AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Casse-Noisette et le Roi des Rats

S'il y a un ballet que j'aime voir et revoir c'est celui de Casse-Noisette 🥰



Et pourtant je n'avais jamais lu le texte original !! J'ai adoré ma lecture qui a été un coup de coeur pendant les fêtes de fin d'année.



Il faut préciser que c'est un texte très court (88 pages) qui se lit très vite.



Le seul point négatif, s'il en faut un, a été toutes les définitions précisées en note de bas de page qui m'ont paru très nombreuses et souvent inutiles mais j'ignore l'âge du public visé.
Commenter  J’apprécie          10
Les Elixirs du Diable : Papiers laissés à sa mo..

C'était une histoire pour le moins ... déroutante. Je n'avais jamais lu de Hoffmann et cette histoire était assez particulière. Il a une plume bien à lui. C'était une histoire à la fois simple et compliqué à comprendre. Simple parce qu'on arrivait quand même à comprendre l'histoire mais compliqué parce qu'il y avait plein de personnages, de sous-intrigues, de mystères et parfois j'étais perdue. Dans l'ensemble j'ai quand même apprécié parce qu'il y avait beaucoup d'actions malgré quelques longueurs et je n'avais jamais lu d'histoire comme ça datant du XIXème siècle. Par contre, je n'ai jamais autant détesté un personnage principal, chacune de ses actions m'offusquaient les unes après les autres. Il y avait aussi plusieurs retournements de situation inattendus. J'ai quand même mis longtemps à le lire parce que je n'étais pas du tout attachée aux personnages et j'avais du mal à me mettre vraiment dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

La nuit de Noël, Marie et son frère Fritz découvrent, émerveillés, un gigantesque sapin et le magnifique château que le parrain Drosselmeier leur a fabriqué. Mais Marie est fascinée par son dernier cadeau : le Casse-Noisette.



Avis :

Un conte classique où les jouets prennent vie et les enfants vivent des aventures merveilleuses. Un doux parfum de Noël !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la nuit d'E.T.A. Hoffmann

Je lisais il y’a un peu un article qui disait : « les nouvelles de Hoffman, ces machinations infernales nichées au cœur du réel restent percutantes même si elles mériteraient bien une nouvelle traduction. »

C’est chose faite avec cette nouvelle édition traduite de l’allemand par Philippe Forget. Et quel objet magnifique! Les éditions du Typhon n’ont pas lésiné sur la marchandise! Ça donne un livre sublime, de ceux qu’on peut mettre fièrement dans sa bibliothèque et se transmettre de générations en générations.

🖤 C’est un plaisir de rencontrer les contes d’ETA Hoffmann, génie inventif et malchanceux ( il rêvait d’être célèbre avec ses opéras, ce qui serait arrivé si le théâtre de Berlin où se produisait sa nouvelle création Ondine, n’avait pas brûlé…), figure du romantisme allemand et précurseur du réalisme fantastique.

🖤 En lisant la biographie de Lovecraft, puis les Histoires Extraordinaires de Poe, on s’aperçoit que les plus grands écrivains ( même Freud figurez-vous!) ont été largement inspirés par son œuvre.

Découvrir le vampire, le marchand de sable ou la maison sinistre, c’est plonger dans un monde fantasmagorique et un peu fou, avec en prime les illustrations délirantes de Tristan Bonnemain qui rendent l’ensemble enfantin et terrifiant à la fois. ( et magnifique 🖤🖤🖤)





Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le roi des souris

L'américaine Natalie Andrewson revisite le conte de Hoffmann, Casse-noisette, dans une bd au dessin dynamique et plein de couleurs.

Découpée en chapitres, l'histoire offre une lecture séquencée qui permet de bien comprendre les différentes imbrications de l'intrigue. En effet, on voit plusieurs fois le parrain des enfants raconter les aventures de Casse-Noisette mais la fluidité n'en est pas altérée.

