AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eliette Abecassis (830)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alyah

Un très beau livre
Commenter  J’apprécie          50
Alyah

Ce ne sont pas les bonnes intentions qui font des bons romans.

Reste, au delà des arguments qui ne me semblent parfois partiaux, un cri du coeur contre cette peur inacceptable et ce climat infect qui s'installe.
Lien : http://noid.ch/alyah/
Commenter  J’apprécie          50
Alyah

Après les affaires qui ont embrasé la France depuis quelques années (meutre d'Ilan Halimi, l'affaire Merah, Ozar Hatorah à Toulouse, les meutres de Charlie hebdo...) Esther Vidal, jeune prof de français en ZEP à Argenteuil, se demande si vivre en France et être Juif est encore possible.

La montée de l'islamisme croît en même temps que l'antisémitisme: elle le côtoie tous les jours en classe et dans la rue.

Gabrielle, son amie, a décidé de faire son Alyah et part vivre en Israël. Que doit-elle faire?



Des questions d'aujourd'hui qui restent d'éternelles questions d'hier.
Commenter  J’apprécie          60
Alyah

Bof bof
Commenter  J’apprécie          50
Alyah

Présenté comme un roman, le texte écrit dans l'urgence s'apparente plutôt à un manifeste contre l'antisémitisme.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          20
Alyah

Grosse déception
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          30
Alyah

Je pensais que ce serait une ode à l'aliyah , mais non. C'est un livre dépressif et déprimant qui présente une France où "tout fout le camp" mais ne trouve pas non plus de profond enthousiasme dans le départ, plutôt une sourde angoisse.

Toujours bien écrit et agréable à lire cependant.

Commenter  J’apprécie          00
Alyah

Esther Vidal est la jeune héroïne que l'on avait découverte dans le livre précédent d'Eliette Abécassis "Sépaharade".

Dans ce nouveau livre, cette jeune héroïne s'interroge après les attentats de janvier dernier et se demande si elle ne va pas quitter la France pour faire son "alyah" (la montée..).

Elle se sent partagée entre l'amour de son pays et l'angoisse que ressent sa communauté dans un contexte difficile et de tensions qui se manifestent de diverses manières.

Elle enseigne le français et a parfois beaucoup de difficultés à aborder certains sujets avec ses élèves.

A cet égard il est très intéressant de voir la manière dont elle évoque "La princesse de Clèves" de Madame de La Fayette en insistant sur l'idéalisation de l'amour qui fait partie de la culture française.

Esther va renouer avec un amour du passé, lui-même écrivain, sans que cette relation lui apporte ce qu'elle espérait.

C'est un beau livre qui apparaît comme le porte-parole d'une communauté inquiète, C'est un livre qui a pour vocation de témoigner sur la crise des valeurs qui se fait sentir dans nos sociétés occidentales et particulièrement en France.
Commenter  J’apprécie          260
Alyah

C'est donc l'histoire d'Esther Vidal, juive de France qui vit dans ce monde que nous partageons où antisémitisme et barbarie montent en flèche. Elle ressent un vif malaise, un vif mal-être alors qu'elle n'en avais jamais ressenti. Elle fait partie de cette génération qui n'a pas connu la guerre, la Shoah, ni même les événements de -68 : de cette génération qui n'a jamais dû combattre pour ce qu'ils étaient. Elle se pose la question qui se murmure un peu partout autour d'elle : Dois-je partir et réaliser mon Alyah, c'est-à-dire monter en Israël ?

Eliette Abécassis, philosophe et fille de penseur du judaïsme livre là un roman profond sur la religion juive aujourd'hui et depuis des siècles. Je dirais, plus qu'un roman, que c'est un essai romancé. C'est exactement ce que je voulais lire, les raisons qui poussent des français à tout quitter pour Israël.

Un très beau roman, d'actualité malheureuse, à conseiller vivement. Il ne laisse pas indifférent !
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Alyah

Esther Vidal, mère de deux enfants et professeur de français se retrouve confrontée à la montée de l'antisémitisme, notamment suite aux événements de janvier 2015. Face à plusieurs actes de violence et à leur banalisation, elle ne se sent plus en sécurité en France et se demande si elle doit quitter son pays comme ses parents l'ont fait des années auparavant.



A travers le personnage d'Esther, l'auteur s'interroge sur la question de l'identité, sur la question des origines, sur l' appartenance à une religion mais aussi à un pays, sur la laïcité, sur le conflit israelo-palestinien. Elle nous parle des persécutions contre le peuple juif à travers l'histoire et de la transformation de la France et de la société..



