AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Place (464)
La 2 CV, la nuit

L’auteur déroule ses souvenirs de vacances toutes simples à la campagne.. les etes defilent entre les foins, la peche .. l’écriture est simple et joyeuse..

Commenter  J’apprécie          00
La reine sous la neige

Kaléidoscope total de par sa construction chorale et sa palette de thèmes abordés, La reine sous la neige est un pur bonheur de lecture, un roman aussi réaliste que fou.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le marquis de la baleine

Présentation de notre dernier coup de cœur, le dernier album de François Place. Un album, qui comme son titre l’indique, est en réalité une pièce de théâtre en six actes, pour trois personnages. Un album idéal pour une lecture à trois voix, une lecture à voix haute partagée dans la joie et la bonne humeur. On retrouve ici tout le talent de l’auteur/illustrateur qu’il déploie dans des illustrations très grand format d’une expressivité et d’une minutie indéniable et dans un texte exquis où la langue, créative, mène habilement le lecteur dans des situations cocasses, d’une très grande imagination!

Que dire des personnages si ce n’est que la naïveté du couple royal n’a d’égale que l’arrogance de leur neveu, Sigismond, marquis de Sinistrobule. A eux trois, ils forment un trio d’idiots qui croit réussir à éblouir le monde en organisant un souper prestigieux où l’on servirait aux invités de marque, de la baleine… le plan de capture est mené tambour battant par Sigi que rien n’arrête ni n’effraie, pas mêmes les quelques trois-mille kilomètres qui séparent leur pays, La Minotruche, de la mer.



Avec Le Marquis de la Baleine, François Place signe une délicieuse satire pour toute la famille.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          00
La 2 CV, la nuit

François Place est écrivain et illustrateur de romans et d’albums pour la jeunesse. Actuellement, il vit en banlieue parisienne et se complaît à mettre en scène des saynètes qui sont autant de morceaux de nostalgie que de souvenirs amusés, qu’il a tirées du fond de sa mémoire. Avec des phrases fluides, il raconte ses aventures de gamin, observées à hauteur d’épaules, et expose une série de réflexions sur le temps révolu, la cave, le facteur, la clé de seize, la moisson, les lapins ou les cochons. Bien entendu, tout gravite autour d’une voiture populaire mythique et raconte le quotidien d’une famille française, avec tout ce qui contribue à lui apporter du bonheur, les vicissitudes et les menus chagrins. Sans user de digressions inutiles, l’auteur saisit les anecdotes du bout de la plume et les exhibe sur le ton de la confidence, en prenant le lecteur à témoin de tout ce qui arrive. Jamais méchants, toujours marqués de dérision et d’une pointe d’humour, ces récits courts fleurent la France d’autrefois, les projets dont on rêve et les rencontres qui apportent du soleil dans l’existence. Bien entendu, il ne faut pas être fan de voitures pour aimer ce roman à la première personne, singularisé par une douce complicité qui, si souvent, unit les personnes. Grâce à un texte tonique, François Place transmet une belle énergie dont on se gave sans avoir honte d’en profiter pleinement.
Commenter  J’apprécie          00
Le marquis de la baleine

François Place devient auteur de théâtre, et disons le tout de suite, cette « comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine » vous fera rire finement et bien. Sans compter qu’elle nous offre un grand format d’album soigné et quelques belles illustrations de monsieur Place.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers géants

Incontournable
Commenter  J’apprécie          00
Le marquis de la baleine

On va commencer dans du très positif, avec Le marquis de la baleine, de François Place. Ce grand album m'avait interpellée à sa sortie, et ma collègue m'en avait dit beaucoup de bien. Dans cette pièce de théâtre superbement illustrée, on plonge au coeur du Minotruche, avec pour personnages : le roi Balthazar, la reine Mirabelle, et leur neveu Sigismond. Ce dernier, après de longues études à l'étranger, rend visite à son oncle et sa tante pour leur mettre une idée en tête. Lui qui rêve de grandeur, il a appris qu'à l'étranger, on voyait le royaume de Minotruche... comme un confetti ! La nouvelle est dure pour le roi et la reine, qui veulent à tout prix redonner une image de grandeur à leur pays. Sigismond va les aider à imaginer le meilleur scénario possible pour épater tous les pays voisins... Faire venir une baleine dans un pays enclavé au milieu des terres ? Tout paraît envisageable aux yeux de Balthazar et Mirabelle, pourvu qu'il y ait des danses folkloriques ! Si vient de leur "Sigi" adoré, c'est qu'elle est bonne !



