AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Blue (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'irai souffler sur tes cendres

Premier roman pour cette auteure qui fournit un travail sérieux et fouillé tout comme le fond psychologique du récit.

le sujet choisi est délicat à traiter : un grave traumatisme subi par une petite fille. Nous la retrouvons adolescente et elle fait preuve d'une résilience hors du commun quasi effrayante ! Cette période est particulièrement difficile car elle se sent fragilisée par ce long travail de résilience.

Pour développer tout cela, l'auteure nous parle du feu. Feu qui est directement évoqué dans le titre et présent dans l'illustration de la première de couverture.

Alors, vous serez d'accord avec moi si je vous dis que le feu détruit, abîme, couve, réchauffe, se consume et bien, tout cela est abordé dans l'histoire.

Solveig est une adolescente en grande souffrance, solitaire, différente, en colère, taiseuse. l'auteure exprime avec délicatesse le drame qu'elle a vécu et expose les moyens qu'elle utilise pour se protéger, pour protéger sa famille. Elle porte un poids énorme sur les épaules.

J'ai beaucoup apprécié la description de la démarche de l'avocat et surtout celle mise en place par la thérapeute

désignée par le tribunal.

l'écriture est poignante, la sincérité et le mal-être de Solveig se transmettent par les mots et les phrases.

Deux petits regrets : une sorte de coupure dans le rythme vers le milieu du roman, comme une hésitation, l'impression de tourner en rond qui, heureusement, reprend avec l'intervention de l'avocat et de sa compagne. Et mon manque d'empathie à l'égard de Solveig. Malgré le drame, malgré sa solitude, malgré sa maturité, je n'avais qu'une envie : la faire parler, la faire bouger sans toutefois l'accompagner et j'ai ressenti une sorte de culpabilité.

Néanmoins, cela reste un excellent roman sur l'adolescence qui décrit des tourments psychologiques ,des sentiments exacerbés, une souffrance extrême.
Commenter  J’apprécie          70
J'irai souffler sur tes cendres

“J’irai souffler sur tes cendres” est un roman psychologique où nous suivons le passage à l’âge adulte de Solveig de Vito. Mais ce passage ne se déroule pas sans heurt car, lors d’une soirée entre amis, elle fait une révélation détonnante et surtout un événement advient en suivant et en rapport. Celui-ci fait des ravages meurtriers sous la forme d’un incendie.

Au début de l'enquête, tout laisse penser qu’il est volontaire. Tous les faisceaux pointent vers l’héroïne. Et il ne faut pas compter sur elle pour se disculper.



Cette histoire possède une ambiance prégnante presque étouffante comme un soir d’été. Il est question de secrets, de sentiments de honte, de silence, de culpabilité et surtout de résilience.

Ce roman met en lumière toute la difficulté que peut éprouver un enfant à mettre des mots sur un viol qu’il a subi et surtout les conséquences de ce secret une fois adulte.



Le style d’Emma est moderne, fluide, intimiste et minimaliste. Entre diarisme et récit, en peu de mots, elle parvient à retranscrire avec justesse le mal-être de cette jeune fille et toute l’incompréhension des personnes qui tentent d’interagir avec elle. C’est une lecture agréable et puissante.



Je recommande vivement “J”irai souffler sur tes cendres”.

Commenter  J’apprécie          70
J'irai souffler sur tes cendres

C'est suite à une promotion de l'auteure que je me suis décidée à télécharger ce livre dans la liseuse. Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre et contre toute attente, j'ai passé un assez bon moment 😊



L'auteure nous plonge dans la vie de Solveig. La nuit de ses 18 ans, un incendie détruit toute une forêt et tue un homme. Mais pas n'importe quel homme puisqu'il s'agit de son propre grand-père à qui elle voue une haine viscérale. Elle va cependant avouer le meurtre de ce dernier mais lorsqu'on lui demande des comptes, elle garde obstinément le silence. Pourquoi se taire maintenant qu'elle s'est rendue coupable de cet incendie ravageur ?😨



