AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Martinigol (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cantoria

Très belle histoire, un univers captivant, des personnages attachants... Tout est réuni pour un grand moment de lecture. Quel dommage que le style ne soit pas à la hauteur de la promesse. 3/5, c'est toujours une note respectable.



Je retenterai cet auteur, car il a quandmême un vrai talent pour la conception.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant-mémoire

Très bon livre, je l'ai lu en 3ème et je m'en rappelle encore quelques années après. J'avais également pu faire la connaissance de Danielle Martinigole, qui est une personne tout à fait intéressante, d'ailleurs.

Ce livre est facile à lire, court, et bien écrit. Je le recommande, et pour tout âge !
Commenter  J’apprécie          40
C.H.A.R.L.Ex

Charlex est une améliorée, une cyber-humaine envoyée sur la lointaine Terhyd afin de remplir une mission, au nom de la Confédération des Soixante Mondes. Mais au cours de son voyage, elle est attaquée et gravement blessée. Ayant perdu la mémoire, elle doit s’appuyer sur les deux nanêtres qui l’accompagnent, pour se repérer sur cette planète dont elle ignore tout et remplir, envers et contre tout, la mission qui lui a été assignée et qu’elle a oubliée.



Nous sommes ici en présence de science-fiction au sens classique du terme : voyages dans l’espace, planètes lointaines et technologies très perfectionnées. Ces dernières en particuliers sont très présentes, avec des noms ingénieux inventés par l’auteur, et prennent une très grande place dans les événements et les affrontements qui jalonnent le roman. Pour ma part, je trouve cela frustrant et un peu facile de résoudre tous les problèmes ou presque par la technologie. C’est donc un roman de SF et d’aventure à la trame assez complexe qui plaira aux jeunes férus de technologie. Si cela vous rebute, pas la peine d’ouvrir ce livre !



Pour le reste, comme souvent, un propos écologiste se superpose à l’histoire. Ici, il est question d’une planète sur laquelle ont été expérimentées des méthodes de culture radicales, sans aucun principe de précaution. Le roman dénonce notamment l’impunité des grands groupes. Il y a également une réflexion sur l’identité, et ce qui constitue l’humanité, au travers de Charlex qui est à moitié robot, et de ses nanêtres qu’elle finit par considérer comme de véritables compagnons. Ces réflexions, intéressantes, sont pour moi la raison d’être de la SF, au-delà de l’aventure.



Charlex est un personnage intéressant, au croisement de l’humain et de la machine. Elle ressent des émotions et éprouve des doutes, même si elle est avant tout programmée pour une mission. Par la seule force de sa volonté, elle parvient pourtant à contrer cette programmation. Pour le reste, c’est un soldat, prompt à la méfiance et à la bagarre. Etant en permanence dans son esprit, nous connaissons assez peu les autres personnages et leur psychologie.



En ce qui concerne le style, il est assuré, plutôt agréable et efficace. On sent derrière le fruit d’années de pratique.



Ainsi, il me semble que ce roman de SF saura séduire les jeunes avides d’aventures et de technologie, à partir de 13 ans. Pour ma part, j’aurais aimé un peu moins de technologie et un peu plus d’émotions, mais j’ai passé un bon moment et apprécié les réflexions développées. Cela me donne surtout envie de relire "Les Abimes d'Autremer" et de découvrir ses suites!
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          40
Cantoria

Quand le chant devient énergie, puissance spirituelle, enjeu politique, les voix les plus remarquables (rien à voir avec un télé-crochet) vont devoir se révéler et braver le danger, l'obscurantisme et l'inconnu pour découvrir le possible secret qui se cache peut-être au coeur d'un lointain système stellaire. Mais l'union des voix sera le meilleur moyen de faire la force face au pouvoir dévoyé...
Commenter  J’apprécie          40
Les oubliés de Vulcain

J'ai de très bons souvenirs de ce livre, à l'école, l'auteure était venue parler de son livre et le dédicacer.

