AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Fridlund (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire des loups

Un lac dans l!e Minnesota, deux maisons qui se font face sur les berges opposées et une jeune fille Madeline, Mattie, Linda, 16 ans qui va se retrouver à faire du baby-sitting auprès d'un petit garçon Paul, 4 ans.

Madeline est maintenant adulte et elle nous fait part de ses souvenirs de ce qui s'est passé lorsqu'elle était adolescente.

Une atmosphère pesante se met en place progressivement : cette famille si normale ne l'est finalement pas tant que ça. Même la forêt et la nature environnante deviennent oppressantes.

Je ressors de cette lecture quelque peu chamboulée, la responsabilité parentale et le poids de la religion sont remis en question, la protection et le soin que l'on apporte à ses proches et qui semblent aller de soi sont effacés ...

Un roman très perturbant!
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire des loups

Je le dis tout de suite, j’ai eu du mal à entrer dans le livre d' Emily Fridlund Une histoire des loups. En effet, l’atmosphère qui règne dans ce coin des Etats-Unis, cette région des Grands Lacs, paradis des pêcheurs, « capitale mondiale du doré jaune » est rien moins que plaisante. Paradoxalement, on étouffe dans ces grands espaces naturels voués au froid et à la solitude dès novembre quand les lacs sont gelés. Les personnages et les rapports humains y sont pesants.

La structure du roman a compté, aussi, je pense, dans la difficulté que j'ai eue d’adhérer au récit. La composition est complexe avec des retours en arrière dans l’enfance de Madeline et de la communauté religieuse dans laquelle elle a vécu. Tous les moments du passé, du présent et du futur se chevauchent, l’école, sa vie d’adulte, ses moments avec les Gardner, ses études, son travail… C’est parfois un peu trop touffu et détourne de l’action mais l’écrivaine mène sur différents fronts toutes ces temporalités avec une grande maîtrise.



J'ai cependant fini par apprécier ce roman grâce à son écriture suggestive, jamais vraiment rationnelle, qui laisse deviner ce qu’il y a derrière les apparences. Tout au long du roman l'on sent en effet que des choses nous échappent comme ils échappent à la narratrice, Madeline. On a l’impression parfois que les faits sont faussés, qu’il y a une sorte de distorsion entre la réalité et ce que voit ou comprend l’adolescente. Dans l’intrigue principale, les portraits des personnages de la maison du lac, le petit Paul Gardner, sa maman Patra et son père Léo, introduisent une sorte de malaise inexplicable au premier abord. Tout est un peu flou au début et ce n’est que peu à peu que la mise au point se précise.

De même que se passe-t-il avec le professeur de Madeleine, Mr Grierson, et une élève de la classe, la jolie Lily, intrigue que l’on pourrait qualifier de secondaire, mais qui court en filigrane tout au long des pages ?



Cet art de la suggestion m’a rappelé - un peu- la manière de Laura Kashishke dans Esprit de l’Hiver. Mais la comparaison s’arrête là.



L’histoire est intéressante, les thèmes traités sont passionnants, qui mettent en cause la société américaine avec les superstitions, les obscurantismes liés à la religion. L’on peut y ajouter l’inégalité sociale, la pauvreté, la mise à l’écart de ceux qui ne sont pas conformes, la dureté des relations humaines. Et puis il y a, bien sûr, -c’est un roman paru chez Gallmeister-, la présence de la nature, à la fois belle et rigoureuse, du canotage et de la pêche sur les grands lacs, et le passage des saisons.

Une histoire de loups témoigne d’un réel talent et malgré les restrictions que j’ai évoquées, c’est une oeuvre qui mérite d’être lue. Quant aux loups, ils ne vivent pas toujours au fond des forêts; je vous laisse les découvrir !


Lien : https://claudialucia-malibra..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire des loups

Troublant….



C’est le premier mot qui me vient lorsque je pense à « une histoire des loups ».



Pas de coup de théatre ou de rebondissement à répétion dans ce roman subtil et gracieux, mais un tissage, fil à fil, d’un récit, d’une ambiance intimiste. Et s’il s’agit bien, au final, d’une toile qui nous prend au piège, l’écriture est si délicate que l’on se laisse attraper dans cette histoire inconfortable et pesante. Rien n’est caché, et dès le début le lecteur sait que le drame approche. Sa nature seule nous est inconnue.



