AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabienne Verdier (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Entre ciel et terre

Qui d'autre mieux que Charles Juliet pouvait pénétrer l'univers de Fabienne Verdier et nous parler de son processus de création ? Ses textes sont un contrepoint sensible à la puissance du trait que l'on sent dans les tableaux reproduits.

Un très beau livre qui nous fait renouer avec le silence et les exigences de l'art.
Commenter  J’apprécie          40
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Ce livre n'est pas qu'un livre qui parle du parcours artistique de Fabienne Verdier. C'est aussi un reportage sur la Chine d'après la révolution culturelle et sur la Chine reculée parfois oubliée.



A travers ces pages l'auteure nous raconte donc son arrivée dans ce pays, plus catastrophique qu'autre chose. La désillusion sur l'image qu'elle en avait, mais aussi l'état sanitaire pitoyable dans lequel beaucoup de chinois vivent et qu'elle aussi subira plus d'une fois. Elle nous raconte aussi sa mise à l'écart par le partie chinois dans l'établissement où elle apprend (par la suite ça s'améliora un peu), et sa constante surveillance, ainsi que l'encadrement quasi militaire des étudiants chinois. Elle nous racontera sa mission à l'ambassade de France en Chine ce monde de l'administration peuplé de faux-cul où seule l'image compte. Mais pourtant ceci n'est pas le plus important de ce livre, même s'il s'avère intéressant de savoir.



Outre le fait qu'elle nous explique toutes les subtilités de la calligraphie



Suite sur le blog :
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

L’auteure de ce récit, Fabienne Verdier, a passé 10 ans de sa jeunesse en Chine, de 1983 à 1992, en quête des techniques et du savoir de grands maîtres sur la calligraphie chinoise. Elle nous livre ses années passées dans la province du Sichuan avec beaucoup de sincérité et d’émotions. Elle nous décrit sa passion pour cet art ancestral, son parcours initiatique, ses amitiés avec de grands artistes marginalisés par le régime communiste.

Je referme ce livre bouleversée, admirative et finalement éblouie. Bouleversée par la peinture d’une Chine communiste sans humanité et admirative par la persévérance de cette jeune femme malgré ce parcours de vie semé d’embûches. Enfin éblouie par ce bel enseignement sur la nature que Fabienne nous livre à travers le regard de ces maîtres de la calligraphie qui sont aussi des poètes et philosophes de la vie. Une belle leçon de vie tout court.


Lien : http://www.fabienneverdier.c..
Commenter  J’apprécie          40
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Un surprenant récit autobiographique de ses dix ans passés en Chine comme étudiante boursière à l' école des Beaux Arts de Sichuan, puis comme attachée culturelle à Pékin dans les années 80.

Quelle résolution il a fallu à cette jeune femme pour partir ainsi dans cette Chine complètement fermée afin d' y rencontrer les derniers maîtres de la calligraphie dans un monde encore marqué par les horreurs de la révolution culturelle...

On y découvre sa difficile intégration dans un monde aux conditions de vie extrêmement difficiles, cernée par les contraintes d'un régime totalitaire qui surveille et interdit. La connaissance de tradition ancienne de l'art lui est tout d'abord refusée, mais elle réussit à force de persévérance à suivre l'enseignement exigeant du maître Yuan... C 'est alors un long et humble apprentissage, avec la découverte du Tibet, des monts du Sichuan, du peuple Miao et des Yi...Puis le choc des événements de Tienanmen...

On regarde différemment l'oeuvre de Fabienne Verdier après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Cet ouvrage est arrivé par hasard dans mes mains. Ce fut une belle découverte. D'abord découvrir l'artiste et l'auteur à la trajectoire surprenante et aux oeuvres déroutantes pour moi. Puis découvrir par les yeux d'une jeune française de l'époque la Chine des années 80. Et enfin et surtout découvrir la calligraphie et d'autres arts traditionnels chinois. Et par delà, des modes de pensées, d'être au monde bien différents des nôtres. C'est en cela que j'ai trouvé ce récit très intéressant et que je le relirais sans doute.
Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Si ce livre n’est pas écrit comme du Stendhal, il est exceptionnel par le récit qu’il présente d’une aventure humaine originale, audacieuse, passionnée. Il faut se souvenir de ce qu’était la Chine il y a quarante ans. Il faut prendre en compte que l’auteur débutait à peine sa troisième décennie. Quelle aventure,quelle découverte !