Le livre aborde des sujets souvent difficile à aborder avec des jeunes, comme l'impact de l'Homme sur la nature, l'écologie, ou encore la discrimination.

Un très bon roman jeunesse, il se lit facilement et est très prenant.
Commenter  J’apprécie          40
Dix façons d'assassiner notre planète

La première nouvelle m'a semblé la plus percutante. Les autres, par des aspects tels que l'humour, l'irréalisme ou le type de narrateur, atténuaient l'urgence censée passer dans ce livre. Un bon titre néanmoins, il faudrait refaire le même projet avec de meilleures nouvelles.
Commenter  J’apprécie          40
Cantoria

Danielle Martinigol est une autrice dont les livres ont souvent un aspect lié à l’écologie. Avec Cantoria, on s’éloigne un peu de cette thématique pour découvrir un univers où l’énergie et la religion dépend du chant. D’un côté, il y a la version la plus noble où le chant permet d'être en contact avec les dieux. De l’autre, il y a la version pour le « bas peuple » qui fait fonctionner les usines. Si en théorie, c’est la beauté et la puissance de la voix qui décide de son destin, en pratique les riches finissent du côté prestigieux et les autres à l’usine. Khena est choisi pour partir au cantorium, elle n’a pas spécialement envie d'y aller mais bon c'est le prestige assuré pour sa famille qui est à la tête d’une petite bourgade. Arth, bien que non issu de la classe dirigeante est proche de Khena et chante divinement bien. Il décide de la suivre et de tenter le concours qui ait censé permettre à tous d’accéder au cantorium. Dans ce roman, sous couvert d’amour et d’exploration spatiale, il va être question du poids de la religion, de la lutte des classes et du conflit entre science et religion. J’ai beaucoup aimé la prise de conscience de l’enfermement dans sa classe sociale et le besoin de justice. La dualité science/religion est très bien amenée avec les questionnements autour de ce qui s’explique de manière scientifique et ce qui tient de la croyance sans oublier la guerre de pouvoir qui va avec. Aborder de telles thématiques en mettant au coeur la musique est une excellente idée qui donne un roman original, engagé et divertissant. Encore une fois je recommande la lecture de cette autrice.

Commenter  J’apprécie          30
Trilogie des Abîmes, Tome 3 : L'appel des abîmes

L’Appel des Abîmes est donc dans la parfaite lignée des deux tomes précédents : on y retrouve tout ce que l’on a aimé précédemment, dans une intrigue qui ne fait pas de redite et sait encore une fois se renouveler intelligemment. Excellente pioche que cette trilogie !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Dix façons d'assassiner notre planète

L'écologie n'est pas un sujet moderne dans la SFFF car elle est présente depuis l'origine. Et bien entendu, certaines prédictions se sont révélées exactes. Hasard ou prophétie? Chacun choisit sa perception de la réalité. Une nouvelle m'a plus touché celle sur la surpopulation, "Dans le silence du soir" de Lee Hoffman. Comme la planète est surpeuplée, chaque couple d'humains à le droit d'avoir un nombre limité d'enfants. Mais comme des gens font ne choix ne pas en avoir ou pas le nombre autorisé, il est possible d'acheter un droit supplémentaire. Toutefois, il y a une exception. Les enfants consomment assez peu de CO2 et autres lorsqu'ils sont petits. Alors vous pouvez choisir de faire encore et encore des enfants. Mais quand ils ont atteint l'âge de 5 ans, il faut les tuer. L'état se chargera de récupérer le cadavre. Je trouve cette idée terriblement malsaine et horrible. Aimer tellement les bébés pour en faire car c'est mignon quand c'est petit et sans aucune pression religieuse. Puis accepter l'idée de les tuer, les uns après les autres à l'âge de 5 ans. Je me demande si l'idée est si folle? Est-ce que des gens ne seraient pas capable d'aller à de telles extrêmes pour juste profiter de l'âge à peu près gentil de leur progéniture?  Pour l'instant tous les chercheurs ne sont pas d'accord sur la surpopulation certains disent que c'est inévitable et d'autres, que les choses s'autoréguleront. 