Les premières pages m'ont embarquée malgré moi. J'ai été captivée par Solveig et ses pensées sombres. Ses réflexions très matures, sa solitude, sa douleur. Je me suis identifiée à elle pour beaucoup au départ de ce roman, j'ai été bouleversée par son histoire 🥺

Dans ce livre, la plume d'Emma est une merveille tant dans sa poésie que dans les réflexions qu'elle dissémine un peu partout. Je trouve qu'il y a un véritable don quand on arrive à décrire une situation sans pourtant nommer les choses clairement... J'ai eu l'impression de devoir interpréter les phrases, les pensées de notre chère Solveig. Qu'essaie-t-elle donc de nous dire ?🤔



Les chapitres courts assurent une attention bien retenue et donne une certaine sensation de légèreté à cette histoire terrible. Car oui, l'histoire que veut nous raconter l'auteure est terrible. Et ce sujet, dont je ne dévoilerai rien, m'a vraiment secouée 😭

Il arrive un moment où l'on se demande si Solveig n'a pas inventé de toutes pièces sa propre accusation. Est-elle malade ? En manque d'attention ? Que cherche-t-elle après tout ? On se pose des questions tout en ayant de l'empathie pour elle.



Ce livre m'a vraiment donné l'impression d'être dans le Sud, en pleine canicule, en plein feu. J'ai beaucoup aimé cette ambiance aride. Cependant, j'ai ressenti que le rythme s'est ralenti. Et forcément, j'ai eu l'impression que l'intrigue tournait en rond, qu'aucune issue ne serait possible 😬



Pourtant, j'ai beaucoup aimé la plume fluide et plus que captivante de l'auteure. J'ai plus aimé encore Solveig que j'aurais voulu secouer par moment pour lui faire dire la vérité. Et que cette vérité tombe dans les oreilles de ses parents que rien ne semblait atteindre 😕

C'était une bonne lecture et je pense être un peu sortie de ma zone de confort. Sans aucun regret 🥰
Commenter  J’apprécie          50
J'irai souffler sur tes cendres

Solveig est une jeune fille solitaire, tourmentée et fascinée par les volcans et les flammes. Le soir de ses 18 ans, la canicule aidant, un feu se déclare et la forêt alentour est ravagée. Un homme, le grand-père de Solveig est retrouvé mort et le destin de celle-ci bascule…Solveig serait-elle coupable de ce geste incendiaire? Accusée, elle est défendue par un avocat et une psychologue mais Solveig se mure dans le silence comme dernier rempart.



« J’irai souffler sur tes cendres » est un roman dont la dimension psychologique prend tout le sens.

Non-dits, secret inavoué, traumatisme et résilience sont les maitres-mot du récit. Le récit est touchant et glaçant à la fois. Le ton est poétique pour dire l’innommable, le drame, l’incertitude, la douleur et la peur. Les chapitres sont courts et alternent entre le moment présent de l’enquête, les extraits de blog de Solveig comme des lettres ouvertes et les souvenirs d’enfance feutrés.

A l’instar de la narration, les éléments naturels ne sont pas en reste ; le vent se déchaîne, la chaleur étouffe, la lumière aveugle…



Pour protéger sa famille d’une vérité qu’elle ne peut accepter, Solveig s’isole mais « la solitude est un enfermement qui la fait souffrir » (p.77). Pour y pallier et parce que le besoin d’aimer, d’aller de l’avant, d’oublier prend le dessus, elle se veut vengeresse d’une enfance volée, perdue. A la veille de la majorité, dans cette transition vers le monde adulte, quelque chose la retient dans l’enfance, quelque chose qui l’empêche d’avancer, de se construire.

« Le feu efface tout » (p.165) alors c’est par le feu qu’elle pourra oublier, ne pas laisser de trace, elle deviendra adulte en allant souffler sur ses cendres…



Alors, coupable ou non-coupable ? Dans ce roman, rien n’est évident, quelle est donc la vérité ?

