AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Place (464)
Si on chantait !, tome 1

Ce livre est très drôle et très original. Ambre Adamantin est mon personnage préféré, car elle est prête à tout pour sauver sa mère, ses frères et soeurs, et Louis-Edmond (son amoureux secret). La vie monotone des Adamantin va être bouleversée avec l'arrivé d'un certain Sébastien…

Elise L



J'ai adoré ce livre. Il était très touchant car les enfants ont une vie très dure. Les personnages étaient très attachants. Il y avait beaucoup de suspense et d'aventure. Je recommande ce livre à tous ceux qui aime l'intrigue et l'aventure.

Lise D



Ce livre ne m'a pas plu car il y a beaucoup de répétitions et ce n'est vraiment pas intéressant. Je ne le recommande vraiment pas.

Dorian G
Commenter  J’apprécie          00
La reine sous la neige

Londres enneigées



Sam atterrit à Londres en raison d’une tempête de neige alors qu’elle était en route pour les Pays-Bas, afin de fêter l’anniversaire de son petit frère. Débute alors quelques ennuis et de belles rencontres.



Cela était un pur bonheur de me balader dans un Londres enneigée, aux couleurs de Noël.



J’ai beaucoup apprécié le personnage de Sam, douce et forte. Les personnages de Kahn et sa maman sont si attachants, il nous est impossible de rester insensible à leur histoire. Et gros coup de cœur pour Maddie, ancienne costumière de cinéma, qui nous livre quelques anecdotes notamment sur l’illustre Stanley Kubrick, Shining avec Jack Nicholson etc.



Toutefois, cette lecture est assez déroutante et frustrante. Un roman de moins de 300 pages, de nombreux personnages, avec autant d’histoires qui s’entremêlent, notamment une enquête qui ne m’a pas passionné. J’ai trouvé que l’on restait trop en surface, pas captivé par une histoire centrale en particulier.



De plus, l’auteur m’a perdu dans sa tentative de fantaisie avec les fameuses boules à neige… Je pense que l’on était trop dans une histoire concrète pour que j’y sois réceptive même si cela apporte une certaine poésie à l’intrigue.



En tout cas chapeau bas à l’auteur pour cette idée d’un Londres endeuillé avec la disparition de la reine Élisabeth, et pour ces thèmes précieux abordés comme le harcèlement, le racisme ou encore l’émigration...
Commenter  J’apprécie          00
Si on chantait !, tome 1

Mon livre parle d'une jeune fille, Ambre, qui a une famille pauvre.

Ambre habite dans un HLM, dans la tour F avec ses sept frères et soeurs. Louis-Edmond et Ambre sont les meilleurs amis du monde. Sa mère Antoinette, va avoir une mauvaise fréquentation, qui va ruiner la famille de Louis-Edmond. Cela va la conduire aux Bermudes où elle va essayer de démasquer le coupable, cependant la situation va s'avérer plus compliquée que prévue. Parallèlement, les enfants vont devoir se débrouiller tous seuls et vont devoir faire face aux services sociaux.



J'ai aimé l'histoire : ça parle beaucoup d'amitié, d'amour, il y a de l'aventure, des courses-poursuites, des enfants qui arrivent à semer les services sociaux, il y a beaucoup d'humour, et à chaque chapitre les situations se compliquent. On a l'impression d'être dans une série mélo-dramatique, du coup dès qu'on commence un nouveau chapitre, on va se poser la question "mais que va-t-il encore se passer ?" Cependant, j'ai trouvé que ce livre était trop long (228 pages) et j'ai eu du mal à le finir bien qu'il soit divertissant.

Gru

___________________________________________________________________



Ce livre raconte l'histoire d'Ambre qui est une fille qui est la meilleure amie de Louis-Edmond. Un jour elle l'aperçoit descendre d'une limousine, ce qui lui fait comprendre qu'il est riche alors qu'elle est pauvre. Cependant sa famille est soudée et fait face aux situations. D'ailleurs, Antoinette, la maman, n'hésite pas à devenir un agent secret pour démasquer un arnaqueur. Elle va être contrainte de laisser ses enfants pour aller aux Bermudes. Elle les confie alors à sa soeur, qui est en fait la célèbre Linda Windsor, une actrice de série très connue.