Une nouvelle qui est toujours d'actualité avec "Le petit lapin tondu" de Danielle Martinigol. Elle évoque les produits nucléaires qui sont enterrés dans le sol. Des déchets qui survivront aux hommes et qui resteront toujours aussi nocives. Une histoire qui peut entrer dans notre réflexion sur le choix français de développer le nucléaire. Doit-on relancer cette énergie sans vérifier au préalable la sécurité de celles existantes? de la bonne destruction des anciennes usines? Et y a t'il des façons de mieux faire? moins dangereuse? On a envie de se renseigner plus amplement et surtout mieux comprendre. 
Commenter  J’apprécie          30
Dix façons d'assassiner notre planète

Un recueil de 10 nouvelles avec pour thématique l’agonie de notre planète à cause des Hommes : terrible glaciation, inondation géante, invasion d’insectes, domination des machines, catastrophe biologique, surpopulation, guerre atomique... presque aucune thématique n’est oubliée.

Les nouvelles sont courtes avec comme toujours une qualité assez inégale.

J’ai bien aimé « dans le regard des miens » qui raconte le retour d’un terrien sur sa planète auprès des siens après des années passées sur une autre planète. Sans nouvelles d’eux, il va faire une découverte étonnante et tragique.

La nouvelle de Christophe Lambert sur le ton de l’humour est pas mal aussi avec ce retraité qui voit sa pelouse disparaître petit à petit. La raison est singulière et la chute excellente.

La guerre atomique est aussi une description assez terrible du résultat d’une guerre atomique avec une chute ironique et surtout inconvenante, choquante. La nouvelle sur la surpopulation est un peu sur le même esprit avec une société qui a trouvée une solution pour limiter la prolifération humaine et sans contraindre les gens à avoir des enfants... un terrible dilemme dont la solution est abjecte.

Les autres nouvelles ont aussi leur intérêt mais ont moins retenu mon intention. Dans l’ensemble, ces nouvelles sont toutes réussies mais elles sont vraiment trop courtes pour s’attacher aux personnages ou pour approfondir l’histoire. Pourtant certaines mériteraient certainement un récit sur un roman entier tellement l’idée est interessante et les possibilités de développement nombreuses.
Commenter  J’apprécie          30
Les mondes décalés

Un superbe roman qui nous transporte à travers 100 mondes identiques et différents à la fois. Identiques car ce sont tous des duplicatas de la planète Origyn.

Nous suivons les aventures d'Orana qui est à la recherche de son frère va l'amener à la rencontre du mystérieux Rhod. Ensemble, ils devront résoudre l'énigme des veilleurs et leur souhait d'empêcher tout progrès dans ces mondes figés.

Une histoire très intéressante qui nous offre une lecture fluide et très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Dix façons d'assassiner notre planète

Inégal comme tout recueil de nouvelles, cet ouvrage nous amène à réfléchir sur les calamités possibles qui pourraient faire cesser la vie. Je préfère la nouvelle de Pierre Bordage.
Commenter  J’apprécie          30
Les oubliés de Vulcain

Si vous me lisez beaucoup ou que vous suivez mes petites élucubrations sur Twitter, vous savez sûrement que je suis davantage une lectrice férue et avide de littérature policière que de science-fiction. Cependant, me voici à vous donner mon avis sur Les oubliés de Vulcain, un petit roman d’initiation au genre du futur. Le pourquoi du comment est simple ; j’ai retrouvé ce soldat perdu au milieu de la bibliothèque familiale, je n’allais pas l’abandonner, quand même ?!



Partons, partons en direction d’une Terre qui sera la nôtre, au milieu d’une trentaine d’autres mondes. C’est aux côtés de Charley que l’histoire prend son sens. Charley est un jeune garçon issu d’une expérience d’ingénieurs, ce que le roman nous livre dès le début. Et pour bien faire, notre ami est accompagné de son fidèle et mignon Charat, Odilon. Imaginez qu’on a croisé un chat avec un rat, ça vous donne cette charmante bestiole à qui l’on s’attache vite.



