Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2007)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 234 notes) Ajouter à mes livres
Le jour est proche où cessera la division qui est au cœur de la Création. Bientôt les forces de la Lumière et des Ténèbres se livreront leur ultime combat à l'Endroit-qui-n'est-plus. D'ici quelques mois à peine, quelques semaines peut-être, la Sibylle procédera au choix... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par Skarn-sha, le 06 mai 2012

Skarn-sha
    Commentaire sur le cycle complet :
    Suite directe de la Belgariade, nous retrouvons nos héros un peu vieillis.
    La paix semble précaire et la guerre comme Kal Zakath, l'empereur de l'infinie Mallorée, inévitable.
    Cependant, nos héros semblent profiter de cette période de calme malgré les troubles du culte de l'Ours.
    Polgara, Durnik et Mission coulent des jours heureux dans le Val. Belgarath et Beldin étudient toujours les prophéties. Silk tend à devenir l'homme le plus riche du monde. Relg et Taïba s'emploie à repeupler Maragor. Garion s'efforce d'être un bon roi et un bon mari malgré quelques problèmes de descendance fortement attendue.
    Tout irait pour le mieux si, profitant d'une attaque du culte de l'Ours, Zandramas la Grollim et nouvelle enfant des ténèbres, n'en profitait pour ravir Geran, fils unique de Garion et Ce'Nedra.
    S'en suit une nouvelle poursuite similaire à celle de la Belgariade.
    Cependant, Cyradis, une sibylle de Kell, les préviens des enjeux de cette lutte et aussi que Barak, l'Ours Terrifiant, Mandorallen, le Chevalier Protecteur, Lelldorin, l'Archer, Relg, l'Aveugle et Hettar, le Seigneur des Chevaux ne peuvent se joindre à leurs amis, sous risques d'anéantir leurs chances de succès.
    Selon elle, seuls pourront prendre part à l'expédition : Garion, Roi des Rois du Ponant, Ce'Nedra, la Reine du Monde, Belgarath, l'Éternel et le Bien-Aimé et sa fille Polgara, Silk, le Guide, Durnik, l'Homme aux Deux Vies et Mission, le Porteur de l'Orbe.
    Elle leur confie aussi son compagnon Toth, géant muet armé d'un lourd bâton.
    D'autres personnages s'adjoindront à eux par la suite: L'Homme-Qui-N'est-Pas-Un-Homme, La Chasseresse, le Vide et la Femme Qui Regarde.
    Si, dans la Belgariade, Garion et son équipée nous font visiter le Ponant de long en large, dans cette pentalogie, c'est le Levant que nous visitons.
    Les personnages ont tous beaucoup muris, en particulier Garion, qui a perdu son coté un peu bébé tout en restant humble malgré ses titres écrasants de roi de la moitié du monde et de Tueur de Dieu.
    J'adore toujours autant les personnages et, si le remplacement de la moitié des personnages dans le groupe m'avait un peu déçu au début, les nouveaux venus s'incorporent parfaitement. Je tairai leurs noms pour ne pas gâcher la surprise, mais la plupart ont au moins fait une apparitions dans le cycle précèdent.
    Silk, Belgarath et Polgara sont égaux à eux même. Mission est un peu plus étoffé et cache d'avantage en lui qu'un simple porteur de l'Orbe. Durnik aussi à évolué. Il n'est plus l'enfant du sacrifice (il meurt à la fin de la Belgariade) mais, en restant un excellent compagnon, il fait preuve de beaucoup de bon sens dans l'utilisation de la sorcellerie.
    Évidement, l'humour est encore et toujours de la partie et certains dialogues sont hilarants, en particulier les réflexions entre Garion et Zakath.
    La seule petite ombre au tableau concerne le premier tome qui est franchement long à démarrer.
    Au final, c'est un cycle que je relis directement une fois la dernière page de la Belgariade tournée et c'est, évidement, un excellent moment de lecture.

Lien : http://lombredeskarnsha.blogspot.fr/2012/05/le-chant-de-la-malloree...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par fichetoux, le 05 juin 2012