Comme toujours chez Gallmeister, la nature environnante est un personnage à part entière, et cette neige ouaté où les empreintes s’effacent aux flocons suivants participe à cette ambiance étrange et élégante.



Certainement un des livres majeurs de cette rentrée littéraire.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire des loups

Il y a un drame dans cette histoire et du suspens. Mais ce n'est pas le propos principal de l'autrice qui préfère nous emmener dans les subtilités de la pensée de son héroïne, Linda. Enne nous distille comment une jeune fille singulière devenue jeune femme peut vivre les séquelles d'un évènement auquel elle n'était pas préparée, pour lequel elle n'avait pas les armes. On ressent la solitude, la force et la fragilité, la nature omniprésente.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

J’ai entamé cette lecture assez enthousiaste. Un chalet au bord d’un lac dans une forêt, c’est le genre de décor qui me fait rêver ! L’omniprésence d’une nature fascinante, mystérieuse, magnifique et légèrement inquiétante, c’est tout ce que j’aime. Mais rapidement je me suis retrouvée enlisée dans une histoire à l’atmosphère pesante, oppressante. La tension est palpable et le drame couve. L’issue est certaine dès les premières pages, le récit raconte le déroulé des événements ayant conduit à cette issue tragique.



Je ne saurai vraiment dire ce qui m’a déplu. Après tout, outre le cadre de l’histoire, d’autres éléments m’intéressaient : la marginalité de Madeline et de sa famille, la fascination de ‘l’adolescente pour les nouveaux venus, son intrusion dans le cercle familial, le fonctionnement du trio Madeline/Patra/Paul et l’intrusion du père. Mais aussi les raisons ayant conduit au drame à venir, dont je ne veux pas trop parler ici pour ne pas divulgâcher tous les détails.



Je pense surtout avec les personnages que je n’ai pas accroché. Je les ai trouvés creux et ternes, ils se laissent porter par les événements et leur inaction, notamment face au drame qui se joue sous leurs yeux m’a agacée. Madeline, en tant que narratrice, témoin et acteur passif aurait pu être intéressante, mais je n’ai pas apprécié cette adolescente étrange, ni l’adulte qu’elle deviendra que l’on rencontre de temps en temps au long de son récit.



J’ai également trouvé le récit trop long, il m’a manqué du rythme et je me suis ennuyée. Et je n’ai pas vraiment compris l’intérêt pour l’histoire de l’anecdote du professeur mentor de Madeline lors d’un concours d’histoire (où elle choisira de parler des loups, là encore je n’ai pas compris) et accusé d’agression sexuelle par une autre élève.



Bref, il m’a manqué beaucoup de choses pour apprécier ce roman qui a pourtant bénéficié de nombreuses critiques élogieuses.


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire des loups

Madeline, quinze ans, vit de façon quelque peu marginale et rustique, dans une cabane en compagnie de ses parents, rescapés d'une communauté dont l'adolescente conserve quelques souvenirs.

Sauvage et solitaire, Madeline est fascinée par la vie d'un couple et de leur jeune enfant, installés confortablement depuis peu ,sur la rive opposée du lac.

Le père de famille étant parti travailler au loin, la jeune mère demande bientôt à Madeline de s'occuper de l'enfant, Paul, tandis qu'elle-même corrige les écrits de son époux. Madeline partage de plus en plus de moments avec ces gens qu'elle observe avec acuité, sans pour autant parvenir à analyser clairement les liens qui les unissent , avant que le drame , annoncé par de petit indices, ne survienne.

Dès la première page, Emily Fridlund instaure un climat troublant, marqué de manière implicite par la mort. D'emblée se donne aussi à entendre une voix, à la fois poétique et puissante, qui fait la part belle à la nature "Cette année-là, l'hiver s'écroula sur nous. Il tomba à genoux, épuisé et ne bougea plus."

Mais le talent de cette jeune romancière se montre aussi dans la construction subtile de son œuvre, alternant les époques sans jamais perdre son lecteur en route. Pas de coup de théâtre, mais une tragédie en marche, racontée a posteriori par celle qui avait quinze ans à l'époque. En arrière-plan, la vie d'une petite communauté rurale, où les destins semblent tracés d'avance, mais dont certains protagonistes parviendront, de manière subtile, à détourner les clichés attendus. Une héroïne ambiguë qu'on n'oubliera pas de sitôt.