On l'aura compris, François Place manie ici l'humour absurde, à la perfection. Il y a derrière tout cela une forme de critique tout en douceur, mais bien présente tout de même. L'écriture théâtrale est un régal à lire, elle donne un dynamisme et une vivacité impressionnants au texte. On a envie de se mettre à déclamer. Cet album est un bijou à découvrir à plusieurs, à lire à voix haute en famille ou entre amis, pour se régaler.
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers géants

Livre magnifique qui fait beaucoup à réfléchir au rôle de l'humanité dans le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieux fou de dessin

Merveilleux aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers géants

Merveilleux !
Commenter  J’apprécie          00
La douane volante

A

D

O

R

É
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers géants

L'histoire des géants



Le livre parle d'un monsieur qui visitait une forêt. Il trouva des grandes traces de pieds, un énorme squelette par terre et des statues de géants dans une montagne cachée. Un matin, quand le monsieur dormait des géants vivants regardèrent le petit monsieur et le prirent dans leurs mains.



J'ai aimé ce livre car j'aime bien les géants et la fin était magnifique.



Djalann 6F



Commenter  J’apprécie          00
Tanuk le maudit

Un bon livre sur l'importance de la filiation. L'aventure humaine dans diverses dimensions. Un vrai bon moment de lecture à partager.
Commenter  J’apprécie          00
La douane volante

L'histoire ne se met pas en place aisément mais la magie opère notamment grâce à la présence de cet oiseau bien particulier. Entre la vie et la mort, les frontières sont parfois bien poreuses et François Place nous laisse profiter de cet espace possible à travers les aventures de Gwen le Tousseux qui découvre les hommes et leurs multiples visages, sans rancune et vaillamment. Un personnage à la hauteur de tout être humain et convainquant même dans sa retenue.
Commenter  J’apprécie          01
La fille des batailles

Un bel album illustré et écrit par François Place qui nous fait remonter le temps et suivre le destin de Garance, jeune fille muette échouée sur une plage suite à un naufrage au 17e siècle.



De multiples thèmes jalonnent la lecture de cet album destiné aux grands enfants : l'esclavage, le handicap, l'amour évidemment qui lie très tôt Garance et Bastien, la traque des huguenots, l'amitié, la guerre qui emporte les hommes...



Bref un album aussi riche au niveau du texte que de l'illustration !
Commenter  J’apprécie          00
Les derniers géants

Quel beau récit ! Après avoir acquis une dent de géant où une carte est gravée, Archibald Léopold Ruthmore décide de partir en expédition pour les trouver. L’histoire se déroule à la fin du XIXème siècle, au moment de nombreuses découvertes scientifiques. Le narrateur prend des notes durant tout son voyage, découvrant faune et flore encore inconnues. Après maintes péripéties, il découvre le pays des géants. Il passera plusieurs mois en leur compagnie avant de songer au chemin du retour. Les géants sont des êtres particuliers. Leur corps est recouvert de tatouages réalisés par le temps qui passe. Ils illustrent ce qu’ils vivent et ce qu’ils voient. La fin invite à réfléchir sur les actes des hommes envers l’inconnu et le merveilleux. Cette histoire poétique est accompagnée de belles illustrations. Un album touchant qui plaira aux adultes et aux plus grands (vers 10 ans) vu la complexité du vocabulaire utilisé.
Commenter  J’apprécie          00
Angel, l'Indien blanc

J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique. Une pertinence dans la vision des choses qui amène à une réflexion certaine.

Il y a beaucoup de descriptions ce qui à la fois rend le livre très vivant et en même temps amène certaines longueurs.

mais vraiment ravie d'avoir fait ce voyage avec Angel L'indien Blanc
Commenter  J’apprécie          00
Atlas des géographes d'Orbae, tome 1 : Du pay..

ce livre est tres bien
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Angel, l'Indien blanc

Dommage que la couverture donne si peu envie de lire le livre...
Commenter  J’apprécie          00
Lou Pilouface, tome 6 : Tempête sur l'Atlanti..

"Tempête sur l'Atlantique" écrit et illustré par François Place et publié aux éditions Gallimard Jeunesse est un petit livre broché à dos carré collé proposant la sixième histoire de la série maritime "Lou Pilouface". L'histoire est originale: les mésaventures d'un équipage animalier (des personnages à tête de chat, lapin, sanglier, hibou...) et le dessin réalisé à l'aquarelle et à la plume très simple avec des couleurs subtiles chères à François Place. De l'ensemble émane une grande fraîcheur rare dans les livres pour la jeunesse trop souvent proches de la caricature. On pourra regretter l'aspect un peu succinct de l'ensemble (60 pages à gros caractères) et la finition en livre souple. Le livre est indiqué dès 8 ans mais semble convenir dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Place (1661)Voir plus


{* *}