Une lecture partagée avec ma fille de 11 ans qui a autant apprécié que moi de se replonger dans cette ambiance de Noël.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

« mais le doux bruissement, les tendres harmonies qu’évoquait le souvenir de ce monde de fées l’accompagnaient sans cesse ; dès que sa pensée se fixait sur ces images, elle croyait revivre tous ces merveilleux instants »

Bon, je sais que même enfant je n’aurais pas beaucoup accroché.

Le souvenir et le rêve, au moins.

























Commenter  J’apprécie          10
Les Elixirs du Diable : Papiers laissés à sa mo..

Un roman d'E.T.A Hoffmann



Nous avons dans ce roman le témoignage assez perturbant d'un moine décédé.



Franziskus, nommé frère Médard, est un enfant né d'un père dont le passé est sombre et mystérieux.

Confié à un couvent afin de recevoir une éducation religieuse, il prononcera ses voeux et deviendra moine.

Un moine dévoué et influent, mais ressentant d'étranges pulsions.



Ayant accès aux reliques de son monastère, il découvrira une bouteille qui ne contiendrait rien d'autre qu'un elixir réalisé par le Diable.

Impulsif, Franziskus boira cet elixir, et ses pulsions se déchaîneront par la suite, le poussant à renoncer à ses voeux.



Cheminant à travers l'Allemagne et faisant diverses rencontres, il fautera de plus en plus lourdement, et semblera de moins en moins lucide, influencé par un "Double" dont on peut questionner l'existence.



À travers son périple infernal, on peut se demander si une issue lui est possible, mais aussi si les rencontre qu'il effectue sont les fruits du hasard.



Un roman avec une narration assez lourde (que l'on pourrait croiser avec Dracula de Bram Stoker), mais qui suscite un grand intérêt.

Si Le Moine de Matthew Gregory Lewis ou Faust de Goethe font l'image d'un Diable qui trompe son sujet pour le pousser à la faute, ce roman questionne sur l'homme et sa part d'ombre, la faute qu'il porte en lui, et son combat contre ses pulsions.



Un roman que je conseille à tous les intéressés prêts à s'accrocher pour suivre les aventures du frère Médard.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Un classique auquel j'ai moyennement accroché. Ça se lit vite mais j'ai trouvé le style d'Hoffmann assez pénible. La narration est lourde ce qui fait que je n'ai jamais été véritablement transporté par ce conte. Ceci dit, pour ma culture personnelle, je suis content de l'avoir découvert et je verrais peut être ses adaptations d'un regard nouveau mais même si j'ai trouvé l'histoire sympa, la magie n'as pas opéré...
Commenter  J’apprécie          10
Contes fantastiques, tome 2

Pas vraiment réussi à rentrer dans les histoires. Déçu du décalage entre titresceg les histoires...
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Ce conte, il me tente de fou depuis tellement longtemps… Je connais l’histoire de Casse-Noisette, je ne compte plus les fois où j’ai visionné ce vieux dessin animé de 1990 (Le prince Casse-Noisette → https://www.seriebox.com/cine/le-prince-casse-noisette.html ), la version Barbie (dont j’ai toujours la poupée)… Je peux évidemment vous dire que j’écoute chaque année les musiques du ballet de Tchaïkovsky. J’adore cette histoire, elle sonne tellement Noël, elle me replonge en enfance et c’est pour cela que je l’ai choisi pour cette édition 2019 du Pumpkin Autumn Challenge.



Le livre est très court, j’ai pris mon temps pour le savourer, mais je sais que je le relirais avec grand plaisir, avec les musiques pour m’accompagner. Il se lit rapidement et cette version des éditions Folio Junior est très jolie, lisible, avec une couverture très chouette. Ce conte de noël avait tous les éléments pour me faire passer un chouette moment de lecture et ce fut le cas, c’est un petit coup de coeur et j’en suis très fan.



