AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Martinigol (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les oubliés de Vulcain

cc, ce livre c'est l'aventure de Charley sur une planète qui se nomme vulcain , ce livre parle de la pollution qui est énorme et des gens qui vivent au milieu de tous ses déchets . ce livre est un excellent roman jeunesse , l'histoire est top et les personnage sont attachant ce qui rend l'histoire encore plus belle . bonne lecture les amis
Commenter  J’apprécie          120
Les oubliés de Vulcain

Encore un roman jeunesse découvert grâce aux lectures imposées de mon fils. Je l'ai trouvé super sympa, un bon rythme, un peu de suspense, de bonnes descriptions de l'environnement et surtout une belle fin.

C'est une aventure futuriste dans un univers hostile.



Une sorte d'uchronie qui amène l'enfant à découvrir d'autres genres littéraires que la lecture blanche.



Commenter  J’apprécie          121
Les pierres qui pleurent

Connaissez-vous le château de Guédelon (http://www.guedelon.fr/), magnifique projet qui consiste à bâtir un château du Moyen-Age avec les matériaux et les techniques de l'époque. En plus de visiter le château en construction, on peut voir les artisans et ouvriers au travail et les écouter expliquer ce qu'ils sont en train de faire. Une visite passionnante que je vous conseille vivement.

Vous l'aurez deviné, j'aime beaucoup ce château, donc quand j'ai su que mon auteur jeunesse préféré écrivait un livre ayant celui-ci pour cadre, je n'ai pas résisté au plaisir de plonger dans les pages de ce roman. Nous y suivons Pierrel, Tim (frères jumeaux dont le père est gardien du château) et Najoie (dont le frère est forgeron). Le chantier est leur aire de jeu, ils le connaissent comme leur poche. Arrivent Tessa et Wally dont la mère est chargée de trouver la raison pour laquelle de l'eau s'écoule le long de certaines pierres du château alors que le temps est très sec. Les cinq compagnons trouveront la raison de ces "pleurs" grâce à un portail qui les fera voyager dans le temps jusqu'au XIIIe siècle.

J'ai adoré parcourir Guédelon aux cotés de ces cinq enfants (cela m'a donné envie d'y retourner !). J'ai beaucoup aimé leurs caractères respectifs. Loin d'être tous sages (ce qui finalement est le reflet de la réalité), ils se sont complétés à merveille pour résoudre ce mystère. L'histoire est prenante, on a envie de savoir ce qui va se passer. On apprend beaucoup de choses sur le château, sa construction, sur le Moyen-Age.

Juste un petit regret : j'aurais aimé que les personnages passent plus de temps dans le passé.

En un mot

Un petit roman passionnant accessible aux jeunes lecteurs que je vous conseille vivement. En ce qui me concerne, je n'hésiterai pas à acheter le tome 2 dont la sortie est prévu le 19 mai.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant et l'abîme

Cette nouvelle est l’occasion pour moi de découvrir une auteure française que je ne connaissais pas du tout... même pas de nom :-) Bon, faut dire que son domaine de prédilection a l’air d’être le roman jeunesse, pour ne pas dire enfant.



Alors pourquoi alors avoir lu cette nouvelle ? Parce que le fichier PDF traînait sur mon PC et qu’en ces jours de confinement, le rangement est de mise. Alors, quand l’ai-je téléchargé ... mystère !



Bref. L’Enfant et l’Abîme est visiblement une nouvelle d’ouverture d’un cycle impliquant un certain nombre de personnages et de lieux, un contexte riche. éparpillement humain sur des planètes qui nous paraîtraient improbables actuellement. Des créatures ET à l’avenant. Un contexte riche à n’en pas douter. Mais cette nouvelle étant un préquel, l’histoire n’est pas très riche ni autonome. Ce n’est donc pas cette lecture qui me donne envie de me jeter sur les œuvres de Danielle Martinigol. Dommage, sans doute.