Ce que j'ai aimé dans le livre c'est qu'il y a beaucoup d'amitié, d'amour, d'aventure, de passion, d'humour (surtout lorsque les enfants sont chez les Archimbault).



Ce que je n'ai pas aimé dans le livre c'est qu'il est trop long et plutôt difficile à lire et un peu à comprendre car à chaque chapitre, il y a un nouveau problème. L'épilogue est cependant très bien fait pour nous permettre de comprendre toutes les situations.



Himiko toga
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers géants

Magnifique album entre conte et critique de l'exploration qui dévaste plus qu'elle ne découvre. Un conte de sagesse qui parle de l'autre et de son ambition propre avec des illustrations dépaysantes et une plume délicate.
Commenter  J’apprécie          00
La reine sous la neige

Sam est obligée d'atterrir à Londres pour une journée car une tempête de neige empêche son avion d'aller à Amsterdam.

Elle rencontre ainsi Cathy, hôtesse de l'air. Puis, elle marche un bout de chemin avec Fergus et Eliot quand elle se fait voler son portable.

Une vendeuse de statuettes, Nour et Khan, un tigre échappé du zoo, Mme Beaglet, Nigel et Hardy, et d'autres encore se croisent le jour où la reine décède. Moment d'émotion mondiale, cet événement englobe Londres d'un autre espace temps où tout et rien peuvent se produire à la fois.



Ce que je regrette peut être, c'est qu'il m'est impossible de croire à la véracité de cette histoire. Mais malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ces personnages et leurs récits. L'univers mystérieux est complètement envoûtant et la multitude de folies ne m'a pas empêchée de vouloir à tout prix savoir le fin mot de l'histoire.



Plongez dans ce roman et oubliez toute rationalité. Il vous entraîne aux limites de votre imagination pour vous laisser curieux et ébahi.
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers géants

Plongez avec délices dans ce magnifique album écrit et illustré avec grand talent par François Place; Intemporel par le sujet, avec un petit côté Jules Verne, cette légende contée ici par le narrateur, nous emporte très loin dans un territoire inconnu où nous allons découvrir un peuple extraordinaire et en grand danger. La morale de l'histoire est édifiante et toujours très actuelle...A partir de 8 ans et +
Commenter  J’apprécie          00
Si on chantait !, tome 1

Roman jeunesse écrit part treize auteur(e), sur divers thèmes, comme la différence entre milieu défavorisé et milieu privilégier, l'amitié, la protection de l'enfance et tant d'autres sujets mélanger pour créer cette histoire hors du commun et cela en faveur du Secours Populaire afin de promouvoir la culture pour tous.



Et j'ai apprécié ma lecture sans réellement adhérer à tout dans l'ensemble. Certains chapitres étaient un délice à dévorer (surtout celui de Clémentine Beauvais), tandis que d'autres étaient vraiment moyens. Ce que j'aime en général avec ce genre d'ouvrages c'est de pouvoir découvrir de nouvelles plumes et surtout voir si j'aimerai en lire plus pour certains auteur(e)s et la pour plusieurs je reste sceptique. Ce qui rend finalement la lecture inégale dans son ensemble, mais c'est le jeu.



Pour en revenir à l'histoire, nous faisons la rencontre de la famille Adamantin composés de la maman et ses huit enfants dont Ambre qui est l'héroïne principale, elle vit avec une mère volage et souvent absente, elle doit donc s'occuper de ses frères et soeurs toute seul. Il y a aussi la famille de Louis-Edmond, riche famille qui vie dans l'opulence. Ce dernier le vie d'ailleurs très mal, car unique enfant et avec des parents qui ont d'autres occupations que de s'occuper de leur enfant, Louis-Edmond se sent seul. Il va se lié d'amitié avec Ambre et connaitre des aventures toutes plus loufoque les unes que les autres.



