AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit cœur brisé

Mélaine est une jeune fille de onze ans qui est depuis toujours oubliée. Elle a perdu ses parents très jeune, son grand-père et sa grand-mère récemment. Elle va alors vivre chez ses deux cousines: Heidi et Gretchen. Elles prennent soin de Mélaine et lui offrent une scolarité très spéciale faite par leurs soins. Dans l'héritage de sa grand-mère, elle reçoit, entre plusieurs tonnes de bijoux, de meubles, un collier avec une photo: la sœur de sa grand-mère. Elle apprend ensuite que le manoir dont elle a également hérité a été pillé par deux de ses cousins: Alfred et Nathaniel. Elle rencontre également son arrière grand-tante: Mélanie qu'elle pensait morte. La sœur de la grand-mère de Mélaine, Clarisse, a perdu la raison et souffre de schizophrénie suite à une dispute violent avec son propre père.







Le personnage principal est attachant. Mélaine est très jeune et a une histoire touchante. Elle a des traits de caractères auxquels on peut aisément se reconnaître. Elle n'est pas l'une de ces "icônes" de beauté mais elle a une morale et un mental admirable.







Le fil conducteur du livre est très entraînant. L'histoire est simple à comprendre tout en réussissant à nous tenir en haleine. Les personnages sont simple et bien décrits. Les descriptions sont présentes et agréables. Les dialogues se font rares mais ne manquent pas spécialement. Le suspense est très présent et nous donne envie de continuer à lire le livre.



Pourtant, ce livre a un aspect très enfantin. J'aurais souhaité le lire cinq ans plus tôt. A présent, cela reste une lecture agréable mais définitivement trop simple. L'aspect sombre que l'auteur aurait pu lui donner n'est pas assez utilisé.



Ce livre reste donc une bonne lecture malgré qu'il n'arrive pas à se démarquer des autres.
Commenter  J’apprécie          100
La chose qui ne pouvait pas exister

Lucille a gagné un concours sur les animaux et elle doit passer deux mois avec les 7 autres gagnants sur le voilier Bermuda en plein milieu de l'océan ; mais elle n'est pas contente car elle voulait gagner le 3ème prix (une encyclopédie sur les animaux). Lucille a déjà causé un accident et il y a une personnne en moins à bord du bateau ; du coup on la surnomme "porte-poisse". Puis vient une terrible tempête qui risque de causer des dégâts. Mais quelque chose de pire va arriver...



J'ai bien aimé parce que ça fait de plus en plus peur et il y a de l'aventure et du suspense. Par contre je n'aime pas trop la couverture.
Commenter  J’apprécie          100
Fantôme sur mesure

Un cocktail envoûtant et réussi !

Un roman drôle et un peu fantastique, avec une expérience sur le paranormal qui rassemble des individus de plusieurs générations qui sont complètement différents, ce qui nous sert de prétexte pour aborder des évènements historiques et nous montrer la force du collectif et que les gens peuvent s'avérer complémentaire.

Je suis totalement fan de cette couverture qui donne l'impression que des empreintes de mains persistent dans de la buée... Et si ce roman était hanté ?! Un chouette moment de lecture. À mettre sans hésiter sous le sapin pour les plus de 13 ans !! 🎄🎁
Commenter  J’apprécie          90
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

Le feel-good pour les 9-10 ans ! Voilà comment je l'ai ressenti.



Évidemment, il m'est impossible de ne pas penser au côté Harry Potter avec les élèves arrivant dans un pensionnat et sur le point de découvrir leurs nouveaux professeurs, les lieux, les cours qu'ils vont avoir. Je trouve malgré tout qu'il manque un petit quelque chose ici. On est clairement sur un tome introductif avec description des personnages (nos héroïnes, leurs futurs alliés et ennemies) mais il y a peu de rebondissements ou d'aventure. Donc, c'est certain, je lirai le tome 2 pour me faire une vraie idée sur la série.



Merci Babelio ! Merci Playbac !



