AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Henry (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste avant l'hiver

L'idée est bonne mais c''est dommage d'avoir à subir autant de longueurs...
Commenter  J’apprécie          10
Juste avant l'hiver

Françoise Henry nous introduit dans un huis-clos du café, où Anna la serveuse fait face aux regards envieux des hommes. Anna vit une histoire d’amour avec Pavel. Passion chaotique qui sera tragique. Ivana sa patronne une vieille femme désenchantée, est dévoré de jalousie à son égard, elle souffre de ce qu’elle a perdu et qu’elle ne retrouvera jamais. L’autrice nous livre une complainte poétique, profondément mélancolique, teintée de regrets dans un style puissant qui révèle la violence des émotions et des sentiments. C’est à l’image de cette femme Ivana, sans espoir et pourtant si touchante.
Commenter  J’apprécie          00
N'oubliez pas Marcelle

Il faut tout le talent et la générosité de l’écrivaine du « Rêve de Martin », dont l’œuvre est le refuge des sans-grade, des mal-aimés, des taiseux, pour relever le défi et « célébrer une anti-célèbre ».
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
N'oubliez pas Marcelle

Dans la description du décor « d'époque », l'écrivaine renvoie presque un miroir à ceux qui traquent le vintage par ce retour au réel, moins hype mais d'autant plus touchant.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Loin du soleil

Greta, malade, doit éviter le soleil. Elle observe Loïc grandir depuis sa haie ou la porte de la cuisine dans la campagne française. Loïc, touché par le malheur dès son jeune âge, semble avoir un destin inévitable dans ce territoire abandonné, marqué par le passé et la violence du présent. Peut-elle changer le cours de sa vie ?



Un livre triste et émouvant dont j'ai apprécié la lecture. Merci aux opérations Masse critique.
Commenter  J’apprécie          00
N'oubliez pas Marcelle

Voilà bien un texte surprenant, que l’on quitte parfois à regret mais que l’on reprend sans impatience. Un texte poétique à l’arrière-goût de roman de terroir, que d’impromptus smileys et autres formulations jeunistes ponctuent de dissonances dérangeantes.

Alors que la vraie ponctuation, elle, adopte un parti pris intéressant.

À une époque – la nôtre – qui couronne un égotisme outrancier et incite le monde de l’édition à surenchérir dans l’exhibition, le roman de Françoise Henry peut paraître nécessaire. Car dans la vie de Marcelle (dont on n’hésite à penser qu’il s’agit d’un personnage de fiction, tant la narratrice s’acharne à la réhabiliter), il ne se passe rien, désespérément rien. Rien… vraiment ?

De la vacuité de cette existence, fruit d’un amour contrarié, d’une frustration décisive, naît un récit où les mots joliment choisis voguent et ruissellent, encouragent et donnent corps à une femme qui a par trop négligé le sien. Il érige Marcelle en figure de toutes ces vies anonymes qui méritent notre reconnaissance. C’est le pari réussi de ce texte, à défaut d’être tout à fait inoubliable lui-même.

Commenter  J’apprécie          00
Le drapeau de Picasso

Livre incroyable... quelle écriture, je l’ai lu des dizaines de fois car c’est un livre qui nous invite à lire entre les lignes. Jamais déçue par Francoise Henry... d’ailleurs merci si un jour vous voyez cela.

J’ai pu lire qu’il ne se passe pas grand choses dans l’histoire aux yeux de certains..en effet là n’est pas le but ; car il est de ressentir ce que ressentent les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Loin du soleil

D’une écriture éblouissante de simplicité et de beauté sans pathos, Françoise Henry raconte la vie de ceux dont on ne parle pas. Impossible de ne pas être bouleversé par ce drôle de couplé cabossé par la vie, qui va apprendre à se connaître et à s’aimer.
Lien : http://www.psychologies.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Loin du soleil

Françoise Henry observe avec acuité et empathie le destin brisé d’un enfant né dans l’amour.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Jamais le droit de crier

Des nouvelles au parfum aigre-doux

Basculer sans vraiment s'en rendre compte, en quelques mots, au fil des pages dans la déraison. Inspirer le quotidien, expirer ses petites cruautés et ne plus savoir distinguer l'imaginaire du réel. La vie, ses traîtrises, ses espoirs fanés, ses rêves déçus et courir après l'enfant qui rit encore et qui refuse la laisse que d'autres veulent lui imposer... Des drôles de vie, proches et lointaines à la fois, brossées, lustrées et cabossées par la plume de la talentueuse Françoise Henry.
Commenter  J’apprécie          00
Juste avant l'hiver

Une fois n'est pas coutume, je vais reprendre la 4e de couverture "Prague 1969. Dans un café, la patronne acariâtre et jalouse, épie sa jeune serveuse. Elle assiste en voyeuse à l'éclosion et au massacre d'un amour, qui lui rappelle une blessure de jeunesse.



Ce n'est que parce que c'est un court roman (140 pages) que j'en suis venue à bout. Je m'y suis ennuyée, je ne suis pas du tout entrée dans l'intrigue. A mon sens, l'histoire est à peine effleurée et au bout d'un moment, trop de non-dits tue le non-dit et j'ai refermé ce livre en ayant l'impression de n'avoir pas le moins du monde progresser dans la compréhension, ni dans l'histoire.
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Henry (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un pays

Yukio Mishima

Japon
Corée du Sud
Chine
Corée du Nord

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}