Un roman captivant dont j'ai dévoré d'une traite les 297 pages.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire des loups

Dans un thriller pur jus, tous les éléments narratifs et psychologiques mènent à un dénouement. Pas chez Emily Fridlund qui, d'une certaine manière, lorsqu'on jette une grosse pierre à l'eau, préfère attirer l'attention du lecteur sur les oscillations qui se forment à la surface de l'eau. Peut-être parce que c'est un roman sur la parole tue, la parole engloutie.

Même si les premiers paragraphes de Une histoire des loups portent en eux les germes du thriller psychologique classique avec un cadre, un coin paumé du Minnesota entre bois marécageux et lacs gelés qui imprègne la plume de l'auteure, un drame avec une mort annoncée très rapidement, ce roman n'est pourtant pas un simple jeu de piste.

La tragédie est presque évitable et lointaine, Emily Fridlund prenant soin de nourrir avec des images furtives et des dialogues étranges un suspense inhabituel qui s'étire lentement. Le rythme nous plonge dans une torpeur monotone avec des personnages qui nous apparaissent de manière évanescente, comme des ombres chinoises, avant de voir l'intrigue se démêler de manière curieuse, dans une espèce de précipitation sombre et chaotique.

Une construction bien déconcertante qui est susceptible d'en décourager plus d'un, notamment au regard des traits d'ambiance ; les ellipses et les chassés-croisés entre présent et passé génèrent des promesses, des attentes chez le lecteur qui ne seront pas récompensées si on recherche l'efficacité narrative.

On se laisse embarquer par le récit si on adhère à la volonté de l'auteure de restituer le chaos de l'esprit et la valse des sentiments propre à une adolescente pas bien née. Loin de vouloir mener l'intrigue de manière souveraine, l'auteure emprunte le chemin tenu de la conscience de Linda, quatorze ans, témoin du drame. La jeune fille s'impose à nous avec sa difficulté d'être en prise avec le monde et sa solitude que l'on décèle à travers son poisseux ennui, ses pulsions obscures, mais aussi sa stupéfaction face à la tragédie.

En se concentrant sur cette jeune fille à moitié sauvage, livrée à elle-même par des parents négligents, le récit prive d'une certaine intensité tragique le drame qui se joue sous nos yeux. Le récit est implacable d'autant plus qu'il y a chez Emily Fridlund une capacité à restituer les comportements et les sentiments de l'adolescente en tournant le dos à toute analyse psychologique. Il n'y a pas d'échappatoire, d'une manière directe on se prend tout en plein visage comme un bloc de glace, le tempérament bourru voir brutal de Linda ôtant toute sa part d'empathie au récit.

Ce n'est pas le roman le plus agréable que j'ai pu lire mais il témoigne de belles qualités de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          829
Une histoire des loups

A la lecture de la quatrième de couv’, on pourrait presque croire qu’on s’apprête à dévorer un thriller palpitant, le coup de la fameuse babysitter qui s’insinue dans la vie d’une famille qu’Hollywood nous a refait environ sept cent mille fois. Rien à voir, Une histoire des loups est bien plus fin, bien plus cryptique et plus déstabilisant que ça aussi. Le personnage de Madeline est complexe, secret et difficile à saisir, quand bien même le « je » devrait nous offrir toute l’amplitude de son intériorité. Comme les loups qu’elle aime tant, elle est une observatrice taiseuse et lointaine. A travers ses yeux, toute la beauté de la nature sauvage se déploie, les grands pins qui bordent les eaux du lac, les petites bêtes de la forêt, les hivers rigoureux et les étés saturés de moustiques… mais aussi les choses plus secrètes qui s’y nichent, comme cette atmosphère qui se tend irrémédiablement et l’autorité d’un père palpable même à distance ou bien encore une sombre rumeur de couloir au lycée.



N’attendez pas de rebondissements, de sensationnel ou d’intrigue de thriller conventionnel, là vous serez déçu.es, mais l’ambiance et la tension qui règnent dans ce roman… j’ai trouvé ça absolument phénoménal. Et jusqu’à un final trouble (pas certaine d’avoir tout compris d’ailleurs), alors que l’un des innombrables spectres qui hantent l’Amérique nous sera finalement révélé, on ne saura dire qui est vraiment Madeline.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire des loups

Madeline est une ado solitaire, introvertie et un peu sauvage qui vit avec ses parents dans une cabane au fin fond d'une forêt dans le Minnesota. Lorsque qu'une jeune famille s'installe de l'autre côté du lac, sa vie va changer du tout au tout. En l'absence du père, un scientifique souvent en déplacement, Madeline est invitée à entrer dans l'intimité de la jeune mère et de son fils de 4 ans. Fascinée par leur vie si différente de la sienne, elle sentira toutefois assez vite, mais sans se l'avouer, que cette famille d'apparence si parfaite cache en réalité un déséquilibre et un certain nombre de dysfonctionnements. Et en effet, un drame couve.



