AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Dominique de Roux (8)
Ajouter une vidéo





videos30 juin 2022
video
« Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des retards. Aussi faut-il aller vite. Vite comme Dominique de Roux [1935-1977] […]. Une course étrange, celle d'un immobile à grande vitesse ; comme un trou noir qui attire à lui, tout en se montrant insaisissable. […]
[…] Dominique de Roux n'a eu de cesse de se heurter aux panneaux de signalisation qui se dressaient sur son chemin. Ce n'est pas qu'il était une chouette aveugle, mais qu'il n'avait pas le temps de montrer des papiers en règle. […]
[…] « la crise d'un monde coïncidant avec la mienne ». le poète s'incarne dans les cendres de l'Histoire, ressent la souffrance de celui qui arrive trop tard pour souffler sur les braises, mais qui souffle quand même. le poète se couvre de cendres pour ne pas mourir.
[…]
[…] 
Si Immédiatement est devenu un bréviaire de combat, un mot de passe pour les générations suivantes, ce « pamphlet » lui a fait tout perdre. […] « Pamphlet », le mot est réducteur, puisqu'il s'agit de fragments, de notes, de réflexions sur la littérature et le monde contemporain. Une sorte d'inventaire avant liquidation et de stock de munitions pour la guerre en cours. […]

[…]
[…] En 1976, il est encore traité de fasciste par le quotidien Libération, et se résout à lui faire un procès. Sa mort brutale le 29 mars 1977, d'un arrêt cardiaque au retour d'une mission au Brésil, paraît, encore aujourd'hui, suspecte […]. Mais sans doute sa légende n'a-t-elle pas besoin de cela, puisque Dominique de Roux avait déjà rejoint « la grande conjuration souterraine des réprouvés ou des suicidés de la société » (Le Cinquième Empire). » (Bertrand Lacarcelle, dans Réprouvés, bannis, infréquentables, Éditions Léo Scheer, 2018.)

« Romain Gary m'écrit : […] Laissez tomber ces règlements de comptes avec personne, par personnalités interposées. Une certaine absence de contenu qui vous enrage vous pousse à bourrer ce vide de têtes que vous piétinez avec l'impression de sentir enfin quelque chose de solide, de « bien là », sous vos sabots. Je ne connais personne en littérature qui ait dansé ces danses de scalp autrement que sur lui-même, en croyant toujours danser sur quelque autre victime expiatoire de sa conscience de vide intérieur, de cette angoisse de derviche tourneur. Vous avez plus de talent que vous ne vous croyez. […] Vous devriez, autrement dit, vous attaquer férocement, courageusement, impitoyablement à vous-même. Je est un contenu qui vous appelle, qui vous donne un grand rendez-vous littéraire. Mais on ne va nulle part en dansant autour de soi-même.

(21 octobre 1971.) »

« Immédiatement : itinéraire entre le double miracle de l'apparition des choses et de leur disparition. » (Dominique de Roux)


0:04 - 1er extrait
0:46 - 2e extrait
0:57 - 3e extrait
1:07 - 4e extrait
1:16 - 5e extrait
1:27 - 6e extrait
1:37 - 7e extrait
1:47 - 8e extrait
2:06 - 9e extrait
2:21 - 10e extrait
2:34 - 11e extrait
2:47 - 12e extrait
3:11 - 13e extrait
3:26 - 14e extrait
3:51 - 15e extrait
4:00 - 16e extrait
4:21 - 17e extrait
4:43 - 18e extrait
5:09 - Générique

Référence bibliographique :
Dominique de Roux, Immédiatement, Christian Bourgois éditeur, 1972

Image d'illustration :
https://www.causeur.fr/dominique-de-roux-pound-ginsberg-gaullisme-144657

Bande sonore originale : Carlos Viola - Echoes of a Lonely Church

Site :
https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/echoes-of-a-lonely-church

#DominiqueDeRoux #Immédiatement #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
moravia07 janvier 2020
video
Ce vendredi, Méridien Zéro aborde la vie d'une figure contemporaine et trop méconnue de la littérature en la personne de Dominique de Roux, auteur mais aussi aventurier aux engagements politiques affirmés. Pour évoquer cette vie bien remplie, Olivier François reçoit Pierre-Guillaume de Roux, éditeur, qui est le fils de Dominique de Roux, et Julien Meynaut.
moravia07 janvier 2020
video
Dominique de Roux.
Entretien exclusif avec Christian Bussy. RTBF octobre 1973.
moravia07 janvier 2020
video
Hommage 40 ans mort Dominique de Roux.
Colloque Revue Éléments. Réalisation Christophe Lafosse.
Par INA
video
Jacques Chancel reçoit cinq critiques littéraires
Entretien de Jacques CHANCEL avec Matthieu GALEY, Robert KANTERS, Jean Claude LAMY, Bertrand POIROT DELPECH, André STIL.
Ces cinq critiques litttéraire expliquent comment ils choisissent les livres dont ils font la critique ; leurs choix concernant les livres parus en 1977.
Quelques mots sur des livres de Jean LACOUTURE, Leonid PLIOUCHTCH, Patrick MODIANO, Dominique de ROUX, Didier DECOIN,...
Par INA
video
Christian Bourgois à propos de Dominique de Roux
L'éditeur Christian BOURGOIS s'exprime sur Dominique de ROUX, fondateur de la maison d'édition de L'herne. Il explique que ce n'était pas quelqu'un à la mode et qu'il n'essayait de rencontrer que des gens qui lui semblaient vraiment essentiel.
Par INA
video
Gombrowicz répond aux critiques de Michel Polac, Dominique de Roux et Michel Vianey
Michel POLAC, Michel VIANEY et Dominique de ROUX, sur la terrasse de la villa de Witold GOMBROWICZ, font la critique de l'homme et de son oeuvre, puis lui font écouter l'enregistrement de cet échange sur un magnétophone. L'écrivain réagit aux critiques concernant les lieux communs, la complaisance de son "Journal", très typique d'un émigré polonais, son opposition à la science. Il...





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique de Roux (85)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}