AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-René de Chateaubriand (235)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires d'outre-tombe, tome 1/4 : Livres 1 à 1..

Les Mémoires d'Outre-tombe, sont tout d'abord, comme le signale son titre à juste titre, une œuvre posthume. Le récit se veut également contenir une large part d'autobiographie. Le jeune héros a, tout comme l'auteur, souffert de l'absence ou de relations conflictuelles avec son père. C'est dans cet ouvrage que l'on découvre l'une des plus belle description de célèbres batailles (si tant soit peu qu'une description de bataille puisse être belle). Ce livre comporte aussi les grandes étapes de la vie de Châteaubriand.

Ayant un arrière fond historique et inclut ainsi l'Ancien Régime, la Révolution de 1789, celle de 1830 et enfin la Monarchie de juillet. Livre historique et romancé de la plus merveilleuse des façons, grâce à le prouesse de son auteur, ce livre est l'un des classiques de la littérature. A lire.
Commenter  J’apprécie          60
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Ces trois récits de Chateaubriand, "Atala, René et Les aventures du dernier Abencérage", représentent le pendant fictionnel à son" Génie du Christianisme". Autant dire qu’il s’agit dans ces trois histoires de montrer que le catholicisme est la religion des religions, qu’elle est la seule et unique espérance des hommes face aux souffrances qu’ils enduraient en ce début du XIXe siècle. Cette certitude de Chateaubriand pour sa cause et ses intérêts est souvent pesante et irritante, mais, même pour un anticlérical affirmé comme moi, ces désagréments s’effacent devant la beauté du style et le lyrisme des expressions de l’un des précurseurs du romantisme.

On est dans la continuité de Rousseau et de Bernardin de Saint-Pierre, il y a des larmes, de la morale et de la grandeur d’âme. Un peu suranné, mais tellement beau.

Commenter  J’apprécie          60
Mémoires d'outre-tombe, tome 1/4 : Livres 1 à 1..

Une belle réflexion sur le temps qui passe et le passage du XVIII au XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Voyage en Italie - Voyages en Auvergne et a..

En mai 1803, Chateaubriand traverse les Alpes pour prendre ses fonctions de diplomate à Rome.

Ce livre est un recueil de lettres et notes retraçant son voyage.

J'ai beaucoup apprécié arpenter ces rues, villes, coteaux, bords de volcans et surtout les palais, temples, sites archéologiques, en compagnie de Chateaubriand, profiter de son érudition comme si j'y étais.

Je regrette toutefois que beaucoup de passages en latin ne soient pas traduits.

Je confesse que je n'ai pas eu la foi de tenter une traduction, ni de chercher à essayer...
Commenter  J’apprécie          50
Itinéraire de Paris à Jérusalem

Chateaubriand invite les contemporains que nous sommes à un voyage extraordinaire: (re)parcourir par terre et par mer les régions qui vont de la Grèce à Tunis en passant par la le Moyen-Orient par terre et par mer... au début du XIXe siècle à l'époque où l'Empire Ottoman régnait encore en maître sur ces terres.

Je suis resté frappé par l'aridité, la pauvreté, la violence impitoyable de l'occupation ottomane, les pauvres ruines négligées de l'Antiquité et des Royaumes francs d'Orient mais aussi par la beauté éternelle de certains paysages.

Cette description montre aussi combien la colonisation européenne de ces régions, au fur et à mesure que l’Empire ottoman s’affaiblissait, a pu être perçue à l’époque comme un progrès apportant plus de respect aux populations locales et une amélioration relative de la situation économique. Du risque de juger le passé à la lumière du présent…
Commenter  J’apprécie          50
Les Natchez - Atala - René

René, sans doute beaucoup de F.-R. de Chateaubriand dans ce personnage, son épouse indienne, la douce Celuta, Mila et Outougamiz, frère de coeur, l'Ami de René, l'Amitié telle un lien sacré, Chactas, la Femme-chef Akansie et Ondouré, Ondario , d'Artaguette et Jacques, etc..., personnages inoubliables.