En bref : Ne passez pas votre tour et tentez votre chance. Essayez son travail. Peut-être cela vous conviendra-t-il et vous donnera-t-il envie d’explorer plus avant sont univers.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          110
Dix façons d'assassiner notre planète

Cette anthologie axée sur l'impact que l'homme peut avoir sur la planète saura parler à tous. Nous avons tendance à penser que les annonces catastrophistes de certains scientifiques relèvent de la science-fiction, qu'il n'arrivera rien d'aussi effroyable. Comment imaginer, en effet, un changement de climat rendant nos continents inhabitables, comment concevoir que nos déchets, si savamment ramassés, triés et surtout dissimulés, pourraient finir par nous ensevelir ? Comment appréhender ce qui n'a pas encore d'effet direct sur notre confortable quotidien ? Il suffit de lire ces nouvelles pour être quelque peu déstabilisé dans ses certitudes et envisager, je l'espère, un vrai changement dans les comportements humains. Une lecture d'intérêt public !
Commenter  J’apprécie          110
L'or bleu

j'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'aventure et il y a de la science fiction.

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre c'est qu'il y a parfois ds mots compliqués et sa prend du temps a les trouvés sur un dictionnaire.

Je recommande au gens ce livres car il y a beaucoup d'aventure ça explique beaucoup de chose sur la nature et les autre planète.

je ne recommande pas ce livre au gens qui on du mal avec les mots compliqués.

Commenter  J’apprécie          110
Les oubliés de Vulcain

Si ce roman est classé en littérature jeunesse il peut être lu à tout âge.

Je découvre Danielle Martinigol qui sensibilise les adolescents aux enjeux écologiques ce qui est louable. Passionnée de science-fiction, elle propose "Les oubliés de Vulcain" qui raconte l'histoire de Charley, un adolescent dont la résistance physique programmée en laboratoire lui permet de vivre sur Vulcain qui sert de poubelle interplanétaire.

Pourtant, si la situation est futuriste, il faut préciser que les thèmes de la manipulation génétique et du traitement des déchets sont des sujets de société encore très actuels au 21ème siècle.

Vulcain est oublié dans le sens où les membres des trente mondes préfèrent ignorer la planète poubelle sur laquelle vivent pourtant des hommes et des femmes. C'est là que se retrouve Charley en fugue de la Terre parce qu'il refuse de servir de cobaye. Il est le seul survivant d'un largage de beine en raison de ses stupéfiantes possibilités. Il rencontre Jani une Volcanette qui vit du nettoyage des déchets. C'est elle qui lui apprend qu'il y a trois catégories de déchets : les biodégradables, les recyclables et les ultimes. Si les biodégradables sont laissés sur place, les Volcanos trient les recyclables pour les usines de polytraitement et les Ords de la classe dominante compactent les ultimes pour les brûler dans les volcans.

Mais les dangers de ces déchets sont nombreux. Entre les éruptions volcaniques et la maladie de la rouille, Charley va tout faire pour rendre cette planète viable et sauver son amoureuse.

Avec un zeste de Dune et une pincée de Star Wars Danielle Martinigol réussi une fable écologique et sociale moins guerrière et plus émouvante que ces classiques.





Challenge Plumes féminines 2021

Challenge Riquiqui 2021

Challenge XXème siècle 2021

Challenge ABC 2021-2022

Commenter  J’apprécie          100
Les oubliés de Vulcain

Un bon roman de SF qui peut-être lu à partir de 10 - 11 ans, ce n'est pas si courant !

J'ai trouvé l'ensemble assez inventif. Derrière un aspect léger, le roman soulève pas mal de question sur l'humanité et les manipulations génétiques, l'écologie, l'inégalité... La planète poubelle, oublié de tous, fait réfléchir aux sorts que l'on réserve aux moins fortunés.

La résolution des problème est parfois un peu "facile". Tout s'arrange peut-être un peu trop bien à la fin.

Mais les personnages sont attachants. Et puis, c'est agréable quand tout finit bien :)

Commenter  J’apprécie          100
L'odeur du jour

Un joli titre intriguant pour un roman pour adolescent(e)s qui part d'un postulat original : l'héroïne, une jeune lycéenne discrète, "sent l'odeur du jour" et à partir de là en déduit comment la journée est censée se passer.

A l'aide d'une autre jeune fille beaucoup plus extravertie, elle va enquêter sur la mort de leur professeure préférée.