Le contraste entre les deux milieux est flagrant, que ce soit le manque d'amour et de contact d'un côté, comme le manque d'argent et de parent fiable sur qui compter de l'autre. Le fais de faire intervenir le service de protection de l'enfance dans l'histoire est aussi bien amenée. Mais et il y a un mais, j'ai trouvée la suite de l'histoire bien trop loufoque. J'ai finalement eu beaucoup de mal a apprécié ma lecture une fois certaine grosse ligne mise en place. Le sujet de base pourtant important et bien amener, c'est vite retrouver submerger par une intrigue qui part en cacahuètes. Le genre d'intrigue et de retournement de situation plus illogique les une que les autres. Les bases qui étaient pourtant si réalistes, se sont vu être chambouler par des retournements de situation toutes plus loufoque les unes que les autres. Et même si le roman se veut dans ce genre, j'ai été finalement déçu de ma lecture sur le dernier tiers.



Cela n'en reste pas moins une histoire vraiment sympa pour de jeune lecteur et qui prônent de belle valeur. Et c'est aussi une belle action que d'acheter ce roman pour aider le Secours-Populaire. Vous pouvez aussi retrouver le roman en Audio-book sur le Podcast de Pocket-Jeunesse.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
La 2 CV, la nuit

François Place est écrivain et illustrateur de romans et d’albums pour la jeunesse. Actuellement, il vit en banlieue parisienne et se complaît à mettre en scène des saynètes qui sont autant de morceaux de nostalgie que de souvenirs amusés, qu’il a tirées du fond de sa mémoire. Avec des phrases fluides, il raconte ses aventures de gamin, observées à hauteur d’épaules, et expose une série de réflexions sur le temps révolu, la cave, le facteur, la clé de seize, la moisson, les lapins ou les cochons. Bien entendu, tout gravite autour d’une voiture populaire mythique et raconte le quotidien d’une famille française, avec tout ce qui contribue à lui apporter du bonheur, les vicissitudes et les menus chagrins. Sans user de digressions inutiles, l’auteur saisit les anecdotes du bout de la plume et les exhibe sur le ton de la confidence, en prenant le lecteur à témoin de tout ce qui arrive. Jamais méchants, toujours marqués de dérision et d’une pointe d’humour, ces récits courts fleurent la France d’autrefois, les projets dont on rêve et les rencontres qui apportent du soleil dans l’existence. Bien entendu, il ne faut pas être fan de voitures pour aimer ce roman à la première personne, singularisé par une douce complicité qui, si souvent, unit les personnes. Grâce à un texte tonique, François Place transmet une belle énergie dont on se gave sans avoir honte d’en profiter pleinement.
Commenter  J’apprécie          00
Si on chantait !, tome 1

Hum… un petit roman qui fait du bien !

Il y a des rebondissements, c’est parfois cocasse, évidemment les enfants sont hyper forts alors que les adultes sont largués… ce qui décrédibilise parfois les situations, mais bon – entre nous – James Bond n’est pas très crédible non plus quand même, vous ne trouvez pas ?!

On ne sent pas du tout de décalage dans l’écriture de ce roman alors qu’il y a pas moins de 13 plumes différentes, c’est comme si une seule personne l’avait écrit.

Autres points positifs, même les personnages secondaires ont droit à de vrais moments dans l’histoire écrite avec un vocabulaire vraiment très riche (ce qui est de plus en plus rare).
Commenter  J’apprécie          00
Si on chantait !, tome 1

"Si on chantait" c'est un livre écrit par 13 auteurs différents. Chacun a pris la plume à tour de rôle pour écrire un chapitre à la manière d'un cadavre exquis et soutenir une belle cause. En effet, les bénéfices du livre seront reversés au secours populaire afin de favoriser l'accès à la culture pour tous.