PS : pour le petit détail du marque page intégré : sympa et pratique :)



~ Challenge multidéfis 20 : héros récurrent

~ Challenge Féminin 21 : livre offert
Commenter  J’apprécie          90
Golem, tome 1 : Magic Berber

Le livre parle d'un prof et d'un élève. L’élève joue à un concours pour gagner un ordinateur et il le gagne. Dans cet ordinateur, il y a un jeu vidéo et ils peuvent jouer en ligne avec des personnes. L’élève joue en ligne avec le prof, mais un jour l’élève et prof se font pirater par un jeu qui s'appelle «Golen» mais ils ne s'en aperçoivent pas. Ils y jouent et ils deviennent accros au jeu.

C'est un récit fantastique. Mais je n'ai pas lu la fin du livre.

Le roman entre dans un schéma-type récit initiatique : à la fin, ils se rendent compte que le jeu est piraté et qu'il faut arrêter d'y jouer.

J'ai bien aimé le passage où le prof et l’élève se retrouvent sur le jeu alors qu'en classe ils ne s’aiment pas du tout. J’ai aimé parce que ça parle de jeux vidéos. J'ai aimé quand ils se font pirater par un autre jeu et qu'ils deviennent tous les deux accros au jeu. J'ai aussi aimé quand Samir (l’élève) prend dix minutes pour trouver sa place et qu'il dit : « ma chaise sent le couscous » et qu'il est insolent avec le professeur. Je n'ai pas aimé passage où il y a le monstre qui hante les cités. Je n’ai pas aimé parce que ce n'est pas réaliste.

Mon personnage préféré est le professeur parce qu'il est marrant. Il y a de l’humour dans la façon avec laquelle les personnages se parlent. Ils parlent avec un langage vulgaire.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre à cause de son genre.
Commenter  J’apprécie          90
L'enfant des ombres

C'est en archéologue que je me suis lancée dans cette lecture, affriolée par des critiques positives sur cet ouvrage dont je ne connaissais pas bien l'auteure, mais qui conserve une place honorable dans les rayons de bibliothèque ou CDI. Peut-être est-ce le fait de ne pas avoir été bercée par les écrits de Moka durant mon enfance, mais je suis restée très mitigée par cette lecture. Clairement ce n'est pas un mauvais livre, mais il ne propose rien de transcendant.

L'histoire est plutôt simple : dans l'internat d'un lycée, Morgane, une jeune fille solitaire, voit des ombres menaçantes surgir dès que la lumière s'éteint. Rapidement des incidents dramatiques surviennent et certains de ses camarades en viennent à mener l'enquête en créant un club dans le grenier de l'établissement…

C'est l'ambiance fantastique qui m'a attiré, et effectivement, l'ambiance lorgne rapidement de ce côté, avec une touche horrifique plutôt sympathique pour les enfants (car en tant qu'adulte je suis très loin d'avoir frissonné...). Le livre est plutôt court, 200 pages, mais un sentiment d'inachevé demeure, car aucune idée n'est vraiment développée jusqu'au bout. Est-ce un roman centré sur ses personnages (Morgane, la jeune fille isolée, dont l'affection pour Camilia appelle un développement ?) ? Sur l'ambiance horrifique, pourtant guère concentrée que sur quelques scènes ? Sur une enquête, type club des cinq ? A chaque fois il ne s'agit que de petits touches qui peinent à créer un tableau vraiment cohérent. Le côté le plus intéressant est l'enquête autour des ombres, à travers le grand-père de l'un des personnages principaux qui a fréquenté le même établissement des années plus tôt, mais sa simplicité ne provoque guère l'enthousiasme. Le décalage entre certaines scènes m'a particulièrement intrigué : d'un côté morts angoissantes de professeurs, plutôt réussies d'ailleurs, et de l'autre, bonhomme de neige tueur digne d'un Chair de Poule… De fait, la fin m'a paru bâclée, tant l'auteure se livre à des descriptions presque jouissives de scènes gores, un peu gratuites, tout en parvenant à préserver ses personnages principaux à l'aide de divers deus ex machina (dont un corbeau dont nous ne saurons jamais rien...). La résolution s'effectue d'une manière assez manichéenne, avec le sempiternel amour qui triomphe du Mal ; une « morale » bien étonnante (même si elle reste honorable) quand le reste du livre s'efforce de proposer une ambiance plus originale tout de même. Et encore une fois, je regrette que la relation entre Morgane et Camilia n'ait pas été plus approfondie… Bref, déçue de cette lecture, même si je pense qu'elle pourra en intéresser certains, surtout les plus jeunes, dont la plongée dans une ambiance horrifique pourrait plaire.
Commenter  J’apprécie          90
Le petit cœur brisé

Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille de 11 ans nommée Mélaine qui n'a pas une vie facile; ses parents sont décédés lorsqu'elle avait un an, son grand père est mort lorsqu'elle en avait quatre, et maintenant c'est sa grand mère, Clarisse qui est morte. Mélaine a toujours eu l'impression d'être transparente. Mais lorsque sa grand mère est décédée elle hérite d'un manoir mystérieux et elle est recueillie par deux vielles cousines qui ont fait plusieurs fois le tour du monde et qui la retire du collège pour lui apprendre à nager, à manger des hamburgers et à dessiner des chats. Un jour elle découvre un vieil album photo. En le feuilletant elle découvre une photo d'une petite fille portant un médaillon en forme de cœur... Mélaine a hérité d'un médaillon en forme de cœur cabossé.

Quelle est l'histoire de la petite fille en photo?

Pourquoi le médaillon est-il brisé quand elle le reçoit?



J'ai beaucoup aimé ce livre car on découvre l'histoire des ancêtres de Mélaine tout au long de ce roman. On ne s'attend absolument pas à cette fin.



Justine 5è
Commenter  J’apprécie          90
Derrière la porte

Veux-tu réellement savoir ce qui se passe derrière la porte? Car il est clair que derrière cette porte, il se passe des choses horribles et monstrueuses. Je suis sûr que quand tu verras ces choses, tu voudras absolument courir et refermer cette porte. Il faudra reprendre ton souffle, reprendre ton calme afin de tendre l'oreille et écouter ce qui se passe derrière la porte. Car il se pourrait qu'Elle t'est entendue...Il se pourrait qu'Elle monte, il se pourrait qu'Elle sache se glisser sous la porte ou alors elle préférera frapper à cette porte et d'une voix douce et pourtant si terrifiante, Elle dira ton prénom...



Commenter  J’apprécie          90
Derrière la porte

Il a été le premier roman qui a provoqué mes premières frayeurs. Roman jeunesse qu'il est impossible de le lire tard le soir dans sa chambre. Entre une maison hantée, une belle-mère infâme, des couteaux qui traversent les pièces et...Des choses si horribles que j'ai du mal à les dire...Franchement Moka arrive à créer dans ce roman une ambiance terrifiante et angoissante. Un roman jeunesse, certes, mais pas non plus pour les trop jeunes.
Commenter  J’apprécie          90
L'écolier assassin

J'ai adoré ce livre parce qu'il est très facile à lire .Il ne fait pas plus de 100 pages.Il y a beaucop de suspenses comme par exemple à la compréhension du titre car pour moi l'écolier assassin veut dire enfant qui tue . Alors qu'il n'y a rien de tout cela raconté dans l' histoire. Mais aussi car le titre ma intrigué depuis le début . C'est l histoire une petite fille qui est très énerver contre sa mère ,qui quitte Paris pour aller dans un petit village dans la campagne.Norma rentrera bientôt à l'école avec sa mère et son frère, la mère est institutrice et rencontrera une fille très bizarre dans le bus Marthe et de la naitra une belle amitié ... Il est quand même triste au niveau de la fin car on voit bien que l' amitié a triomphé.Mais j ai vraiment apprécier le livre car la petite fille s'énerve sur sa mère et en étant ado sa m'arrive souvent et donc je me suis identifier au personnage principale . Je vous conseil de le lire au plus vite #nathan
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi ?

Voilà des années que je rechignais à lire ce titre. En raison du thème de ce récit: l'excision et l'infibulation des jeunes filles. Je craignais les descriptions trop réalistes de ces mutilations génitales pratiquées pour empêcher le plaisir et garentir la virginité. De ce côté-là, l'auteur reste sobre mais les quelques lignes qui l'évoquent resteront, je pense, gravées à jamais.