Il y a du potentiel dans cette histoire, bien écrite d'ailleurs. Mais l'intrigue et surtout l'enquête ne sont pas très captivantes, et même si les deux héroïnes sont attachantes, elles manquent de profondeur. Pourquoi Lili a-t-elle ce don ? Lili, narratrice de ce roman, n'en sait rien mais ne s'interroge pas non plus sur ce don curieux. Un peu comme si on lisait un tome2 de série. Il manque donc  un peu de développement sur le côté fantastique. Malgré cela, l'histoire se tient et la fin, bien qu' un peu rapide, est crédible.

Un roman que mon adolescente de fille a trouvé "pas mal mais pas assez de rebondissements et d'explications". Par contre elle a beaucoup aimé les deux personnages filles.

Un roman à placer dans des mains adolescentes, plutôt féminines pour l'identification, et aimant l'alliance du fantastique et du réel version enquête.



Merci aux Editions Hachette et à NetGalley pour la découverte de ce titre.
Commenter  J’apprécie          90
Les soleils de Bali

J’avais aimé l’auteure lors d’une visite dans mon collège il y a plus de quinze ans et déjà elle écrivait sur des thématiques modernes avec Les oubliés de Vulcain. Dans Les soleils de Bali, les scientifiques travaillent sur des plantes transgéniques pour une future installation sur Mars. C’est à travers l’Indonésie que nos deux héros, Méric et Albane, vont partir à la cherche du scientifique disparu. J’aime bien l’intrigue, elle est bien rythmée, indispensable pour un roman jeunesse selon moi.

Les enjeux écologiques du futur, le livre a été publié en 1993, le rendent on ne peut plus actuel. L’écologie a toujours tenu une place importante dans les œuvres de Danielle Martinigol, en effet, elle permet de rendre accessible aux plus jeunes des notions complexes et ça me plaît en tant qu’adulte aussi. Le roman est adapté pour tous, à partir du collège je dirais, il y a une moto futuriste, du folklore, une intrigue policière crédible qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles.

L’auteure offre matière à réflexion aux jeunes lecteurs, sur leurs places dans des domaines variés tel que la responsabilité de chacun sur la planète, la protection de l’environnement ou encore sur l’entre-soi à éviter. J’ai aimé ce livre principalement pour l’ouverture d’esprit qu’il donne, pour ses thématiques variées, et je pense qu’il devrait être un peu plus connu aussi.



En bref, que l’écologie soit à la mode ou non, l’auteure en parle avec justesse et accessibilité pour le jeune public. J’aime.

Commenter  J’apprécie          80
Dix façons d'assassiner notre planète

Alain Grousset a rassemblé en anthologie dix nouvelles de dix auteurs de SF. A la médiathèque cet ouvrage est classé dans le rayon Jeunesse. Pourtant ces récits ne sont pas destinés spécialement à de jeunes lecteurs, même si la présentation de chaque nouvelle par Alain Grousset permet d'attirer l'attention des jeunes sur tel ou tel sujet. Ces récits d'apocalypse sont variés mais ont tous en commun l'écologie dans le sens où les dix fins du monde proposés sont toutes dues à l'action humaine. On ne peut que constater que les problèmes évoqués ne sont pas nouveaux, la plus ancienne des nouvelles ayant plus de 40 ans. Comme souvent dans une anthologie, les textes sont inégaux ou tout au moins inégalement prenants, mais c'est aussi un excellent moyen de découvrir des auteurs de styles différents.

Le petit lapin tondu de Danielle Martinigol : une des nouvelles les plus réussies, poignante, sur le thème de la glaciation et des déchets nucléaires.

Aquella de Donald A. Wollheim sur le thème de la montée des eaux et des inondations

Les oiseaux de Thomas Dish nouvelle marquante sur la pollution.

Dans le silence du soir de Lee Hoffman, pour moi cette nouvelle sur le thème de la surpopulation est la plus originale de toutes et particulièrement horrible.

Le jour se lève de Robert Bloch sur une guerre atomique, à mon avis cette nouvelle est une des moins réussie

Homo jardinus de Christophe Lambert, récit qui envisage la disparition de la faune et de la flore sur un ton humoristique

Dans le regard des miens de Pierre Bordage sur le thème des manipulations génétiques, maladies et pandémie. Encore une belle réussite, qui donne froid dans le dos sur les conséquences de la bêtise humaine.

