AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (529)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de d..

J'ai de très lointains mais bons souvenirs de “La belgariade” et autres écrits de cet auteur. Aussi, une trentaine d'années plus tard, j'avais de grandes attentes quant à ces retrouvailles. Sans être une déception totale, il faut avouer que soit mes goûts ont changé, soit je suis devenu plus exigeant au fil des ans, soit ce début de trilogie n'est pas un des meilleurs de cet auteur. Toujours est-il que le héros, Émouchet, m'a semblé classique, prévisible, sans trait particulier qui le rendrait attachant, presque mécanique en quelque sorte. La trame principale annonce pourtant une quête d'envergure où se côtoient camaraderie, éléments magiques bien dosés, méchants à la hauteur et univers solidement campé. Mais il manque à ces ingrédients habituels une petite étincelle qui transformerait un récit correct en aventure captivante. Reste que cela se lit facilement et soutient l'intérêt. Assez pour poursuivre la trilogie ? Pas dans mon cas, il y a trop de bons crus à découvrir en fantasy.
Commenter  J’apprécie          170
La Mallorée, Tome 1 : les gardiens du Ponant

Mon avis sur les 5 tomes.

Après la Belgariade que j'avais adorée, me voici très déçu par cette suite.

Difficile de s'impliquer dans l'intrigue et les personnages qu'on avait tant aimé deviennent caricaturaux.

S'ajoute une pseudo incertitude sur un évènement tragique à venir qui tombe complètement à plat.

Non, décidemment, Eddings a du mal avec les suites (avec celle-ci comme avec celle des Périls)
Commenter  J’apprécie          00
La Rédemption d'Althalus, tome 2 : Les trois ..

J’ai fini le premier tome assez lentement mais alors j’ai fini le deuxième tome encore plus lentement. Si on additionne la fin du premier tome à celui du second, il y a au moins 400 pages sur la « bataille ». Cela ne m’aurait pas dérangé s’il y avait eu plusieurs livres, or il n’y en a que deux! J’ai l’impression d’avoir loupé une saga précédente.



J’ai plutôt été déçue, il y a beaucoup trop de clichés dans les personnages, beaucoup trop de dialogues pour si peu d’explications. L’histoire tourne en rond. Pourtant j’aimais bien la trame de l’histoire, mais l’univers n’est pas assez développé. Peut-être que j’aurais dû le lire dans sa langue originale.
Commenter  J’apprécie          00
La Rédemption d'Althalus, tome 1 : Les yeux d..

J’ai découvert ce livre par hasard, lors d’une brocante. L’aspect fantastique me tentait tout particulièrement. Je dois dire que je suis assez mitigée sur cette lecture.



Points positifs : j’aime beaucoup la trame de l’histoire avec l’histoire des Dieux, du temps et autre. L’idée de la construction d’une sorte de guilde avec des personnages différents est également assez intéressante. Ils ont tous une caractéristique intrigante.



Points négatifs : la relation entre Althalus et « Emeraude » est beaucoup trop rapide et un peu niaise notamment les « mon coeur » et « chaton » à tout bout de champs. Je trouve aussi qu’il y a beaucoup trop de dialogues et pas assez de descriptions. Certains passages sont trop rapides.
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de d..

- Sans spoilers -



Roman lu entièrement en bibliothèque.



Eddings est un énième auteur apprécié par ses pairs, qui semble avoir un petit cercle de lecteurs fidèles et dont l’œuvre de Fantasy m'inspire un seul qualificatif : insipide.

Est-ce mal écrit ? Non, mais cela n'a rien d'original et d'accrocheur.



Énorme faiblesse : Aucun des personnages n'a réussi à me marquer, car l'auteur ne semble pas essayer de les développer. Cela ne serait pas gênant si l'intrigue ou l'aventure compensaient, mais non cela reste une Fantasy basique qui échoue même sur les éléments basiques de ce genre.