Les paysages de Louisiane, le fleuve Meschacebé, le Mississipi... , les Carolines, les Florides et aussi le Canada, Québec, l'Acadie et la France sous Louis XIV , et tous les peuples indiens Natchez et aussi Illinois, Iroquois, Algonquins, Sioux, Criques, Siminoles, Muscogulges, Chéréquois, Hurons, Esquimaux ...



Moeurs de ces tribus indiennes, convoitise des Blancs pour les terres, et esclavage des Noirs et des Indiens... etc...
Lien : https://www.audiocite.net/li..
Commenter  J’apprécie          50
Atala - René

Sur les bords du Mississippi, vers 17.., un vieil indien, Chictas, raconte à René, un Européen, son aventure amoureuse de jeunesse avec la belle Atala. Chateaubriand en profite pour décrire la nature qu'il a réellement explorée.

Très bon livre, très bien écrit, poétique, avec des descriptions de paysages à tomber tellement c'est beau.
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires d'outre-tombe : Anthologie

89. Chateaubriand « Mémoires d’Outre-tombe » Quel destin ! Quel style ! Quel bonhomme ! Un parcours de vie exceptionnel :de l’Ancien Régime à Louis-Philippe en passant par la Révolution ,l’Empire, la Restauration ;de la France à l’Amérique , toute l’Europe, la Russie … oui , il est parfois d’une vanité insupportable (un BHL qui aurait du génie) mais que ne pardonnerait-on pas à un écrivain de ce calibre ! Des passages inoubliables dans une langue à l’apogée de sa splendeur . Il a voulu un tombeau de granit mais plus solide encore est le vrai monument à sa gloire , cette statue de lui en gloire , taillée dans la langue française : ce livre.
Commenter  J’apprécie          52
Mémoires d'outre-tombe, tome 3/4 : Livres 25 à 33

Oui le phrasé est parfait .La vie SA vie contée avec art, sensibilité , enthousiasme , son âme couchée sur le papier c est beau comme l'antique Sauf que la plupart du temps M.de Chateaubriand fait comme radio Paris il ment, comme celui qu il détestait et admirait à la fois qui est avec lui co-fondateur du romantisme politico littéraire Napoléon 1°Mais c est si bien fait que l on ne demande qu'a y croire , de plus pour sa postérité il le faut car soyons honnête à part "Les Mémoires " le reste de son oeuvre est devenu illisible .J ai essayé "les Natchez"et Atala ça vous tombe des mains
Commenter  J’apprécie          50
Vie de Napoléon (précédé de) Le poète et l'Empereur

Ce petit récit est une compilation d'extraits des Mémoires d'outre-tombe, arrangés pour former une biographie de Napoléon Bonaparte. Ce n'est pas une oeuvre d'histoire - même si le récit suit une forme chronologique, ce sont plutôt les méditations politiques, poétiques, philosophiques, voire métaphysiques de Chateaubriand. Ce n'est pas le récit de l'ascension qui l'intéresse - les exploits militaires, le coup d'état..., mais celui de la Chute, le destin d'un génie militaire qui dominait le monde avant de se retrouver plus bas que terre, vaincu et humilié par son ennemi, ayant quitté les honneurs l'exil. Même si Chateaubriand critique la politique de Napoléon, on sent toute son admiration pour ce personnage à part, mythologique.
Commenter  J’apprécie          50
René

Il m'énerve René, mais qu'est-ce qu'il m'éneeeeeerve !!

Héros romantique par excellence, il est malheureux... parce qu'il n'a aucune raison d'être malheureux. Insupportable.

Mais Chateaubriand écrit tellement bien que je me suis à la fois régalée et énervée en lisant cette nouvelle ! Ce fut donc une expérience de lecture très intéressante pour moi :)
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires d'outre-tombe, tome 1/4 : Livres 1 à 1..

Chateaubriand nous livre ici l'histoire de sa vie et des événements auxquels il a été mêlé
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires d'outre-tombe, tome 1/4 : Livres 1 à 1..