Que la lumière soit de Horace B Fyfe sur le thème d'une guerre avec des machines. La nouvelle est bien écrite mais c'est un sujet tellement traité qu'il est difficile d'y trouver quoi que ce soit de neuf.

Le sacrifié de Philipp K Dick sur le thème d'une guerre avec des insectes. Glaçant, mais au moins cela remet en place une vision du monde trop anthropocentrée.

Et pour finir La grande décharge de Rita Kraus sur les déchets, ceux du quotidien cette fois.

Un livre qui devrait aussi avoir sa place au rayon Adulte des médiathèques.
Commenter  J’apprécie          81
Premiers contacts

Une anthologie pour adolescents sur le thème des premiers contacts avec des races extraterrestres. Concluants ou hostiles mais tous intrigants, cet Autre que l'Humain fascine de tout temps et ce recueil de nouvelles ne fait pas exception. Un recueil varié aussi bien sur le ton que sur la forme et sur la diversité des personnages en présence.

On débute avec un poème de jeunesse de Manon Fargetton dans lequel on sent le talent en gestation dans le choix des rimes et la structure même, une histoire qu'on aimerait continuer.

L'enfant et l'Abîme de Danielle Martinigol est une sorte de préquelle à sa saga des Abîmes d'Autremer. Les Abîmes étant des entités assez immatérielles ressemblant à des baleines gigantesques et fantomatiques, sortes de guides spirituels interplanétaires. Sa rencontre fortuite (ou pas) avec un jeune garçon dont l'ouverture à l'altérité augure de bonnes choses pour le futur touche au sublime par la délicatesse de ses évocations.

Dans Arthros, Joëlle Withembert prend un ton beaucoup plus acide. Elle évoque la sexualité, l'inversion des rôles, la notion de consentement, d'identité sexuelle et de liberté à disposer de son corps, Autant de thèmes très actuels remis dans un contexte antérieur (le recueil a 15 ans). La notion d'appréhension et de complexité du langage est central avec une race d'extraterrestres insectoïdes dont certains actes de cruauté n'ont rien à envier aux personnages humains masculins absolument horrifiants dans lerus comportements. Une réflexion éthique intéressante sur la colonisation de planètes et de la terraformation.

La nuit des trois veilleurs de Pierre Bordage se situe plutôt du côté de la religiosité de ces civilisations extraterrestres. Une intrigue rapide sur fond d'épisode mystique avec un vocabulaire riche et un fil facilement appréhendable. Bordage réussit à évoquer ce thème délicat des religions qui se valent les unes les autres dans les côtés lumineux comme obscurs.

Jean-Pierre Hubert nous emmène sur Satg 5 une planète pénitentiaire où les humains et les EA (espèces associées) animaux dotés d'une IA sont retenus prisonniers par les Cams (extraterrestres ayant la forme de caméléons géants). Une amitié fragile va naître d'ouverture d'esprit de chaque côté. Un très beau message de tolérance et de découverte de l'Autre ainsi qu'une aventure assez palpitante regorgeant d'action, une histoire vraie en toile de fond sert l'émotion palpable de cette nouvelle.

Et la lumière fut est l'allégorie de Fabrice Colin dans ce recueil. Il présente un mode de vie en totalité contradiction avec la constante volonté d'expansion humaine, ces extraterrestres pacifiques et métamorphes ont une vision philosophique de la vie, de ses finalités et maîtrisent l'art du lâcher prise pour profiter à la mode épicurienne du soleil et ses bienfaits.

Avec Le langage de Ferniel, Nathalie Le Gendre clôt ce recueil par une belle histoire d'amour interstellaire où il faudra aux amants apprendre à se fondre l'un en l'autre pour communiquer et se connaître. Histoire sensuelle et assez envoûtante.

Une belle réussite que ce recueil de nouvelles, j'ai vraiment pris plaisir à renouer avec de la science fiction pur jus le temps de quelques histoires. Des envies d'évasion spatiale ? une attirance pour ces êtres venus d'Ailleurs ? vous pourrez sans problème vous lancer dans l'aventure de cette anthologie très agréable et variée sur le thème.