Si vous hésitez à lire cette trilogie (ou cet auteur), je vous comprends et j'ai tendance la déconseiller. Mais peut-être que le style et les personnages sans personnalité vous plairont.
Commenter  J’apprécie          60
La Belgariade, tome 4 : La Tour des maléfices

Un tome en deux souffles.

jai replongé avec grand plaisir dans l'univers et la grande épopée de Garion, Polagara et leurs acolytes.

On voit un premier cycle se clôre avec un temps suspendu oú il n'est plus question d'aventure à travers tout le Ponant. Ce temps à Riva marque un vrai tournant vers de la bataille finale mais surtout vers l'évolution de nombreux personnages.

La plume est toujours palpitante, tinté d'humour à travers les personnages secondaires toujours aussi riches, attachants et indispensable au récit.

Un rythme toujours juste où chaque action est justifié, chaque ligne trouve son écho dans la nécessité.

Les derniers chapitres nous poussent avidemment vers le dernier Chant pour retrouver notre Héros et son grand moment.



Toutefois quelques frustrations dans ce tome :

- certains personnages secondaires sont trop négligés et disparaissent parfois pendant de nombreux chapitres.

Ce qui est assez frustrant car l'auteur nous amène à nous attacher avec beaucoup d'affection à tout ce petit groupe



- l'un des personnages principaux semble denuer de toute capacité de déduction sur certains grands sujets ou mystères qui le concernent. Personnage pourtant brillant et plutôt intelligent il en est également trop souvent le plus parfait des benêts complètement aveugle à ce qu'il a sous les yeux ou incapable d'additionner deux et deux pour obtenir quatre.

(J'avais la même impression concernant Fitz dans l'assassin Royal 🤭)



- l'un des jeunes personnages principaux va devoir nous surprendre er donc au centre de beaucoup de chapitres. . Manipulateur, imbu, capricieux, versatile, immature, égocentrique et parfaitement conscient du mal fait intentionnellement aux autres.

Même si cela fait partie de son évolution je n'arrive pas à m'attacher.



- l'écriture des personnages féminin... Malheureusement la plume vieillit mal, elle est parfois un peu trop tournée autour du mythe du mystère imprenable de l'âme et l'humeur féminine.



C'est le tome que j'ai mis le plus de temps à lire, comme tout livre dont le but est de préparer les personnages à la Grande aventure qui arrive ensuite.

Toutefois malgré tout il reste palpitant et de grande qualité, j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Ce tome 2 a réussi à maintenir ma curiosité intacte.

Les chemins des personnages se diversifient et on les accompagne avec gaieté de coeur.

On en apprend un peu plus sur Garion.

Les parcours de la Carte Eddinguienne à partir desquels sont divisées les parties de l´histoire nous aident à mieux suivre et nous engage a revenir en arrière pour voir où nous en sommes.

Toujours un véritable plaisir.

Un nouveau coup de coeur :)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Quel bonheur que d´avoir finalement ouvert cette oeuvre.

J´avais pendant des mois fait les yeux doux aux 5 pockets de la Belgariade rangés dans ma bibliothèque.

J´ai fini par me décider et plonger dans l´intrigue.

L´approche des personnages m´a apporter des souvenirs liés aux style de Robin Hobb.

Faire la connaissance de Garion m´a engagé encore plus rapidement dans l´histoire et ce qui allait se passer plus tard...

Une lecture agréable liée à une capacité d´écriture indéniable de la part de mr Eddings.








Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Bienvenue dans ce nouveau volet de la Belgariade qui nous fera voyager au travers de 3 royaumes charismatiques. Les auteurs dévoilent dans ce tome les contours de cette quête à la convergence proche. Ils abordent les mécanismes ancestrals misent en oeuvre par les deux parties.

La complexité des personnages est accentuée et le groupe de renforce au long du périple. Les prophéties se renforcent et s'affrontent.



En fin de lecture, on découvre alors le rôle de ce petit Garion dans l'avènement mais surtout la découverte de son identité. Le chemin reste long pour l'accepter mais la Belgariade n'est qu'à ses balbutiements.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 4 : La Tour des maléfices

Beaucoup moins mouvementé que les tomes précédents, La Tour des maléfices prend davantage le temps d’explorer la psychologie de son personnage central, Garion, qui découvre enfin son rôle contre le dieu Torak. Ce temps de “repos” à Riva permet de réunir tous les personnages rencontrés lors des trois premiers tomes dans une atmosphère joyeuse de paix et de renouveau.



