EAN : 978B09GPWJ78R
Libre Expression (07/10/2021)
3.87/5   30 notes
« C'est fou, vous me faites penser à mon grand-père…— C'est parce que je suis ton grand-père, p'tit con !— Pachou ? Qu'est-ce que tu fais là ? »Après l'avoir aperçu dans un campement au journal télévisé, Henri est venu chercher son Gillou, amoché par la pandémie. En désespoir de cause, Gilles, qui a perdu travail, logement et repères, suit le vieil homme dans sa petite ferme des Cantons-de-l'Est. Le citadin et voyageur dans l'âme est au départ très réticent à partag... >Voir plus
Que lire après Le promeneur de chèvresVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Ouf ! Un énorme coup de coeur pour cette lecture. Elle est venue me chercher très solidement et c'est en larmes que j'ai terminé la lecture. Quelle belle histoire, touchante et très émouvante.
Avec la pandémie qui est en arrière-fond, on sait tous que plusieurs se sont retrouvés avec plus rien devant eux.
Henri, vois son petit-fils à la télévision, parmi des sans-abris qui vivent dans la rue, ne faisant ni d'une ni deux, il décide d'aller le chercher, il faut savoir qu'Henri vit sur une petite fermette dans l'Estrie. Usant d'un petit stratagème pour convaincre son petit-fils Gilles, qu'il surnomme Gillou, il le sort de la rue pour l'amener à vivre avec lui.
Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il va suivre, mais son Pachou a besoin de lui, et il fera ce qu'il pourra.
La cohabitation entre le grand-père et le petit-fils, est laborieuse au début, Gilles a quand même de la difficulté à croire qu'il va s'installer à la ferme.
Entre autres, il apprendra à s'occuper des chèvres, et je dois vous avouer que j'ai adoré les passages avec les chèvres, entre autres une certaine petite chèvre Margotte, tranquillement, il se prend d'affection pour les chèvres, et il devient promeneur de chèvres, et oui, vous ne savez pas, c'est quoi, et bien, c'est tout simplement faire des randonnées pédestres avec les chèvres comme on le fait avec les chiens.
À mesure que le temps passe, Gilles se rend compte que son Pachou ne va pas aussi bien qu'il veut le montrer. Physiquement, mais également mentalement.
Gilles fera également la connaissance de Janie, quand il demande l'aide de son ami Nicolas, pour le souper d'anniversaire de son grand-père, celle-ci l'accompagne, et Gilles tombera sous le charme, mais ce ne sera pas facile.
Je ne vais pas tout vous raconter, vous devez absolument lire ce roman, Francine Ruel, m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, la relation entre le grand-père et le petit-fils est tellement belle, profonde, presque bouleversante par sa beauté.
On tombe littéralement en amour avec Henri, vous ne pourrez pas l'éviter. Et puis Gilles, un peu perdu, qui se cherche, et qui prend tout doucement le chemin que son grand-père trace pour lui.
Un amour qui ne s'explique pas, des mots et des sentiments très forts, j'ai ri à quelques reprises avec les réparties du grand-père, et j'ai pleuré en terminant la lecture. Francine Ruel, est une écrivaine hors du commun, et ce n'est pas la première fois que je la lis, mais je peux vous dire que c'est un des plus beaux romans que j'ai lu, et que je ne suis pas prête à oublier. Vous ais-je dit que je vous recommande ce gros coup de coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai été tellement déçu de ce livre! Ça manque de profondeur. Ces personnages vivent comme dans un monde idéal, où tout est trop facile parfait.
Une histoire superficielle et peu plausible. Pourtant le sujet de base aurait pu être mieux développé. Un livre facile pour jeune adolescent

La chambre qu’avait allouée Henri à son petit-fils était de bonnes dimensions. Le grand lit était couvert de courtepointes toutes plus lourdes les unes que les autres et semblables à celles qui se trouvaient sur la couche d’Henri. Gilles se rappelait ces édredons très pesants qu’il avait connus dans l’enfance lorsqu’il allait, avec son père et sa mère, visiter ses grands-parents à Arette, au Pays basque. Des couvertures qui, par leur poids, vous enfonçaient dans le matelas et dans le sommeil, vous enlevant toute vitalité et toute velléité de vous extirper du lit, sinon au prix d’énormes efforts.

Videos de Francine Ruel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Ruel
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: un livre né de la pandémie. le con­texte de crise san­i­taire dans lequel nous vivons depuis mars 2020 a incité cer­tains auteur·rice·s à plonger dans la créa­tion. La pandémie nous a au moins offert ceci de bon: le temps et l'espace pour réfléchir. Francine Ruel (Le promeneur de chèvres), Patrice Godin (Toutes les vies pos­si­bles) et Alec Cas­tonguay (Le print­emps le plus long) ont écrit des livres en pandémie et dis­cuteront de leur créa­tion. Ani­ma­tion: Isabelle Lacasse.
Avec: Francine Ruel, Auteur·rice Patrice Godin, Auteur·rice Alec Castonguay, Auteur·rice Isabelle Lacasse, Animateurrice
Livres: Toutes les vies possibles Le Promeneur de chèvres Le Printemps le plus long - Au coeur des batailles politiques contre la COVID-19
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021