Commenter  J’apprécie          80
Dix façons d'assassiner notre planète

Cette anthologie, sous la direction d'Alain Grousset introduit chaque nouvelle de science-fiction / anticipation par un texte présentant l'auteur et le thème abordé.

A mon goût ce n'était pas nécessaire mais ça n'enlève rien à la qualité des nouvelles qui courent sur les 50 dernières années.

L'ensemble est plutôt sombre et pessimiste à l'image de l'avenir de la Terre sans doute.

Il y est question de réchauffement climatique, de gestion des déchets, d'enfouissement des déchets nucléaires, de mutations génétiques et de surpopulation...

Des textes forts qui font réfléchir... et qui font froid dans le dos !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          80
Les oubliés de Vulcain

Livre de science-fiction très sympa.

Si vous aimez la science-fiction, les planètes oubliées et les humains génétiquement modifies,

Alors ce livre est pour vous X) Mon premier vrai livre de science-fiction :)
Commenter  J’apprécie          80
Dix façons d'assassiner notre planète

Parlons d’un sujet qui, étrangement, divise : l’écologie. Tandis que tous les compteurs climatiques sont au rouge, que de plus en plus d’espèces animales disparaissent à vitesse grand V, que les déserts avancent, les orages estivaux sont de plus en plus violents, que les cyclones se multiplient, une frange de la population mondiale refusent de mettre ça sur le compte d’un bouleversement climatique du à l’activité humaine. Du haut de leur cynisme ou de leur cécité intellectuelle, les climatosceptiques avancent le fait que des changements climatiques, il y en a déjà eu et, si en 2019 il y a eu de la neige dans le sud de la France en plein mois de mai, c’est bien la preuve que le réchauffement climatique est une pure invention des Chinois.

Je ne rejoins toutefois pas l’idée selon laquelle nous sommes définitivement voués à disparaître à cause de ça : ça donne l’impression qu’une force supérieure a décidé qu’on avait suffisamment fait de bêtises et qu’il fallait nous rayer de la carte. L’ésotérisme, très peu pour moi. Je vous invite à venir débattre dans l’espace commentaire en-dessous de l’article si vous vous sentez d’humeur à le faire ! En attendant, vu que nous sommes sur un site où l’on parle de science-fiction, j’aimerais vous parler de la réédition d’une anthologie publiée chez Flammarion. Car l’écologie est un sujet qui intéresse beaucoup la SF, au point que des sous-genres comme le cyberpunk ou le post-apo[calypse], questionnent parfois, si ce n’est souvent, notre rapport à la Nature. Editée une première fois en 2007, l’anthologie dont il est question ici est de nouveau sortie, dans un format plus moderne ; notons que sa réédition fait encore plus sens aujourd’hui. Une dizaine d’autrices et d’auteurs de science-fiction sont réunis ici pour nous faire questionner notre rapport à la Nature : certains d’entre eux sont connus du grand public, d’autres non. C’est aussi l’occasion de s’initier à leurs plumes ou de les redécouvrir.

1O façons d’assassiner notre planète, c’est 10 sujets écolos que l’on croise régulièrement dans la SF : la glaciation, les inondations, le nucléaire, la surpopulation, les épidémies et les pandémies, etc. Dans ces dix nouvelles, la Terre est une planète franchement morte, ou dont l’agonie ne va plus durer très longtemps. Même si on n’en est pas encore là, il ne faut pas exagérer, ça fout la trouille de se dire que ça peut survenir.

Ces nouvelles sont courtes, certaines sont assez récentes, d’autres datent des années 40 – comme quoi déjà la question de la bonne santé de notre planète se posait. Toutes ne sauront charmer un lectorat peu habitué à la SF ; mais dans son ensemble l’anthologie est franchement abordable et, comme je le disais plus haut, elle peut être une porte d’entrée à ce monde littéraire, vidéoludique, cinématographique et j’en passe. L’anthologie est présentée par Alain Grousset, que personnellement je connais surtout pour son travail chez Fluide Glacial et dans la littérature pour la jeunesse. C’est un auteur de SF qui écrit pas mal d’uchronie – toute une littérature qui s’intéresse à l’Histoire en se posant cette question pertinente qu’on se pose aussi en Histoire : « Et si ça (ne) s’était (pas) passé comme ça ? ».