Nous sommes dans un univers absolument magique et envoûtant, les jouets s’animent, il y a une grande bataille entre rats et jouets, on évoque des affaires de malédiction et de famille, il y a des dangers, des mondes imaginaires aux senteurs gourmandes… C’est un voyage captivant que nous offre Hoffmann et par la-même, il nous donne un classique du conte de noël qui ravira petits et grands.



L’histoire nous amène à la rencontre de Marie et de son frère Fritz. Les deux enfants reçoivent leurs cadeaux de noël et de précieux automates de la part de leur parrain Drosselmeier, dont un énigmatique Casse-Noisette. La nuit, il semblerait que poupées et soldats s’animent pour mener une terrible bataille contre l’infâme roi des Rats. Cette haine palpable entre le roi et Casse-Noisette trouve son origine en de vieilles affaires de cour, de coeur et de malédiction. Marie se retrouve empêtrée dans cette histoire et devra faire preuve de courage et de générosité.



L’histoire est pleine de merveilleux moments, d’instants touchants, d’actions périlleuses ; les émotions sont présentes, aussi bien le ravissement que l’épouvante. Mine de rien, en 128 pages, Hoffmann écrit une intrigue maîtrisée, palpitante, pleine de magie et d’aventure, qui nous transporte dans un ailleurs, une pause qui nous replonge en enfance. L’univers, l’histoire, l’ambiance de ce conte m’ont conquis, tout comme la plume de l’auteur. Elle est typée 18e – 19e avec un vocabulaire précis et fouillé, une structure bien typée de cette époque. Néanmoins, ce n’est pas insurmontable, c’est clair, lisible, ça reste moderne et plaisant à lire. Les descriptions font avancer le récit à travers des phases de réflexion et d’actions, je suis fan du royaume imaginaire avec ces paysages de pâtisseries et sucreries, ça donne méga faim.



Je terminerai avec les personnages. Bien sûr, en 128 pages, on ne peut pas donner de l’importance à tout le monde, ça reste un conte, l’histoire a davantage d’importance que les protagonistes. Excepté deux d’entre eux, nos héros : Marie et Casse-Noisette. Viennent ensuite le roi des Rats et Drosselmeier. Marie est une jeune fille pleine de vie, altruiste, à la fois dans l’innocence et la maturité, elle est loyale envers Casse-Noisette et j’ai apprécié sa compagnie, sa personnalité à mi-chemin entre l’enfant et l’adulte en devenir. Ce qui peut paraître choquant compte tenu de ses 7 ans, toutefois, je suppose que c’est l’époque qui veut cette notion de l’enfant qui est un adulte miniature. En tout cas, j’ai bien aimé Marie. Mon coup de coeur revient pour ce brave Casse-Noisette, courageux, très intéressant en raison de son passé, soucieux des autres jouets.



En conclusion, malgré mon coup de coeur, tout n’est pas parfait. La fin, compte tenu de l’âge de Marie m’a rendue perplexe. Par ailleurs, j’aurais aimé que l’histoire soit plus étoffée, pareil pour les personnages secondaires… Cependant, ce dernier point n’est pas possible avec le conte tel qu’il est pensé, peut-être qu’une réécriture pourrait être passionnante à lire. En tout cas, le conte est génial, en raison de son ambiance très douce et parfaite pour noël, de son univers magique et charmant, de son histoire palpitante à découvrir chapitre après chapitre. C’est très bien écrit et je serais curieuse de découvrir les autres contes de l’auteur.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Deux intérêts à cette version, la découverte ou redécouverte d'un des contes de Noël les plus célèbres du monde d'une part et d'autre part, une mise en image par l'un des auteurs jeunesse classiques les plus estimés.



Maurice Sendak.



Un beau livre en main donc.







Maurice Sendak.



Rappelez-vous, Max et les Maximonstres, un titre incontournable de l'enfance écrit en 1963.



