Le Livre de Poche (14/06/2017)
7 nouvelles annotées :

Dans ces courtes histoires, on voit des meubles bouger ou des monstres dans les greniers, on croise des marchands louches et des femmes envoûtantes. Selon la nouvelle, l’étrange s’introduit dans un lieu, s’empare d’un personnage, sonne à notre porte… Nous voici plongés dans le fantastique.
Découvrez sept chefs-d’œuvre des plus grands auteurs du genre : E.T.A Hoffmann (L’Homme au sable), Allan Poe (Le Cœur révélateur),... >Voir plus
Que lire après Nouvelles fantastiques - Dossier thématique : Frontières avec le réelVoir plus
L'Animal maudit
( le chat noir )

Cette nouvelle est tirée du livre > d'Edgard Allan Poe. Cet auteur est né le 19 janvier 1809 à Boston, aux Etats-Unis, et décédé le 9 octobre 1949 à Baltimore. Celui-ci était un poète, un romancier, un nouvelliste, ainsi qu'un critique littéraire.

Selon nous, c'est une nouvelle originale car à aucun moment nous aurions pensé que l'homme aurait arraché l'oeil de Pluton. Cette nouvelle est intrigante ce qui nous donne envie de la lire. L'histoire se déroule au XIX siècle et elle est racontée à la 1ere personne du singulier et à la 3eme personne du singulier vers la fin. L'homme est gentil au début du récit, au fil des pages, il devient agressif et violent envers ses animaux ainsi que sa femme. Pour nous, ce récit est tragique, glauque et improbable. A notre avis Edgard Allan Poe a voulu émouvoir le public en choquant et effrayant les lecteurs, pour avertir les gens de boire avec modération. Nous conseillons cette nouvelle aux personnes ayant l'habitude de lire.

Extrait du livre qui nous a marquées:

Nous sommes deux races sur la terre. Ceux qui ont besoin des autres, que les autres distraient, occupent, reposent, et que la solitude harasse, épuise, anéantit, comme l'ascension d'un terrible glacier ou la traversée du désert, et ceux que les autres, au contraire, lassent, ennuient, gênent, courbaturent, tandis que l'isolement les calme, les baigne de repos dans l'indépendance et la fantaisie de leur pensée.
il n'en faut pas accuser mes yeux si tout me semble décoloré dans la vie ; car un nuage sombre s'est étendu au-devant de moi sur tous les objets, et ma mort seule peut-être pourra le dissiper.