C’est un très court roman, mais dès les premiers chapitres, Danielle Martinigol et sa plume ont fait en sorte que l’on s’attache à Charley, son petit Odilon tout mignon, et les amis qu’il va rencontrer sur la planète poubelle des Trente Mondes, j’ai nommé, Vulcain ! Rapidement, on fait la connaissance de tout un monde qui intrigue, oui, absolument. Vulcain est tellement mal voire pas du tout considéré par les autres populations qui gravitent au-dessus de la planète, que tout le monde ignore ou se fiche du pauvre destin réservé aux Volcanos.



Ce que je peux vous dire, c’est que tout au long du récit, j’ai admiré le courage et la force des habitants de Vulcain. Ils n’ont pas la vie facile, mais ils ont su survivre, puis vivre, et s’adapter aux multiples dangers. Malgré cela, la plupart sait que Vulcain est une prison, au fond. A moins que…



Les oubliés de Vulcain, ce n’est pas seulement l’histoire d’un garçon qui essaye d’échapper à son destin de rat de laboratoire. Ce n’est pas non plus qu’une histoire de population prisonnière des cendres, des volcans et des containers meurtriers qui s’abattent sur les habitants. C’est aussi une sacrément belle histoire d’amitié qui fera sourire le très jeune public, et qui insufflera de la douceur dans le cœur du moins jeune public : Jani, la très gentille Volcanette, mais aussi Morvan, l’arrogant mais au fond pas mauvais Ord, et d’autres noms encore, que l’on découvrira tout au long des pages.



Moui, l’histoire va très vite étant donné le format. 192 pages, vous imaginez ? Les descriptions ne sont pas longues, les relations ne sont pas toutes approfondies, mais pour le temps que l’on passe en compagnie des Volcanos, c’est suffisant et très bon, même, accompagné par le style simple mais parlant de l’auteure. C’est qu’au-delà de l’aspect amitié et rencontres, il y a aussi des sujets plus graves qui parleront davantage au public plus averti. Les oubliés de Vulcain, c’est aussi l’histoire d’expériences génétiques et des conséquences, de l’éthique. Les castes et la hiérarchie entre les « Grands » et les « Rien », une manière de concevoir la vie de manière vraiment très triste et fermée. On y parle aussi écologie et pollution, il suffit de voir ce que subissent les Volcanos.



Un petit roman de science-fiction qui se lit bien et vite, qui arrache des sourires attendris et fait lâcher une ch’tite larmichette quand certains événements arrivent. Une très belle histoire d’amitié malgré diverses différences, et la rencontre avec un Charat tout à fait remarquable, au nom d’Odilon ! N’hésitez pas à vous lancer, pour découvrir la science-fiction en douceur ou pour faire chaud au cœur, à vous de voir.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          31
L'or bleu

Quand je l'ai lu à l'âge de 12 ans j'avais noté A++. Je pense que ça m'avait bien plu :)
Commenter  J’apprécie          33
L'odeur du jour

Je n ai pas reussis à me plonger dans ce roman. Il se lit pourtant facilement.

J avais adoré plusieurs romans de l auteur ( lus ado et relus adulte).

L idée de base est intéressante mais peu fouillée finalement. Et j ai trouvé les caractères de Lilith et Angele simplistes voire stéréotypés (et ce même en tenant compte qu il s agit d ado ^^).

Le roman n est sans doute pas assez fantasy pour moi et il s adresse peut-être exclusivement aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
L'odeur du jour

L'héroïne possède un don, elle flaire l'odeur du jour, don qui la pousse à enquêter sur la mort de sa professeure préférée, Mme Blanche.



J'ai choisi de lire ce livre à cause de la couverture et du titre, beaux et intrigants. le résumé m'avait mis l'eau à la bouche. La lecture m'a complètement désarçonnée...



Un livre étrange, entre réalité et fiction, à deux doigts de la folie...