Le petit Max est l'un des premiers garnements de la grande histoire des petits histoires pour enfants. Il n'a pas toujours été de bon ton d'afficher des enfants désobéissants dans des histoires, chers lecteurs.



Quel drôle d'exemple, n'est ce pas?



Les psychologues de l'enfant le valideront pourtant, dans le respect de la nature plurielle d'un enfant. L'enfant fait, oui, des bêtises, c'est une chose naturelle, il teste et apprend ses limites. Notre Max refusera de manger, sera envoyer au lit et sera fait roi sur l'île imaginaire des monstres, tellement ils le trouvent affreux.



Les auteurs jeunesse permettront sympathiquement et habilement d'avoir ces canailles entre deux pages plutôt qu'en nature. On en rira.



Une grande révolution que ce développement d'une littérature qui ressemble aux enfants qui la lise, des enfants qui s'exprimeront (même à table), des lectures ou l'on redira que l'enfant est une personne.







Qui es-tu Maurice Sendak?



ALLO WIKI?



"Issu d'une famille d'immigrants juifs-polonais, Maurice Sendak grandit à Brooklyn, New York. Enfant souffreteux, Sendak décide, à l'âge de douze ans, sous l'influence du film de Walt Disney Fantasia, de devenir illustrateur pour enfants. Ses dessins sont d'abord publiés dans un livre d'histoire de 1947 intitulé Atomics for the Millions, et il passe les années 1950 à se faire un nom comme illustrateur prolifique de livres pour enfants, écrits par des auteurs classiques ou contemporains..."





et le titre Casse-Noisette, qu' est-ce donc?





"Casse-Noisette et le Roi des souris ou Le Casse-noisette ou Histoire d’un casse-noisette ou encore La Noix de Kratakuk (en allemand : Nußknacker und Mausekönig) est un conte écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et publié à Berlin en 1816. L'œuvre est reprise dans le recueil des Frères de Saint-Sérapion en 1819.



Le conte est traduit en français par Émile de La Bédollière en 1838 ; cependant, une adaptation peu fidèle à l’original, faite par Alexandre Dumas en 1844, est restée longtemps la plus connue. C’est cette dernière que Piotr Ilitch Tchaïkovski a utilisée pour son ballet Casse-noisette en 1892..."



MERCI WIKI!





Le projet d'illustration de Sendak venait croiser l'édition de cette nouvelle traduction du conte allemand d'Hoffman en anglais puis retranscrite en français.



Un ballet de danse sollicita Maurice Sendak pour concevoir les décors de son spectacle.



Vous avez le résultat d'une compilation des deux entre les mains, chers lecteurs.





Nous allons vous raconter l'histoire du soldat de bois casseur de noix et de sa bataille contre le roi des rats.



Le 1er chapitre est intéressant sur le caractère de l'enfance et celui adulte.



Nous sommes au réveillon de Noël de la famille du docteur Stahlbaum.



Le juge Drosselmeier, parrain des plus jeunes enfants, y est de nouveau convié et comme chaque année, il réserve une surprise mécanique pour la famille.



Le juge est un peu bricoleur et talentueux, on le devine bien, ainsi construit-il pour ses filleuls Marie et Fritz un château et une foule d'automates qui s'y activent.



Si des spectateurs plus petits et des adultes auraient trouvé cela absolument enchanteur, Fritz et Marie ne mangeaient plus de ce pain là.



Le bel oeuvre qui clic et clac du juge ne semblait plus à la mesure de l'imaginaire et de l'énergie des deux enfants, une magie dépassée.



Ces automates avec lesquels ils ne peuvent se dépenser et jouer repoussèrent presque aussitôt les deux petits vers les jouets qu'ils avaient scrupuleusement demandé aux parents et qu'ils s'empressèrent de déballer.



Adieu la surprise du juge Drosselmeier, il lui est suggéré de prendre ses clics et ses clacs.







Mais ce qui allait suivre, aux 12 coups de minuit, se montrera bien supérieur à leurs histoires inventées de petites batailles de soldats de plombs et de poupées jolies, comme si les mécaniques du juge prenaient leur revanche sur l'impudence des enfants.



Lorsque l'horloge familiale réparée par le parrain battit les 12 coups, l'heure où les petits enfants sont fatigués, une armée de rats sortirent du plancher et s'invitèrent avant le coucher, sous les yeux de Marie.



Quel drôle de spectacle de Noël, quel drôle de rêve!



Tous les jouets répondront aussi à l'appel, s'éveilleront, surtout le petit jouet Casseur de noisette qui ne reculera pas devant l'invasion des pique-assiettes plus qu'indésirables.



Pourvu que les convives n'aient pas trop éparpillé par mégarde de miettes du délicieux repas autour de la table, pensons-nous.



Le récit se montrera nettement précurseur à la très appréciée " Nuit au musée" du grand écran où tous les personnages s'animeront à l'abri du regard des hommes, c'est en quelque sorte le pré"Toy Story" avec des jouets d'époque, petits soldats et poupées en crinoline.







Attention car la nouvelle heure va être épique et les rats vont déclarer la guerre aux jouets!



Un beau conte de Noël à ne pas râter.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Mon conte de Noël préféré ! Une histoire attachante avec des personnages attachants, parfois un peu effrayant, surplombés d’un Casse-Noisette au cœur vaillant !
Commenter  J’apprécie          10
Ignace Denner

Etrange histoire. On ne sait pas si on a à faire au diable, à un émissaire de celui-ci, à un sorcier... Ce qui est sur c'est que l'histoire est pleine de rebondissements, de morts, de trahisons, de pendaisons ratées... Des voleurs, le diable, des joyaux et un pauvre garde chasse avec une grande âme.
Commenter  J’apprécie          10
Contes fantastiques

Il ne faut pas chercher autre chose de fantastique hoffmannien, une meilleure compréhension d'Hoffmann en France en soulignant dans une courte étude consacrée, avant Freud qui pensait que la source du merveilleux ne se trouve pas ailleurs que dans l'esprit de l'homme, dans son inconscient, dans ses rêves.

Ce sont des nouvelles qui illustrent assez bien le combat souterrain de l'homme en proie à ses démons, et exigent une lecture au second degré.
Commenter  J’apprécie          10
Contes fantastiques

E. T. A. Hoffmann (1776-1822) avait de nombreuses cordes à son arc, mais c’est surtout en tant qu’écrivain qu’il a acquis une durable célébrité. J’avais depuis longtemps envie de découvrir ses contes, qui sont très renommés pour leur ancienneté et leur originalité. Finalement je me suis lancé. Mais je suis déçu ! tellement déçu que j’ai abandonné ce livre en cours de lecture. J’ai très moyennement apprécié pas les histoires racontées, et le style m’a paru vieillot. A choisir, je préfère cent fois les contes d’Edgar Poe (qui, eux-mêmes, sont écrits dans un style qui peut déplaire à certains).
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Un joli conte idéal à lire en période de Noël !



Je ne connaissais ce conte fantastique que de nom, mais c'est une bonne découverte. Bien sûr cela reste jeunesse, mais c'est le public visé. On aimera suivre la petite Marie, et l'histoire de son cher Casse-Noisette. L'auteur nous interpelle au cours de son récit en s'adressant directement à nous, et j'ai beaucoup aimé cette aspect-là. En bref, une jolie lecture assez courte, à lire en période de fêtes aussi bien pour les petits que pour les grands.
Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Tout le monde connait le conte de Casse-Noisette, il s'agit d'un classique populaire! Néanmoin, n'ayant connu que des versions dessins animés pendant mon enfance, j'ai voulu me plonger dans l'histoire d'origine pour voir les différences avec l'histoire édulcorée de Clara que l'on raconte aux enfants.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'à l'origine notre petite héroïne s'appelle Marie et non Clara!