Beaucoup de langueur et de pessimisme, mais aussi un regard acéré et honnête sur une société et une zone du monde.

Des hauts et des bas pour un auteur qui a su, presque par hasard, réussi à me passionner.

Suite à lire...
Commenter  J’apprécie          50
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Je vous propose aujourd’hui la lecture d’un classique, court rassurez-vous, exceptionnel dites le vous !



Quelle fraîcheur ! Quelle joie de lire de telles lignes, si raffinées, si précises et subtiles. Atala, ou Pocahontas diront certains coquins, est la féminité sauvage incarnée. Une beauté que l’on devine, une sensualité teintée de pudeur : mélange exquis.



L’histoire de ce classique, bah, finalement pas si intéressante que cela tant le plaisir des mots et de leur impact est élevé. Le lyrisme est omniprésent et berce, il suffit de lâcher prise… d’écouter la nature… d’écouter les mots.



Une magnifique lecture.



La vie vaut la peine d’être vécue les z’amis, j’vous l’dis !



Un petit extrait, pour achever de vous convaincre : « Les perpétuelles contradictions de l’amour et de la religion d’Atala, l’abandon de sa tendresse et la chasteté de ses mœurs, la fierté de son caractère et sa profonde sensibilité, l’élévation de son âme dans les grandes choses, sa susceptibilité dans les petites, tout en faisait pour moi un être incompréhensible. Atala ne pouvait pas prendre sur un homme un faible empire : pleine de passions, elle était pleine de puissance ; il fallait ou l’adorer ou la haïr. »



Finem Spicere,



Monsieur Touki
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires d'outre-tombe, tome 1/4 : Livres 1 à 1..

Initiatique...
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures du dernier Abencérage

Les Abencérages ou Benserradj ou Banû Serraj/Serradj/Sarraj1 (ou Abencerrajes) sont une tribu maure du royaume de Grenade au XVe siècle, établie en Espagne depuis le VIIe siècle. Elle était opposée à celle des Zégris ou Zésrites. Les querelles de ces deux factions ensanglantèrent Grenade de 1480 à 1492 et hâtèrent la chute du royaume.

Aben-Hamet revient sur la terre de ses ancêtres. Il habite depuis quelques années Carthage. Lors de son voyage, il rencontre une belle andalouse, Blanca. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Ce ne sont que des amours impossibles, à moins que l’un des deux adopte la religion de l’autre. Blanca est chrétienne, et Aben-Hamet est arabe.

Blanca ne veut plus épouser le comte de Lautrec avec qui elle avait été fiancée. Elle laisse son frère Carlos se battre en duel avec l’Abencérage. Mais Blanca descend des Bivar qui ont persécuté et proscrit les ancêtres de Aben-Hamet. Celui-ci l’apprend quoique très amoureux, quitte Blanca et retourne dans son pays.

Ce bref roman est tout à fait dans la veine romantique : passion impossible, noblesse d’âme, évocation de lieux grandioses, d’un passé héroïque.



J’ai passé un bon moment de lecture, avec ce livre lu il y a déjà quelques mois. J’ai aimé retrouver les parfums et couleurs de l’Andalousie , ainsi que me promener dans l Alhambra, visitée il y a quelques années.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires d'outre-tombe, tome 2/4 : Livres 13 ..

Dans ce deuxième tome de ses Mémoires, Chateaubriand raconte sa carrière diplomatique, sa carrière littéraire avec ses succès (Les Martyrs, Le Génie du christianisme, Les Natchez), sa carrière de voyageur, ses malheurs.

De très longues pages consacrées à Napoléon Bonaparte.

Instructif.
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires d'outre-tombe, tome 1/4 : Livres 1 à 1..



Les Mémoires d'outre-tombe ou « Comment vivre heureux en attendant la mort et la postérité ? »*

Toujours très intéressant de relire un livre quelques décennies plus tard. On se demande comment on a pu apprécier et comprendre ces mémoires Aujourd’hui elles horripilent par le ton grandiloquent et verbeux ainsi que le sujet autocentré sur l’auteur : l’histoire de François-René Chateaubriand et l’histoire de France L’une n’allant pas sans l’autre et la dernière n’étant que la continuité de la première.