En espérant que vous ne soyez pas de ces sinistres individus qui, sur les réseaux sociaux, prônent l’extermination de l’humanité pour sauver la planète, je vous recomman… Ou plutôt si, si vous estimez que tout est perdu, que nous fonçons dans un mur, rendant vains par votre fatalisme tous les gestes du quotidien visant à limiter la destruction de la planète, lisez cette anthologie : vous vous apercevrez que vous n’êtes pas non plus dans le vrai, que la réflexion que ça demande est tellement complexe qu’elle n’attend pas de solutions simples, voire simplistes.

Définitivement, cette anthologie est à mettre dans toutes les bibliothèques car, même si son titre n’autorise aucune concession, elle incite à réfléchir autrement, peu importe votre positionnement sur la question de l’écologie, du climat, de la santé de notre planète.
Commenter  J’apprécie          70
Les oubliés de Vulcain

Excellent livre de Sf jeunesse autour des problématiques des déchets. Et surtout un récit d'initiation qui pose toujours la question : où est ma place ? Bien écrit.
Commenter  J’apprécie          70
L'or bleu

L’eau un bien précieux pour le futur



Le livre L’or bleu parle du problème de l’eau sur terre dans un monde futur. L’auteur, Danielle Martinigol, est française et a écrit plusieurs livres comme: Les Oubliés du Vulcain, Les Abîmes d’Autremer.



Ce roman de science-fiction présente l’histoire de Bruce, Bérénice, Roxane et Vivien quatre terriens qui partent dans l’espace rechercher les ADN de Chyron pour retrouver de l’eau. Ensuite, il y a Cyprien, les Jaspes, le C.P.P, l’O.S.T ne veulent pas la réussite des personnages principaux. Tout au long de l’histoire ils tenteront de faire échouer toutes les missions des protagonistes.



J’ai bien aimé ce livre mais l’histoire était un peu trop étrange à mon goût, car c’était dans le futur et ils se déplacent avec une voiture volante. L’intrigue contient de l’action, du suspense et un peu d’amour. Sinon l’ensemble de l’histoire était plutôt bien. L’histoire a aussi un petit intérêt documentaire sur le sujet de l’écologie.



Je conseille ce livre pour les gens qui aiment la science-fiction, l’aventure et qui s’intéressent à écologie et la protection des ressources de la planète. Les gens qui cherchent aussi des livres un peu complet.

Commenter  J’apprécie          70
Les pierres qui pleurent

Les jumeaux Pierrel et Tim sont des habitués du château en construction de Guédelon. Avec leur amie Najoie, ils rencontrent deux autres adolescents, Tessa et Wally, dont la mère est castellologue. Pour tromper leur ennui, ils se mettent à enquêter sur un drôle de phénomène : certaines pierres du château "pleurent". C'est alors qu'ils se trouvent projetés au XIIIème siècle, où ils font la connaissance de Pacqueline, une jeune fille dont le père a des ennuis...



Après maints rebondissements et d'aléas postaux, j'ai enfin reçu le dernier livre en date de l'écrivain bourguignonne Danielle Martinigol. En effet, j'avais été sélectionné pour une opération Masse Critique du site Babelio. La bibliographie de l'auteur compte pas moins de quarante romans, en solo ou avec son compère Alain Grousset (sous le pseudonyme de Kim Aldany), dont certains ont été maintes fois primés. J'avais eu la chance de rencontrer Danielle, qui m'avait fait part de ce projet de romans autour du chantier d'archéologie par le réel mené à Guédelon. Un projet porté par la petite structure éditoriale qu'est ActuSF.



C'est donc avec une certaine impatience que je souhaitais me plonger dans ces Pierres qui pleurent. Un premier livre qui en appélera d'autre j'imagine... Et je dois bien avouer ici que ce roman n'a pas tout à fait répondu à mes attentes.



En effet, ce qui m'a un peu rebuté dans ce livre, c'est le style déployé par l'auteur. Il m'a paru un peu trop mécanique. Pas assez fluide. Et c'est dommage parce que cette histoire de gamins qui, à la manière de ceux du Club des 5, enquètent sur des phénomènes extraordinaires est très sympathique. Alors peut-être suis-je trop vieux pour apprécier ce roman à sa juste valeur ? Car le voyage dans le temps n'a vraiment rien de science-fictif. Il relève plus de l'urban fantasy. Un peu comme Harry Potter qui se rend dans le monde de la magie sur le quai 9 3/4... Il faut dire que le monde médiéval est très bien rendu, même si pas assez exploité à mon goût personnel.