L'intrigue se déroule complètement dans le salon du parrain Drosselmeier, ce qui est en soi également un peu différent, mais cela m'a beaucoup plu. Il s'agit d'une histoire beaucoup plus terre à terre, et plus réaliste, à laquelle se mêle un peu d'imaginaire.

J'ai adoré redécouvrir ce conte de mon enfance!
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles fantastiques - Dossier thématique :..

L'Animal maudit

( le chat noir )



Cette nouvelle est tirée du livre > d'Edgard Allan Poe. Cet auteur est né le 19 janvier 1809 à Boston, aux Etats-Unis, et décédé le 9 octobre 1949 à Baltimore. Celui-ci était un poète, un romancier, un nouvelliste, ainsi qu'un critique littéraire.



Selon nous, c'est une nouvelle originale car à aucun moment nous aurions pensé que l'homme aurait arraché l'oeil de Pluton. Cette nouvelle est intrigante ce qui nous donne envie de la lire. L'histoire se déroule au XIX siècle et elle est racontée à la 1ere personne du singulier et à la 3eme personne du singulier vers la fin. L'homme est gentil au début du récit, au fil des pages, il devient agressif et violent envers ses animaux ainsi que sa femme. Pour nous, ce récit est tragique, glauque et improbable. A notre avis Edgard Allan Poe a voulu émouvoir le public en choquant et effrayant les lecteurs, pour avertir les gens de boire avec modération. Nous conseillons cette nouvelle aux personnes ayant l'habitude de lire.



Extrait du livre qui nous a marquées:



>



Commenter  J’apprécie          10
Casse-Noisette et le Roi des Rats

Lecteur, ce livre t’emportera dans un monde enchanté, la féérie virevoltera devant tes yeux ébahis d’amour et d’émerveillement, tes rêves deviendront réalité. L’art se faufile sous la plume incroyable d’Hoffman, des images mouvantes, colorées, acidulées, des paysages nébuleux, célestes qui plongent le songe dans une soierie bienfaisante, où il fait bon de s’engouffrer. Comme un cocon divin ce conte rassurera, riche de référence, la musique des flammes-mots s’embrasera dans ton cœur chatoyant. C’est un baume contre la panne de lecture, un médicament rassurant contre les angoisses quotidiennes, les inquiétudes qui chavirent parfois dans l’âme construisant un étau de sensations nauséabondes. Casse-Noisette sera là pour te bercer dans ses bras de bois, Marie rayonnera de son visage poupée, petite fille idéale, aimante, charmante. Fritz, lui, vagabondera, s’amusera, tempêtera tel un enfant roi tandis que l’oncle Drosselmeier dessinera un mystère par ses paroles énigmatiques.



Lecteur, Casse-noisette sera pour toi un conte éphémère car les pages s’enfilent rapidement, le temps s’engouffre pour t’offrir un présent de sensations, de visions colorées, ce livre tient de la peinture tant il est riche de paysage nébuleux. Il te donnera certainement envie de manger également, pour cela je ne t’en voudrais pas ; mais pas de cette tablette de chocolat que tu tiens dans ta main, sucres d’orges, pralines, oranges sautilleront de joie. Tes cinq sens se réveilleront, déjà par cette plume grandiose, cette musicalité vibrante dans les phrases simples et ô merveille de la littérature ! Tu auras peur des rats, ou alors tu en seras répugné. Personnages manichéens peut-être (ceci est un conte pour enfant ne l’oublions pas) ils possèdent cette part d’humanité haï, celle de la jalousie et de la haine, ainsi ces sensations négatives trouveront une explication toute en poésie pour les plus petits. Il y a ce joyau qui brûle au fond du cœur, il réchauffe l’âme en dévoilant la tendresse de l’enfance, l’amour de la naïveté, de la candeur, de la spontanéité. L’imagination, lecteur se ressourcera, en bonheur, elle construira un monde de douceur, la magie de noël encore, battra ton cœur. L’émerveillement des grands illuminera les prunelles des gourmands. Le monde devient rêve, le rêve devient monde.