fichetoux
    ARGGHHHH !!!!!
    Prise de conscience soudaine suivie d'une salve d'extra systoles…
    Mais comment ai-je pu oublier d'ajouter à ma bibliothèque cette formidable saga qui m'a fait rêver pendant des mois, attendant fébrilement la sortie du volume suivant dans un état qui frisait l'hystérie ( bon, j'exagère peut être un peu mais c'était assez proche) car dés parution, hop, je dévorait le livre, plus rien n'existait , immersion totale, mode foutez moi la paix je lis…et puis, après 3 jours….l'attente, cette foutue attente jusqu'au prochain tome.
    Oh que j'ai voyagé avec Garion, Belgarath, Tante Pol, Silk, Ce'Nedra et les autres, parcourant ce monde, en me référant aux cartes en début de livre, que d'aventure, que d'émotion, quel de souvenirs…Quelle saga!
    Pour tout vous dire, c'est grâce à Eddings que j'ai lu par après Le Seigneur des anneaux (sur le tard donc mais comme j'ai l'habitude de faire tout à l'envers…enfin, c'est aussi pour ca qu'on m'aime…non, bon, tant pis)
    Bref, si les grandes sagas ne vous rebutent pas,…et gare si vous dites que c'est du sous Tolkien (Pictura, celle là je te l'ai piquée sur ta critique de Simak lol)
    le genre de série dont on voudrait qu'elle ne s'arrête pas tout en se réjouissant de découvrir l'épilogue…et de se dire, l'œil mouillant, beh, c'est déjà fini mais qu'est ce que c'était bon! snif!
    Fred-Fichetoux-Beg mode crime de lèse majesté enfin réparé activé et c'est très bien comme ca !
    Allez, bonne(s) lecture(s) ;-)

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par SushiB, le 20 novembre 2013

SushiB
    Un poil moins passionnante que la série précédente (Belgariade), on retrouve néanmoins les personnages et l'univers avec plaisir.
    Grâce à ça on plonge également plus facilement et plus rapidement dans le roman.
    Si ma mémoire est bonne, on a une moyenne de 500 pages par tome, soit entre cette série et la belgariade, à peu près 5000 pages... Donc une bonne dose de plaisir. A conseiller aux amoureux de l'heroïc fantasy, et pour une fois, pas de dragons, pas nains, et pas d'elfes, ça fait du bien!!!
    Petit plus:la théologie développée dans les 10 tomes est un peu plus présente sur les 5 de la mallorée et ajoute un petit côté mystique à l'histoire qui est loin d'être désagréable!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par belette2911, le 15 avril 2012

belette2911
    Et voilà, c'est fini. C'est avec regret que j'ai reposé le livre dans ma bibliothèque, il y a cinq ans et les personnages m'ont manqué, j'avais passé trop de temps avec eux.
    Les adieux, moi, ça me déchire.
    Rien à redire de la fin, elle est fabuleuse.
    Les héros doivent trouver ce fameux "lieu qui n'est plus", la Sibylle doit trancher...
    Des évènements inattendus, des joies, des peines et personne n'est oublié dans la conclusion.
    Personnellement, cette histoire m'a tellement prise, conquise, que quand j'ai eu fini le livre, il m'a fallu un certain temps pour revenir à la réalité.
    Ensuite, tous les livres que je lisais étaient insipides, fades, sans goût.

Lien : http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/5-heroic-fantasy/5-2-eddings-m..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par nanet, le 01 octobre 2013

nanet
    Dans cet opus, on retrouve des personnages un peu laissé de côté par l'auteur, au cours des précédents épisodes : des personnages de la Belgariade. Comme je l'ai dis ci-dessus, c'est le dernier, et il fallait que les nouvelles soient données.
    Alors, bien sûr, je ne dévoilerai rien de l'intrigue, de l'épopée et de son déroulement, dans ce livre. Ce serait dommage. On peut reprocher le même manichéisme que dans les autres tomes. On peut reprocher des facilités, dues à l'usage de magie. Et tant d'autres choses... mais, ce qui est sûr, c'est que l'on ne peut pas reprocher le manque d'humour, les trouvailles comiques, les jeux de mots ! Bref, pour ma part, c'est un vrai régal et je suis triste que ce tome soit le dernier !
    Article complet sur la série sur le blog

Lien : http://lesmotsdenanet.blogspot.fr/2011/04/la-malloree-de-david-eddin..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Skarn-sha, le 23 avril 2012

- Vous voulez que je vous dise, Garion ? J'ai toujours cru qu'un jour nous nous ferions la guerre.
    Seriez-vous déçu si je changeais d'avis ?
    - Bof, je crois que je m'en remettrais, répondit Garion avec un grand sourire. Et puis, si ça me démangeait trop, je pourrais toujours commencer sans vous. Vous viendriez voir de temps en temps comment les choses avancent. Ce'Nadra vous ferait à manger. Ce n’est pas une formidable cuisinière, mais il faut parfois savoir faire des sacrifices, hein ?

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Skarn-sha, le 24 avril 2012

Nous marchons sur la corde raide Si o vous voyais faucher quoi que ce soit, nous pourrions avoir de gros ennuis.
    - Enfin, Belgarath, riposta Silk, offensé. M'a-t-on jamais vu faucher quoi que ce soit .
    Sur ces mots, il sortit en marmonnant dans sa barbe.
    - Il veut dire qu'il ne vole pas ? demanda Zakath.
    - Non, répondit Essaïon avec un sourire. Seulement qu'on ne l'a jamais pris la main dans le sac.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Skarn-sha, le 07 avril 2012

Nous sommes tous blasés, nous autres les héros. C'est un critère de sélection. Nous combattons un ou deux monstres tous les matins, avant le petit déjeuner. Ça nous ouvre l'appétit.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon