Sten Ravna (journaliste), Mel et son oncle Paul (spectateur). LE principal évènément correspond au début de l'histoire avec le crash du Tyranael, le dernier vaisseau de la Transcorp (une entreprise qui fabrique des vaisseau spatiaux).

Pour moi, ce livre est décevant, ennuyeux car ne tourne qu'autour du crash a travers un journal télévisé. Ce livre ne contient pas assez d'intrigue. Cepandant, je trouve qu'un personnage est intéressant: Sandiane qui est le personnage majeur , qui met le rythme a l'histoire. Je laisserai ce livre prendre la poussière dans mon placard. Je le conseille à des personne âgées de la trentaine. Pour finir, voici un extrait (p 65):

"Nous ne somme pas Terriens, coupa sèchement Sandiane. Nous somme d'origine terrienne, certes, comme tout le monde, mais nous sommes Agoriens".
Commenter  J’apprécie          20
Les Abîmes d'Autremer, Intégrale

Les Abîmes d’Autremer est un space opéra estampillé jeunesse (tant par la première édition Mango, que dans la collection Naos des Indés de l’Imaginaire en version intégrale, qui regroupe : Les Abîmes d’Autremer renommée L’Elue pour l’occasion, L’Envol de l’Abîme et L’Appel des Abîmes), mais qui ravira sans doute n’importe quel lecteur de SF qui a envie de quelque chose de plus soft que de la Hard Science. Car mis à part le fait que la série met en scène des protagonistes plutôt jeunes (n’excédant pas la majorité), les thématiques et les questionnements que soulèvent ce récit, n’ont pas grand-chose à envier aux textes destinés à un public plus mature. Ainsi le premier tome, malgré ses dix-sept printemps, aborde des sujets toujours d’actualité comme la liberté de la presse, le droit à l’information et leurs limites (ou du moins si elles existent) ; la tolérance et le regard à l’autre.



C’est au travers du regard acéré de la jeune Sandiane que nous allons découvrir Autremer et ses vaisseaux, les Abîmes. L’apprentie journaliste est un personnage antipathique dès les premières pages du récit, suivant dignement les traces de son père, Sten Ravna, reconnu à travers l’espace comme un journaliste à scandale, prêt à tout pour un scoop. Avec une technologie de pointe, les deux personnages découvrent des secrets cachés depuis bien longtemps par les Autremeriens.

Si ces deux individus m’ont tout de suite mise en porte à faux avec la poursuite de ma lecture, l’évolution rapide de la jeune fille m’a tout de même donné envie de continuer ma lecture (et cela sans compter pour mon intérêt grandissant envers les incroyables vaisseaux spatiaux, cœur de l’intrigue).



Et puis la fin du premier tome de la série est très vite arrivée… Après ses cent cinquante premières pages j’étais happée, comme une perl à son cervoeil. Les deuxième et troisième tomes ont été de véritables pages-turners et la dernière page fût bien vite tournée.



Ce sont vingt-cinq années à Autremer que l’on voit passée. Vingt-cinq ans en compagnie des Maguelonne, l’incroyable famille perl de père en fils (et en fille) et des Ravna, pour qui prime l’information (même si parfois elle dépasse les limites de la décence). Vingt-cinq années durant lesquels le monde présenté au début va changer, s’ouvrant à un espace encore plus vaste qu’il ne l’était, offrant de nouvelles perspectives, des voyages de plus en plus incroyables. Un récit dynastique porté par un amour pour l’humanité et la foi en ce qu’elle pourrait entreprendre avec une espèce telle que les Abîmes (oui parce que si ce sont des vaisseaux, elles ne sont pas que cela…).



J’ai adoré voir cet univers se développer. Loin des lignes temporelles habituellement usitées, Les Abîmes d’Autremer offre à voir un monde riche, qui ne cesse de s’étoffer à chaque nouveau tome. Bien sûr, on assiste à une sorte de phénomène cyclique au début de chaque opus, avec la découverte d’un nouveau personnage (à noter qu’il y a deux filles et un garçon qui sont chacun le personnage clef de son opus, les deux familles précitées étant des liants entre les individus), et sa rencontre avec les Abîmes. J’ai surtout apprécié de voir la condition de ces derniers évoluer au cours du temps, leur statut fluctuant rapidement en fonction de leurs prouesses/incartades.



J’ai aussi apprécié le peu de descriptions physiques des personnages (laissant libre cours au lecteur de s’en faire une image virtuelle) et le large développement des relations interespèces qui s’opèrent. L’auteure va droit au but, ne s’encombrant que moyennement de fioritures dans son écrit (et c’est mieux à mon sens, quand le public de destination est plutôt jeune), même si certains termes sont un peu complexes au départ.



En Bref : une excellente lecture que ces Abîmes d’Autremer. Un récit que j’aurai adoré lire plus jeune (à sa sortie par exemple) mais qui ne m’a cependant pas empêchée de l’adorer avec mes quelques années de plus. Un récit humaniste, empreint de découvertes spatiales et de rencontres avec l’Autre, portant haut des questions comme les limites du droit à l’information, la manipulation médiatique et les joies des shows-télés (aha). Le tout servi par la plume épurée de Danielle Martinigol : pour moi, c’est un grand oui !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          20
Sens interdit

Imaginez un monde où chaque personne est classée dans la société en fonction de ce qu'elle peut sentir......

La grippe espagnole a fait de grands dégâts dans la population et a radicalement changé l'odorat des hommes.

