AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Levinas (188)


Emmanuel Levinas
Seul un moi vulnérable peut aimer autrui.
Commenter  J’apprécie          110
Emmanuel Levinas
La responsabilité est ce qui exclusivement m’incombe et que, humainement, je ne peux refuser. [...] Je suis moi dans la seule mesure où je suis responsable.

"Éthique et infini"
Commenter  J’apprécie          10
[...] la souffrance physique, à tous ses degrés, est une impossibilité de se détacher de l'instant de l'existence. Elle est l'irrémissibilité même de l'être.[...]Toute l'acuité de la souffrance est dans cette impossibilité de recul. Elle est le fait d'être acculé à la vie et à l'être. Dans ce sens, la souffrance est l'impossibilité du néant.
Commenter  J’apprécie          20
En rattachant la solitude à la matérialité du sujet, la matérialité étant son enchaînement à soi-même, nous pouvons comprendre dans quel sens le monde et notre existence dans le monde constituent une démarche fondamentale du sujet pour surmonter le poids qu'il est à lui-même, pour surmonter sa matérialité, c'est-à-dire pour dénouer le lien entre le soi et le moi.
p44
Commenter  J’apprécie          10
Elle [la caresse] va donc plus loin qu’à son terme, elle vise au-delà d’un étant, même futur qui, comme étant précisément, frappe déjà à la porte de l’être.
Commenter  J’apprécie          20
(Leçon talmudique) : "Que signifie : 'Louez l'Eternel, vous tous les peuples...' (Ps117-1) ? Les peuples de l'univers, qu'ont-ils à y faire ? Voici ce que le texte veut dire : Louez l'Eternel, vous, tous les peuples, pour la puissance et les merveilles qu'Il a manifestées (à la sortie d'Egypte et à travers l'histoire) en votre présence. A plus forte raison nous-mêmes, 'puisque c'est en notre faveur que Sa grâce a été puissante'." (Talmud, Pessah'im 118b)

... Sagesse qui va certainement au-delà du sermon. Elle nous enseigne une merveille du coeur humain : les nations louent Dieu d'une bonté qu'Il eut pour Israël à travers l'histoire sainte, sont capables de ressentir comme une grâce leur condition de simple témoin de cette bonté, d'en rendre témoignage par des chants de gratitude.
Commenter  J’apprécie          10
Emmanuel Levinas
Dans chaque mot se trouve un oiseau aux ailes repliées, qui attend le souffle du lecteur.
Commenter  J’apprécie          290
Emmanuel Levinas
Quoique il advienne, je suis responsable de la responsabilité de l'autre.
Commenter  J’apprécie          240
L’irréversibilité ne signifie pas seulement que le Même va vers l’Autre, autrement que l’Autre ne va vers le Même. Cette éventualité n’entre pas en ligne de compte: la séparation radicale entre le Même et l’Autre signifie précisément qu’il est impossible de se placer en dehors de la corrélation du Même et de l’Autre pour enregistrer la correspondance ou la non-correspondance de cet aller à ce retour. Sinon, le Même et l’Autre se trouveraient réunis sous un regard commun et la distance absolue qui les sépare serait comblée.
Commenter  J’apprécie          10
Etre sans être meurtrier. On peut s'arracher à cette responsabilité, renier le lieu où elle m'incombe, rechercher le salut d'anachorète. On peut choisir l'utopie. Mais on peut au contraire ne pas fuir, au nom de l'esprit, les conditions où son oeuvre puise son sens, rester ici-bas. Et cela veut dire choisir l'action éthique.
Commenter  J’apprécie          120
La relation à l'infini n'est pas un savoir mais un désir.Le désir ne peut être satisfait, il se nourrit de ses propres faims et s'augmente de sa satisfaction. Le désir est comme une pensée qui pense plus qu'elle ne pense ou plus que ce qu'elle pens.
Commenter  J’apprécie          10
Emmanuel Levinas
Dès que le visage de l'autre apparaît, il m'oblige.
Commenter  J’apprécie          385
Emmanuel Levinas
L'autre est infiniment autre.
Commenter  J’apprécie          150
Si l’ontologie –compréhension, embrassement de l’être- est impossible, […] c’est parce que la compréhension de l’être en général ne peut pas dominer la relation avec Autrui.
Commenter  J’apprécie          121
Une mise en question du Même –qui ne peut se faire dans la spontanéité égoïste du Même- se fait par l’Autre. On appelle cette mise en question de ma spontanéité par la présence d’autrui, éthique.
Commenter  J’apprécie          20
[…] le fait même de se trouver dans un discours, consiste à reconnaître à autrui un droit sur cet égoïsme et ainsi, à se justifier.
Commenter  J’apprécie          20
Le moi, ce n’est pas un être qui reste toujours le même, mais l’être dont l’exister consiste à s’identifier, à retrouver son identité à travers tout ce qui lui arrive. Il est l’identité par excellence, l’œuvre originelle de l’identification.
Commenter  J’apprécie          350
Le corps n'est pas seulement un accident malheureux ou heureux nous mettant en rapport avec le monde implacable de la matière - son adhérence au Moi vaut par elle-même. C'est une adhérence à laquelle on n'échappe pas et qu'aucune métaphore ne saurait faire confondre avec la présence d'un objet extérieur; c'est une union dont rien ne saurait altérer le goût tragique du définitif.
Commenter  J’apprécie          40
Le désir métaphysique n’aspire pas au retour, car il est désir d’un pays où nous ne naquîmes point.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui dans l’acte éclate comme essentielle violence, c’est le surplus de l’être sur la pensée qui prétend le contenir, la merveille de l’idée de l’infini.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Levinas (459)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
495 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}