A cette question, Solveig répondrai qu’il n’y a pas UNE vérité mais des vérités plurielles, charge à chacun de vouloir les entendre ou de se contenter de la sienne. Elle, elle a choisi, d’abord la photographie, comme témoignage de l’instant présent, de l’immuable, de la permanence, et qui laisse libre court à l’interprétation de chacun.

Mais le processus de résilience n’est pas évident, c’est un dédale alambiqué et tortueux au bout duquel Solveig tente d’arriver en disant sa vérité, la sienne.

Alors, elle se tourne vers l’écriture, comme une mise à nue, comme un exutoire. Au-delà du témoignage, écrire rend réel, vrai et cette action salvatrice sera peut-être l’issue nécessaire ?



Une plume subtile pour ce roman tortueux, palpitant du début à la fin. Une lecture agréable et captivante dont on ne sort pas indemne.


Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          50
J'irai souffler sur tes cendres

Solveig a dix-huit ans, et n’attend qu’une chose : « qu’on lui explique la limite entre le bien et le mal ». Surtout le Mal, ce danger qui la tente car, à 9 ans, « elle a laissé des doigts la tirer vers l’inconnu » et que, de cet inceste inavoué, elle en garde l’envie de se venger.

Sol veut donc jouer avec le feu, se brûler les ailes et, lorsqu’un incendie tue le proche pédophile, elle s’accuse. Dit-elle la vérité ? Pour répondre à cette question le roman suit les états d’âme de la jeune fille, l’enquête et le procès, les détails de l’expertise psychologique, lesquelles composent des parties inégales en style d’écriture et en profondeur de développement.

De cette lecture je retiens la beauté de la plume, les très belles descriptions de la nature et des éléments, le vent, le feu, l’eau comme métaphores de l’état psychologique de Sol. Une ambiance chaude et oppressante dont le lecteur sent, au fil des pages, les effets sur la peau, les gouttes de sueur perler sur le front, la vague de chaleur et de rage. Car la rage est l’un des ravages de l’inceste, de ceux dont on parle peu et que ce roman a le mérite d’aborder : la haine, le besoin de vengeance, la tentation de mettre le feu et de brûler ainsi « les secrets dont la peau garde à jamais la trace ». Important.

Commenter  J’apprécie          40
J'irai souffler sur tes cendres

Un roman psychologique subtil qui a su mener l'intrigue à sa juste fin. Très bien écrit, il suggère et se place dans un registre emotionnel fort , si fort que l'on finit par ressentir ce que vit l'héroîne. Bravo à l'auteure . J'attends le prochain livre avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Viens, on s'envole !

Le recueil de nouvelles d’Emma Blue, "Viens, on s’envole, est à découvrir !

L'auteure nous propose ici 14 nouvelles qui ont un point commun : la Liberté avec une grand “L”. Liberté de vivre sa vie comme on l'entend, liberté de changer, de s’affirmer, d’imaginer, d’espérer…



C’est le genre de recueil qu’on peut dévorer en quelques heures. Les nouvelles s'enchaînent : c’est addictif. Pour ma part, j’ai choisi de marquer une pause entre chaque pour faire durer le plaisir et, surtout, pour mieux les apprécier, car elles sont toutes fortes : les mots, choisis avec soins, sont percutants. Certaines nouvelles font sourire, sont désarçonnantes, touchantes, d’autres prennent aux tripes ou à la gorge. À la lecture de chacune d'elles, on se demande où l'auteure nous emmène...

Emma Blue maîtrise l’art de la chute : elles sont toutes différentes et surprenantes.