Ce temps pris par David Eddings pour faire évoluer ces deux personnages centraux de La Belgariade m’a particulièrement plu. Le fait que toute la bande soit réunie loin des champs de bataille m’a fait également un bien fou, avant de retourner au combat dans le dernier tome de la saga. Le dernier tiers du roman en compagnie de Garion, Belgarath et Silk est particulièrement intéressant entre ce nouveau périple incertain, la rencontre avec Vordaï, la sorcière des marais, et la conviction de Garion de sauver les différents royaumes dont il se sent maintenant responsable. En suivant le jeune homme dans son apprentissage de la vie et de ses pouvoirs, difficile de ne pas avoir en mémoire Fitz de L’Assassin royal même si Garion est bien plus discipliné. Je pense retourner très prochainement dans La Belgariade pour connaître l’avenir de notre héros et des différents royaumes sous sa protection.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Ce troisième tome marque le véritable apprentissage de la magie pour Garion. Entre sa voix intérieure et ses dons psychiques et physiques, le garçon m’a fait penser plus d’une fois à Fitz, autre jeune héros d’une grande saga fantasy, L’Assassin royal.



Néanmoins, malgré cet apprentissage de la part du personnage principal, j’ai trouvé ce troisième plus mou que les deux précédents, ou plus exactement, moins accrocheur. La faute en revient principalement à la magie : elle résout tous les problèmes. Il suffit d’avoir Belgarath, Polgara ou Garion dans les parages et la solution est vite trouvée pour sortir tout le groupe d’ennuis fâcheux. On en vient alors à ne plus vraiment être effrayé du sort de nos personnages quand ils sont retenus en otage ou blessés, on sait très bien qu’ils vont trouver une solution pour s’en sortir.



Malgré tout, c’est toujours un plaisir de suivre cette bande de joyeux lurons, ces derniers ayant des caractères bien distincts les uns des autres mais qui se complètent étonnamment bien. Le dernier tiers du tome laisse apparaître trois nouveaux protagonistes intéressants qui devraient rester pour la suite de la saga, j’ai hâte d’en apprendre davantage sur eux.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          50
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Et bien me voilà au milieu de cette épopée fort sympathique.

Comme je le disais lors de ma critique du Tome 1, c'est une première pour moi et je suis happée par l'histoire comme me l'avait dit mon beau-frère : "cette saga fera de toi une adepte de la Fantaisy ".

Alors adepte peut être pas mais en tout cas convaincue 😊

Ce troisième tome est plus magique dans le sens où la sorcellerie est beaucoup plus presente, tous les pions sont en place et que le combat commence....

Vite , la suite ⚜
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

C'est ma première série dans la catégorie Fantaisy et il m'a été conseillé de commencer par celle ci .

Je ne suis pas déçue du tout 👍

Bon au début on s'accroche parce que les noms des dieux, des peuples, des contrées, des méchants et des gentils 😅 Pas simple mais ça vaut vraiment la peine.

Je n'y ai pas trouvé de lenteur, je commence déjà à m'attacher aux personnages et j'ai compris leur quête donc tout va bien pour moi.

Tout est en place pour le second tome que je m'empresse d'ouvrir.
Commenter  J’apprécie          50
La Belgariade - Intégrale tome 2

Ces deux derniers tomes ont été aussi agréable à lire que les précédents.

On en apprend toujours plus sur l'univers de l'auteur mais également sur tous les personnages qui participent à cette quête.



Il est beaucoup question de l'amour, du pouvoir, de religion, de la place des femmes au pouvoir et principalement de la guerre.



J'ai vraiment adoré cette lecture et on finit par comprendre tous les personnages et a s'y attacher.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale, tome 1

La Belgariade est une délicieuse découverte. Ce roman vous plonge dans un bel univers, avec des personages attachants et pour tout les goûts. Ce que j'ai adoré dans cet intégrale I c'est justement la force de chaque personnage. Ils vont vous transporter au travers d'une aventure qui est vraiment palpitante et avec un soupçon de mythologie au passage.