Les historiens reprochent à François-René Chateaubriand des inexactitudes, des omissions, des mensonges disons des malfaçons malhonnêtes par conséquent lorsqu’on lit François-René Chateaubriand (allez appelons-le FRC) on les a l’esprit et que reste-il ? La prose, la poésie pour certains encore que le style de celle-ci est plutôt passée et bien ancrée du XVII/XVIII siècle. Le (pré)romantisme : on aime ou pas !. Celui-ci est-il bien convenable lorsque des mémoires se placent dans la perspective de l’histoire comme le voudrait l’auteur ?



Certes lorsque FRC se pâme devant sa jeunesse, « se ressouvient » de ses mélancolies et langueurs, condescend à nous livrer son moi intime et exceptionnel, lorsqu’il se revoit dans les tourbillons de l’adversité , son père qui «  l’engage » dans l’armée sans son avis, sa mère qui le prédestine aux ordres et le marrie avec Dieu et ses sœurs avec sa femme, certes, le romantisme sied à merveille aux gémissements et sanglots de FRC



C’est la plume qui l’attire et surtout sa future renommée qu’il sait déjà considérable et c’est ainsi qu’ il y pense le plus tôt possible vers la trentaine quitte à les mettre en forme plus tard par des souvenirs de souvenirs: ses « ressouvenirs » !

Son goût prononcé pour lui-même et une confession intime arrangée vont lui permettre de vivre deux fois.



Mémoires poétiques disons-nous et historiques surtout mais si ses « mots-brouillards » faisaient l’affaire pour la mélancolique et la langueur , pour les faits historiques il n’en est rien. Ses « non-vérités » n’en sont que plus évidentes et préjudiciables



Un exemple (parmi tant d’autres): FRC est peu impressionné par sa soirée passée avec Washington, premier président des États-Unis, ni par sa conversation.

Et pour cause ! une lettre de ce dernier atteste n’avoir jamais rencontré FRC. Sans commentaires !



Ensuite les péroraisons

Aventurier il frôle la mort au dessus des précipices et ne doit sa survie qu’à sa présence d’esprit , il naufrage même enfin presque  !

Missionnaire débonnaire avec le sauvage il offre son mouchoir à une petite sauvageonne La variole ? oui mais non ça, c’est l’anglois

Explorateur, il cherche les pôles du coté des cataractes de Niagara, botaniste, il identifie les plantes , zoologiste les bêtes à plume à poils et à cornes, ethnologue il disserte sur la plastique et les mœurs des sauvages, littérateur il cherche l’embryon de littérature américaine et politique il voit en ce grand pays qui aurait très bien sied à la France si on lui avait confié mission de prospecter et missionner, un pays dirigé par la loi ... et non par les mœurs. Helléniste il ponctue chaque passage des ses mémoires de comparaisons et références hellènes et pompeuses (comme Pierre Desproges voir plus bas****)



Coté engagement militaire dans les armés des émigrés : popottes, déplacements, manœuvres demi-tour, à gauche - gauche et puis voilà La guerre était déjà gagnée donc retour à ses paperasses chéries.

Sa première charge à la baïonnette est un succès car les assaillants refluent et personne ne sait pourquoi (manœuvre qui fit la spécialité d’Aldo Maccione et Lefebvre avant la tenaille), ils arrivent devant Thionville invaincus ils n’ont vu personne[Ici Mirabelle. Églantine, j'ai réfléchi. Repliez-vous sur Thionville].

Quelques détails de guerre assez sordides mais croustillants relatés sans émotion , tête de cheval coupé et encolure sanguinolente fendue par des balles [deux siècles plus tard un certain Malaparte fera de même dans Kaputt ]

La guerre racontée façon 14 juillet des lumières sur le bivouac,  des boulets qui se croisent, ça chante, ça rit, ça mange. Humour ?