Que vous soyez amateur/amatrice de nouvelles ou non, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

Bonjour à tous, je vous parle de ma dernière lecture ''J'irai souffler sur tes cendres'' d'Emma Blue. J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès les premières pages, on perçoit que Solveig, jeune fille à peine majeure (personnage principal) a subi quelque chose de terrible étant encore enfant. Aucune description, mais l'habilité de l'auteure amène le lecteur à comprendre ce qui s'est passé. C'est là toute la force de ce récit ; Emma possède l'art et la manière d'exprimer la monstruosité avec délicatesse. Donc, rien que pour cela, bravo ! On plonge dans les pensées de la jeune femme, et quelles pensées ! L'écriture est subtile. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé plonger dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert le premier livre de cette autrice. Elle est directement venu me parler sur un groupe Facebook et m’a invitée à lire son œuvre. J’ai été ravi de découvrir cette histoire psychologique, de découvrir ses personnages, leur histoire, la playlist, le journal … c’est une chouette lecture rapide, déroutante, difficile parfois. Bravo Emma
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

C'est simple : ce roman est un très gros coup de coeur ! Et lorsqu'on est à ce point marqué par une lecture, on a bien du mal à exprimer ses émotions.



A propos de l'histoire, je noterai juste qu'il s'agit de celle de Solveig, et que si elle existe, c'est parce que l'enfance de cette jeune fille de 18 ans a laissé en elle une blessure qu'elle veut envers et contre tout (et tous) aider à cicatriser… Jusqu'à utiliser des stratégies parfois salvatrices, souvent destructrices.



A propos de ma manière d'avoir vécu mon immersion dans ce livre,

j'ai envie de… vous parler d'un volcan endormi mais qui bout en son coeur et qui un jour entre en éruption, brûlant tout sur son passage et poussant son cri à travers le silence.

J'ai envie de… vous dire le non-dit qui n'ose pas se transformer en mots,

J'ai envie de… rayer la « culpabilité » que porte souvent les victimes.

J'ai envie de… raconter ces amis imaginaires que les enfants s'inventent, comme un sur-moi, les protégeant et les accompagnant dans leurs chagrins et difficultés.

J'ai envie de… vous jurer que mon plus fort désir est de sauver Solveig malgré elle.

J'ai aussi envie que vous lisiez «J'irai souffler sur tes cendres »



Ce roman est ciselé comme un vrai diamant, sculpté par une belle écriture, par une analyse époustouflante du personnage, et dont la brillance nait d'un espoir inattendu.

Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

J'ai découvert l'auteure Emma Blue via son compte instagram.

Je suis entrée dans cette lecture assez intriguée par le résumé.

L'histoire d'une jeune fille, Solveig, qui va se retrouver accusée d'un incendie volontaire où son grand-père trouvera la mort le soir de ses 18 ans...

Était-ce elle la pyromane ? En tout cas, elle s'en accuse.

Le narrateur nous embarque dans l'univers psychologique de Solveig, où Sam/Samuel va se retrouver lié aux comportements de la jeune fille.

On découvre aussi qu'un secret empoisonne la jeune fille depuis sa tendre enfance, secret que son frère partage avec elle.

Même s'il n'est pas explicitement cité, dès le début, on le comprend tout de suite.

L'avocat et la psychologue qui vont être amenés à la défendre, vont l'aider à exorciser d'une certaine façon ses démons pour qu'enfin la vérité, sa vérité, soit dévoilée.

J'ai moins aimé le personnage de Kenza, qui finalement n'est (à mon sens) pas utile, j'aurais préféré un peu plus de Samuel...



Ce fût une lecture intéressante. Je ne crois pas avoir déjà lu une histoire racontée de cette façon..

Allez découvrir cette auteure !
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres



Avis aux lecteurs de thriller psychologique !



Quand une partie de notre petite enfance demeure des braises qui sont sans cesse alimentées par une idée de vengeance peut-on continuer de vivre les pieds ancrés dans le sol quand on est une adolescente ?



Voilà le postulat qu’expose Emma Blue dans son superbe roman

« J’irai souffler sur vos cendres » en nous faisant voyager plus ou moins confortablement tant sa plume est incisive et oserais-je dire brûlante, dans les méandres de l’esprit de Solveig, jeune femme de dix-huit ans, ayant été victime d’un inceste de la part de son grand-père lorsqu’elle avait neuf ans.



