AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Place (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille des batailles

Garrance, une sarrazine est recueillie toute petite sur une plage. Muette, elle sera vendue par l'homme qui l'a ramassée. Placée chez maître Martin, elle sera heureuse. Elle finira par rencontrer Bastien avec qui elle aura une fille, Séraphine, la fille des batailles..



Un album émouvant aux belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret d'Orbae

Grâce, finesse et vie rêvée sont la marque de fabrique de François Place qui réinvente des mondes et continue d'imprimer en nous ses cartes d'un tendre imaginaire.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La douane volante

1914 en Bretagne. Gwen le tousseux, faible et bon à rien, devient l’apprenti du vieux Braz, le rebouteux du village. Tant qu’il vit avec lui, Gwen se sent à l’abri des mauvaises intentions et en profite pour observer le savoir-faire de son maître qui lui transmettra son fluide avant de disparaître. A la mort de ce dernier, les animosités des villageois assaillent à nouveau le jeune garçon. Au sens figuré comme au sens propre. A bout de force, Gwen n’est pas surpris de voir la charrette de l’Ankou – le serviteur de la mort dans les contes bretons – venu le chercher pour le « grand voyage »…
Commenter  J’apprécie          00
La fille des batailles

Lecture jeune, n°125 - Unique survivante d’un naufrage, une petite Sarrasine échoue sur les côtes françaises. Adoptée pour prix d’une dette de jeu par deux aubergistes généreux, cette jeune muette, appelée Garance, connaît l’amour de ses parents, attentifs, et une enfance paisible propice au déploiement de ses qualités ; don de soi, courage et ténacité. Après ses quinze ans, les remous de la vie et les péripéties des guerres (conflits lointains et dragonnades anti-huguenots du XVIIe siècle) la jettent sur les routes et chahutent sa destinée et celle de son amoureux Bastien. Leur enfant, Séraphine, apprend à lire et se passionne pour le théâtre. Elle devient cette fille des batailles et qui porte « la parole de la colère, celle de la tendresse, celle des contes et des histoires, la parole de celles et ceux qui sont sans voix ». Cet ouvrage, prix Baobab du meilleur album 2007, déroule trente ans d’aventures en une trentaine de chapitres et d’illustrations réalisées à l’aquarelle et à l’encre de Chine. François Place, au fil de ce conte à la langue fluide et poétique, propose un magnifique portrait de femme pugnace dans un contexte violent et intolérant, et campe des personnages attachants : artistes ou résistants épris de liberté et de justice. Ce plaidoyer élégant pour la paix et l’art séduira un large public, dès la préadolescence. Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Place (1651)Voir plus


{* *}