Ambre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, tout les oppose : alors qu'il s'ennuie dans l'immense manoir de ses parents richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs, entre séries télé, fous-rires et chorales improvisées...La soudaine disparition de leur mère va bousculer l'existence de cette joyeuse fratrie. Pour la retrouver, la petite bande se lance dans une incroyable aventure. Enquête, évasion, poursuite en jet privé, rien ne fait peur à Ambre tant que Louis-Edmond est avec elle !



" Si on chantait !" c'est LE livre à lire en ce moment pour être sûr de passer un agréable moment et oublier le temps de quelques pages la réalité.Ce roman jeunesse est un concentré de bonne humeur.L'enquête est haletante et pleine de rebondissements, les personnages sont loufoques et terriblement attachants.Toutefois, ce n'est pas un coup de cœur pour moi. L'intrigue était parfois un peu bancale et après avoir refermé le livre tout était un peu confus dans ma tête. Malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment lecture et je vous recommande ce livre qui, en plus de vous mettre du baume au cœur, vous permettra de faire une bonne action.
Commenter  J’apprécie          00
Atlas des géographes d'Orbae, tome 1 : Du pay..

Quand j'étais petite c'était sûrement un de mes livres préférés et j'ai passé beaucoup de temps à l'admirer. Je l'ai ensuite oublié jusqu'à il y a quelques mois où une amie m'a envoyé une photo dont j'ai pu distingué l'ouvrage en arrière plan. Elle en a ri et m'a finalement offert le livre qu'elle utilisait comme repose ordi. Je l'ai enfin reparcouru et j'y ai retrouvé mon émerveillement d'enfant. Les textes comme les images sont une poésie du voyage.
Commenter  J’apprécie          00
La reine sous la neige

Un magnifique et très mignonne petite romance malgré quelques longueurs. ps : J'ai adoré le fait que la reine, Elizabeth II soit morte dans ce livre (fictivement) et cela m'a rendu curieuse de savoir comment se passerai ses obsèques et ce que ressentirai le peuple à son égard (deuil national).
Commenter  J’apprécie          00
Si on chantait !, tome 1

"13 auteurs, que dis-je super-auteurs, de la littérature jeunesse se sont associés pour écrire les aventures d'Ambre et de Led. Cela donne un texte plein d'humour, de rebondissements et de solidarité. Un feuilleton haut en couleurs à découvrir!"
Commenter  J’apprécie          00
La reine sous la neige

On peut peut-être reprocher à François Place de ne pas aller assez à fond dans ses histoires, certaines réalités des personnages n’étant au final qu’effleurées alors qu’elles sont prometteuses (...), mais il nous offre tout de même un véritable bouquet de thématiques !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince bégayant

Les dieux ont comblé ce jeune prince africain. Ils lui ont donné la beauté, la force et la vaillance. Il apprend vite à maîtriser les arts de la lutte, de la danse et de la chasse.



Mais chaque fois qu’il veut parler, immanquablement, le jeune prince bégaye. Son orgueil, qui butte sans cesse sur les mots, en est profondément blessé.



Devenu adulte, il fait la guerre pour devenir le plus terrible des guerriers. Les victoires se multiplient, mais la blessure demeure.



Un jour, il rencontre un pêcheur au bord d’un fleuve. Le pêcheur le prend à bord de sa pirogue et le dépose de l’autre côté, au royaume des animaux, «le pays étrange des êtres qui vont sans mots».

ce livre est magnifique et très complet comme outil pédagogique. Les traits, les nuances, l’ambiance est africaine. Chaude, violente et douce à la fois. Le texte en forme de conte est magnifique. Les mots, les mots sont-ils indispensables pour rencontrer l’Amour ? Pour connaitre de belles amitiés ? Ce que j’aime, c’est qu’il permet d’ouvrir les esprits à la philosophie de la vie.



je recommande à 200 %.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La reine sous la neige

une très jolie lecture avec une belle découverte de la plume de l'auteur, mais je pense que c'est la première fois que ça m'arrive mais j'arrive pas à donné un avis sur ce livre... c'est assez compliqué à expliquer !! 😒 Pourtant j'ai vraiment apprécié ma lecture ce mélange de personnage qui se connaisse de près ou de loin m'a beaucoup plu mais voilà je ne sais quoi dire de plus !! 😔
Commenter  J’apprécie          00
La reine sous la neige

4,75/5 – Par Plume



Ayant lu une merveilleuse critique sur ce roman, je savais que j’allais adorer. Et… sans surprises, j’ai adoré !!