Une porte va s’ouvrir et lui permettre de délaisser son rôle de victime pour celui de bourreau quand le vieil homme périra dans l’incendie de sa maison, fait dont elle s’accusera.



En est-elle réellement l’instigatrice ? La vengeance permet elle aussi facilement de se libérer d’un poids ?



Veuillez me pardonner, mais je ne peux m’empêcher de faire encore une fois référence au cinéma tant tout ce que je lis me procure des images qui bougent. Cette fois-ci de façon plus spectaculaire car dans l’incandescence des flammes.



Je pense que ce roman aurait été une merveille de film si,

Claude Chabrol, celui du « Boucher » ou Claude Miller, celui de « Garde à vue » en avaient eu la teneur.



Bon livre et bon film !
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

Solveig fête ses dix huit ans, avec ses amis. Ses parents sont loin. Ce soir là, il y a un incendie, qui fera une victime : son grand père. Fascinée par le feu depuis longtemps, elle s'accuse d'avoir déclenché l'incendie et d'avoir sciemment voulu tuer son grand père. Pourquoi? Tout l'accuse. Mais peu à peu, cette réalité est peu à peu ébranlée face à la perspicacité de son avocat et d'une experte psychiatre qui tentent de démêler le vrai du faux. Un roman psychologique qui aborde le sujet de l'inceste avec pudeur et en douceur, mêlant les lettres et les pensées de Solveig qui correspond avec un certain Sam. Une intrigue haletante que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter. L'héroïne est attachante. On voudrait la faire sortir de son silence, de ce mutisme où elle s'est repliée. Parce que c'est ce silence qui prime, cette prison où elle s'est enfermée. Pour protéger ses proches. Pourquoi veut elle tout porter sur son dos? Les thèmes abordés sont lourds. L'inceste, la vengeance, les problèmes psychologiques, mais décrit avec subtilité sans être choquant. De beaux passages sur la fascination du feu, des descriptions sur la problématique de la nature et de ses dangers, miroirs de l'état psychologique de Solveig, oppressants, étouffants, comme sa détresse, faisant écho à son intériorité. Le feu, sublime symbole pour un roman captivant du début à la fin.




Lien : http://www.mayasoleil.fr/pag..
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

Tout d'abord, il faut savoir que "J'irai souffler sur tes cendres" est un roman psychologique absolument magnifique qui nous offre un récit très touchant mais aussi assez glaçant où les non dits, les traumatismes et la résiliences sont les ingrédients principaux de cette histoire.

Nous suivons la jeune Solveig qui, le soir de ses 18 ans, son grand père décède dans un incendie à cause de la canicule. Le destin de cette jeune fille va basculer car elle va s'accuser de la tragédie. Commence alors un long chemin pour guérir de ses blessures et trouve refuge dans l'écriture.

Une très belle plume qui nous offre une histoire bouleversant et nous fait passer un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

"J'irai souffler sur tes cendres" est un roman psychologique. C'est surtout une histoire captivante avec une héroïne aussi détestable qu'émouvante. Un livre sensible qui aborde avec délicatesse et pudeur le chemin souvent difficile vers la résilience. Ça se lit comme un polar. La narration est totalement maîtrisée. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

J’irai souffler sur tes cendres, à la croisée du soleil et de la lune. Emma Blue nous propose une escale en Provence où les secrets de familles finissent par éclater violemment.



💭 Le genre de lecture dont je raffole 😍. Je ne voulais pas le terminer immédiatement alors je l’ai dévoré tout au long de la semaine.