Ajout ultérieur :

A la réflexion, deux choses me gênent :





Pour ceux qui se lasseraient en route : lisez quand même les toutes dernières pages…
Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Ce livre, qui m’a été offert, est une très belle découverte, j’en recommande vivement la lecture. Il y a de la sagesse, de la beauté et de l’humanité dans cet ouvrage où pourtant la dureté émanant de certains témoignages n’est pas épargnée aux lecteurs. Véritable enrichissement intérieur que de suivre ce périlleux et magnifique périple que Fabienne Verdier a la générosité de nous partager. Cela permet de se familiariser de l’intérieur avec une richesse culturelle méconnue, insoupçonnée et plurielle dans un contexte politique à la fois absurde, autoritaire et violent qui toutefois n’a pas eu raison de toutes les merveilleuses et tenaces vocations artistiques…
Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Il existe une secte des admirateurs de fabienne verdier liée à son livre "La passagère du silence" ou elle raconte son apprentissage de la peinture dans les années 80 en Chine auprès des plus grands maîtres classiques.

Elle exposé à Aix en Provence quelques œuvres de cette période, de loin ma préférée, puis son travail au cours des 30 années suivantes qui l'a vu explorer ces variations abstraites autour des idéogrammes et des lignes uniques. Jusqu'à cette Sainte Victoire peinte depuis Bibemus et "presque figurative". Fascinant pour les membres de la secte et au delà.
Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Ce livre devrait être lu par tous ceux qui se font tatoué des symboles chinois ou pratiquent la calligraphie lors de stages organisés le week end. Il démontre que pour être calligraphe, il faut parler la langue que l'on écrit, il faut la vivre aussi. De l'initiation à la maitrise, un destin unique et rare que celui de Fabienne VERDIER.
Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

L'histoire d'une des premières Françaises à être partie en Chine après la Révolution culturelle. Nous y découvrons les difficultés qu'elle a pu rencontrer (et cela commence dès le début, alors même qu'elle vient de descendre de l'avion). Il n'est effectivement pas facile de pouvoir faire ce que l'on veut quand on est étranger en Chine à cette époque. De plus, elle a un but précis et assez "exotique" : elle veut y apprendre la calligraphie. Elle doit alors essayer de trouver un maître qui l'acceptera (chose difficile quand on est étranger et une femme). Malgré tout, elle arrivera à convaincre un maître, mais son apprentissage se révélera ardu et semé d'embûches...
Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Un incroyable récit, passionnant et touchant, des années que Fabienne Verdier passa en Chine pour y rencontrer les artistes chinois héritiers de l'art antique et y apprendre leurs techniques.

Un témoignage poignant de la vie en Chine sous le communisme, mais aussi une ode à la vie et à la création.

Magnifique !
Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

un livre superbe sur une expérience unique, à lire absolument
Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Ce livre est pour tout ceux qui sont touchés par l'art, la spiritualité et la quête de soi. Ceci à travers la vie intime d'une chine que Verdier à fréquenter de près. Le genre d'ouvrage qui laisse des échos en nous après avoir fermer la dernière page.



Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

J’aime ce livre parce qu’il allie trois de mes passions les plus fortes actuellement : l’écriture, la peinture, la Chine et son immense culture, que je connais si peu encore! Le tout symbolisé par cet art dont Fabienne Verdier est devenue maître: la calligraphie

Passagère du silence, elle l’a été dix années pendant lesquelles elle s’est consacrée aux secrets de l’art chinois le plus antique, alors combattu et oublié sous Mao.