Bref, si la déception est réelle, il n'empêche que j'ai passé un très bon moment en lisant cette histoire fort sympathique qui donne très envie d'aller visiter le château de Guédelon (le chantier fête d'ailleurs cette année ses vingt ans). On a encore un petit peu de temps puisque la fin de la construction est prévue pour... 2025 (estimation) !



Franchement, pour 5€, ne vous privez pas d'une lecture rapide et très agréable dans l'ensemble.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Les soleils de Bali

Après son premier roman de science-fiction, « L’or Bleu », dont elle avait initié l’écriture afin de fournir une histoire à ses propres élèves, étant elle-même professeur, Danielle Martinigol nous présente ici son deuxième roman : « Les soleils de Bali ».



Le ton du premier roman (que j'avais lu et adoré quand j'étais plus jeune) m'a paru, à la relecture, très enfantin et simpliste, un style un peu trop orienté jeunesse, public qu’elle vise en priorité, puisque pour ses élèves.

Dans le livre qui nous concerne en particulier, le ton est plus pertinent et adulte pour toucher un plus large public, mais reste tout de même orienté pour la jeunesse. La qualité du roman est donc meilleure que celle du premier, l’histoire un peu plus adulte mais tout aussi intéressante.

Un style plus mature qui montre qu'elle s'est aguerrie entre les deux écritures.



Malgré ce ton, on trouve énormément de similitudes entre les deux romans, dans le schéma narratif, l’histoire, le thème, les personnages et leur construction. Par certains aspects, on penserait à un préquel de son premier livre, écrit en effet miroir (le personnage principal devient une fille là où c’était un garçon dans « L’or Bleu »). Pour illustrer mon propos : les deux protagonistes sont impliqués dans la trame scénaristique par un lien parental avec des personnages scientifiques ayant effectué des actions ayant pour conséquence la situation actuelle, comme dans le précédent livre. Mais ces ressemblances ne m'ont pas gênées outre-mesure.



L'histoire n'a pas une profondeur insondable, on reste dans de la littérature jeunesse, mais elle est agréable et bien écrite, avec des détails assez précis sur l'univers (religion indonésienne, lieux, moeurs, etc.) : sous certains aspects je me suis surpris à sentir un lien entre ce livre et « La fille automate » de Paolo Bacigalupi (que je n'ai pas vraiment apprécié à la lecture). Par contre, je m'attendais à des retournements de situations, des surprises concernant les personnages etc., peut-être à cause de ce "lien" que j’ai ressenti.



Pour rappel, l’histoire consiste en une course-poursuite impliquant Méric et Albane, partis à la recherche du frère de cette dernière, qui est un chercheur ayant disparu avec des documents confidentiels et essentiels pour l’établissement de colonies humaines sur Mars et sur la Lune.



C'est un bon roman d'aventure pour adolescents, avec une histoire d'amour comme dans « L’or Bleu », qui se lit facilement et ne souffre pas de grosses lenteurs. On retrouve des thèmes écologiques auxquels l'auteur semble tenir : elle traite ici des O.G.M. et de leurs dérives.



Pour conclure, le livre est à conseiller, en priorité aux adolescents, mais des adultes désirant une lecture agréable, avec un thème intéressant et un bon traitement, seront comblés.



Hiroyuko
Commenter  J’apprécie          74
L'or bleu

Encore un roman d'amour et de science-fiction comme Danielle Martinigol les aime. Celui-ci se passe dans un futur plus proche que Les abîmes d'Autremer ou même Les oubliés de Vulcain, puisque les Terriens ont à peine construit des stations spatiales autour des autres planètes du système solaire.

Ici, la préoccupation c'est l'eau. Les mers sont asséchées depuis longtemps, l'eau est rationnée, et les gens s'évadent comme ils peuvent, par exemple avec des jeux vidéos. Mais nos héros vont découvrir qu'il pourrait y avoir une solution à la sécheresse.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Martinigol (971)Voir plus


{* *}