AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 315 notes)

Nationalité : France
Biographie :

De mère britannique et de père français, Dany Héricourt a grandi au Ghana et au Royaume-Uni, avant de s’installer en France. Après des études de théâtre, elle s’engage dans l’humanitaire. Aujourd’hui, elle travaille dans l’industrie du cinéma en tant que coach de jeu et de dialogue, elle a notamment collaboré avec Éric Rochant, Thomas Vinterberg et Ralph Fiennes, et adapté la série The Eddy pour Netflix. Elle est l’auteure de trois livres dans les domaines érotique, pratique et jeunesse. La Cuillère (août 2020) est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Dany Héricourt   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour. Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon. Voici les livres cités dans cet épisode : Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ; Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ; J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ; Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ; Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ; Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ; Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ; Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ; Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.

+ Lire la suite

Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
Vieillir, c’est planifier les heures et converser seule. Il lui arrive de se féliciter à voix haute d’avoir franchi la journée.
(page 15)
Commenter  J’apprécie          400
Une femme élégante, panama rose et chemisier floral, lui fait part de sa difficulté à supporter la chaleur. Ada se fend d’un sourire. Un crucifix brille entre les plis du chemisier. Cette tendance humaine à vouloir s’expliquer le monde par la figure d’un patriarche barbu ou d’un ascète couronné d’épines la dépasse. Pourquoi se cramponner au Mystère quand on sait qu’il y a des milliards de planètes, que les vaches communiquent leurs émotions en diffusant une gamme complexe de parfums, qu’un type de passereau – le jardinier satiné – décore son berceau de dizaines d’objets bleus pour séduire les femelles ?
Commenter  J’apprécie          350
Nous étions une communauté. Ashriver, Aberfan, tous les villages des vallées noires. Depuis cent ans, le monde tournait autour de la houillère. Nous étions unis par une histoire commune, un parler collectif, mélange d’anglais, de gallois, de bribes d’irlandais, et par notre allégeance à la mine. Une fierté coriace rassemblait nos pères. Nos mères se débattaient avec les mêmes soucis, et nous, les enfants, lancions des barques en papier sur les rivières noyées de charbon et de cendres.
(page 197)
Commenter  J’apprécie          320
Ma mère plongeait chaque année « sous la météo ». C’est l’expression qu’elle employait. Les Britanniques sont les rois de l’euphémisme.
On ne consultait pas de psychiatre dans les années soixante, en tout cas, pas dans les villes minières du Pays de Galles. Le stress post-traumatique n’avait pas été inventé, le mot « dépression » était suspect, à peine osait-on demander au médecin rattaché à la mine un remède contre la « fatigue ». Soupirer, relever la tête, accomplir ses devoirs quotidiens, le baromètre va remonter, c’est ainsi que les femmes de mon enfance combattaient leurs démons.
Commenter  J’apprécie          310
L’origine latine de funambule signifie se promener (ambulare) sur une corde (funis). Le mot fil provient de filum, dont le sens serait contour ou linéament. Un linéament est un accident de l’écorce terrestre, une ligne de faille millénaire. Le filambule serait celui qui arpente une ligne de faille ou… le sommet d’un mur.
(page 283)
Commenter  J’apprécie          290
Elle perd momentanément l’équilibre, engueule les espadrilles. Je vais vous jeter. Vieillir, c’est planifier les heures et converser seule. Il lui arrive de se féliciter à voix haute d’avoir franchi la journée.
Commenter  J’apprécie          290
Six mille copies en mémoire des six mille Roms internés dans les camps français pendant la Seconde Guerre mondiale. Six mille fac-similés pour clore le bec aux racistes, pour faire taire la rumeur et raviver le souvenir de la solidarité qui élevait autrefois ces montagnes.
(page 265)
Commenter  J’apprécie          270
Il paraît que de toutes les émotions, l’apitoiement sur soi est la moins utile.
Commenter  J’apprécie          282
La rumeur est un germe endormi, un souffle suffit, et elle gagne en consistance, en détail, en dureté.
Commenter  J’apprécie          260
Ada songe que ce qui les rassemble n’est ni un charme sous le matelas, ni une noirceur commune, mais ce furieux besoin d’attraper la lumière lorsqu’elle s’échappe d’une fissure. Et que ce besoin ne sait pas de quoi il est fait, ni ce qu’il vient combler.
(pager 177)
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dany Héricourt (384)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains, musique et cinéma ....

Quel(le) écrivain(e) a écrit des paroles de chansons pour Céline Dion et Sheila ?

Amélie Nothomb
Marc Lavoine
Nina Bouraoui

12 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , musique , cinema , chanson , livre papierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..