Une histoire des loups de Emily Fridlund est la chronique d'une tragédie annoncée. Si certains mots laissent très vite présager une issue dramatique, les explications permettant de comprendre les événements ayant conduit à la tragédie (font je ne vous dirai rien) sont distillées au compte-gouttes. La tension en revanche est omniprésente et instaure une atmosphère troublante, pesante, inquiétante et menaçante. Au-delà de ce climat lourd et un peu malsain, Une histoire des loups est aussi une ode à la nature, à une vie simple au plus près d'une nature éblouissante et majestueuse.



Si l'idée de base est intéressante et l'aspect nature writing ainsi que l'atmosphère sont bien rendus, la construction narrative décousue et l'écriture parfois hachée m'ont déconcertée. Les (trop) nombreuses ruptures dans la narration, les digressions et les flash-backs, les allers-retours dans l'espace et le temps, les récits entrecroisés dont je n'ai pas tjrs compris la pertinence, ont mis ma patience à rude épreuve et j'ai plus d'une fois failli abandonner la lecture. Je regrette par ailleurs que les questions de l'endoctrinement, du contrôle et de la manipulation n'aient pas été davantage creusées. Ce fut donc malheureusement une lecture très mitigée.
Commenter  J’apprécie          11
Une histoire des loups

Premier roman de l'auteure, dans la veine nature writing chère aux Editions Gallmeister.

Il règne une atmosphère très particulière au bord de ce lac et tout au long de ce roman. Quelque chose qui nous dit que ça ne va pas très bien se finir sans vraiment pouvoir dire pourquoi. Une ambiance qui n'est pas sans rappeler David Vann ou Laura Kassischke.

Madeline alias Linda, la narratrice, est une ado un peu étrange, débrouillarde et marginalisée dans son lycée à cause du mode de vie de ses parents : anciens membres d'une communauté.

Très à l'aise dans l'environnement naturel dans lequel elle baigne depuis toute petite, elle remarque très rapidement l'arrivée d'un couple avec un enfant qui emménage de l'autre côté du lac. Parta, la mère et Paul son petit garçon de 4 ans exercent une étrange fascination sur l'adolescente qui deviendra la baby-sitter de Paul.

Dans ce roman, tous les protagonistes sont un peu bizarres, flirtant avec une légère folie et on ne parvient pas à savoir s'il y a réellement une menace dans cette atmosphère pesante, ni d'où elle a le plus de chance ce provenir.

Le rythme et le style construisent vraiment un roman d'atmosphère plutôt qu'un page turner. Il y a finalement peu d'action dans ce roman, à l'image du rythme de vie de ce coin perdu dans le nord du Minnesota, où les jours se ressemblent et coulent avec lenteur. Parmi les thèmes du roman, la jeunesse qui s'ennuie et dont l'avenir semble complètement bouché tient d'ailleurs une part importante.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

Difficile de faire un billet sur ce roman. Difficile, difficile ! me direz-vous, on n'aime ou on n'aime pas !

Sauf que moi, j'ai aimé avec un p'tit goût de frustration. Je vous l'accorde, je suis compliquée mais je peux l'expliquer.

Je commence d'abord par ce que j'ai aimé :

- le cadre : le roman se situe dans l'état du Minnesota, dans une forêt près d'un lac. Et la description de la cabane est parfaite, je me suis bien projetée.

- Les personnages : les parents du petit Paul, 4 ans, me questionnent encore. J'essaye de comprendre mais plus j'y pense plus je suis mal à l'aise avec leur croyance comme si je me sentais complice. Pour ce qui est de Madeline, jeune ado de 15 ans et qui est en charge de la garde de Paul un temps, je suis plus indulgente beaucoup plus. Madeline est mineure, jeune et Paul a des parents. Je suis dans l'empathie complète avec elle, qu'aurais-je fait à 15 ans moi, sachant que les parents sont en charge de leur enfant. Et quand je repense à ce petit garçon qui est Paul, ça ne m'inspire que de la tristesse et de la colère.