Faire son Alyah, signifie, en hébreu, "l'ascension" et désigne le fait pour les juifs de rejoindre Israël. Esther doit elle partir et se sentir en sécurité ou rester dans un pays qu'elle aime mais avoir peur tous les jours? Ce livre pose beaucoup de questions. Il a été écrit"dans l'urgence" par Eliette Abecassis suite à de nombreux actes antisémites.



Si les questions posées par ce livre et les faits historiques qu'il souligne m'ont beaucoup intéressée, j'ai cependant été moins conquise par l'histoire entre Esther et Julien, personnage que j'ai trouvé plutôt agaçant. Le ressenti d'Esther lorsqu'elle apprend le passé du grand père de Julien est cependant particulièrement bien traité.



Plus qu'un roman, ce livre est un cri d’alarme qui ne laisse pas indifférent.


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Alyah

Elite Abécassis nous livre ici les sentiments et les doutes d'une professeur de français de confession israélite. Esther Vidal se sent de plus en plus en insécurité dan un pays pour lequel elle éprouve un attachement quasi viscéral. Au delà de l'histoire de la protagoniste, Elite Abécassis nous livre ici les conditions de vie , l'insécurité que connaît actuellement la communauté juive. On est immergé ainsi dans cette communauté, et on vit ses angoisses et ses questionnements de l'intérieur. Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette auteure , à l'écriture parfaite, toujours appuyée de faits ou d'évènements précis. Pour lire ce livre, il faut accepter de le lire sur le bon prisme, celui d'une personne de communauté juive. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Alyah

Le livre Alyah de Madame Abécassis m'a moins plu que Sépharade. Dans Sépharade, elle met l'accent sur le multiculturalisme des communautés juives et ce livre est excellent d'interrogations, de vérités , d'humour et surtout de pistes pour avancer. Par contre Alyah, même s'il pose le triste et inadmissible problème de la recrudescence de l'antisémitisme en France, exagère les choses. Les crimes commis en France ne sont pas acceptables mais Madame Abécassis donne l'impression de voir en Israël une planche de salut. Or Israël est loin d'être une planche de salut: c'est paradoxalement le pays où les Juifs sont le plus en danger. Ironie de l'histoire. Mais surtout Madame Abécassis confond antisionisme et antisémitisme. L'antisémitisme est inacceptable et on a vu où il a mené mais l'antisionisme ( que je prends dans le sens de refus de la colonisation des territoires et non dans le rejet de l'existence d'Israël)s'apparente pour moi au philosémitisme dans la mesure où il met en garde contre la politique de dérive d'un état qui ne respecte pas les droits des Palestiniens. le peuple juif est un grand peuple qui a souvent fait avancer le monde et cautionner tout ce que fait Israël sans discernement va à l'encontre de ce qui est bien pour lui et le met en danger.Israël mène une politique suicidaire qui ne peut que se retourner contre lui! Je comprends les craintes d'une communauté menacée mais je refuse de croire que la France est antisémite. Je n'ai pas aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Alyah

Avec Alyah, je retrouve avec plaisir la plume subtile d'Eliette Abécassis.

Elle nous donne avec ce roman, une sorte de cri du coeur face à la "re"montée de l'antisémitisme en France, mais probablement de façon plus générale en Europe.

Ce livre à le grand mérite de nous faire réfléchir à cette grave question de la place de cette communauté parmi nous ainsi que de notre tolérance aux autres.

Il nous met en garde, je trouve, contre le danger de faire l'amalgame, souvent facilement, entre Etat d'Israël et sa politique et communauté juive locale, entre extrémisme et modérés, ...

La question de l'Alyah comme réponse aux problèmes juifs demeure et je ressorts de cette lecture avec une attention exacerbée à ces questions touchant antisémitisme, antisionisme, légitimité de l'état d'Israël et légitimité de sa politique...

Un excellent livre qui tire la sonnette d'alarme, à chacun de l'entendre et de refuser l'inacceptable !

Commenter  J’apprécie          30
Alyah

Alyah donne la parole à Esther, une française juive séfarade, d'origine marocaine, élevée à Strasbourg et vivant à Paris. Cette jeune femme, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Eliette Abecassis, exprime son angoisse face à la la montée de l'antisémitisme en France et se pose la question de son avenir dans ce pays.