Tout au long du récit, on est assaillis de "pourquoi"? Aux interrogations de Cali et d'Abdourahim sur ce qui a poussé leurs soeurs à s'enfuir font écho nos propres questions quant au pourquoi de telles pratiques, interdites tant par la religion que par la loi.



L'auteure, sans se permettre le moindre jugement, y répond avec beaucoup de justesse.



"Pas étrangère, pas africaine, pas nègre, pas black, pas noire. Française! C'était ça, ce qu'elle n'avait jamais eu le courage de crier à ses parents: je ne vous juge pas, je ne vous en veux pas, mais je ne suis pas comme vous, je suis française."



Wafa, comme ses deux frères, est tiraillée entre deux mondes: d'une part, le monde de ses aïeux, celui de sa grand-mère en particulier, avec ses impératifs économiques particuliers, et, d'autre part, le monde dans lequel elle s'est insérée, un monde dont elle envie la liberté et l'insouciance. Il leur faudra faire un choix!



Ce choix constitue tout le suspense du livre et il vous sera bien difficile de le déposer avant la fin. Mais, comme on dit: "Choisir, c'est renoncer"! Aussi, l'issue elle-même, suscite de nombreuses nouvelles questions...



Dernier point qui risque de surprendre quelques lecteurs, l'auteur prend son temps pour répondre à la question de savoir pourquoi les femmes somali ont toujours l'air triste. Un temps en suspens pour, peut-être, reculer quelque peu l'inéluctable... Cette façon de faire prépare le jeune lecteur aux révélations de la tante Halimo (le lecteur aguerri aura lui compris depuis le début quasi) mais permet également de suivre Wafa et sa petite soeur dans leur périple parisien. Celui-ci m'a fait penser quelque peu au Zazie dans le métro de Queneau! En effet, toutes deux, visiteront la Tour Eiffel et feront des rencontres truculentes... L'occasion pour Moka de nous parler aussi d'un autre sujet d'actualité, celui des SDF... A ce propos, la signification de ces lettres proposée par l'auteure est bien plus criante de vérité que le "sans domicile fixe" usuel:



"Wafa ne savait pas encore ce que SDF signifiait: Solitude - Désespoir - Faim. La rue allait vite le lui apprendre."



En conclusion: un titre que j'ai lu sous la contrainte mais qui, en définitive, valait vraiment qu'on s'y arrête!


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Le petit cœur brisé

Un roman jeunesse d’une auteure que j’apprécie beaucoup ^^ Une histoire mystérieuse, un suspense haletant et des personnages attachants, en particulier les vieilles cousines aux caractères très particuliers. Une aventure fraiche et entrainante qui ne manquera pas de vous procurer quelques frissons !



Ecrit de la plume légère et entrainante de Moka, cette histoire nous mettra face à des énigmes toujours plus nombreuses tout au long de l’histoire. La petite Mélaine, personnage principale de ce roman y sera confrontée elle aussi ! Quels sont les terribles secrets de famille qui l’entoure ? D’où vient ce petit coeur brisé qu’elle porte autour du cou ? Et surtout qui est Clarisse ?



Mélaine, la petite orpheline trouvera les réponses à ces questions en partant à la recherche de ses racines pour retrouver son identité. Elle y parviendra, mais seulement après avoir traversé beaucoup d’épreuves ! J’ai trouvé l’enquête savamment menée et le style parfaitement maitrisé par l’auteure.



Ce fût une très bonne lecture même s’il ne s’agit pas du meilleur roman de Moka que j’ai lu… Mon coup de coeur est et restera pour « L’enfant des ombres » ! Je vous le conseille, il est très rapide à lire en plus !


Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
Commenter  J’apprécie          90
Possession

J'ai eu la grande chance de remporter cet ouvrage suite à l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte et je tenais à remercier avant tout Babelio et L'École des Loisirs de m'avoir permis de découvrir ce roman et son autrice.



Si il y a une chose à laquelle je ne m'étais pas attendue, c'est que ce roman n'allait tenir que l'espace d'une petite heure entre mes mains avides. C'était la première fois que je lisais Moka et son écriture fluide ainsi que son entrée en matière m'ont tout simplement emportée jusqu'à la fin du récit. Je ne sais pas encore si c'est une bonne ou une mauvaise chose car j'ai à la fois une sensation de trop peu mais j'ai également apprécié la cadence à laquelle les phrases se succèdent. Une chose est certaine, on ne perd pas de temps avec Possession et on entre dans le vif du sujet sans pincettes ni avertissement.



J'ai trouvé intéressant l'angle avec lequel le sujet du deuil est traité, chaque personnage s'échappant à sa propre manière. Mais ce qui a retenu le plus mon attention, c'est la façon dont est traitée la santé mentale et dans ce cas particulier, les troubles et maladies mentales. La psychiatrie, c'est encore très tabou et j'ai beaucoup aimé que Malo (le personnage principal) en parle de manière assez naturelle, dépourvu de toute gêne lorsqu'il fait son retour à l'école. Parce que oui, Malo a été interné en HP suite à la mort de sa soeur aînée, événement mystérieux dont il ne garde presque aucun souvenir. Son diagnostic? La fugue psychologique ou dissociative liée à un traumatisme. Ce qui est intéressant, c'est de voir que les enfants apportent au final très peu d'importance au fait que Malo ait séjourné en hôpital psychiatrique alors qu'un véritable tabou s'opère au sein du cocon familial et auprès des adultes. J'aurais souhaité que cet aspect soit encore plus développé et peut-être voir un dialogue se lancer autour des termes comme folie, asile ou tout simplement fou qui sont stigmatisants mais le roman ne prend pas le temps d'explorer les différents sujets. C'est un peu une occasion manquée, c'est dommage mais pas dramatique.



Ce qui m'a particulièrement marquée, c'est l'ambiance qui émane du récit. Durant ma lecture, j'ai ressenti la peur et l'impuissance de Malo face aux lubies de ses parents, il n'est qu'un enfant de 10 ans et sa marche de manoeuvre s'en trouve extrêmement réduite. Je me suis sentie étouffée, prisonnière et à l'étroit à de nombreuses reprises dans cette maison qui semble retenir ses occupants en otage. le sentiment de claustrophobie augmente au fur et à mesure, si bien que je me suis sentie soulagée en terminant le roman. Les quelques passages avec Alice m'ont d'ailleurs fait un bien fou, m'ont permis de prendre du recul et de me libérer de ce malaise ambiant. Je regrette néanmoins la sursimplification de l'histoire, surtout en ce qui concerne la partie “enquête”, menée par la soeur d'Alice et de son pseudo amoureux historien qui n'apporte au final que des suppositions. L'intention était louable mais j'ai trouvé que cette partie-là était un peu trop tirée par les cheveux. Globalement et malgré mes quelques regrets, j'ai passé un bon moment de lecture et je suis parvenue à ressentir intensément les choses. Finalement, c'était tout ce que je demandais et je ressors tout de même contente de ma lecture.
Lien : https://cassyown.com/2022/06..
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant des ombres

Difficile de croire que c'est un livre Jeunesse. L'ayant pourtant lu jeune, et relu une seconde fois, l'ambiance étrange et dérangeante me hante encore.

J'ai particulièrement aimé ce bouquin qui vous guide lentement d'une main glacée dans le dos dans les couloirs d'une école de plus en plus sombre.

On y plonge tout entier, comme une ombre se fond dans l'obscurité, avec angoisse et avidité.
Commenter  J’apprécie          80
Ailleurs - Intégrale

Avant tout une petite mise en garde: Ailleurs regroupe trois romans écrits par Moka et parus dans les années 90 à l'Ecole des Loisirs (c'est pour ça qu'on ressent un décalage quand les baby-sitters se font payer en francs et que les ados n'ont pas de téléphone et doivent compter leur monnaie dans la cabine téléphonique!!). Ces trois récits mettent en scène les mêmes personnages principaux: Francès, dit Frankie, sa soeur Constance, et leurs parents.

L'héroïne Frankie est très attachante: elle a un certain sens de la répartie, elle cultive l'anormalité, elle a beaucoup de courage et on la suit volontiers dans ses aventures, que ce soit lorsqu'elle lutte contre le racisme, lorsqu'elle tente de sauver des enfants d'un incendie de forêt, ou quand elle fugue et traverse la moitié des USA en train. D'un autre côté, il ne faut pas trop s'attacher à la vraisemblance dans toutes ces histoires: les dialogues sonnent justes, mais pas toujours les réactions des personnages (Constance qui se rend compte brusquement que son petit ami est raciste, le père qui accepte voire encourage l'idylle entre Frankie et le major...).

Mon avis est donc assez mitigé même si j'ai bien aimé le rythme de l'écriture et le côté "rebelle" au grand coeur de Frankie. A tester avec le public visé!
Commenter  J’apprécie          80
La marque du diable

Je suis habituellement une inconditionnelle de Moka, dont j'ai lu une trentaine de romans, presque tous beaucoup aimé, mais j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire de diable, de cérémonies sataniques, de sorcières imaginaires et de meurtres réels.

Cependant, je pense que c'est un roman bien écrit, et intéressant, sur le sujet et le traitement qui en est fait. C'est pourquoi j'ai mis une note moyenne. Je n'aime pas ce genre de livre, mais ça n'enlève rien à sa qualité.

Au passage, j'ai apprécié l'esprit de tolérance qui se dégage de l'entente qui se fait entre le rabbin, le prêtre, et le médecin juif, pour essayer de soutenir et de sauver le jeune homme.

Commenter  J’apprécie          80
La marque du diable

Un sujet intéressant : les dangers des jeux de rôles. Une ambiance angoissante, un roman palpitant...tous les ingrédients réunis pour lecteurs de 13/14 ans adeptes des jeux de rôles ou fans de roman angoissants. Une bonne alternative aux "chair de poule" !
Commenter  J’apprécie          80
Un ange avec des baskets

Moka a eu une idée originale mais on sent qu'elle ne savait pas vraiment la peaufiner. Les scènes d'actions ne semblent pas être son truc et sont bâclées. Mais j'ai quand même envie de lire un autre Moka pour comparer...
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          80
Jeu mortel

Arielle se retrouve dans un pensionnat chic suite au départ de ses parents pour l'Amazonie. Elève de 3e elle se retrouve avec des filles qui ont des noms/prénoms invraisemblables et à particule pour une grande majorité. Dans cet univers où les codes sont un peu étranges elle intégrera un groupe celui des Parvenus. Il y a aussi les Aristos et les Intouchables. Classement assez parlant. Dans ce collège racisme et grossophobie sont de mise. Même pour les enseignants assez peu présents dans l'histoire.

La nuit, les filles s'amusent à se faire peur dans le parc, lançant même des défis. Toute l'histoire tourne autour de 2 clans et les "jeux " que s'inventent les filles. Il y a un secret aussi ( assez anodin le secret) et quelques filles, meneuses et toutes-puissantes.

Las, le jeu tourne mal. Arielle et les autres enquêtes car il y a eu un mort ( ou pas) dans tout cet embrouillamini.

Dans ce pensionnat on ment, on boit, on se drogue.

Pas vraiment de moral dans cette histoire où l'on fait peu de cas des gens. Etrange quand même.

Avec une pirouette dans les dernières lignes, comme une touche d'humour malvenue.

Tout ça pour ça pourrait-on se dire.

Un roman qui ne fait pas vraiment frémir, malgré le sujet. J'ai de beaucoup préféré L'écolier assassin qui est vraiment terrifiant.
Commenter  J’apprécie          70
Kinra girls, tome 6 : La clé d'or

Résumé : Les Kinra Girls sont de retour à l’Académie, et sont toujours partantes pour découvrir les mystères et peut-être un trésor. Et pour cela, Rajani va devoir surmonter sa peur de croiser de nouveau le chat fantôme qui pourrait l’aider à trouver la clé d’or qui ouvre les portes.



Mon avis : On retourne de nouveau au sein de l’Académie avec ce tome qui va remettre en avant les mystères du domaine.



Nos héroïnes sont en quête du trésor caché, et pour cela, elles vont devoir surmonter leurs différents, apprendre à s’écouter les unes et les autres, et à prendre en compte les ressentis et appréhensions de chacun.



Ce tome est aussi l’occasion de découvrir quelques plats typiques de différents pays.



Une série bien sympathique à suivre, qui met en avant le vivre ensemble.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}