- L'écriture : il faut reconnaître que l'auteur a réussi un tour de force. Implanter son histoire crescendo tout en gardant le mystère même si on se doute pour Paul. L'auteur lève le voile doucement, l'histoire se dessine en filigrane, devient glauque, dérangeante. Je suis assez admirative de ce jeu d'écriture, de ce cheminement malgré les longueurs. L'auteur a su aiguisé ma curiosité.

Et ce que je n'ai pas aimé, ce sont justement ces longueurs, dans la première partie notamment où j'avais l'impression de m'ennuyer et de perdre mon temps. Je reconnais qu'il faut être volontaire pour ne pas décrocher avant la moitié du livre. Je peux donc comprendre le découragement de certains. Mais plus j'y pense, plus je présume un jeu d'écriture volontaire de la part de l'auteur.

Madeline et Paul, je sais bien que vous êtes des personnages de fiction mais je pense tout de même souvent à vous. J'espère Madeline que ce moment de ta vie n'a pas été destructeur pour le restant de tes jours. A mes yeux, tu n'es pas coupable

Commenter  J’apprécie          143
Une histoire des loups

Dans un coin reculé du Minnesota, Madeline vit une adolescence solitaire.

Sa rencontre avec une famille tout juste installée va bouleverser sa vie.

A cet âge où l'on croit tout comprendre du monde, confrontée à l'idée que la pensée du mal peut à elle seule engendrer le mal, ses choix seront impossibles.

Sorte de suspense suspendu.

Le rythme est lent et semble monotone mais est très bien adapté au chaos émotionnel d'une jeune ado.

Un premier roman remarquablement maîtrisé, subtil et troublant.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire des loups

J'ai entendu tellement de bien sur ce roman des éditions Gallmeister que je me suis presque jetée dessus.



Je sors de ma lecture un peu réservée. Le contexte de ce roman est magnifique; deux habitations perdue en pleine forêt. Un "nature writing" digne des éditions Gallmeister.



Et pourtant, j'ai refermé ce livre avec un sentiment d'inabouti.

J'ai passé presque 100 pages à me demander pourquoi je m'ennuyais autant alors que ça avait si bien commencer, comment je pouvais trouver un livre avec autant de critiques positives aussi chaotique dans l'écriture.



Ma lecture, je l'ai trouvée inégale, autant dans l'histoire que dans l'écriture. Parfois, j'avais une envie folle de jeter le bouquin à travers la pièce pour ces moments d'ennuis, et de l'étreindre puissamment lorsque je retrouvais l'intensité de l'écriture du début.



Et pourtant, le sujet est grave. Le sujet est touchant. Le sujet est épouvantable! J'ai pensé par moment au superbe roman de David Vann, Sukwann Island... Le roman de toute ma vie... C'est dire comme ça aurait pu être une belle histoire avec E. Fridlund...



Bref, je termine ma lecture avec déception, déconcerté par un sujet déroutant mais pas toujours bien traité, et qui m'a laissé une sensation de malaise.



Une écriture qui se cherche encore, mais qui je l'espère, promettra de beaux romans à venir.


Lien : http://effetjovienplutonien...
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Pas de loup dans ce beau roman noir, du moins peut-être seulement en référence au fameux vers de Plaute, et alors on peut voir plusieurs loups, des louves, louvettes et même un louveteau. Le mieux est de lire le livre pour intégrer ce début de critique sans doute hasardeux.



L'héroïne s'appelle Madeline, elle est comparable à bien d'autres de ses semblables dans les meilleurs romans de nature writing, elle est tourmentée, aime les bois, la vie même difficile et complexe, l'eau du lac dans lequel elle va nager, et, surtout, ici, un enfant Paul, dont elle s'occupe pour un peu d'argent de poche. Il finit par occuper une grande place dans sa vie, il est sans aucun doute le deuxième héros du livre.



Il y a aussi un professeur vis-à-vis duquel elle ressent des sentiments mitigés, il est accusé de détention d'images pornographiques et surtout de tentatives d'attouchements sur une autre élève Lily. Et sur ce thème, la beauté du roman réside dans le fait qu'un homme qui a finalement résisté à la tentation se voit tout de même accusé et condamné. Madeline sent bien qu'il est à demi innocent. Comme dit le texte d'Emily Fridlund, il y a pensé, pensé, pensé mais il ne l'a pas fait. C'est un autre thème du roman qui apparaît bien plus qu'en filigrane, comme une histoire parallèle revêtant une grande importance pour Madeline.