Mêlant réalité et fiction, Alyah donne l'impression d'un fourre-tout dans lequel on trouve pêle-mêle des bribes de vie amoureuse, familiale, amicale et professionnelle auxquelles s'ajoutent les évocations des attentats terroristes, des considérations sur la dégradation de la situation des Juifs en France, la recherche des origines et... la princesse de Clèves. L'alyah (la "montée" vers Israël) en elle même n'y est que vaguement évoquée sous la forme de la tentation du départ à travers la question « Dois-je rester ou partir ? »

Si ce roman part un peu dans tous les sens c'est probablement pour figurer l'état de panique qui saisit Esther face à un climat "pré-apocalyptique" d'intolérance et de barbarie qui met en danger sa famille et tous les siens.

Quant à moi, je suis restée assez perplexe face à certains propos sur l'antisionisme mais je n'ai pas envie de me casser la tête à essayer de les comprendre.
Commenter  J’apprécie          140
Alyah

Éliette Abecassis, née le 27 janvier 1969 (50 ans), juive, philosophe, professeur à l'Université de Caen, au début à peine plus âgée que ses élèves.

Elle a écrit plusieurs romans, QUMRAM, un énorme succès en 1996, LA REPUDIEE, LE TRESOR DUTEMPLE, SEPHARADE sur l'histoire et la culture du peuple juif.

Depuis 2000 ans chassés de Jérusalem, les juifs ont entamé une lente migration traversant le Maghreb, le Portugal et l'Espagne, pour se diviser en France en plusieurs branches l'une vers l'Italie et la Turquie, une autre vers l'Allemagne et l'Europe de l'est, enfin l'Angleterre et l'Europe du nord.

Toujours expulsés, souvent persécutés, ils ont su garder une tradition forte et une culture très vivante.

Le peuple juif sait ce que c'est l'émigration, et a eu la satisfaction d'avoir une patrie avec l'état d'Israël, même s'ils n'y sont jamais allé.

Nos migrants aujourd'hui viennent d'Afrique et du Proche Orient, à limage des Juifs ils ne demandent rien d'autre que d'être reconnus dans leur dignité d'homme.

Le livre d'Eliette nous éclaire avec justesse sur le dossier épineux des migrants.

Commenter  J’apprécie          10
Astalik, tome 4 : Je ne veux pas dormir !

Bon, finalement, en lisant le résumé, je me rends compte que je ne vais plus avoir grand chose à dire sur ce livre pour enfant :)

Je l’ai depuis que ma fille est toute petite, on l’a pris au moment où j’avais tant de soucis pour faire dormir mes propres enfants. Que ce soit clair, ça n’a réglé aucun problème et ce livre ne propose pas de solutions lorsque l’on rencontre ce genre de soucis; par contre, on se sent beaucoup moins seul ! Après tout, qui n’a pas été confronté au: « Maman, j’ai soif ! », « Maman, un câlin ! », « Maman, une chanson ! » (bon, pour moi, c’est une histoire, on évite autant que possible les chansons au vue de mon atroce voix et surtout des fausses notes ! Sigh). Et j’en passe des meilleurs. Bref, c’est une bonne compilation de toutes les mauvaises excuses que peuvent nous sortir « nos chérubins » lorsqu’ils refusent de dormir.

Maintenant que ma fille est plus grande, elle a eu envie que je le lui relise. Je pense que le côté mi-livre d’illustration, mi-BD lui plait bien, elle a un peu la sensation d’être une grande comme son frère et de passer un stade. Bon, par contre quand on le lit à un enfant, c’est un peu bordélique pour les plus petits parce qu’ils n’ont pas encore acquis le sens de lecture: de haut en bas et de gauche à droite, ça ne leur parle pas forcément avant le CP. Du coup, c’est un peu moins fluide de le lire en montrant la bulle de dialogue pour qu’ils se repèrent mieux.

Mais ça n’a pas empêché ma puce de bien rigoler et je suis sûre que plus d’une fois, elle s’est reconnue… en fait, à tous les passages où elle riait (Respire, Psylook, c’est fini maintenant… quoique !). De plus, le style de dessin, relativement simple, accroche bien le regard et amplifie davantage le côté burlesque de l’œuvre, n’oblige pas une trop grosse concentration pour les plus jeunes.

Bref, c’est aussi sympathique que drôle, un bon moment (surtout quand tous les soucis de sommeil sont résolus finalement, autrement, c’est juste un peu énervant, te rappelant la triste condition dans laquelle tu te débats :) )
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Bébés à vendre

Une remarquable synthèse sur un sujet brûlant.