De nos jours, chaque personne est testée, très jeune, pour savoir qu'est-ce qu'elle peut sentir, et ce test définit sa place dans la société. Chaque homme est classé Odorant Animal, Végétal, ou Minéral, et ces catégories sont elles mêmes divisées en sous-catégories.

Le monde est dirigé par les Flagellants, des fanatiques religieux qui prétendent que cette perte de l'Odorat est la punition de Dieu, mais qu'il faut la considérer comme un Don.

Mais en Afrique, Mathis, l'orphelin blanc, sent tout. C'est un Odorant Absolu. Et sous l'ordre des Flagellants, tout sentir peut-être très dangereux.

Aidé de sa nouvelle amie Anne-Mariane, file d'un chercheur médecin suisse, Mathis essaye de fuir les hommes qui le poursuivent et de découvrir le secret de ses origines..... Pourquoi Mathis sent-il tout ?



Mon avis :

Un très bon roman, presque un coup de cœur, car j'adore les Uchronies, et que celle là est très bien menée. On s'attache aux personnages et on vit l'histoire avec eux.
Commenter  J’apprécie          20
Dix façons d'assassiner notre planète

Chacune de ces dix nouvelles raconte à sa façon, en donnant la parole aux générations futures ou à deux canards pollués, la chronique d’un drame annoncé. Que la civilisation soit menacée (ou ait été détruite) par une guerre nucléaire, une période de glaciation, une pandémie (une épidémie mondiale), la disparition des plantes ou une pollution massive, d’une nouvelle à l’autre, le constat est le même : les hommes détruisent avec application leur seul et unique lieu de vie. Situation paradoxale et totalement incompréhensible que celle de cette humanité pourtant consciente de l'imminence du danger pour sa propre survie.



L'avis d'Aurélie, 17 ans : J'ai apprécié ce livre, même s’il est parfois effrayant. J'espère qu’il fera prendre conscience à tous ses lecteurs que le sort de notre planète bleue est très préoccupant, car le danger est imminent.



L'avis de Litote : Ces dix nouvelles, qui, comme l’indique Alain Grousset dans son introduction, associent écologie et science fiction, sont autant de (bons) scénarios catastrophes qui un jour pourraient bien devenir réalité…
Commenter  J’apprécie          20
Les oubliés de Vulcain

Lu au collège. Une bonne réfléxion sur la planète. Les personnages sont assez attachants et l’histoire se lit bien.
Commenter  J’apprécie          20
Les Abîmes d'Autremer, Intégrale

Les protagonistes sont au final assez peu décrits physiquement, tout tournant autour de leurs interactions avec les autres. c’est d’ailleurs sur cela qu’est mis l’accent. L’auteur a réalisé un gros travail sur ce sujet et ce que l’on sait d’un personnage n’est que la perception de ses vis-à-vis. Cette manière de présenter les choses est très intéressante dans le sens où elle montre à quel point une personne peut changer selon la nature du regard qui se pose sur elle…



Si un mot devait décrire la plume de l’auteur, je crois que ça serait « directe ». Dominique Martinigol ne s’embarrasse pas de fioritures stylistiques et propose un texte épuré et très sobre. Un peu oral à certains endroits, mais globalement le niveau de langue s’adapte très bien au protagoniste qui l’emploie. Et bien connaître ses personnages mine de rien, c’est un long travail pour un auteur.



À première vue, l’histoire tourne autour de la relation entre les hommes et les machines. Oui mais… non. Car les abîmes dont on parle tout au long du texte ne sont pas à proprement parler des machines. Mais des êtres qui se lient à leur pilote – ou pearl pour les intimes – et pour la vie. J’ai beaucoup apprécié cette relation privilégiée et je suis sortie de cette lecture un peu triste que cela n’existe pas vraiment. Et souvent, c'est l'un des signes d'un texte très réussi.



Mais la présence de ces créatures-vaisseaux est aussi l’occasion pour l’auteur d’évoquer la propension humaine à mettre en place des dispositifs pour s’approprier ce qui ne lui revient pas du tout de droit. Mais aussi le penchant de l’Homme à protéger ce qui l’entoure, parfois envers et contre tout. En un mot, à mettre en lumière tout le paradoxe de l’espèce humaine.



La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Trilogie des Abîmes, Tome 2 : L'envol de l'Abîme

Les seconds tomes des trilogies en sont souvent le point faible, des tomes de transition, sans réelle raison d’être. Pourtant ici, la suite des Abîmes d’Autremer, une de mes lectures fétiches d’adolescente, ne m’a en rien déçue, bien au contraire !



Tous les ingrédients sont réunis pour que ce second tome fonctionne, notamment des personnages attachants : le sensible Corian, le généreux Djem, et la tribu Maguelonne que l’on retrouve avec plaisir – surtout Madery, le patriarche.



Une fois de plus, la machine médiatique menace l’équilibre entre les abîmes et l’humanité. Même si ce qui m’a le plus passionnée dans ce tome, c’est l’histoire émouvante de la famille Maguelonne.



Mais ce roman est aussi et surtout un formidable voyage qui repousse les frontières de notre galaxie, et une belle ode à la liberté, avec un final très touchant.



Un immense merci donc à Danielle Martinigol pour m’avoir fait parvenir cette petite pépite, aujourd’hui introuvable (sauf dans les bonnes bibliothèques !).
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Martinigol (971)Voir plus


{* *}