Lecteur, tu réaliseras à la fin de l’ouvrage que les parents ne peuvent comprendre certaines choses, ce pouvoir de l’imaginaire qui faisait voler Peter Pan au pays de jamais. Le conte s’assombrit, une tempête dans le lac doré des fascinantes épopées, un nuage livide quand les parents ne croient pas Marie. Le fantastique trouve un écho dans ses paroles, une détresse dans ses cris ; elle a inventé, pourtant elle est persuadé que la réalité s’infiltre dans le songe. Alors, lecteur, réfléchi. On appelle ça le réalisme fantastique, monsieur Hoffman ayant créé ce terme par son observation taillé dans les yeux d’un lynx ; la réalité prend des airs d’inquiétude, d’angoisse, les angoisses même de l’écrivain qui transpire sur sa plume les mots, les scènes dont il ne trouve pas d’explication. Marie considérée comme une fillette fantasque, elle, sage et modèle. Elle l’aime son casse-noisette, se sacrifierait pour lui, c’est le dévouement d’une femme à son mari pratiquement. Sous ses airs enchantés, sous ses valses luxueuses, ses pas de danse, le conte critique, exploite ces sujets macabres, explique les dangers du monde sous des mots proprets. Monsieur Hoffman appelle ses enfants alignés autour de lui à ouvrir leur esprit encore jeunes et délicats, mais sous la surface d’une beauté lisse se cache parfois des morales terrifiantes, ainsi ce cher Chaperon rouge l’aura compris saccagée sous les pattes du loup.



Lecteur, après avoir ce conte (qui entre dans mon top trois dans mes contes favoris) je te conseille de voir ce ballet aux mille saveurs, celui qui arque les portes de l’opéra quand noël est venu frappé son museau enneigé, ce ballet de Tchaïkovski. Par la musique aimée, tu découvriras les décors et les costumes enchantés qui font honneur à ce conte étoilé ! Ecoute, la nuit tombe et l’horloge sonne l’arrivé de ces monstrueux rats, mais Casse-noisette se réveille pour affronter son armée et reconquérir son royaume, les jouets s’éveillent dans une atmosphère tamisée, laissons les faire, toi ouvres les pages pour t’immerger.
Lien : http://musae.rpdiv.com/?p=520
Commenter  J’apprécie          10
Les Elixirs du Diable : Papiers laissés à sa mo..

Un texte classique, un auteur incontournable... Et pourtant je n'ai pas aimé. Le début était prenant, les rebondissements passionnants (quoique tout à fait improbables, visiblement il y a autant d'habitants en Allemagne et en Italie que dans un vieux village des Vosges : tout le monde se croise à longueur de temps !), mais cette histoire n'en finissait plus. On nous explique à chaque fois comment il en est arrivé là, et puis la tentation qui le guette toujours, et puis oui, et puis non, et puis ah, si, de nouveau ! Mais ce n'est pas sa faute, c'est son père, et là on nous explique qu'il a un arbre généalogique pourri, et entre l'histoire de ces ancêtres, du peintre, et de je ne sais qui encore, on a juste envie que ça s'arrête !

De plus, je le trouve catholique jusqu'à l’écœurement, contrairement à Le Moine, de Matthew Gregory Lewis, qui s'en rapproche, mais avec un récit plus efficace, et surtout une vision plus critique de la religion.

Bref, gros ras le bol sur la fin, il était temps que j'arrive au bout...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1777)Voir plus

Quiz Voir plus

François le bossu de la Comtesse de Ségur

Comment s'appelle la cousine de Christine ?

Françoise
Gabrielle
Christine
Bérangère

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : François le bossu de Comtesse de SégurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}