"J’irai souffler sur tes cendres" recèle une grande part d’ombre. Celle-ci nous ronge petit à petit. On pourrait penser que tout se déroule bien pour Solveig, une jeune fille qui vit dans un lieu idyllique au pied de la Sainte-Victoire. Le lecteur comprend rapidement que derrière ce paradis se cache quelque chose de très sombre, un lourd secret comme une tâche dans le décor. Soudain, c’est l’explosion, pris au piège, on assiste à l’impensable. Solveig et son frère ont subi l’horreur pendant leur enfance. La grande sœur ne peut plus faire semblant, elle se renferme dans son monde et se lance dans l’écriture d’un blog. Elle essaye d’échapper à l’atrocité de son enfance malheureusement sa solitude la pousse à agir et à prendre une décision lourde de conséquences. Au début du roman, le caractère de Solveig ne m’a pas emballé, elle me paraissait immature. Mais en refermant le livre, je me suis remis en question : Aurais-je été capable de faire comme Solveig ? Et si au final elle avait pris la bonne décision... Vous l’aurez compris, c’est un roman PÉPITE. 😍
Lien : https://himeropeoulachambred..
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

Un superbe roman psychologique qui m'a complètement happée ! J'ai été entraînée dans l'histoire de Solveig malgré moi, je me suis laissée emporter par la construction subtile de ce roman entre récit du présent, flash-backs et blog. Cette foutue loyauté familiale, le pouvoir de l'écriture, des sujets qui me passionnant et aborder finement par Emma Blue ! Je recommande vivement ❤️
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

Bravo à Emma Blue pour son très beau roman : « j’irai souffler sur tes cendres », écrit d’une plume agréable, malgré un sujet grave. Elle nous dépeint la vie de Solveig, jeune femme introvertie, aux rares amis. Le jour de ses 18 ans, date où tout bascule, va marquer le début des questionnements avec son lot de pourquoi ? et si j’avais refusé ? et si j’avais fui ? et si j’avais parlé… mais voilà, le verbe n’est pas la qualité première des gens qui l’entourent ! Au travers le cheminement de l’avant et de l’après l’incendie et grâce à l’aide de personnages secondaires, Emma fait une analyse en profondeur des méandres psychologiques de Solveig. Ce roman, maitrisé par l’auteur, fait passer les messages sans rentrer dans des détails sordides, bref, j’ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

"J’irai souffler sur tes cendres est un roman psychologique qui vous entraîne sur les chemins tortueux de la résilience. "Emma Blue.

Tres beau premier roman. Reussi ! On est bouleversé, désarçonné, captivé jusqu'au dénouement.J'ai adoré l'écriture de l'auteure, ses descriptions au scalpel de l'âme de l'héroine. Régal

des mots, des phrases. Nous ressentons tout le long des pages la chaleur accablante de l'été provençal propice aux drames. L'orage tarde...Quel talent !A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          30
J'irai souffler sur tes cendres

'J'irai souffler sur tes cendres" m'a d'abord intrigué par son titre. Difficile de savoir à quoi j'allais faire face au fil des pages. Et au final, c'est un roman tout à fait d'actualité.



Solveig vient de fêter ses 18 ans. Un incendie a ravagé la forêt dans la nuit, tuant un vieil homme chez lui. La jeune fille s'accuse du crime.

Secrets, honte, loi du silence, aveuglement, culpabilité... Tout cela pèse sur le cœur et l'esprit d'une jeune femme dont la vie, à peine commencée, est sens dessus dessous.

Un roman fort avec une écriture à la lisière entre le journal intime et le roman. Un thème dur et pourtant trop souvent relégué au rang des tabous dans notre pays. Pédophilie, viol, inceste... ce roman montre la difficulté que peut rencontrer un enfant à s'ouvrir, même à ses propres parents. Et jusqu'à quel point cela peut le ravager en secret.



Solveig a-t-elle déclenché ce feu de forêt ? Vous le découvrirez en lisant ce roman. Même si le thème est difficile, je n'y ait pas trouvé de scène choquante ou me mettant mal à l'aise. Et je pense que c'est une force de ce roman. Tout se passe d'un point de vue psychologique et c'est beaucoup plus parlant. L'auteure a évité la surenchère et le message passe tout aussi bien.



Bravo à Emma pour ce travail d'écriture qui a dû être difficile.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emma Blue (48)Voir plus


{* *}