Son séjour n’avait rien de touristique dans ces années quatre-vingt encore communistes. Seul l’apprentissage de son art lui importait, ce qu’elle a très bien réussi puisqu’ après des études brillantes aux Beaux-Arts de Toulouse, elle a tout réappris des meilleurs maîtres de cette ville du Sichuan , Chongqing , où elle a vécu loin de Pékin et de l’ambassade française. Ces maîtres, pourquoi ne pas les citer, Cheng Jun de l'Ecole des Beaux-Arts auquel on avait coupé la main et qui lui apprend l'art de graver les sceaux, , Li, le maroufleur, son cher Huang Huan, qui met six mois avant de l'accepter pour élève et tant d'autres...

Son livre est le récit de ces années-là et c’est un livre plein de richesses qui se lit à toute allure, comme un roman d’amour et d’aventures mais que je le relirai lentement maintenant pour ses moments de silence méditatif sur tous les grands sujets de la vie! C’est une mine de belles citations.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Et voici Passagère du Silence à nouveau sur ma table de chevet !

Retrouvée (en gros) d'année en année depuis 2004 malgré un capharnaüm certain, et adulée un peu plus encore à chaque fois, cette oeuvre humble me suit, et s'impose à moi de façon cyclique.

" Son enfance, on la subit ; sa jeunesse, on la décide. Je savais ce que je voulais : peindre". Et effectivement, ce que Fabienne veut, elle peut. Son séjour sans nom à l'école des Beaux-arts de Chongqing, la plus reculée de Chine, nous renvoie de façon impitoyable à nous-mêmes. L'épigraphe est subtile.

Le livre époustouflant.
Commenter  J’apprécie          21
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Si l'essence de la littérature est la transmission des connaissances et des expériences de vie alors La passagère du silence en est l'archétype même.

Fabienne Verdier partage avec une grande générosité dix années de sa vie passée en Chine consacrées à l'apprentissage de la calligraphie, art ancestral maltraité pendant la révolution culturelle. L'art et la philosophie sont intimement liés dans ce récit hors de commun si riche en connaissances et réflexions sur le sens de l'existence.

Fabienne Verdier expose durant cet été 2015 à Bruges où j'ai hâte d'aller à sa rencontre.
Commenter  J’apprécie          20
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Apprentissage de l'art (poterie, calligraphie) dans la Chine profonde. Immersion dans la Chine des années 80.
Commenter  J’apprécie          20
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

heureusement pas de déception ici avec Melle Verdier en Chine (pas comme les hommes vrais livre dans lequel l'héroïne en a inventé la moitié et peut-être plagié l'autre, que restet-il finalement ?) ; je suis injuste, si il demeure l'excellent moment passé à lire les hommes vrais : on y a cru, ah si cela avait été Vrai !
Commenter  J’apprécie          20
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

Comme Litolff, je reste sans voix.

Un étonnant parcours initiatique de plusieurs années. Il lui a fallu entrer dans l'esprit chinois pour entrer dans la compréhension de l'art chinois. Pour que l'esprit s'insuffle dans l'unique trait de pinceau. Et pour cela supporter les doutes, la misère, la maladie, des heures et des heures d'un apprentissage parfois fastidieux; aller jusqu'au bout de l'aventure... pour naître à soi-même. On ne peut qu'être impressionné par sa ténacité!

Voilà comment Fabienne Verdier est devenue l'artiste accomplie que l'on connait ! Si vous allez visiter son site (http://www.fabienneverdier.com), vous la verrez à l'oeuvre, après un moment de méditation, cherchant le souffle dans le trait. S'il ne s'inscrit pas sur la toile, elle brûle l'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          20
Passagère du silence : Dix ans d'initiation e..

pas pu finir...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabienne Verdier (815)Voir plus

Quiz Voir plus

Un légume dans les titres (ou pas)

Jules Renard : Poil de ...

Linotte
Marmotte
Carotte
Navet

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : légumes , légumes verts , fruits et légumes , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}