La gestation pour autrui ou GPA est un acte biotechnique et commercial qui efface la maternité et donc la mère de l'enfant à naitre .Cet enfant dont personne ne parle est fabriqué et vendu pour être adopté. C'est un orphelin dès sa conception, de père, de mère , souvent des deux.

Eugénisme, esclavagisme de la femme, nouvelle forme de prostitution, commerce des enfants, la société est-elle en route pour l'utérus artificiel et l'industrialisation de la reproduction?

Le droit pourra t'il encore sauver l'humain ?
Commenter  J’apprécie          31
Bébés à vendre

La boite de Pandore est ouverte !



C'est un essai percutant et terrifiant. Il parle très clairement de la gestation pou autrui (G.P.A.) - ne pas confondre avec la P.M.A. dont je crois que ces sigles ayant quasiment la même raisonnance n'est pas dû au hasard.



Mesdames, je vous recommande particulièrement à vous cette lecture car nous sommes toutes concernées et si ce n'est pas nous, se seront toutes les femmes de demain.

C'est un livre à charge et moi, je le dis tout net, je suis contre la G.P.A.

Cet essai a permis même si je savais beaucoup de choses la-dessus, de pousser bien plus loin ce sujet pour arriver jusqu'au transhumanisme et l'homme de demain. Mais sera t-il encore un homme au sens où on l'entend encore, humanité. Il y a plein d'informations en notes (bas de pages) et vraiment, il se dévore tant il est instructif.

Toutes les questions philosophiques, éthiques, morales, psychologiques, économiques et j'en passe sont soulevées.



Les femmes sont utilisées comme sacs, réceptacles, utérus, porteuses, soumises dans certains pays émergeants à cet esclavage pour s'offrir une maison, payer l'étude de leurs enfants, améliorer le quotidien et tout ceci avec l'accord de leur époux qui eux, ne subissent aucun désagrément et profitent tout bonnement du corps marchandisés de celles-ci.



Puis, les bébés, qui ne sont plus d'ailleurs considérés comme des êtres humains mais comme des marchandises, des objets, de l'acquisition par désir de "posséder" un petit afin de le montrer comme dans une foire auprès de la famille, des amis, des collègues de travail...

Comment sélectionner ce super objet (comme une lampe de chevet) : en général, blond, grand, athlètique, yeux bleus, blanc, écartant toutes possibilités de malformations ou autres et avec un quotient intellectuel ultra développé.

Le grand NARCISSE est de retour.



A la page 49 : il y a une vidéo passée en 2009 sur Arté : si vous souhaitez regarder celle-ci avant ou après le livre ou simplement pour avoir une idée :

hhttps://www.youtube.com/watch?v=CHj21kk1I18

C'est un film mais disons reportage de Zippi Brand Frank qui s'intitule Google Baby.



Lu en octobre 2019 / Robert Laffont - Prix : 12 €.
Commenter  J’apprécie          2029
Clair obscur

Dix auteurs écrivent (initiative salutaire) au profit de l'ONG « Pour un Sourire d'Enfant » (lauréate du prix des droits de l'homme, cette association se bat depuis 1995 pour nourrir, soigner et scolariser les enfants chiffonniers de Phnom Penh). Il y a parmi eux Linda Lê dont je ne rate en principe aucune parution. J'avais lu sa nouvelle (j'aime beaucoup ce genre littéraire) très saisissante sur le Vietnam intitulée « L'Autre », ainsi que les deux, trois premières, puis le livre (sorti en 2011, vraisemblablement acheté en 2017) s'est engouffré dans ma gigantesque PAL. Il était grand temps de le ressortir.

C'est varié, sensible et un peu engagé. Des figures enfantines mémorables. Ce fut pour moi aussi l'occasion de découvrir des auteurs bien connus par ailleurs comme Maxence Fermine, Yasmina Khadra, Eliette Abecassis.

Je recommande ce recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          790
Clandestin

Dans un train qui remonte vers le nord, un homme, surveillé de près par les contrôleurs, traverse un wagon et y croise le regard d'une femme. Elle lui rappelle celle qui était présente dans l'église qu'il occupait avec d'autres... Un regard soutenu, déclencheur, remuant. Bientôt le train entre en gare et chacun d'eux doit traverser le quai. Pour lui, cette traversée est la seule chance de pouvoir lui parler, la séduire. Mais il est clandestin et le danger le fera hésiter. Elle est haut fonctionnaire mariée et remettra sa vie en question pour cette homme qui l'aide à porter sa valise.

[...]
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eliette Abecassis Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}