C’est beau la guerre! Mais parfois c’est dur ! Surtout quand il se réveille avec de l’eau jusqu’au cou (dormait-il debout le bougre? On savait qu’autrefois le noble dormait assis dans son lit par peur d’avaler sa langue mais debout ?) là il reste (quand même) perclus toute la journée !!!

A London FRC analyse la littérature anglaise et on apprend que Lord Byron lui devrait beaucoup sans avoir toutefois eu l’élégance de le reconnaître Oh !

Mais bon FRC a ouvert à Albion les voies d’une nouvelle école de littérature il faut le dire

Coté coeur ça semble pas folichon

En bref un Prosateur de bouffissure et pour dire quoi ?



Des anecdotes parmesantée de descriptions surannées, de personnages de son microcosme aujourd’hui oubliés. Un panégyrique, surtout de sa jeunesse : sa période de prédilection. Un compte -rendu partial des évènements bretons et parisiens de la révolution où il a senti « passer le souffle frais sur sa nuque » de la mirabelle de Mirabeau, des notes de voyages qui interrogent, des carnets de guerre peut-être humoristiques style Robert Lamoureux, des analyses de la littérature anglaise et une chronologie embrouillée

Les descriptions (pré)romantiques et vaporeuses de paysages, de sauvages et des mœurs du moment échappent à ce bouillon et tourbillon littéraire. On peut apprécier aussi les anecdotes et légendes historiques assez nombreuses et plaisantes, ses decriptions humouristiques ainsi que ses envolées déclamatoires patriotiques et/ou poétiques emphatiques et pompeuses , futurs aphorismes pour la postérité façon Sylvain Tesson (lui plutôt avec Lao Tseu ).



Pas de quoi être panthéoniser! L’apothéose ce n’est pas pour tout de suite . Enfin quoi une histoire romantique de mémoire ou une mémoire romantique de l’histoire ?

Peut-être que les trois prochains tomes … Peut-être ...mêêêh











* Desproges citation revue et corrigée

**** Desproges, Monsieur Cyclopède a fait ses humanités la preuve [Les grecs s'appellent aussi hélènes : c'est dire à quel point ils sont pédés. Quelquefois, ils enculent même leurs chevaux et roulent des pelles aux poneyses.

Les grec modernes, comme Theodorakis ou Moustaki, ne portent pas de soutien-gorge, alors que les grecs anciens, comme Démosthène ou Mélina Mercouri, ne portent pas de seins.

Dans les années soixante, les grecs ont commencé à trop manger. Il a fallu mettre les colonels au régime. Car les colonels sont de grands enfants. D'ailleurs, dans Pinochet , il y a hochet ].

Oui c’est un peu cru mais après Château-brillant ça décrispe la Berrigoulaine « Étonnant, non ? » et puis c’est les vacances !

Commenter  J’apprécie          40
Atala - René - Les Aventures du dernier Abenc..

Chateaubribri insupportable mais brillant de romantisme littéraire. En quelques pages, on a déjà les chaussures aux pieds pour partir à l'aventure. Les couleurs prennent vie, les animaux ululent à nos oreilles. On adhère ou pas au christianisme ambiant. La nature convainc tout le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Les Natchez - Atala - René

C'est le premier livre de Chateaubriand que je lis et j'ai compris la fameuse phrase de V Hugo "Je serai Chateaubriand ou rien".

L'épopée des Natchez fait partie des livres à avoir absolument lus. Il s'en dégage un tel lyrisme, une telle poésie... les faits sont tragiques mais de par l'écriture de Chateaubriand on arrive à les prendre avec philosophie. La poésie et le lyrisme nous font relativiser nos vies au regard de telles tragédies, certes romancées mais pas forcément si éloignées de la réalité.

Ma préférence va à René et son mal du siècle... une lecture qui porte à la réflexion et à l'humilité
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-René de Chateaubriand Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Chateaubriand ?

En quelle année, la mère de Chateaubriand lui "infligea-t'elle la vie" ?

1770
1769
1768
1767

14 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : François-René de ChateaubriandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}