Le roman est écrit au passé simple et cette forme littéraire peu usitée dans les traductions lui donne aussi une dimension particulière. Les trop rares descriptions des forêts, lacs, oiseaux, intempéries viennent porter la touche nécessaire pour ajouter à l'ambiance nature de ce roman finalement assez complexe car Madeline fait aussi référence au présent dans sa narration et même à l'avenir, aussi improbable soit-il.



Au final, on a une héroïne très attachante qui voudrait bien faire, hésite, perdue dans ses atermoiements, puis prend des décisions pour conduire sa vie, partir, devenir.
Commenter  J’apprécie          850
Une histoire des loups

Une histoire des loups est un titre énigmatique qui nous conte l’histoire de Madeline, jeune adolescente, qui vit dans un coin reculé du Minnesota, dans un village comme il est légion aux Etats-Unis, une rue pour centre ville et où les commérages vont bon train. Bientôt l’un des professeurs du collège est accusé par une élève d’agression sexuelle et une femme vient s’installer seule dans les bois avec un enfant en bas-âge en attendant le retour de son mari. La jeune Madeline se sent très vite proche de Patra et son fils, Paul, au point de devenir sa baby-sitter et de s’enfoncer un peu plus chaque jour dans leur quotidien, qui est à mille lieu de ce qu’elle connaît. Mais tout bascule le jour où Léo, le mari, revient de voyage professionnel, et que Paul semble malade.



Classé dans la collection »Nature Writing » de la maison, nous sommes au cœur d’un récit énigmatique fait de grands espaces, de la lenteur de la vie et la répétition des gestes du quotidien, associés à une dose de suspense insidieusement disséminée. En effet, nous sentons un petit quelque chose d’anormal. C’est dérangeant et poisseux, et au détour d’une phrase notre malaise s’amplifie. Il faut aimer être pris dans un texte descriptif et d’une lenteur étudiée. Il faut savoir se laisser bercer par les mots afin d’entrer dans l’univers particulier de l’auteur.



Les personnages sont peu nombreux et seule Madeline nous est proche, les autres sont plus des portraits que nous suivons à une période déterminante de leur vie et de l’existence de notre protagoniste féminin. Nous est démontrés par leur passage que chacun de nos choix à des conséquences sur la vie des autres, que l’humanité se construit en communauté et que même notre solitude à une répercussion.



Une histoire des loups est une histoire du comportement humain. Finalement, ne sommes nous pas plus animal que les animaux eux-même ?
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire des loups

J'ai l'impression qu'Emily Fridlund a trouvé le prétexte d'une histoire qui m'a déçu, pour finalement nous décrire sa région natale, le Minnesota qu'elle connait comme sa poche et qu'elle adore sans aucun doute et je la comprends. On ne peut pas nier que les descriptions sont géniales, passionnantes, séduisantes et attachantes. Elle m'a donné très envie de visiter cette magnifique région où les somptueux lacs et les saisons caractérielles dominent tout et s'imposent à l'être humain qui doit faire avec, sans compter les nombreux arbres, les plantes, cabanes et canoés, chiens, oiseaux, crapauds et autres poissons. Quelle merveille ! Le rendu est vraiment authentique. Elle n'oublie pas au passage d'évoquer l'urbanisation progressive de la région qui a malheureusement enlevé l'aspect sauvage de la région des Grands Lacs qu'elle a connu enfant, et qui est envahie par le béton, le bitume et les touristes.

A part ça, désolé Emily mais je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette histoire d'une famille certes intrigante que l'héroïne a côtoyée durant quelques mois en devenant le témoin d'un drame. Il manquait beaucoup d'éléments angoissants et énigmatiques pour élever cette tragédie au rang de thriller littéraire. L'écrivaine aurait dû développer un peu plus, en évitant de s'étendre pendant de nombreuses pages sur l'histoire qu'elle a greffé en parallèle de la relation ambigu entre son prof et sa camarade de classe Lily, et que j'ai trouvé inintéressante.

Le style est excellent, poétique, énergique. L'auteur saute du coq à l'âne en cassant volontairement la chronologie, ce qui à mon avis donne une configuration très subtile au récit.