Tout au long du livre je me suis demandé quelle serait la chute: révélation psychiatrique ou "policière". le déroulé me rappelait fortement celui d'un autre roman (la couverture également): Je t'ai rêvé. J'ai donc beaucoup apprécié ce mystère, épais et gluant, qui m'amenait à une double lecture de chaque action et rebondissement...



Quelques points négatifs m'ont gênée lors de ma lecture: les personnages sont très gamins et immatures, peu creusés, certains de leur faits et gestes lors de leur enquête sont impossible et enfin la chute est quelque peu abrupte. Mais malgré ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je pense que l'auteure a du potentiel!



Il est également dommage que l'auteure n'ai pas plus creusé le "pouvoir" de sa protagoniste principale: elle sent "l'odeur du jour" qui lui donne des informations sur ce qui va advenir ce jour-là. Plus tard son "pouvoir" évolue. Ces points mériteraient une réaction de l'héroïne, un questionnement quelque chose, mais non. Elle trouve ça normal et ne va pas plus loin.



En bref, une lecture rapide et sympathique, bien que pas un coup de coeur principalement à cause de la superficialité et de l'immaturité des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Les pierres qui pleurent

Un petit livre qui fait bien son taf.







Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir cette série. En effet, l’idée même du livre me rappelait comment, enfant, je souhaitais vivre des aventures dans des lieux aussi mystérieux que superbes (Pérouges, tu seras toujours dans mon cœur malgré des *bips* de galets).







Soyons honnêtes, l’histoire n’a pas le scénario le plus incroyable du monde, l’ensemble restant très simple. Mais elle tient la route, surtout pour le public visé (et qui n’est pas moi en l’occurrence).



Les personnages sont variés – filles comme garçons – et attachants, même si je trouve dommage que ce soient un duo de jumeaux avec une fille (combinaison bien trop classique à mon gout).







L’autrice utilise ce support pour faire découvrir le Moyen-âge, mais aussi et surtout Guédelon. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, c’est un chantier de construction d’archéologie expérimentale (?) qui construise un château avec les techniques de construction de l’époque. Nous découvrons donc entre deux péripéties quelques aperçus de ce chantier extraordinaire.



De plus, l’autrice n’hésite pas à utiliser le parler du vieux françois quand nos héros/héroïnes rencontrent des personnages issus du 13e siècle. J’avoue que c’est un petit point qui m’a beaucoup plus. Je n’aime pas qu’on prenne les enfants pour des demeurés (et pourtant, les enfants, ce n’est pas vraiment ma passion) quand on touche à l’Histoire. Ici, l’autrice met les deux pieds dans le plat et y va à fond ! Tant pis ! Si les enfants ont des difficultés à lire, cela ne rendra le récit que plus immersif !







Bien que je ne sois pas le public visé, la lecture de ce livre m’a plus. Simple, rapide et efficace. Il m’a fait passer un ou deux soirées de lecture tranquilles !



À découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Dix façons d'assassiner notre planète

J'ai lu la nouvelle "La pollution". L'auteur nous prévient que le temps de lire les pages de l'histoire, notre ville sera sous 100 tonnes de CO2 dans l'atmosphère plus d'autres gaz et déchets. On nous dit que les hommes gaspillent et polluent l’environnement.



C'est un livre qui me plaît bien puisque j'aime bien les livres d'action. L'histoire est bien et on rentre facilement dans le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Les pierres qui pleurent

C’est une aventure bien sympathique qui attend nos jeunes héros. Le petit groupe, rapidement constitué, se compose de jumeaux et leur amie Najoie experte en tout ce qui concerne l’histoire et le château, d’un jeune garçon dynamique et un brin cascadeur et de sa sœur.



Alors qu’ils arpentent les coursives du château en construction, ce groupe va se trouver confronté à un phénomène troublant, les pierres suintent.



Les mots pour : aventure, personnages, style et histoire



Les mots contre : /



En bref : un court roman d'aventure jeunesse, avec de bons apports historiques et un brin de SF. À faire lire à de jeunes lecteurs sans modération !
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
L'or bleu

c'est un bon roml
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Martinigol (971)Voir plus


{* *}