J'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          00
La Mallorée, Tome 1 : les gardiens du Ponant

Malheureusement je n'ai pas du tout accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. J'ai trouvé ce livre ennuyant tout du long. Un livre pas si long que ça mais j'ai mis plus de temps à lire que prévu car il ne m'a pas plu du tout. Difficile de trouver une lecture qui me plaise en ce moment
Commenter  J’apprécie          10
Polgara la sorcière, Tome 2 : Les années d'enfa..

Ça y est, me voilà au bout de cette magnifique saga avec ce 14eme et dernier tome.

J'appréhendais un peu les prequelles mais elles apportent une telle profondeur aux personnages en question qu'ils deviennent presque indispensable pour une totale compréhension de l'histoire.

Un gros plus pour la partie sur polgara qui m'a complètement fait revoir l'image que j'avais de ce personnage et je ne parle même pas des révélations sur sa mère.

Bref, une Saga qui a su me tenir en haleine et restera un sacré coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre qui est depuis longtemps dans ma pal, et que j’ai enfin sorti de ladite pal car il comptait parmi les recommandation du mois de.. euh… aout ? septembre ? du challenge sfff. Il s’agit du 1er tome de la Belgariade : Le Pion des présages, écrit par David Eddings.



(laissez-moi quelques minutes pour rassembler mes souvenirs, j’ai lu ce livre il y a plusieurs mois et maintenant je me maudis)



De manière générale, j’ai passé un bon moment lecture ! La plume de l’auteur est vraiment agréable (je crois que je peux conseiller ce livre aux ados autant qu’aux adultes) et les pages s’enchainent vite. Quant à l’histoire, certes, elle répond aux codes classiques de la fantasy, cependant elle est égayée d’humour, de rebondissement et d’action, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas.



On retrouve des personnages attachants, variés et atypiques, avec un perso principal adolescent (petite vibe Eragon). Alors, oui, on suit clairement le schéma de « l’élu » qui se retrouve propulsé dans un conflit à grande échelle. On retrouve aussi le côté « bande composée de plein de persos différents qui ne se ressemblent pas (+1 point bonus quand y’a 2-3 bandits) ». Perso j’adore !



Le début est un peu lent, ce qui est normal pour une saga (faut bien poser les bases hein). D’ailleurs j’adore plonger dans de nouveaux univers comme ça, surtout avec un beau world building. Ensuite, les actions s’enchainent, dans une sorte de course-poursuite à travers les royaumes (ah oui, j’oubliais, y’a DES putains de CARTES !!!).



Même si de nombreux éléments du livre sont considérés comme clichés, je ne le jugerais pas trop vite. D’abord parce qu’il a été écrit il y a 40 ans, mais aussi parce qu’il est parfait pour ceux qui justement découvrent le genre. Si comme moi vous êtes plutôt habitués à ce style, alors justement vous replongerez avec nostalgie dans de la bonne vieille fantasy ! Parfois ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          30
Belgarath le sorcier, tome 2 : Les années d'e..

Un tome 2 plus intéressant que le précédent grâce à un rythme plus élevé. J'étais un peu septique au début de cette prequelle mais finalement je trouve un intérêt complet qui apporte un réel plus à l'histoire.

J'adore les personnages de cette saga et ce complément est bien amené.

J'ai maintenant hâte de lire celle de polgara qui mérite un certain approfondissement.
Commenter  J’apprécie          03
La Mallorée, tome 5 : La Sybille de Kell

Une belle conclusion pour cette longue saga qui a duré 10 tomes. Il y a quelques facilités scénaristiques surtout sur la fin mais le plaisir de suivre nos personnages reste intacte.

Contrairement à la première partie tout trouve une réponse et l'on referme ce livre avec la satisfaction d'avoir suivi une belle épopée.

Il me reste maintenant à découvrir les prequelles.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}