Commenter  J’apprécie          70
Une histoire des loups

Nous voilà plongés au cœur de la nature, dans la forêt, sur un lac et auprès d’animaux.

Emily Fridlund parvient à nous faire avancer à pas de loup dans une atmosphère étrange, mystérieuse. Le climat est troublant, dérangeant. L’histoire aurait pu être captivante mais sa construction ne m’a pas convaincue. Si l’écriture est belle (traduction), le fait de passer trop souvent et trop rapidement à des époques différents n’a pas facilité la lecture, et de plus, cela n’apporte rien.

Madeline , adolescente de 15 ans va avoir l’opportunité de faire du baby sitting auprès de Paul, petit garçon de 4 ans. Madeline va passer beaucoup de temps auprès de lui, de sa mère Patra et de son père Léo. On sent bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans cette famille, les relations sont perturbantes, l’atmosphère se fait de plus en plus pesante, oppressante.

Cette impression est vite confirmée , nous savons rapidement que Madeline sera amenée à témoigner lors d’un procès. Nous sommes prévenus, ce qui aiguise notre vigilance de lecteur.

Je suis mitigée au terme de cette lecture, d’où mes trois étoiles. Le thème est intéressant, l’environnement bien choisi, l’écriture belle mais je n’ai pas adhéré à la construction du roman.

Commenter  J’apprécie          440
Une histoire des loups

Madeline, jeune fille solitaire vit avec ses parents, ex hippies, dans une maison isolée, sans eau courante ni électricité, au bord d'un lac au cœur de la forêt.

Le jour où une famille vient s'installer dans la maison de l'autre côté du lac elle commence par les observer avant de s'en rapprocher au point de sympathiser avec la jeune mère et de devenir la baby-sitter de Paul, leur fils de quatre ans.

L'ambiance est posée très vite pour un bon thriller psychologique. L'atmosphère est pesante, lente, troublante. On sent que quelque chose ne se passe pas normalement sans pouvoir déterminer quoi et Madeline, du haut de ses 15 ans, portée par son hypersensibilité, le sent aussi sans pouvoir s'éloigner de ce trio atypique.

On s'interroge beaucoup sur cette famille au fonctionnement étrange dans laquelle le père, scientifique et universitaire, est souvent absent, laissant livrés à eux-mêmes et isolés sa très jeune femme et leur fils.

Les réponses arrivent au compte-gouttes, au milieu des nombreux chassés croisés entre présent et passé. La nature omniprésente ajoute au sentiment d'oppression qui nous étreint.

La plume est précise, efficace, nous maintenant en haleine jusqu'au dénouement où j'ai poussé un grand ouf de soulagement.

J'avoue que ce roman étrange, à l'atmosphère moite et fascinante, m'a causé, tant à la lecture qu'à la relecture, une sensation de malaise assez prononcée. On perçoit cependant le potentiel de l'auteure et je me laisserai tenter si elle nous propose un nouveau roman.
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire des loups

Maddie, une adolescente qui grandit au bord d’un lac, est la baby-sitter du fils de ses voisins de l’autre rive. Un petit garçon dont on sait dès les premières pages la fin précoce et tragique. Se déploie alors un roman à l’ambiance étrange et captivante, dérangeant comme un David Vann, dans lequel Maddie est entraînée dans les troublantes relations familiales de ses voisins. Étonnant !
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire des loups

C’est l’histoire de Madeline/Linda, une adolescente sauvage, coincée dans un univers étroit, qui devient baby-sitter chez des voisins bizarres. L'histoire se passe dans une région reculée de grands lacs et de grandes forêts.

Je suis restée sur ma faim… de loup, sur le côté du chemin, au fond d’un lac. Je ne me suis jamais sentie concernée par le roman. Je ne suis pas parvenue à m’intéresser aux personnages. J’ai eu l’impression de les regarder de loin sans éprouver d’empathie.

Dans ce « nature writing », je me suis épuisée dans de nombreux flashback qui ne débouchaient sur rien, dans des intrigues secondaires sans réelle logique avec le récit. Même si l’écriture est assez belle, même si j’ai apprécié que soit traité - trop peu - le thème de la dangerosité des sectes, cette lecture m’a demandé de gros efforts. Bien que tentée de lire en diagonale, je me suis accrochée et je me suis sentie frustrée de ne rien obtenir au final.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Fridlund (595)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
990 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}