François Place a une belle écriture fine et appliquée qui ne se conforme pas des expressions toutes faites que l’on utilise partout, tout le temps. Il refait le dictionnaire des comparaisons empreintes de poésie.



L’histoire aussi sort des clous tout en restant dans le cadre. Les nombreux personnages la rendent vivante et dynamique.



Le récit poétique d’une tempête en plein ciel, un avion dérouté un vol de portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige…



Je ne lui accorde pas le 5/5 car j’avoue que je me suis un poil ennuyée à certains moments comme lorsque l’auteur décrit l’enterrement de la reine ou que les enquêteurs ne trouvent aucune piste, aucun indice, aucun suspect, ce qui est particulièrement frustrant car l’intrigue n’avance pas.



Mais pour finir sur une note joyeuse :

Lisez-le il en vaut la peine !



Bonne lecture,



Plume 😛
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
La reine sous la neige

Alors qu’elle quitte l’Afrique du Sud pour Amsterdam, Samantha se voit contrainte de passer par Londres où son avion a été détourné en raison d’une tempête de neige. Evénement plutôt surprenant vu que l’histoire se déroule en avril. S’en suit quelques heures surprenantes durant lesquelles Sam fait des rencontres et vit des situations complètement délirantes: du coup de foudre pour un jeune homme qui lui vient en aide, à un enfant perdu/fugueur qui s’attache instantanément à elle, en passant par l’évasion mystérieuse d’un tigre blanc du zoo et surtout la mort de la Reine Elizabeth II.



François place imagine la réaction des anglais à l’annonce de la mort de leur souveraine, dans un récit empli de situations surprenantes et mystérieuses. Des situations marquaient par des rencontres entre des personnages que tout oppose et que seul le hasard réunit. Des personnages divers par leur origine, leur culture, leur statut social, mais qui tous partagent un fort sentiment de solitude et un énorme besoin d’être aimé. Si leurs rencontres sont incongrues , elles permettent de tisser un fil conducteur dont Sam est le cœur.



La Reine sous la Neige est un roman sympathique mais qui ne m’a pas complètement séduite. L’écriture est agréable mais l’auteur n’a pas le temps d’approfondir ses personnages ce qui laisse perplexe quand à l’amitié, l’amour qui les lient si rapidement et ne permet pas de s’attacher à eux. Cependant j’ai apprécié les différents sujets abordés tels le racisme, le pouvoir destructeur d’un pervers narcissique, le deuil et surtout l’amour et l’amitié. L’ensemble est assez fouillis mais cela accentue le côté mystérieux et hors du temps.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          00
La reine sous la neige

François Place nous propose toute une palette de personnages hauts en couleurs dans ce roman chorale. Il flirte entre réalisme et fable onirique, un mélange des genres qui se fait tout en douceur sous cette épaisse couche de neige qui recouvre Londres. Les descriptions de la période de deuil entourant le décès de la reine Elizabeth est ultra réaliste. J'ai régulièrement cru qu'elle était réellement morte au cours de cette semaine de lecture (snif).



Un roman très bien écrit mais peut-être au rythme trop lent. On s'ennuie un peu à la lecture. Quelques pages en moins auraient été bénéfiques.



Commenter  J’apprécie          00
La reine sous la neige

Ce roman de François Place ressemble un peu à Camden Market, ce marché londonien hétéroclite avec sa population diverse. S'en détache le portrait flou et en même temps déterminé d'une jeune fille qui a décidé d'être elle-même.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Place (1661)Voir plus


{* *}